Blogs de Metz #4 : Gâteaux et toiles, l’univers de Sandrine, meilleure pâtissière de M6

un-dimanche-un-blog-adoptemetz-metz
Parmi mes péchés mignons, il y en a un que vous avez sans doute deviné : la gourmandise, notamment pour les desserts. Et il y en a un qui date de cette année et que je n’avoue qu’à vous : regarder le concours télévisé Le Meilleur Pâtissier (en dégustant une tartelette au citron meringuée – celle de Paul est délicieuse !). Diffusée sur M6, cette émission met en scène une compétition entre douze pâtissiers amateurs. Grâce à elle, j’ai découvert la talentueuse et belle Sandrine Schweitzer, qui habite à Lexy, à 67 km de Metz. Elle a été jusqu’en finale de la saison 6, puis a remporté l’édition spéciale fêtes de fin d’année. Depuis son passage dans l’émission, elle a créé son blog Gâteaux et toiles. Comme j’ai craqué pour sa personnalité et ses gâteaux, je veux vous présenter ce blog dans cette série « Un dimanche, un blog ».

sandrine-meilleur-patissier
On a reconnu la candidate lorraine à son talent pour réaliser les biscuits et les constructions sucrées, ainsi que l’art de façonner la pâte à sucre pour de beaux décors de gâteaux. J’ai soutenu Sandrine pendant toute la saison, et pas seulement parce qu’elle est Lorraine ! Cette femme a un visage aussi charmant que son caractère, et un sourire aussi fondant que ses gâteaux. Elle a triomphé chaque fois haut la main dans l’épreuve de Mercotte sur les gâteaux anciens, en montrant à la fois ses capacités techniques et sa forte intuition pour déjouer les pièges tendus par la recette. Outre ses talents techniques, elle s’est distinguée pour ses beaux et gros gâteaux colorés, parfois acrobatiques… et qui tenaient à grand renfort de matière grasse, comme le faisaient gentiment remarquer Mercotte et Cyril Lignac lors de leur dégustation !
blog-gâteaux-et-toiles-sandrine
Sandrine a lancé son blog au début de l’émission en octobre dernier. Il s’appelle Des gâteaux et des toiles car elle veut en faire sa vitrine de pâtisserie et sa galerie de peinture, puisqu’elle a aussi des talents de peinture (notamment les portraits à la manière des manges). Pour le moment, on y trouve plus de gâteaux que de toiles.  Elle y présente des gâteaux qu’elle a préparés au cours des épreuves de revisite du Meilleur Pâtissier, comme le succès ou l’opéra, et propose aussi ses créations originales, inspirées par sa fille ou… par l’art de la parfumerie. Car cette fan de parfums a eu l’audace d’en reprendre les ingrédients pour en faire des gâteaux ! Elle a par exemple reconstitué le célèbre parfum Femme de Rochas en un entremets  …
Si je n’ose pas encore me lancer dans la réalisation de l’une de ses recettes (ou alors seulement une pâte à biscuit ! car je serai bien en peine de dénicher les autres ingrédients dans les magasins de Metz et de dresser les gâteaux avec autant de dextérité), je rêve devant les clichés de ses pâtisseries. Les couleurs et les textures de ses gâteaux me séduisent grâce à son art du montage et de la décoration en pâte à sucre. Et je trouve toute charmante la petite fée à la fois peintre et pâtissière qui se pose sur chacun de ses gâteaux.
Voici mes trois gâteaux préférés de Sandrine :
  1. le cheesecake, qui a l’air facile à faire et encore plus facile à dévorer !
  2. l’opéra : Sandrine les a réalisés à la télé pendant la finale, et je trouve cela chouette de pouvoir faire « comme à la télé » grâce à la recette qu’elle nous fournit en exclusivité (tout en me lançant dans le secret de ma cuisine pour le moment…). Ses gâteaux ronds sont splendides !
  3. le Palais des Papillons, qui est une déclaration d’amour gourmande à sa fille d’un an, avec tous les ingrédients que j’adore : le biscuit, la vanille, le chocolat, la crème et les framboises fraîches.
 le-meilleur-patissier
J’espère que nos routes se croiseront dans cette petite région qu’est la Lorraine et que j’aurai le privilège de la voir derrière les fourneaux, et goûter pour de vrai l’une de ses pâtisseries ! Encore bravo Sandrine pour ce superbe parcours dans l’émission et pour ce joli blog appétissant !
Signé : une fan inconditionnelle…
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *