L’irrésistible appel des forêts de Moselle

circuit-madone-falck-forêt-de-moselle-adoptemetz
Après deux mois interminables d’interruption en raison des interdictions liées au Covid-19, nous avons recommencé dès la mi-mai à emprunter les sentiers ombragés des forêts de Moselle ! Si l’appel de la forêt résonne très fort à vos oreilles aussi, découvrez ici 4 parcours que nous avons testés et approuvés en famille entre l’été dernier et aujourd’hui ! Nous irons dans plusieurs forêts de Moselle, à Arry, puis de l’autre côté de la rivière à Ancy-sur-Moselle, à Dornot, à Augny, et enfin à l’autre bout de la Moselle, à Falck !

Sentier forestier au départ de la croix Saint-Clément à Ancy-sur-Moselle
Les balades familiales en forêt sont l’un de mes passe-temps favoris. J’aime lorsque nous marchons tous les quatre et prenons le temps d’observer, de parler, de se tenir la main, de se détendre, d’observer des choses insolites, d’échanger des impressions en famille. Cela vaut mille fois la peine de crotter nos bottes !
C’est pourquoi à l’hiver dernier, nous avons mis en place un nouveau rituel du dimanche après-midi : se balader en forêt et dans la campagne pendant deux heures avant de rentrer goûter à la maison et visionner en famille un film pour enfants ou cuisiner des soupes !
Dans cet article, je partage donc les balades que nous avons aimées, en fournissant les liens web vers les circuits, des photos et des conseils pour ne pas vous perdre en randonnée dans les forêts de Moselle (contrairement à nous !).
Comme le montreront les photos, les paysages sont très différents entre l’hiver et le printemps, mais chaque atmosphère a son charme propre. L’hiver, les arbres dénudés révèlent les formes folles de leurs branches, et de curieuses fleurs s’épanouissent et laissent des petites pointes rouges et blanches dans le paysage. Les mousses sont d’un vert presque fluo, qui tranche avec les brumes grises dans lesquelles baignent les forêts. Au printemps et à l’été, la forêt offre un cocon de verdure très réconfortant…

La végétation en hiver dans les forêts de Moselle

La forêt domaniale de la Houve, au printemps
Avant d’aller plus loin, je me permets juste une demande : prenez soin de ne pas laisser de déchets dans la forêt ! Lors de notre première balade après le confinement, nous sommes tombés sur un masque usagé abandonné à terre dès notre arrivée sur le sentier, et j’étais écoeurée. Un masque chirurgical, fait en polypropylène, mettrait plus de quatre siècles à se décomposer, tandis que nous mettrions quatre secondes à le jeter dans une poubelle…

Prendre du recul dans la forêt perchée d’Arry

Et si nous commencions par prendre du recul dans la forêt d’Arry ? Le village et la forêt d’Arry se trouvent entre Corny-sur-Moselle et Pagny-sur-Moselle, sur une colline qui surplombe la rivière et offre une vue très large sur les vignes des Côtes de Moselle (Ancy-sur-Moselle et Dornot, où je vous proposerai d’aller ensuite). On y prend du recul en se plaçant en hauteur pour admirer ce vaste panorama, et on y prend aussi un recul historique d’un siècle, en revenant au XIXème siècle lorsqu’Arry se situait à la frontière franco-allemande, dans l’Empire germanique.
croix-saint-clement-ancy-sur-moselle-forêts-de-moselle-adoptemetz
Pour défendre la frontière, les Allemands ont bâti des fortifications à Arry dont il reste quelques vestiges, notamment des traces du funiculaire qui permettait d’acheminer les matériels nécessaires en haut de la colline, en économisant l’aménagement de routes et de lourds efforts humains. Les traces et l’histoire de ces fortifications sont expliquées dans les panneaux pédagogiques du sentier Arry 1914 – 1918 Du béton et des hommes, installés par des bénévoles du village en 2018. C’est le parcours que nous avons un peu suivi en allant nous promener avec nos amis.
croix-saint-clement-ancy-sur-moselle-forêts-de-moselle-adoptemetz
croix-saint-clement-ancy-sur-moselle-forêts-de-moselle-adoptemetz croix-saint-clement-ancy-sur-moselle-forêts-de-moselle-adoptemetz croix-saint-clement-ancy-sur-moselle-forêts-de-moselle-adoptemetz croix-saint-clement-ancy-sur-moselle-forêts-de-moselle-adoptemetz croix-saint-clement-ancy-sur-moselle-forêts-de-moselle-adoptemetz
Avec les enfants, nous n’avons vu que 3 des 15 étapes de ce sentier de 5 km, qui relie l’église d’Arry aux pelouses calcaires de Lorry.
Nous avons beaucoup coupé à travers champs pour gambader dans les hautes herbes et explorer des cabanes de branchages réalisés par les enfants du centre aéré dans les nombreux bosquets ! Ce sont les seuls vestiges qu’il reste de ce centre après de drôle de printemps confiné, puisque le terrain de foot est devenu un grand champ d’herbes sauvages !
arry-du-béton-et-des-hommes-forêts-de-moselle-adoptemetz arry-du-béton-et-des-hommes-forêts-de-moselle-adoptemetz
croix-saint-clement-ancy-sur-moselle-forêts-de-moselle-adoptemetz croix-saint-clement-ancy-sur-moselle-forêts-de-moselle-adoptemetz
Nous avons enfin pris du recul sur notre vie de citadins en admirant ce village très fleuri, entouré de vergers et de champs. J’ai fait le plein de fleurs sauvages, grâce aux nombreux cadeaux que les enfants ont dénichés pour moi !
croix-saint-clement-ancy-sur-moselle-forêts-de-moselle-adoptemetzarry-du-béton-et-des-hommes-forêts-de-moselle-adoptemetz
arry-du-béton-et-des-hommes-forêts-de-moselle-adoptemetz

Plan du parcours et informations pratiques à télécharger ici

Au départ des croix dans les forêts de Metz Métropole

Les croix dispersées aux abords des forêts, ou les statues sont des points de départ fréquents pour des promenades entre vignes et forêts, prés et bois, qui surplombent la Moselle.
Croix à Ancy-sur-Moselle

La croix des vignes à Augny

Le point de départ de cette balade est le parking du complexe sportif d’Augny. Il faut ensuite se diriger vers le pont piéton aux grilles jaunes, qui enjambe l’A31, puis remonter en direction de l’horticulteur, et bifurquer sur un lus petit sentier vers la droite, en direction des jardins familiaux.
Pas de vignes en vue, malgré ce que laisse à penser le nom de la vieille croix rencontrée à mi-parcours. Mais quelques cultures maraîchères en champs ou jardins familiaux, d’où on a un beau panorama sur… l’A31, des chèvres, des chênes et des frênes en liberté, tombés, bisés, penchés, tordus…
Après les jardins et les clairières, la forêt. Des panneaux usés par le temps nous indiquent que nous longeons des terrains militaires : autant les panneaux avertisseurs des terrains de tirs sont effrayants, autant la cabane perchée est un terrain de jeu génial pour les enfants ! D’ailleurs, la base aérienne 128 est située à quelques centaines de mètres seulement : cliquez ici si vous voulez la visiter en photos, en attendant qu’elle soit ouverte à tout le monde dans quelques années !
Le plus : la balade est facile à faire avec les enfants, sans dénivelé fort ni chemins étroits ou vertigineux.
Le bémol : durant toute la promenade, on entend surtout le bruit des voitures, car cette balade jouxte l’A31. D’ailleurs, à la fin de la balade on longe l’autoroute sur quelques centaines de mètres, pour terminer sur une décharge automobile.
Le détail de la balade et ses photos d’été sont à voir ici.

La croix Saint-Clément à Ancy-sur-Moselle

Il faut rejoindre Ancy-sur-Moselle depuis Metz, en longeant le plan d’eau via l’A31, puis en sortant à Moulins-les-Metz et en passant sous les arches du vieil aqueduc romain. En haut des coteaux de Moselle, non loin des cabanes dans les arbres, la Croix Saint-Clément est le point de départ pour plusieurs promenades à travers la forêt. Attention, ne vous arrêtez pas à la première petite croix en pierre que vous croiserez à la sortie du bourg, mais poursuivez jusqu’à une grande croix située sur un carrefour forestier, avec un parking dans l’allée.
Parmi toutes les balades proposées depuis le Croix, nous avons choisi de nous diriger vers la Pierre qui tourne.
A mi-chemin, un belvédère offre un large panorama sur les rives de la Moselle et les toits rouges et aplatis typiques de notre campagne. Nous avons profité de la table de pique-nique pour partager notre premier goûter entre amis et en plein air après les deux mois de confinement au printemps 2020.
Le plus : des chemins très bien tracés et un parcours Croix Saint-Clément – Pierre qui tourne très bien tracé
Le moins : ce n’est pas un circuit, mais un aller retour. Pour un vrai circuit, il faut sans dépasser la Pierre qui tourne, mais alors il faut également s’assurer que les enfants pourront suivre !

La croix Rondo, à Dornot

Dornot est un petit village situé à 15 minutes de Metz via l’A31. Il est situé juste après Ancy-sur-Moselle, et comme sa voisine, est perché sur une pente bien raide. Les côtes sont couvertes de vignes et de bois. Le village est très escarpé, avec de vieilles maisons de bourg serrées autour du vieux lavoir. Le point de départ est une croix en fer forgé, surplombant une couronne de fleurs en pierre et un socle pierreux usé par le temps. La promenade surplombe la Moselle et ses villages riverains Dornot et Corny, ainsi que la rive opposée, très vallonée. A la sortie du village,  un panneau pédagogique sur le belvédère reconstitue la bataille de Dornot-Corny qui a eu lieu le 8 septembre 1944, par laquelle les GI américains ont traversé en barque la Moselle, puis ont avancé dans le Bois du Fer à cheval pour conquérir les deux forts. Ceci au prix de la vie de plusieurs d’entre eux… Le panneau propose d’ailleurs un parcours historique dédié à cette bataille. Mais pour notre part, nous étions décidés à partir en pleine nature !
La randonnée nous fait quitter le village, traverser les champs de vignes, emprunter des chemins entre de grandes propriétés perdues dans les bois, puis revenir par les vignes  pour admirer les coteaux de Moselle. Nous avons rencontré deux charmants petits moutons noirs à cornes enroulées. Ils étaient chargés de désherber les sols des vignes le plus naturellement du monde !
Le dimanche d’hiver où nous avons découvert cette randonnée, il bruinait, les chemins étaient détrempés et le paysage assez désolé, bien que les mousses très vivaces déploient un vert éclatant. Mais j’ai été fascinée par les portails en pleine nature, disséminés entre les arbres. Ce sont peut-être des vestiges d’anciennes clôtures. Les murs ou grillages ont été enlevés et il ne reste que les grilles de portail, ouvrant et fermant sur la forêt. Une image assez romantique !
Le plus : un grand circuit qui offre plusieurs paysages différents et des surprises !
Le bémol : sur un chemin très étroit et boueux, à flanc de colline et pas très bien indiqué, j’ai eu pas mal peur de déraper et tomber. Il nous fallait vraiment garder le nez sur l’itinéraire de randonnée fourni par le téléphone.
Et le descriptif de la randonnée est ici !

En Moselle – Est : le circuit de la Madone à Falck

Cap vers la Moselle Est, à Falck, située à 40 minutes de Metz, après Boulay. La forêt domaniale de la Houve a un charme fou, même si c’est clairement une forêt cultivée par l’Homme, avec de larges pans de forêts tristement défrichés. Les arbres très hauts, et très divers, laissent passer une lumière magnifique, qui a inspiré pas mal de promeneurs mystiques ! On trouve donc dans cette forêt croix, grottes remplies d’ex voto, statues des saints et de la Vierge, auxquels des pèlerins ont apporté des fleurs. Mais la forêt plait également aux cyclistes, assez nombreux !
Il faut d’abord rejoindre l’aire de pique-nique Saint-Christophe, à l’entrée de la forêt domaniale de la Houve. (Pour cela, roulez jusqu’à l’église de Falck, puis de là branchez votre GPS sur Saint Christophe, il vous guidera jusqu’au parking et l’aire de pique-nique). Là, c’est Saint-Christophe qui vous accueille, avec un enfant sur les épaules. Cette vision est assez annonciatrice de la manière dont finira la balade familiale de 5 km entre la Madone et Saint-Christophe, si vous vous promenez avec de petits enfants !
La randonnée mène de la statue de Saint-Christophe au séquoia gigantesque, puis vers une grotte et, après une volée de marches, vers la statue de la Madone. Ensuite, on savoure une forêt tantôt exubérante, tantôt ravagée par la sylviculture, sur des sentiers forestiers que traversent scarabées, fourmis, araignées et même une coccinelle jaune, ou des routes de poussières que soulèvent les rares voitures.

Le circuit de la Madone, au départ de l’aire de pique-nique Saint-Christophe à Falck, en Moselle

Les infos pratiques sur le circuit de la Madone sont ici.
Une fois sur place, vous verrez que le circuit est bien indiqué !

Bientôt d’autres forêts de Moselle …

En attendant de pouvoir profiter à nouveau du plan d’eau à Metz, des fermes de Moselle ou du Musée départemental du sel à Marsal, ou même de retourner en Allemagne voir la Boucle de la Sarre, je compte bien explorer d’autres forêts aux alentours de Metz et vous ramener quelques idées de circuits et de belles photos.
Pour trouver des idées de balade dans les forêts autour de Metz, mes sources d’inspiration sont le guide des balades nature de Metz Métropole, la rubrique Bouger du site de Mosl Tourisme, le site web Randoviso, ou encore les commentaires que vous me déposez ici ou sur Instagram ! Je choisis des circuits de 4 kilomètres environ, que nous parcourons en deux heures – et oui, nous marchons à pas d’enfants !
J’espère que ces idées dans les forêts de Moselle vous inspireront et vous mèneront au grand air ! Faites de belles balades et prenez bien soin de vous !
PS : et pour un bon goûter un forêt, je vous recommande cette recette de gâteau aux pommes, raisins et à l’huile de noix. Je prépare ce gâteau très léger et le pré-découpe avant chaque balade, car les enfants l’aiment beaucoup.
La recette est ici et la mise en appétit se trouve ci-dessous :
petit-chef-recette-gâteau-pommes-raisins-noix

2 Comments

  1. Salut
    Le circuit des arts bres a Pagny sur Moselle est super sympa avec les enfants (départ de l’oratoire)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.