Blogs de Metz #5 : Marc, Fier de vivre à Metz !

un-dimanche-un-blog-adoptemetz-metz
Après vous avoir présenté quatre nouvelles blogueuses de Metz, allons à la rencontre de Marc, un blogueur pionnier dans la Ville. Son blog marcmetzmoselle.eklablog.com existe depuis bientôt dix ans et illustre en photos et en  textes (parfois poétiques) sa fierté d’habiter à Metz, sa Ville où il fait beau et bon vivre…
Marc habite à Metz depuis 1969. C’était alors un adolescent qui a suivi son père militaire. Il a fait de multiples séries de photos sur les détails urbains qui font le charme de la ville : les fontaines, les réverbères, les enseignes et même les chaises. Ce photographe est aussi artiste de talent, poète, dessinateur, voyageur, esthète, capable de créer aussi bien des mandalas que des haïkus. Il appartient à une grande galaxie de blogueurs de Metz, passionnés par la ville, la photo, les gourmandises… la vie, quoi ! Le nombre de liens qu’il propose vers d’autres blogs de Messins et Messines, et la foule de commentaires sympathiques qui apparaissent sous chacun de ses articles montrent à quel point Metz aime Marc en retour !

 

marc-metz-moselle-fier-de-vivre-a-metz
Bannière du blog marcmetzmoselle
Les articles et les photos sont innombrables sur le blog, mais voici trois articles qui m’ont particulièrement plu car ils m’ont instruite sur des détails ou des secrets de la Ville :
  1. Découvrir Borny : à l’automne 2015, cet ancien habitant de Borny est retourné faire un reportage photo dans le quartier où il a habité un temps. Ce quartier d’immeubles collectifs n’a pas très bonne réputation, et pourtant il est en pleine transformation, avec le grand parc Gloucester, l’arrivée du Mettis et la construction de nouveaux bâtiments de bureaux et de commerces.
  2. Découvrir quelques oriels : Je ne connaissais pas le terme Oriel, je ne connaissais que son équivalent anglais « bow window » . Un oriel est une »Fenêtre en encorbellement faisant saillie sur un mur de façade et formant ainsi une loggia s’ajoutant à la pièce, notamment en Alsace, en Suisse et dans les pays du Nord. «  (source : CNRTL) Marc est allé photographier les oriels en particulier dans les quartiers du Sablon et du Triangle impérial, où ils sont nombreux.
  3. Ses articles sur le Mettis. Passionné par ce tram-bus arrivé en 2013 à Metz, Marc est même allé à la découverte du centre de maintenance des Mettis, avec amis et lecteurs. Son article est un véritable reportage ! Auteur d’un ouvrage sur les mobilités urbaines nouvelles et durables, et adorant découvrir l’envers du décor, j’ai forcément apprécié son article !

marc-metz-moselle-fier-de-vivre-a-metz

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *