Les bateaux du plan d’eau
De jour, aller en pédalo évoluer au milieu des objets fantastiques mi-lotus mi-cygnes…
Alerte aux conducteurs de pédalos et aux cygnes qui peuplent l’entrée du plan d’eau sous le Moyen Pont ! Ne vous perdez pas dans la contemplation du Temple neuf car il va vous falloir évoluer parmi les lotus artificiels posés là par l’artiste messine L/in !
Leur nom est celui du Lotus d’Orient : Nelumbo Nucifera, une plante exotique qui s’épanouit dans les eaux chaudes et peu profondes (celles de Metz dans ce très chaud début d’été ?). Le Lotus Nelumbo Nucifera est l’une des plus grandes sortes de lotus (ses feuilles peuvent atteindre 80 centimètres de diamètre !). Symbolisant la pureté et la légèreté, il représente dans le bouddhisme la perfection spirituelle de Bouddha et celle que les fidèles peuvent atteindre.
Leur blancheur et leur finesse est telle qu’on peut confondre ces fleurs artificielles avec nos cygnes ! J’aime beaucoup cette oeuvre qui m’évoque un emblème de Metz : les cygnes de la Moselle, autant qu’elle nous fait voyager en rêve jusqu’en Asie !
La nuit, elles prennent une teinte bleutée. Quand les pédalos sont rangés, voilà un beau détour à faire à pied en se rendant vers les Fontaines Dansantes !
Embarquer dans le Solis Mettensis pour une balade passionnante et conviviale
en laissant Roby, le capitaine de ce bateau solaire, partager ses récits de l’histoire messine et explorer la faune des rives de la Moselle. Il accueille des groupes de 12 personnes, familles ou bandes d’amis. Il autorise même les petits moussaillons à emprunter sa casquette, sa cloche et un côté de sa barre !
Pour mémoire, je vous avais déjà emmenés avec enthousiasme sur le Solis Mettensis l’année dernière sur le blog !

Ou encore apprendre à naviguer
Cet été, les adolescents pourront apprendre à naviguer en aviron avec la Société des régates messines sur le Plan d’eau, ou à la voile sur la base nautique d’Olga à Argancy. (Infos et inscriptions sur le programme de l’Animation estivale).
En attendant qu’on puisse surfer à Metz, si l’idée décoiffante de la vague de surf artificielle – proposée par un Messin dans le budget participatif – ne se concrétise dans l’espace kayak au Plan d’eau ?
Les bateaux d’art Place de la Comédie
S’amarrer Place de la Comédie comme le fabuleux bateau du jardin éphémère

A la nuit tombée, embarquer pour des voyages à la fois sensoriels et oniriques
La nuit sur la Place de la Comédie, la tension dramatique est encore plus forte !
Le décor est plus mystérieux. Les eaux de la fontaine se teintent d’un bleu électrique et percent l’air sombre de leurs flots frais. Le voyage dans le jardin est moins visuel, mais se fait plus auditif et onirique lorsque s’anime l’installation lumineuse et sonore Wood Wide Web, créée par Production Paradigme.
En empruntant le Pont des roches pour rejoindre la Cathédrale Saint-Etienne, on assiste à un véritable rebondissement artistique, en s’apercevant que la Place de la Comédie est assiégée par une véritable armada colorée ! Ces 200 bateaux colorés alignés sur la Moselle sont l’oeuvre Voyage, créée par Aether et Humera pour le parcours nocturne de Constellations. Leur forme de bateau en papier origami est un voyage de retour en enfance… même si dans notre enfance nous n’avions pas de téléphones capables de faire changer ces bateaux de couleurs en se connectant à cette armada numérique !

Bel été et bons voyages à Metz !