On court à l’université de Metz : footing sur le campus du Saulcy !

temple-garnison-saulcy-plandeau-jogging
Chaussons nos baskets pour une balade ou un footing sur le campus du Saulcy et à ses alentours ! J’en ai fait l’une de mes destinations préférées pour le footing. Mon circuit dure 40 minutes, et fait 3 km. Il part du Temple de Garnison, passe entre le verdoyant Square du Luxembourg et l’ondoyant plan d’eau, et traverse le campus ! Et oui, le campus universitaire du Saulcy à Metz est un véritable lieu de promenade car il possède une situation extraordinaire, sur une île de verdure qui jouxte à la fois le centre-ville et le plan d’eau. Il accueille un mini-golf, une auberge et un site de kayak ! Je vous ai rapporté photos, impressions et itinéraire (en fin d’article) pour que vous puissiez aller en profiter vous aussi…

Avertissement ! Sur cette balade vous croiserez plus d’arbres centenaires, de bateaux et de cygnes que de voitures, car nous restons bien en ville… mais allons en pleine verdure en suivant la Moselle !

Top départ au pied du Temple de Garnison !

temple-garnison-saulcy-plandeau-jogging
Cette curieuse tour isolée est le seul vestige de l’ancien Temple de Garnison, lieu de culte protestant édifié par les Allemands autour de 1880, et ravagé par un incendie en 1946. Mais sa silhouette pointue reste une marque forte dans l’horizon messin, on la voit aussi bien que la Cathédrale depuis l’A31 ! Et pour cause, avec ses 91 mètres de haut, elle devance d’un mètre la hauteur de l’autre tour emblématique de Metz, la Mutte de la Cathédrale Saint-Etienne. Vous ne pourrez donc pas manquer ce point de ralliement ! Top départ, on se met en route !

Square du Luxembourg : un gros tour et puis s’en va !

Le Square du Luxembourg, le grand espace vert au pied du Temple, est un lieu de rassemblement des ados du lycée Fabert puis des bambins du Groupe scolaire des Isles, plus tard dans l’après-midi. Traversez l’aire de jeux, passez devant le chemin d’apprentissage du vélo pour les petits (une idée du Conseil municipal des enfants !) et descendez vers le parking pour rejoindre le bord de l’eau en direction du Pont des morts. Vous emprunterez alors l’Allée de Metz Plage, menant au Camping du même nom. Pourquoi ce nom ? Parce qu’au XXème siècle, Metz Plage se tenait ici !
temple-garnison-saulcy-plandeau-jogging
L’aire de jeux du Square du Luxembourg
temple-garnison-saulcy-plandeau-jogging
Les anciennes fortifications au niveau du Square du Luxembourg à Metz, à l’heure de la pause méridienne des lycéens de Fabert à Metz

Ou, pour rallonger un peu le circuit, je ne traverse pas l’aire de jeux, mais je longe les anciennes fortifications recouvertes par la végétation et me dirige vers le site de compostage de la Butte Vautrin, reconnaissable à ses grands bacs de bois. Ensuite, au lieu de traverser, je tourne à droite vers la rue du Pont des Morts, où se trouvent les arrêts de bus, en direction du Pont des Morts et du quartier Devant-les-Ponts.

temple-garnison-saulcy-plandeau-jogging
Le Jardin des Incroyables Comestibles et l’aire de compostage, animée avec dévouement et bonne humeur par l’Association Du côté de chez Nelson

Sous le Pont des Morts, n’ayez crainte !

Arrivé(e) devant le Pont, je rejoins vite la rive de la Moselle en contrebas afin de m’écarter de la circulation et surtout admirer les arches régulières du Pont des morts. Je devine les canards qui s’ébattent dans l’eau en entendant les gouttes et leurs coins coins. Leur présence me ravit et me dépayse !
Le Pont des Morts porte ce triste nom en référence à un impôt en usage au Moyen-Age à Metz : l’hôpital prélevait le meilleur habit des personnes qui mouraient en ville en rétribution de la prise en charge du corps. Les montants ainsi récoltés permettaient d’entretenir les ponts de la Ville.
Mais ce passé est révolu, alors le frisson dans mon dos descend vite ! N’ayons crainte et passons sous la première arche du pont, en accélérant le pas non par crainte des fantômes, mais parce que l’odeur d’urine sous l’arche est assez nauséabonde !
Parfois, des promeneurs isolés utilisent les bancs de sable qui rejoignent les premiers piliers du pont, et s’aventurent vers la deuxième ou la troisième arche. Mais ce n’est pas notre chemin, nous allons plutôt bifurquer vers la gauche !

temple-garnison-saulcy-plandeau-jogging

temple-garnison-saulcy-plandeau-jogging
Le Pont des Morts, baigné de lumière malgré sa sombre histoire

Le long de la piste de kayak

Après la bifurcation, j’emprunte le petit chemin de bitume qui serpente parmi les saules, en longeant le bras fin de la Moselle qui sépare l’Ile Chambière de l’Ile du Saulcy. Fin mais … au cours rapide et agité, ce qui fait de lui un spot idéal pour les kayaks ! D’ailleurs, ce site accueille régulièrement des championnats nationaux !

temple-garnison-saulcy-plandeau-jogging

temple-garnison-saulcy-plandeau-jogging
Suivre les saules
Me voici dans un paysage de nature, d’eau et de pierre. Les murailles à gauche soutiennent le boulevard Serot et le quartier Saint Marcel, les murailles sur l’autre rive soutiennent les bâtiments du campus universitaire. Leur présence indique immédiatement que nous allons rentrer dans une zone d’anciennes fortifications militaires. Un bas-relief sur le parapet montre à quoi ressemblait la Ville lorsqu’elle était entourée de son enceinte défensive.
Au moment de prendre le petit sentier à droite du muret et de rejoindre le pont piéton, j’ai été saisie par la vue inhabituelle sur la cathédrale, dont la rosace ouest couronne à merveille le sentier en pente douce.
Un aperçu de Metz fortifiée
temple-garnison-saulcy-plandeau-jogging

A l’abordage du campus du Saulcy !

S’il y a une première pause à faire dans ce parcours, c’est là ! Sur le pont qui enjambe la piste de kayak et lie le centre-ville au campus universitaire du Saulcy, cela vaut la peine de ralentir et même s’octroyer une pause étirement ou photographie ou juste contemplation de la vue sur le Temple neuf et la cathédrale. Les formes noueuses des vieux troncs épais me fascinent. A l’automne, j’avais été subjuguée en admirant la Moselle scintiller de mille feux sous le soleil, et une pluie de feuilles d’or s’échapper des arbres  sur l’autre rive.

temple-garnison-saulcy-plandeau-jogging

temple-garnison-saulcy-plandeau-jogging
Les rapides de la piste de kayak, en pleine ville

Contempler les rives de la Moselle

Une fois sur l’île du Saulcy, je ne m’éloigne pas de l’eau et emprunte les sentiers les plus proches possibles de la rive : le chemin de terre puis le chemin de gravier blanc. Passée la porte du pavillon du gouvernail, je reste donc le long de la grille pour compter les pédalos et les bateaux de plaisance amarrés de l’autre côté de la Moselle.

temple-garnison-saulcy-plandeau-jogging

temple-garnison-saulcy-plandeau-jogging
Le port de plaisance, vu depuis l’Ile du Saulcy

On se sent vite perdu en pleine nature sur cette partie sud de l’Ile du Saulcy, lorsque les feuillages sont pleinement épanouis. Et pourtant, on est bien sur un campus universitaire, et les feuillages dissimulent des bâtiments de cours, un restaurant et 850 logements universitaires, mais aussi un théâtre (le théâtre Bernard Marie Koltès), une épicerie solidaire pour les étudiants, et même un rucher école !

Je ne suis plus étudiante depuis bien longtemps, mais je peux venir sur ce campus profiter des chemins de balade, ainsi que du mini-golf de Metz à la haute saison (le grand golf est situé à Borny), et de l’auberge du Mini-Golf qui est ouverte toute l’année. Bien à l’écart du passage, sa terrasse offre une vue incomparable sur le port de plaisance et le plan d’eau !

temple-garnison-saulcy-plandeau-jogging

temple-garnison-saulcy-plandeau-jogging
Petit chemin au bord de l’au sur l’île du Saulcy
Aussi je choisis de prendre le chemin en contrebas de l’auberge du mini golf, pour ne rien perdre de la  vue sur les rives du plan d’eau. Sur ce sentier, je suis entre eau et forêt. Personne en vue, on ne devine la présence humaine que parce que des voitures sont garées à l’entrée des bâtiments. Pas de bruits de voix, seulement le souffle du vent dans les feuilles d’un vent tiède et vivifiant.
temple-garnison-saulcy-plandeau-jogging
Une forêt ? Non, un campus universitaire !

temple-garnison-saulcy-plandeau-jogging

Le sentier qui longe le parapet devient un chemin de bitume. A ma gauche, le plan d’eau et l’autoroute, à droite le resto U et d’autres résidences ou bâtiments de cours de cinq étages, tous d’architecture différente. Le campus va donc bientôt connaître des travaux, si l’Université de Lorraine réussit à trouver les financements. Cette île ressemble à un petit paradis quand on y passe en courant ou en marchant (j’ai déjà croisé un groupe de marcheurs nordiques), mais les étudiants y ont la vie dure, entre bâtiments délabrés et difficultés pour se garer, ou même y accéder en METTIS aux heures de pointe…

Sur le pont de l’A31, pressons le pas !

Au bout du chemin, distinguez-vous le pont ? C’est le pont de l’A31, mais une piste piétonne et cyclable s’y trouve aussi. Courage pour supporter le passage bruyant et pollué sur le pont, à quelques mètres des poids lourds et des voitures fuyant vers le Luxembourg. L’idée que je me salis les poumons ici m’est toujours insupportable, mais c’est le prix à payer pour un circuit qui reste quand même extraordinaire à travers de superbes lieux de nature en ville ! Je choisis donc d’ignorer la circulation et admirer vers ma gauche la vue panoramique sur le plan d’eau.
temple-garnison-saulcy-plandeau-jogging
Courir sur l’autoroute, c’est possible à Metz !

Jouons ! Saurez-vous reconnaître les monuments de la Ville ?

temple-garnison-saulcy-plandeau-jogging
Au-dessus des bateaux et des feuillages colorés par l’automne, on aperçoit un peu de Pierre de Jaumont : c’est le palais de justice. Bâti au XVIIIème siècle près de la citadelle, cet imposant monument devait servir de Palais du gouverneur et représenter le pouvoir du roi Louis XV à Metz. Mais sa destination a été contrariée par la Révolution, tout comme celle du Marché couvert, et c’est finalement sous Napoléon que ce palais a été dédié à la justice.
temple-garnison-saulcy-plandeau-jogging
Panorama sur Metz depuis le plan d’eau et l’A31
Au fur et à mesure que j’avance autour du plan d’eau, d’autres monuments apparaissent sur la ligne d’horizon : la flèche de l’église Saint Martin, la tour d’observation du cercle des officiers, les flèches pointues de la cathédrale Saint Etienne. Plus à gauche, la pointe du temple de la garnison qui semble encore proche, pourtant cela fait déjà un quart d’heure que je cours pour m’en éloigner !
Et le Temple Neuf peine à faire émerger son sommet pointu au dessus des feuillages !
Plus proche de moi, un autre bâtiment emblématique à Metz : le torii rouge, qui baigne ses pieds dans l’eau ! Un torii est un portail japonais, traditionnellement situé à l’entrée d’un sanctuaire shintoïste ou dans un lieu de nature exceptionnel, pour séparer le monde sacré du monde profane. Cette symbolique prend tout son sens lorsque l’on se place derrière la porte pour voir la Cathédrale Saint Etienne dans son alignement, encadrée de rouge ! Ce torii avait d’abord été érigé Place d’Armes durant une semaine dédiée au Japon, avant de plonger les pieds dans la Moselle. Le mot torii signifiant « là où sont les oiseaux », son implantation ici prend tout son sens !
A ma droite s’étire la grande pelouse qui accueille l’été Metz Plage puis les Montgolfiades (et je vous propose de cliquer ici pour découvrir le plan d’eau vu d’une montgolfière).

temple-garnison-saulcy-plandeau-jogging

temple-garnison-saulcy-plandeau-jogging
Le torii de Metz
Je suis toujours le chemin qui longe l’eau, et je ne le quitte que pour aller regarder les panneaux d’expositions, occupés par  les photos de Thomas Pesquet prises de l’espace. Juste à côté de moi, des cygnes se lavent à l’ombre du saule.
temple-garnison-saulcy-plandeau-jogging

Prendre un peu de hauteur !

Après cette pause observation et respiration, je reprends le pas de course et me hisse sur la passerelle, d’où je peux déjà voir la prochaine étape de mon circuit : le port de plaisance et le sentier en bord d’eau qui ira jusqu’au Temple neuf.
Reconnaissez-vous le bateau rouge sur la photo ? C’est le bateau solaire Solis Mettensis, qui nous avait déjà baladés sur la Moselle dans cet article !

 

Vue depuis la passerelle piétonne au plan d’eau

Autour de l’Ile du Saulcy

Me voici à longer l’Ile du Saulcy depuis la rive opposée à tout à l’heure, en courant vers le Moyen Pont des Morts. Je peux profiter d’un autre point de vue sur l’Auberge du Mini Golf et les bâtiments universitaires. Je peux observer de plus près les péniches, derrière les beaux bacs fleuris qui décorent le port.
Je fais un détour par la conte-allée de graviers, afin d’admirer les magnifiques haies d’arbres d’alignement, arbres certainement centenaires ! Ce sont eux qui offraient la pluie d’or vue tout à l’heure depuis l’autre rive. Je continue à courir, mais je suis entourée de personnes qui ont préféré pédaler, sur l’eau ou à bicyclette !
Au bout de l’allée, je suis presque au Moyen pont des morts, qui prolonge le premier Pont des Morts sous lequel j’étais passée tout à l’heure.
Les anciens entrepôts et bâtiments militaires du Saulcy, devenus bâtiments universitaires.

Suite et fins possibles

Arrivée au Moyen Pont, j’ai prolongé ma course sur le sentier de bois qui se déroule au pied du Temple neuf, afin de rejoindre ensuite le Quartier du Pontiffroy, sans jamais croiser une seule voiture !
J’aurais pu aussi monter sur le Pont (et croiser alors un METTIS) pour retourner sur le campus et repartir vers mon point de départ, au Temple de la Garnison, en suivant la piste du kayak. Ou, si j’en avais davantage dans les jambes, enchaîner avec le circuit des Remparts… En suivant l’eau à travers le centre-ville, il y a encore tellement de balades à faire !
Si vous voulez suivre cette balade, cliquez ici pour retrouver le circuit entier :
Et pour suivre le circuit des Remparts, cliquez !
Que vous marchiez, courriez, pédaliez… je vous souhaite une belle balade dans la nature du centre-ville de Metz !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.