Journées du Patrimoine à Metz : mais que choisir ?

metz-journees-patrimoine-adoptemetz

Depuis que je suis petite, j’aime les Journées du Patrimoine ! Cet événement fait partie des traditions liées à la rentrée : après un été de détente du corps et des neurones, il est temps de remuscler en douceur son cerveau, agrandir sa culture, aller marcher, et se sentir comme un touriste chez soi. Ce week-end de septembre, on a le droit d’entrer partout ! On explore des lieux tenus habituellement secrets, on découvre ou on redécouvre des endroits devant lesquels on passe chaque jour sans même les regarder ou savoir ce qu’ils sont. A la fin de là, on aime encore mieux sa région et l’Histoire et on comprend mieux notre environnement et nos racines.

Voilà qu’arrivent mes premières Journées du Patrimoine à Metz, et je me tiens donc prête à sortir pour profiter d’un programme tout à fait alléchant ! Hélas, les Journées du Patrimoine ne durant que deux jours, il va falloir faire une sélection !

Jusqu’ici, j’ai exploré les rues et les jardins de Metz, en profitant de mes premiers mois à Metz pendant les belles saisons du printemps et de l’été. Le retour du frais et de la pluie me pousse à l’intérieur, et il va être temps de fureter dans les musées, les églises, les châteaux … et pourquoi pas, la gare !?! Je vous expose mon choix cornélien…

 

img_5163

Le Palais du gouverneur, pour une visite militaire plus cosy qu’elle n’en a l’air !

Ce Palais est niché dans la verdure, et sa magnifique façade est donc masquée depuis la rue. Et si je profitais de ce week-end pour m’en approcher, et même y entrer ? Le Palais a été bâti au tournant du XXème siècle, lorsque Metz était allemande, pour y installer le commandement militaire. Après avoir récupéré l’Alsace Lorraine, les Français ont conservé l’affectation militaire à ce bâtiment.  Aujourd’hui, le « gouverneur » en question est le commandant de la région militaire Nord-Est. Outre les képis, il faudra admirer le style architectural du bâtiment : « néo-renaissance rhénane », qui s’annonce assez chargé avec les tourelles rondes et ses fenêtres gothiques …

Les militaires réservent un accueil chaleureux, et l’intérieur est magnifiquement meublé. Tentez de vous faire inviter à prendre le thé par le gouverneur !

palais-du-guovereur-metz-journees-du-patrimoine-adoptemetz palais-du-guovereur-metz-journees-du-patrimoine-adoptemetz palais-du-guovereur-metz-journees-du-patrimoine-adoptemetz

La plus belle gare de France, pour un voyage dans le temps

La gare de Metz n’est pas une gare comme les autres ! Elle est l’une des plus belles et des plus vastes d’Europe. Comme le Palais du Gouverneur, elle a été construite sur l’ordre de l’Empereur allument Guillaume II pendant l’Annexion et a une fonction militaire : la largeur considérable de ses quais devait permettre de faire embarquer 20 000 militaires en 24 heures avec chevaux et armes pour aller défendre l’empire allemand face aux velléités françaises de reconquête de l’Alsace Lorraine ! Ces considérations pratiques n’ont pas empêché de le pourvoir d’une architecture imposante et intéressante, représentant la grandeur allemande. Au premier coup d’oeil, ma fille a pris la gare pour une église. On comprend sa confusion, tant la gare reprend certains codes architecturaux des édifices religieux : fenêtres en arcades, statues sur la façade, vitraux, choix d’une pierre noble…

img_5119

Des passionnés de la gare proposent plusieurs visites guidées pendant le week-end. Il faudra les rejoindre au pied de la statue de Jean Moulin : celui-ci serait officiellement décédé dans la gare de Metz, il est donc honoré dans ce lieu bâti… par les Allemands !

L’opéra-théâtre, pour une visite culturelle

La saison culturelle reprend ! Mais quand on va au spectacle, on ne peut accéder qu’à la salle (et au bar). Pendant les Journées du Patrimoine, on peut enfin se glisser dans les coulisses et monter sur scène. Pourquoi s’en priver ? Surtout qu’on pourra dire à la fin : « je suis montée sur la scène du plus beau hôtel de spectacle de France, et le plus ancien encore en activité ! » Et ui !

img_3247 opera-theatre-metz-metropole-journees-du-patrimoine-adoptemetzopera-theatre-metz-metropole-journees-du-patrimoine-adoptemetz opera-theatre-metz-metropole-journees-du-patrimoine-adoptemetz

La Mairie, pour un cours d’histoire de l’aménagement de Metz dispensé par… le Maire en personne !

img_4885

La Mairie et la rencontre avec Dominique Gros, le Maire de Metz, qui recevra les visiteurs en personne pour présenter la fonction du Maire dans l’histoire de Metz. Pour l’avoir déjà écouté présenter les vitraux de la Mairie, il est si passionnant et passionné que je l’ai pris au début pour un historien spécialisé sur la Ville !

dominique-gros-maire-metz-journees-patrimoine-adoptemetz dominique-gros-maire-metz-journees-patrimoine-adoptemetz

Les serres municipales, pour une visite naturaliste

A Metz, nous avons eu un avant-goût des Journées du Patrimoine « naturel » dès le week-end dernier avec l’événement Jard’in Metz, grâce auquel nous avons pu pénétrer dans des lieux historiques habituellement fermés au public. Les serres municipales font partie de ces jardins secrets, qu’on pourra exceptionnellement découvrir ce week-end. Moi qui admire tellement le travail des jardiniers de la Ville, cela serait formidable d’aller les applaudir directement là où éclosent les magnifiques plantations messines !

Départ de cette balade romantique : le Pont Saint-Georges et sa vue sur la cathédrale Saint-Etienne et le Temple Neuf

L’Arsenal, pour une visite musicale… et picturale !

Ancien entrepôt militaire reconverti en salle de concert, l’Arsenal est un bâtiment fascinant par sa taille, ses proportions et son aspect contemporain, qu’il s’agisse de son extérieur ou de la salle de concert en elle-même. Comme à l’Opéra théâtre, et si on allait se plonger dans l’envers du décor, ou se pavaner sur la scène même sans être passé par la case Conservatoire ??

Mais savez-vous aussi que l’Arsenal dispose d’une galerie d’expositions ? Ce week-end est le dernier pour admirer l’exposition Z.U.C – The new face of graffiti, dédiée au street art et au graffiti.

arsenal-metz-galerie-exposition-adoptemetz arsenal-metz-galerie-exposition-new-face-graffiti-adoptemetz arsenal-metz-galerie-exposition-new-face-graffiti-adoptemetz

Le magasin de bonbons … pour honorer notre patrimoine gustatif

Le magasin de bonbons « Un monde à part » au 46 En Chaplerue suggère d’explorer le patrimoine gustatif lorrain ce week-end ! La boutique propose de se régaler à la boutique de bonbons régionaux à la bergamote, au coquelic
ot et à la mirabelle. Une belle façon d’honorer notre patrimoine… mais aussi récompenser nos efforts pour aller découvrir les autres patrimoines de Metz !

img_8454

Bonnes journées du Patrimoine à vous, et n’hésitez pas à laisser votre commentaire pour suggérer d’autres bons plans et d’autres patrimoines à découvrir !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *