A propos

AdopteMetz est aussi sur Facebook !

… ou encore sur Instagram

elise-gaultier-metz-ambassadeur

Tout d’abord, qui es-tu ?

Je m’appelle Elise et j’ai 32 ans. J’ai travaillé dix ans auprès des entreprises, des collectivités locales et des associations sur les sujets de développement durable, responsabilité sociale et dialogue avec les parties prenantes, mais aussi d’attractivité et d’aménagement des territoires ou encore de développement économique.

Aujourd’hui, je combine trois activités. Tout d’abord, je suis animatrice d’événements informatifs et / ou participatifs pour les entreprises, les collectivités locales, les réseaux et les associations : tables rondes, jurys et remises de prix, ateliers de réflexion collective, séances de brainstorming…

Je donne également des cours sur les politiques locales d’environnement et de développement durable à l’Université de Cergy Pontoise, et sur la RSE à l’Université de Lorraine.

Enfin, j’anime ce blog www.adoptemetz.com, sur lequel je vous souhaite la bienvenue !

Par ailleurs, je suis une accro aux réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram, grâce auxquels je me crée sans cesse de nouveaux centres d’intérêts à cheval sur le pro et le perso – parmi eux, le blogging. Et maintenant, Metz !

Dernière info, mais non des moindres puisque j’en parle régulièrement sur le blog : je suis mère de deux enfants en bas âge. Ma fille est arrivée avec nous à Metz en avril 2016, mon fils y est né l’été de cette même année.

Pourquoi as-tu tout quitté pour partir t’installer à Metz ?

Tout a commencé il y a presque deux ans par l’appel téléphonique d’un chasseur de tête à mon mari, pour lui proposer une opportunité professionnelle formidable … et située à Metz.
Hors de question d’adopter un mec autre que mon mari, c’est donc Metz que j’ai dû adopter ! Metz et la région Lorraine, qui m’étaient alors de parfaites inconnues. Début 2016, nous avons quitté Paris et emménagé à Metz, à proximité du centre-ville.

Et tu ne connaissais donc pas Metz avant de l’adopter ?

Non, hélas !
Attention, je suis loin d’être une Parisienne hautaine et renfermée ! Je suis originaire de Blois, ville moyenne d’à peine 50 000 habitants dans la Région Centre Val de Loire, et ma vie professionnelle m’a amenée à me déplacer aux quatre points cardinaux de la France. J’ai parcouru de nombreuses villes, de Valenciennes à Agen, de Brest à Belfort, de Besançon au Mans, de Lille à Clermont-Ferrand. Mais aucun prétexte, ni professionnel ni personnel, ne m’avait encore amenée à Metz… jusqu’en 2015.
Je suis donc venue tester Metz deux fois avant de l’adopter : j’ai découvert la Ville le 14 juillet en famille pendant les festivités militaires, puis y suis revenue pour le travail en octobre. Ces deux séjours m’ont plu et j’ai regretté de ne pas avoir eu d’opportunités antérieures de la découvrir.

Et… tu as vraiment craqué sur Metz ou c’est juste pour le jeu de mot ?

Je suis tombée amoureuse de Metz, en effet ! J’ai trouvé plusieurs excellentes raisons d’adopter Metz car cette ville et moi avons plein de centres d’intérêt en commun : l’art, la nature, le numérique, le développement durable, la marche, l’entrepreneuriat, l’architecture, l’histoire, la citoyenneté…
Naturellement, j’ai rejoint le Club des Ambassadeurs de Metz Métropole et suis fière de représenter le territoire sous la bannière Inspire Metz.
ambassadeurs-metz-metropole

Comment est venue l’idée du blog adoptemetz.com ?

En quittant mon job et notre Paris familier pour « suivre mon mari », c’est à une véritable expatriation que j’ai consenti. Mais alors que beaucoup d’épouses connaissent une expatriation « glamour » (du moins sur le papier !) à New-York, Dubaï, Londres ou encore Shanghaï, c’est Metz qui devait devenir mon nouveau cadre de vie. Metz l’inconnue, Metz la discrète….
Une idée a alors germé en moi :
Et si je rendais l’expatriation à Metz aussi glamour que dans une mégalopole mondiale ? Et si je me mettais en quête active des pépites de la capitale de l’ex-région Lorraine, et les faisais largement connaître ? Et si je donnais envie au monde entier de s’installer à Metz ? Et si je contribuais à la fierté que les Messins peuvent légitimement ressentir au sujet de leur ville ?
J’ai imaginé de créer et animer un blog, comme un site de rencontre qui raconterait mon coup de foudre et mon histoire avec le territoire messin.
flow2ans-challenge-photos-metz-adoptemetz

Les gens adorent lire des histoires d’amour, c’est bien connu ! Mais concrètement qu’y a-t-il sur ce blog adoptemetz.com ?

Ce blog raconte comment Metz me charme et m’adopte petit à petit, à travers les balades, les rencontres, les gourmandises des papilles et de l’esprit que le territoire propose. Mais à travers ce blog, je souhaite surtout montrer à quel point Metz gagne à être connue, et convaincre ses lecteurs non lorrains d’adopter Metz pour une escale de deux heures, une escapade de deux jours, un long séjour de deux ans – ou pourquoi pas pour la vie !
J’y raconte aussi ma nouvelle vie et partage mes bonnes adresses : restaurants, activités avec les enfants, spectacles, boutiques …

Ton défi, en une phrase ?

Donner à tout passager sur ce blog l’envie de voir Metz et y rester 2 heures, 2 jours, 2 semaines ou… 2 ans !

Un dernier mot ?

adopte_metz_logo_inspire_metz
Rendez-vous sur Hellocoton !