Bons baisers de Metz au printemps

metz-wunderbar-printemps
Le printemps arrive à Metz sous le signe de l’ouverture : ouverture des bourgeons, ouverture des terrasses et du port de plaisance au Plan d’eau qui marque le retour des pédalos, ouverture des portes de lieux artistiques et professionnels pendant les Parcours d’artistes, ouverture culturelle à nos voisins allemands lors du Festival Metz est wunderbar… Le printemps à Metz est merveilleux – ou wunderbar, comme on dit en allemand ! -, et c’est ce que je veux vous montrer aujourd’hui en textes et en images !

Metz est en fleurs

Au printemps, Metz est en fleurs, en feuilles, en pluie, en arc en ciel, en grêle,en rayons de soleil, en feuilles, en eau et en lumière, en pierres, en coton, en jaune, en vert, en rose, en blanc et en bleu…
Les fleurs s’ouvrent les premières, et plus particulièrement les fleurs jaunes : jonquilles, mimosas. Puis apparaissent les fleurs blanches, puis les roses et les mauves.
flow2ans-challenge-photos-metz-adoptemetz-printemps flow2ans-challenge-photos-metz-adoptemetz-printemps
En une semaine, les maigres pelouses sont devenues de vraies prairies d’herbes folles, de chardons, pâquerettes et pissenlit, comme des matelas moelleux qui nous invitent à la sieste et à la contemplation.
metz-printemps
Mais cet enchantement est éphémère ! Les frêles pétales des prunus ont déjà cédé sous les coups de vent, et les magnolias résistent à grand peine. Le sol se couvre de tapis floraux.
metz-printemps-adoptemetz

Les feuilles ne sont pas encore très ouvertes et le soleil vient rebondir librement sur les façades, en accentuant les reliefs et les jeux d’ombre. Mais de jour en jour, le paysage urbain se retrouve piqueté de tâches vertes, et les pointes des feuilles s’élèvent vers l’air et la lumière.

metz-printemps-wunderbar metz-printemps-wunderbar

Le plan d’eau retrouve ses bateaux et ses badauds ! (ainsi que ses glaces)

Cygnes et kayakistes doivent à présent partager le plan d’eau avec les barques et les pédalos de la Flottille. Ce grand espace reprend des couleurs ! Mais celles des arbres en fleurs paraîtraient presque pâlotes à côté de celles les gilets de sauvetage fluo enfilés par les familles ou les bandes d’amis venus se dégourdir les jambes !
metz-printemps-adoptemetz metz-printemps-adoptemetz
La chaleur n’a pas attendu avril pour revenir à Metz, et dès le dernier week-end de mars, les badauds étaient très nombreux à venir admirer le plan d’eau et aller se rafraichir au Chalet des glaces, qui a rouvert pour mon plus grand bonheur !
Au pied du tribunal, sous les fleurs roses flottant dans l’air, une mariée prenait d’ailleurs la pose sans manche et sans veste.
metz-printemps-adoptemetz
Et comme l’air s’est réchauffé, plus besoin de choisir entre marcher en plein air et boire à l’abri : on peut désormais profiter des terrasses qui ont réinvesti trottoirs et places de Metz !

Les terrasses ont envahi la place !

Les bars et les restaurants ouvrent leurs baies vitrées et laissent s’enfuir tables et chaises jusqu’au centre des places ! Impossible de s’asseoir un samedi après-midi à la plus ensoleillée d’entre toutes : le Bar à la Lune, Place Jean-Paul II, qui fait face au Marché couvert et à la cathédrale. Pour plus d’ombre, de qualité et de choix, je recommande les terrasses de la Place Saint Jacques (le grand café renversé du Chéri est délicieux !). Pour du soleil, un cadre somptueux et un peu plus de calme, je recommande les terrasses et les arcades de la Place Saint Louis. Mais le paradis de la terrasse reste sans doute l’enfilade de la Rue du Faisan, la Rue Sainte Marie et la Place de Chambre.
terrasses-restaurants-metz-printemps-adoptemetz terrasses-restaurants-metz-printemps-adoptemetz terrasses-restaurants-metz-printemps-adoptemetz
Et vivement la mise en place de la terrasse géante sur la Place du Marché Couvert ! Sur cet espace immense récemment libéré des voitures, les tables de Mauricette rejoindront celles du restaurant corse qui sont sorties les premières dès le mois de mars !

Les portes du Vieux Metz s’ouvrent

A la fin de la semaine Metz est wunderbar, d’autres portes se sont encore ouvertes dans le Vieux Metz et dans toute sa Métropole : celles des artistes d’abord, lors du week-end Parcours d’artistes le 26 mars, puis celles des artisans lors des Journées européennes des Métiers d’arts le 2 avril.
Pour Parcours d’artistes, les promeneurs ont pu pénétrer dans 45  lieux de Metz et sa métropole qui sont parfois connus, souvent inconnus et insolites, et découvrir des artistes lorrains : peintres, sculpteurs, plasticiens en particulier.

parcours-artistes-metz-est-wunderbar-adoptemetz

Rue des Trinitaires, en haut de la colline Sainte Croix, toutes les portes ou presque étaient ouvertes. Que de trésors architecturaux et d’artistes j’ai pu découvrir dans cette rue adorable que je surnomme désormais la Rue des Arts ! Cette charmante rue relie la Place Sainte-Croix et la Place Jeanne d’Arc et dissimule des lieux fabuleux : la résidence d’artistes le Carrefour des arts, l’église des Trinitaires devenue lieu d’exposition, ou encore le Fonds régional d’art contemporain dans l’ancien hôtel particulier Saint-Livier, reconnaissable entre mille grâce à sa tour carrée.
parcours-artistes-metz-est-wunderbar-adoptemetz
Eglise des Trinitaires, Metz
parcours-artistes-metz-est-wunderbar-adoptemetz
Carrefour des Arts, Metz
parcours-artistes-metz-est-wunderbar-adoptemetz
Carrefour des Arts, Metz
Parmi la dizaine d’artistes dont j’ai vu les oeuvres, ce sont celles des Nancéiennes Hélène Bleys et de Sarah Monnier qui m’ont le plus marquée. Hélène exposait dans le hall du FRAC, d’où elle m’a raconté ses techniques et son parcours. Elle vient de Nancy et travaille minutieusement l’encre de Chine, et maintenant les collages.
parcours-artistes-metz-est-wunderbar-adoptemetz
Quant à Sarah Monnier, elle avait apporté une sélection de ses oeuvres sur papier : aquarelles, gravures, aux couleurs et aux lignes légères. J’ai particulièrement aimé l’idée et la réalisation de son carnet « Ex » présentant six espèces d’animaux éteintes.
parcours-artistes-metz-est-wunderbar-adoptemetz

parcours-artistes-metz-est-wunderbar-adoptemetzEnfin, la saison des festivals et festivités a officiellement rouvert à Metz avec le Festival Metz est wunderbar, dont la deuxième édition s’est tenue la troisième semaine de mars. Ce festival rend hommage à l’héritage franco-allemand de Metz à travers la décoration des rues et des commerces, et de nombreuses rencontres qui permettent aux artistes, aux entrepreneurs, aux étudiants de se rencontrer ! Je vous en parlerai dans un prochain article.

metz-est-wunderbar-printemps

Allez, le printemps ne fait que commencer alors n’hésitez pas à prendre vos billets de train et venir passer un des longs week-ends de Metz ! On vous attend !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *