Balade dans les vieilles rues du centre-ville commerçant de Metz

Avril étant le mois de notre emménagement, c’est d’abord les rues du vieux centre-ville commerçant de Metz que j’ai été amenée à explorer. D’autant que celui-ci se situe non loin de chez moi. Naturellement, c’est dans ce quartier que je vous emmène pour notre première balade découverte de Metz : en route !

La rue des Jardins, l’insolite

Pour rejoindre le vieux centre-ville depuis chez moi, je commence par traverser le Pont Saint-Georges et savourer le panorama sur la Moselle et les nombreux clochers de Metz puis remonter la rue des Jardins pour arriver au pied de la cathédrale Saint-Etienne et la monumentale Place d’Armes. Malgré sa déshérence commerciale, la rue des Jardins propose quelques restaurants intrigants, comme la Crêperie Orientale ou encore le Traiteur Nouvelle Asie, distingué plusieurs années d’affilée par le Petit Futé si l’on en croit les affiches de sa devanture. Intrigantes sont aussi les boutiques de vêtements et de meubles vintage, notamment Gibus qui présente une large devanture de robes d’inspiration anglaise et de meubles vintage. La devanture la plus rigolote et fascinante revient à celle de la pâtisserie fantaisie Crazy cake, tenue par le cake designer Rachid Braik.
Crazy cake, rue des Jardins, Metz
Crazy cake, rue des Jardins, Metz
Quel que soit l’angle par lequel on arrive Place d’Armes, celle-ci séduit immédiatement par ses proportions, le contraste entre la sobriété des façades de la Mairie et de l’office de tourisme, et l’exubérance architecturale de la façade de la cathédrale, dont la grandeur du vitrail Sud est admirable. Mais gare aux chevilles et aux fines roues de ma poussette Babyzen Yoyo sur les pavés pointus et inégaux de la Place !

Pour manger : sur place ou à emporter ? La Place de Chambre et le Marché couvert

En avril, je n’aurai traversé qu’une seule fois le Marché couvert, longeant l’étal très étendu de la boucherie Nicolas, saluant la présence d’un étal de fruits et légumes bio, me promettant de venir déjeuner au Bar à soupes et en apprendre plus sur les spécialités lorraines dans la petite boutique dédiée. J’étais bien chargée, alors me suis promis d’y revenir seule pour déjeuner ou en compagnie d’amateurs de bonne nourriture et d’ambiances des marchés ! Ou bien je me laisserai tenter par la terrasse des pizzerias ou brasseries en contrebas du Marché et de la Cathédrale, sur la Place de Chambre…
Marché couvert, Metz
Marché couvert, Metz

La Rue Ambroise Thomas, la lectrice

En sillonnant le vieux quartier de la cathédrale, je prends conscience des spécialités commerciales des différentes rues. La courte Rue Ambroise Thomas débouche sur l’imposant portail de la cathédrale Saint-Etienne et rassemble trois grandes librairies : Hisler-Even, la Bouquinerie du Centre et la Librairie d’en face, une librairie jeunesse ouverte il y a un an (en lieu et place de Geronimo, pour les connaisseurs !).

Pour boire une bière : la Place Saint-Jacques

Non loin, la Place Saint-Jacques est le lieu de rassemblement à midi puis en fin de journée de travail pour siroter un verre entre amis sur l’une des terrasses occupant tout le centre de la place.
Place Saint-Jacques, Metz
Place Saint-Jacques, Metz
Place Saint-Jacques, on boit de la bière, moins facilement de l'eau !
Place Saint-Jacques, on boit de la bière, moins facilement de l’eau !

Pour s’habiller facilement et pas cher : la Rue Serpenoise et la Rue des Clercs

De Saint-Jacques partent deux vieilles rues, centres commerciaux à ciel ouvert qui débouchent sur l’immense place de la République et son Esplanade : la rue Serpenoise et la rue des Clercs. La rue Serpenoise est la rue du shopping par excellence, rassemblant toutes les enseignes nationales bien connues : H&M, Bershka, Bata… Je le trouve plutôt bondée et sans originalité par rapport aux autres rues commerçantes françaises, et je lui préfère la rue des Clercs pour rejoindre rapidement la Place de la République. Celle-ci est plus calme et classique – d’ailleurs elle commence avec les Galeries Lafayette -, et propose davantage de commerces de bouche ou des magasins plus hauts de gamme.

Enfants, décoration, antiquités, pizzas : les spécialités des vieilles rues commerçantes de Metz

Autour de ces deux longues artères qui structurent le centre commerçant, les rues adjacentes semblent s’être spécialisées : en Fournirue propose des boutiques de décoration, et présente aussi son antiquaire et sa droguerie. La rue Dupont des Loges aligne les pizzerias. En Chaplerue est la rue idéale pour vêtir et chausser les enfants, puisqu’elle rassemble la plupart des marques de prêt-à-porter enfantine.

