Maman, les petits bateaux de Metz lui donnent un air de grandes vacances

adoptemetz-bateaux-metz-vacances
Maman, les petits bateaux ont envahi les eaux de Metz et nous offrent une irrésistible invitation au voyage ! En attendant mes grandes vacances, je me suis laissée embarquer pour de véritables balades à la fraîche sur la Moselle ou pour des voyages artistiques et imaginaires avec les oeuvres du festival estival Constellations de Metz. Choisissez votre embarcation, nautique ou imaginaire, parmi tous les bateaux dont je vais vous parler ci-dessous, et voyagez sur la Moselle !

Les bateaux du plan d’eau

De jour, aller en pédalo évoluer au milieu des objets fantastiques mi-lotus mi-cygnes…

Alerte aux conducteurs de pédalos et aux cygnes qui peuplent l’entrée du plan d’eau sous le Moyen Pont ! Ne vous perdez pas dans la contemplation du Temple neuf car il va vous falloir évoluer parmi les lotus artificiels posés là par l’artiste messine L/in !

adoptemetz-bateaux-metz-vacances

Leur nom est celui du Lotus d’Orient : Nelumbo Nucifera, une plante exotique qui s’épanouit dans les eaux chaudes et peu profondes (celles de Metz dans ce très chaud début d’été ?). Le Lotus Nelumbo Nucifera est l’une des plus grandes sortes de lotus (ses feuilles peuvent atteindre 80 centimètres de diamètre !). Symbolisant la pureté et la légèreté, il représente dans le bouddhisme la perfection spirituelle de Bouddha et celle que les fidèles peuvent atteindre.

Leur blancheur et leur finesse est telle qu’on peut confondre ces fleurs artificielles avec nos cygnes ! J’aime beaucoup cette oeuvre qui m’évoque un emblème de Metz : les cygnes de la Moselle, autant qu’elle nous fait voyager en rêve jusqu’en Asie !

La nuit, elles prennent une teinte bleutée. Quand les pédalos sont rangés, voilà un beau détour à faire à pied en se rendant vers les Fontaines Dansantes !

Embarquer dans le Solis Mettensis pour une balade passionnante et conviviale

en laissant Roby, le capitaine de ce bateau solaire, partager ses récits de l’histoire messine et explorer la faune des rives de la Moselle. Il accueille des groupes de 12 personnes, familles ou bandes d’amis. Il autorise même les petits moussaillons à emprunter sa casquette, sa cloche et un côté de sa barre !

Pour mémoire, je vous avais déjà emmenés avec enthousiasme sur le Solis Mettensis l’année dernière sur le blog !

bateau-solaire-metz-solis-mettensis-adoptemetz

Ou encore apprendre à naviguer

Cet été, les adolescents pourront apprendre à naviguer en aviron avec la Société des régates messines sur le Plan d’eau, ou à la voile sur la base nautique d’Olga à Argancy. (Infos et inscriptions sur le programme de l’Animation estivale).
En attendant qu’on puisse surfer à Metz, si l’idée décoiffante de la vague de surf artificielle – proposée par un Messin dans le budget participatif – ne se concrétise dans l’espace kayak au Plan d’eau ?

Les bateaux d’art Place de la Comédie

S’amarrer Place de la Comédie comme le fabuleux bateau du jardin éphémère

adoptemetz-bateaux-metz-vacances

Cette année, le jardin éphémère a pour thème le voyage des plantes. Ce port tout vert et naturel situé Place de la Comédie a été aménagé en trois semaines par 40 agents des Espaces verts de la Ville de Metz, et des étudiants du Lycée agricole de Courcelles-Chaussy. Le paysage créé est magnifique (comme il l’est chaque année), et le bateau à voile amarré là est un objet extraordinaire, qui donne un air d’aventure irrésistible à ce jardin.
De mystérieux hommes blancs accueillent les voyageurs depuis le balcon de la Place de la Comédie, et j’ai l’impression d’assister à un véritable début de roman de voyage (au passage, je vous en recommande deux : Rouge Brésil de Jean-Christophe Ruffin, et Cher amour de Bernard Giraudeau).
adoptemetz-bateaux-metz-vacances

A la nuit tombée, embarquer pour des voyages à la fois sensoriels et oniriques

La nuit sur la Place de la Comédie, la tension dramatique est encore plus forte !

Le décor est plus mystérieux. Les eaux de la fontaine se teintent d’un bleu électrique et percent l’air sombre de leurs flots frais. Le voyage dans le jardin est moins visuel, mais se fait plus auditif et onirique lorsque s’anime l’installation lumineuse et sonore Wood Wide Web, créée par Production Paradigme.

De nouveaux personnages entrent en scène ! Sur le balcon de la Place de la Comédie, les hommes debout s’éveillent et s’illuminent, et prennent les gestes et les voix de plusieurs Messins qui ont participé à cette oeuvre collaborative créée par Pierre Amoudruz, Valentin Durif et Victor Roux.

En empruntant le Pont des roches pour rejoindre la Cathédrale Saint-Etienne, on assiste à un véritable rebondissement artistique, en s’apercevant que la Place de la Comédie est assiégée par une véritable armada colorée ! Ces 200 bateaux colorés alignés sur la Moselle sont l’oeuvre Voyage, créée par Aether et Humera pour le parcours nocturne de Constellations. Leur forme de bateau en papier origami est un voyage de retour en enfance… même si dans notre enfance nous n’avions pas de téléphones capables de faire changer ces bateaux de couleurs en se connectant à cette armada numérique !

adoptemetz-bateaux-metz-vacances

Bel été et bons voyages à Metz !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *