Danse avec les loups au Parc animalier de Sainte Croix
Plusieurs univers se côtoient dans ce parc, qui ont chacun leurs animaux et leur paysage propre. La Ferme de Gérard est la plus ludique pour les enfants, car ils peuvent même observer les animaux de près (même si on peut regretter que beaucoup soient en cage ou en enclos, comme les paons), et jouer à l’apprenti fermer en nourrissant les chevreaux, en trayant les vaches et en escaladant un tracteur !



Enfin, nous avons pris le petit train pour voyager tout autour du parc, passer dans la clairière voir les cervidés, sur la terre des ours, autour du lac pour admirer cigognes et pélicans. Le guide avait apporté de quoi nourrir et attirer les animaux au plus près de nous, et nous apportait foule d’histoires sur les habitudes des différents animaux.



J’ai beaucoup apprécié mon séjour dans ce parc ! D’abord, parce qu’il reste à taille humaine : pas trop de foule, des distances raisonnables, juste ce qu’il faut en nombre et diversité d’animaux pour ne pas se retrouver noyé sous un flot d’informations. De plus, le parc a une gestion écologique cohérente avec sa mission, visible sans être ostentatoire à travers des actions concrètes : récupération des eaux pluviales pour les toilettes, distribution de produits bios et locaux, préservation des espèces et éducation des visiteurs, vente de livres de jardinage à la boutique… Enfin, l’aménagement du parc est admirable : les paysages sont très beaux et les jardiniers font un magnifique travail, notamment à la Ferme de Gérard.

Renseignements sur le site internet du Parc animalier Sainte-Croix
Compter 1h15 depuis Metz via la D955 en direction de Strasbourg
A l’assaut du Mont Saint Quentin du côté de Plappeville
Le lendemain de cette longue escapade, nous sommes restés sur la Métropole de Metz et sommes montés sur le Mont Saint Quentin. Jusqu’ici, nous nous étions contentés d’observer ses flancs arborés depuis le Plan d’eau. Cette fois, nous étions décidés à changer de point de vue et monter dessus pour explorer sous les arbres et bénéficier un nouvel angle de vue sur Metz.
Il s’agissait d’une balade en pleine nature, au-dessus des dernières maisons de Plappeville, quand le Mont Saint Quentin n’est plus occupé que par les espaces naturels protégés, les terrains militaires en forêt et les jardins des grandes propriétés.
Je reconnais que nous y sommes montés sans avoir préalablement repéré les lieux de départ des promenades. J’ai donc choisi au hasard le Col de Lessy, et nous nous sommes retrouvés à partager des chemins de terre avec des joggeuses et surtout des VTTistes aux abords de la pelouse calcaire de Plappeville. Nous longions des terrains militaires et des portails discrets, qui dissimulaient de vastes jardins.
Après quelques minutes à grimper à travers la forêt, nous sommes arrivés sur une vaste plaine. C’était une promenade étrange. Il n’y avait que les chemins de terre et de cailloux, les buissons en fleurs et le vent qui sifflait dans la cime des pins.
Pour ma prochaine balade sur le Mont Saint Quentin, je suivrai les itinéraires indiqués à l’arboretum de Plappeville au Col de Lessy (que je vous conseille comme point de départ) :
Nul doute que je vous reparlerai du Mont Saint Quentin, une fois que j’aurai pris mes repères et en aurai exploré les chemins de randonnée !
En attendant, n’hésitez pas à regarder la carte des balades nature réalisées par l’agence Inspire Metz, pour piocher des idées de balades au vert dans Metz et les communes autour !
L’étang du Welschhof à Puttelange-aux-Lacs




Pour en savoir plus sur les sites de la ligne Maginot aquatique, consultez cette brochure de Moselle Tourisme.
Marche sur les eaux salées à Marsal
Pour cette nouvelle excursion familiale dans le sud de la Moselle, nous sommes allés chercher de l’or blanc sous la roselière de l’étang de Marsal ! L’étang est salé et le commerce du sel récolté ici a fait la prospérité de la région jusqu’au XVIIIème siècle. Puis son commerce a été interdit par le roi pour stopper la contrebande. Ensuite, les habitants de Marsal ont dû acheter du sel importé du bord de mer pour le transformer en Moselle : l’activité de transformation du sel a perduré jusqu’au milieu des années 1970. Si seulement c’était la seule aberration politique et la seule extinction économique qu’ait connues la Lorraine… Toute l’histoire et les techniques d’extraction sont décrites au Musée départemental du Sel, qui est l’un des neuf sites Moselle Passion. Mais à l’heure où j’écris (mai 2019), le Musée est encore fermé pour travaux.
Voilà une balade splendide pour découvrir une activité économique ancienne essentielle pour la Moselle, basée sur une ressource naturelle qui a donné son nom au territoire : le Saulnois.
Il faut d’abord passer cette grande porte, vestige des anciennes fortifications de Marsal bâties par Vauban, pour accéder au site des étangs salés.
Puis il n’y a qu’à suivre ce ravissant ponton de bois qui serpente parmi les roseaux au-dessus des étangs salés. Le sel affleure la surface et la colore de blanc. Autour de nous, des champs et des arbres ont recouvert les anciennes fortifications, et la mare fait l’objet d’actions de préservation et d’éducation à la biodiversité. Outre les amateurs de biodiversité, les amateurs de photographie devraient aussi trouver leur bonheur dans cette balade !
Renseignements sur le site internet Moselle Passion
Compter 50 minutes de route depuis Metz via le D955 en direction de Strasbourg.
Avec tant de kilomètres parcourus et de balades inoubliables en Moselle Sud, la première semaine des vacances de Pâques a passé à toute vitesse ! Pendant la deuxième semaine, nous recevons de la famille en visite à Metz et je compte les guider de la manière la plus originale et agréable possible en mettant en pratique les idées que j’avais déjà testées et approuvées :
Bonjour.
Si vous ne connaissez pas, je ne saurais que trop vous conseiller d’aller voir le rocher Saint Leon à DABO et sa vue magnifique sur les Vosges du Nord, de faire un saut au Donon en passant par Abreschviller et d’aller flâner au bord du joli lac de la Maix.
Merci beaucoup pour vos suggestions ! En effet, il me reste tant de lieux à explorer en Moselle et en Grand est et je suis toujours heureuse de trouver de bonnes indications. Bonne soirée Vincent. Elise
C’est vrai que Dabo vaut le détour, Niederbronn m’avait aussi tapé dans l’oeil…
Je vois que tu es toujours aussi amoureuse de Marsal, et qu’on a pris les mêmes photos !