La Place du Quarteau, le paradis des bons commerçants de quartier

La Place Saint Louis est reliée à la Place du Quarteau, si alléchante avec la grande devanture du pâtissier chocolatier Fresson, le primeur local ou encore la vieille boucherie ! Puis la rue de la Fontaine m’a maintenue sous le charme avec les coquettes vitrines des commerçants, et notamment la librairie Au Carré des bulles, qui invite à la halte lecture en plaçant une table et deux chaises garnies de coussins colorés devant leur porte.
Halte lecture au Carré des Bulles, Metz
Halte lecture au Carré des Bulles, Metz

Ameublement Saint-Louis, un quartier de Metz à lui seul

Ce sont des îlots d’immeubles entiers qui ont dédiés à l’ameublement, avec en particulier la présence de l’enseigne Ameublement Saint-Louis. Il s’agit d’une institution commerçante messine, ancienne et prestigieuse, qui distribue plusieurs marques de meubles allemands, italiens et un peu français. C’est l’un des derniers magasins d’ameublement à assembler ses meubles sur place, ans l’atelier d’ébénisterie situé à l’arrière du grand espace d’exposition en plein vieux centre-ville ! D’ailleurs, l’un des vendues d’Ameublement Saint-Louis est ébéniste de formation et m’a donné de précieux conseils pour « ravoir » le plateau d’un vieux bureau rayé lors de notre déménagement.

La Place Saint-Louis, pour un bon déjeuner et un grand café sous les arcades

Celle-ci est ma place coup de coeur pour venir déjeuner en terrasse, au centre de la place calme ou sous les arcades, avec moins d’agitation et de foule que Place Saint Jacques, ou pour passer un après-midi de télétravail dans l’un des deux (seuls!) cafés de Metz à mettre à disposition le wifi : le French coffee shop et le Coffeeserie.
French Coffee Shop, sous les arcades de la Place Saint-Louis, Metz
French Coffee Shop, sous les arcades de la Place Saint-Louis, Metz
Coffeeserie, rue de la Tête d'Or, Metz
Coffeeserie, rue de la Tête d’Or, Metz
Je trouve un charme fou à la Place Saint-Louis et à ses vieilles arcades, qui offrent le charme calme de l’ancien aux quelques terrasses jouxtant le vieux manège. C’est sur cette place moins grouillante et aux terrasses plus appétissantes que la Place Saint-Jacques que nous emmènerons nos invités !

Futures mariées : remontez la Rue de la Tête d’Or

Gare à ne pas trop manger au Coffee Serie malgré la copieuse nourriture américaine qui y est servie, surtout si on a des essayages à faire dans l’une des boutiques de mariage et de vêtements de la rue de la Tête d’Or (ou si l’on veut juste se faufiler entre les camions de livraisons qui encombrent la rue étroite le matin).

La Rue Taison : des enseignes messines indépendantes et pleines de charme

La rue Taison propose davantage de petits restaurants ou petites boutiques indépendantes : une librairie dont le libraire a lu et peut commenter tous ses livres, des magasins pour enfants (qui ont aussi leurs blogs : Le Préau, La Pidoule), ou de décoration (à découvrir en boutique et sur Instagram : Le Vélo Rose, Le Petit Endroit), un imprimeur, … Cette rue est ma préférée parmi toutes !
Voilà, notre balade dans les principales rues commerçantes de Metz s’achève ici…
Mais parler de leur fonction commerçante seulement est bien réducteur, car ces boutiques prennent place dans de très vieux immeubles dont certains datent du Moyen-Âge, et qui mériteront des commentaires et des photos adéquates dans un prochain article !

Et bientôt, la visite d’autres quartiers culture et nature de Metz…

Je sais par les Messins et les panneaux indicatifs, que je devrai prochainement pousser ma promenade le long de la Moselle jusqu’à l’Esplanade et au Plan d’eau, où nous attendent de grands jardins, des pédalos et des jeux pour enfants ! J’ai aussi dédié l’un de mes albums Facebook au quartier Bellecroix, qui dissimule des barres d’immeubles derrière les majestueux arbres des bois lumineux. Le Quartier Impérial et celui des Sablons mériteront aussi une visite approfondie. Et pourquoi ne pas aller se promener parmi les grues du Quartier de l’Amphithéâtre, qui nous préparent un Palais des Congrès, un centre commercial et un grand quartier d’habitation près du fameux Centre Pompidou-Metz ?
D’autres belles semaines de découverte de Metz nous attendent : continuez donc à me suivre 😉 et retrouvez un aperçu quotidien de mes promenades dans Metz via mon compte Instagram elisadoptemetz 😉
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *