Nous sommes entre mi-novembre et début janvier. De Reims à Metz puis à Strasbourg et Colmar, toute la Région Grand Est est envahie par les Marchés de Noël. Toute ? Non ! Car une ville peuplée d’irréductibles Lorrains résiste encore et toujours à l’envahissant Père Noël, en dédiant ses festivités de fin d’année au Saint Patron des Lorrains, Saint Nicolas ! C’est ainsi que Nancy organise ses traditionnelles Fêtes de la Saint Nicolas, dont nous avons profité en famille un dimanche de la fin de novembre.
Faute de temps (et d’envie de surconsommer…), nous n’avons pas parcouru l’ensemble des Marchés de la Saint Nicolas. Nous avons manqué la patinoire Place Simone Veil, le grand village Place Charles III, le Hameau des artistes et le quai des glaces. J’ai de gros regrets d’avoir manqué le Hameau des artistes, où j’aurais pu découvrir les artistes et artisans locaux, le carrousel illuminé du grand village de Saint Nicolas, et la balade dans le petit train touristique qui relie les places entre elles. Mais nous avons passé un magnifique moment dans les attractions dédiées aux enfants entre la Place Stanislas et la Place de la Carrière : le Village de la Marmaille, l’Arc Aquatique, le grand sapin et le spectacle son et lumière dédié à Saint Nicolas. Je vous en ai rapporté quelques récits et belles images.
Les plans, programmes d’animations, horaires et infos pratiques se trouvent sur le site internet saint-nicolas.nancy.fr.
Saint Nicolas, sa place est ici !
On ressort des Fêtes de la Saint Nicolas infaillible sur la légende de ce Saint : elle est racontée sur les panneaux disséminés sur les marchés, sur le site internet officiel des Fêtes de la Saint Nicolas qui dédie une page entière à « Saint Nicolas, ce héros », et surtout, surtout, sur la somptueuse façade de l’Hôtel de Ville sur la Place Stanislas dans un son et lumière gai et coloré. Il est projeté tous les soirs à 18h15 et 19h15, pour une durée d’un quart d’heure à peine.
Pour mémoire, voici l’histoire : trois enfants ont voulu trouver refuge chez un boucher, qui les a fait entrer… mais pour les tuer, les dépecer et mettre leurs morceaux au saloir. Sept ans ont passé avant que Saint Nicolas et son âne ne frappent à la porte de ce même boucher. Saint Nicolas confronta le boucher à son crime, et celui-ci s’enfuit avant que le Bon Saint ne ressuscite les enfants. Dans les clichés ici, vous voyez les enfants pourchassés par des pacmans et par le boucher, puis l’arrivée de Saint Nicolas et son âne. Le son et lumière retrace les différents épisodes de cette légende, dans une succession de tableaux colorés qui subliment cette magnifique et longue façade classique.

Saint Nicolas, patron de la marmaille !
Saint Nicolas étant le saint patron des enfants, la marmaille occupe une place de choix dans les festivités nancéiennes et la mésaventure chez le boucher n’est plus qu’un lointain souvenir, et même une légende !
Derrière l’Arc Héré, sur la Place de la Carrière, le Village de la Marmaille accueille les familles au pied de la grande roue blanche. J’ai adoré son atmosphère douillette avec les tables et des chaises posées au milieu des chalets en rondins éclairés de petites guirlandes, toutes occupées par les amateurs de vins chauds et raclettes ! Et si la place manque ici, on peut toujours repasser sous l’Arc Héré et tourner à droite vers la Place Vaudémont où s’étend un autre village gourmand, et où l’on peut aller acheter quelques cadeaux gourmands made in Lorraine à L’Epicerie du Goût de la famille de Metz Noblat (et oui, Metz s’est glissée dans cet article ! ;-))


Quand Nancy nous en met plein la vue…



