Metz expériences : une journée de créations et de rencontres au salon Creativa

salon-creativa-metz
Qu’est-ce qui a pu pousser une archi-non-manuelle comme moi au Salon Creativa de Metz, le temple du scrapbooking, de la pâtisserie, de la peinture et de la couture ? La pâtisserie évidemment ! Et la perspective d’apprendre cet art gourmand avec la délicieuse Sandrine, finaliste du Meilleur Pâtissier 2016 et lorraine – surtout !
Outre un après-midi à pâtisser, j’ai eu le plaisir d’assister à une exposition sur les contes de fées, craquer pour de jolis produits sur quelques stands, et sympathiser avec d’autres blogueuses de Grand Est sur l’espace Blogueuses and Cie. Que de récits j’ai rapporté pour vous de cet après-midi passé à Creativa Metz ! La revue de mes découvertes vous intéresse ? Alors allons-y !

Un voyage magique dans les contes de fées du monde entier

 exposition-contes-de-fées-enfants-activités-metz

A l’entrée du Salon Creativa se trouve l’exposition Les Contes et Légendes du Monde, qui est née d’un challenge de couturières entre trois pays : Japon, France et Etats-Unis. Celles-ci ont dû réaliser un quilt (carré de tissu décoré à base de textile cousu) illustrant un conte de fée. Pour chaque conte ou légende, une Française, une Japonaise et une Américaine ont proposé leur propre interprétation et illustration. Chaque conte est donc illustré de trois manières différentes. On découvre ou redécouvre donc 30 contes et légendes européens, latino-américains, asiatiques et africains. C’est une magnifique exposition, poétique, inventive et en même temps très technique, car les couturières maîtrisent l’art des tissus, de la couture et de l’assemblage, en plus d’une sensibilité folle pour capter une atmosphère ou un détail du conte et nous en restituer la magie.
On commence facile, avec la légende du Petit Chaperon rouge. On voit que les créatrices ont retenu différents moments de lhistoire et proposé différentes perspectives. La plus impressionnante est celle où le Petit Chaperon rouge se trouve dans la gueule du loup !
 
exposition-contes-de-fées-enfants-activités-metz
 
Plus loin, j’ai rencontré « la femme neige », une veuve devenue sorcière maléfique, aimant à transformer en neige les voyageurs égarés sur sa montagne. Ce conte japonais est illustré de manière très sensible, avec peu de couleurs mais beaucoup de technicité. J’ai trouvé les images bouleversantes.
 
exposition-contes-de-fées-enfants-activités-metz
 
A côté, le petit bonhomme en pain d’épices est toujours aussi attendrissant et amusant avec ses formes rondes et naïves ! 
 
exposition-contes-de-fées-enfants-activités-metz
 
On apprend même comment sont nés les arcs en ciel, ou encore l’Armadillo, cette petite guitare latino-américaine. 
 
exposition-contes-de-fées-enfants-activités-metz exposition-contes-de-fées-enfants-activités-metz

Petit shopping gourmand et créatif dans les allées de Creativa

Que de couleurs, de matières et d’objets à foison dans les allées du salon Creativa ! On y trouve soit des objets déjà réalisés à la main : tableaux, bijoux, chocolats, vêtements… soit le matériel et les matériaux pour le réaliser : tissus, perles, washi tapes, stylos, fils et canevas … Si je savais le milieu du scrapbooking très dynamique, j’ignorais que celui de la broderie et du canevas l’était tout autant !
Et je sais que Madame Papachou Création a fait des folies aux stands des tissus !
France 3 Lorraine et Sarah, blogueuse du Soulier Vert, ont proposé des visites en vidéo à travers les allées de Creativa. Pour ma part, il m’a fallu faire deux tours dans les allées pour que mon oeil s’habitue et finisse par tomber amoureux.
creativa-metz
J’ai trouvé une plaquette de chocolat noir au sablé breton au Comptoir Chocolat (qui est en fait basé à Montargis, à quelques kilomètres de chez mes grands-parents. Mmmmh le bon goût de l’enfance !). Le Comptoir Chocolat reviendra à Metz début avril pour le salon de la gastronomie, bonne nouvelle !
creativa-metz
J’ai aussi craqué pour deux carrés de tissu (4 euros chacun) représentant des autos vintage : une deux CV bleue (ma belle-famille possède la même en vrai ! J’ai donc voulu la prendre pour le clin d’oeil à mon mari) et une audi rouge. Voilà de quoi décorer la chambre de mon fils, sous réserve de dénicher de grands cadres carrés !
J’ai failli craquer pour des cactus et succulentes, mais j’ai pensé que cela serait ardu de rapporter les cactus dans le Mettis du parc des expos jusqu’à la maison. La suite m’a donné raison puisque j’ai dû rapporter… ma maison en biscuit !

Rencontre avec les blogueuses du Grand Est présentes à Creativa

Entre les stands et les ateliers, un petit comptoir a été installé pour les blogueuses spécialistes des loisirs créatifs et DIY, afin qu’elles rencontrent leur public. Je m’y suis rendue car, comme vous le savez, j’ambitionne ici de découvrir et faire découvrir tous les blogueurs et blogueuses de Metz et de la Moselle.
A cette occasion, j’ai rencontré l’alsacienne  Fishounette en train de créer un porte-bijou dans un cadre, car elle prépare un article tutoriel sur les manières de détourner les cadres photos. Puis la planter addict Caroline, des Lubies de Caroline, nous a rejointes. Son blog est dédié aux bullet journal (ces agendas qui consignent tout de la vie et aident à mieux organiser, planifier et même mémoriser grâce à des visuels nombreux et personnalisés). Caroline m’a cité plein de noms de la blogosphère messine et nanciéenne. La blogosphère nancéienne a l’air plus nombreuse et ancienne que la messine, mais ce n’est peut-être qu’une mauvaise intuition… En tout cas, j’aurai encore du monde à vous présenter dans les prochains articles « Un blog un dimanche » !
Ensuite, je suis allée retrouver une blogueuse pâtissière dont j’ai déjà parlé sur le blog et que je rêvais de rencontrer : Sandrine, du blog Gâteaux et toiles, participante à l’émission de M6 Le Meilleur Pâtissier !

Construction d’un château en biscuit avec Sandrine, championne du Meilleur Pâtissier

En 2016, j’ai regardé pour la première fois en entier l’émission Le Meilleur Pâtissier et encouragé évidemment notre candidate lorraine Sandrine Schweitzer !
Après s’être hissée en finale de l’édition 2016 du Meilleur Pâtissier, Sandrine a participé à l’émission spéciale Noël, où elle a fait équipe avec Abdelkarim. La belle équipe a remporté le trophée, grâce entres autres à leur château en biscuits. C’est cette création qu’elle a proposé de réaliser chaque après-midi dans un atelier en tout petit comité dans le Salon Creativa. Elle a aussi mis en ligne sur son blog Gâteaux et toiles la recette et les explications pour réaliser ce palais craquant.
sandrine-meilleur-patissier
Les conditions étaient assez extrêmes : peu d’espace, peu de fours disponibles (deux seulement), peu d’ustensiles (une seule râpe et un seul pinceau pour trois), et peu de temps pour tout cuire et monter. Nous avons donc abouti à un manoir en rez de chaussée plutôt qu’à un château, mais l’effet était réussi ! Et surtout, on a apprécié à quel point pâtisserie commence comme papotage, et finit par « on rit ».
Comme Sandrine avait préparé la pâte en avance (jusque tard la nuit précédente…), elle nous a expliqué rapidement les ingrédients et la recette, puis nous avons directement commencé la découpe des pièces du château dans la pâte. Celle-ci était à la poudre de coco et pâte de yuzu. D’abord il s’agissait de modeler dans la pâte les parties du château : murs, toitures, ornements. Nous avons utilisé un patron, comme en couture ! Sandrine avait préparé des cartons plastifiés en guise de patron pour les parties du château : murs longs et courts, toit, décorations en forme de dentelle et de triangle.
creativa-metz-atelier-patisserie-sandrine
Une fois les biscuits enfournés (pour 15 minutes environ) puis mis au congélateur (pour pouvoir être manipulés sans se brûler), nous avons préparé le caramel, qui sert à fixer les biscuits entre eux, le nappage abricot qui donne une belle teinte et empêche que les biscuits ne se dessèchent, et enfin les dentelles en pâte à sucre.
creativa-metz-atelier-patisserie-sandrine
L’assemblage était assez périlleux : il fallait limer les bordures des biscuits pour qu’ils s’emboitent bien, tremper les bords dans le caramel bouillant (gare aux brûlures… je l’ai appris à mes dépens !), assembler les pièces des murs et du toit, les napper, fixer les petits toits en triangle et les dentelles, ainsi que les décors en pâte à sucre. Le tout sans que les biscuits ne se cassent… Et s’ils se cassent, cela se rattrape facilement !
Sandrine nous a montré les gestes et n’a pas hésité à nous aider à l’assemblage et la décoration.
creativa-metz-atelier-patisserie-sandrine
Enfin, une séance photo de nous, fières et heureuses d’avoir réalisé un joli gâteau, et d’avoir côtoyé Sandrine, qui dégage tant de gentillesse et de bonne humeur !
creativa-metz-atelier-patisserie-sandrine
Ma seule déception a été de me tromper d’attentes. L’atelier consistait à prendre plus un cours de techniques de montage de gâteaux en biscuits, mais n’était pas un cours de pâtisserie pour grand débutant (ce que je suis). On m’a ri au nez quand j’ai avoué ne pas être sûre de ce que signifiait l’expression « beurre pommade » – beurre ramolli à température ambiante et facilement malléable (voilà la définition, comme ça si vous croisez Sandrine vous n’aurez pas l’air bête, vous !).
Comme j’aurais aimé apprendre les bons gestes et ingrédients pour réussir une pâte à biscuits pas trop lourde ni dure à la dégustation, je compte sur vos bons conseils à vous autres les Lorrains pour réussir des biscuits légers et croquants ! D’ailleurs, Caroline, blogueuse des Lubies de Caroline m’a déjà donné sa recette de spritz – elle est sur mon fil Instagram 😉
Et comme on papote pendant qu’on pâtisse, j’ai appris des choses sur les secrets de fabrication de l’émission Le Meilleur Pâtissier.
  • Sandrine pourrait préparer un livre dans les mois qui viennent…
  • Il faisait presque 40 degrés lorsqu’ils tournaient l’émission spéciale Noël en juillet dernier. Julien a eu toutes les peines du monde à tempérer son chocolat, il a donc dû le faire dans le frigo !
  • Attention, les montages sont trompeurs : Jacqueline a bossé comme une dingue aux côtés de Carl, et Julien est bien plus doux et gentil qu’il n’en avait l’air avec Roxanne. Il n’y a que pour Lila que le montage parfois peu sympathique n’était pas loin de refléter la réalité…
  • Les candidats ne découvrent pas tout à fait le thème des épreuves au moment où l’animatrice le leur annonce solennellement. Ils l’apprennent la veille au soir, apportent leurs idées et sont aiguillonnés si jamais les propositions sont trop semblables. C’est ainsi que chaque pâtissier arrive à proposer des recettes et des présentations vraiment différentes.
  • Vous vous rappelez de leur gâteau sapin très haut (plus de 60 cm) mais un peu affaissé ? Eux aussi en ont ri, et l’ont surnommé le balai à toilettes.
  • M6 pensait son émission en fin de vie, mais les excellentes audiences de l’édition 2016 semblent leur donner tort. Le nouveau casting est donc en cours ! Avis aux pâtissiers !
creativa-metzUn dernière photo pour résumer le sympathique état d’esprit qui régnait dans ce salon Creativa des loisirs créatifs et do it yourself, avec des gens patients, courageux, généreux et gais.
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Comments

  1. Bonjour,
    Moi aussi j’ai adoré faire partie de l’espace des blogueuses au Salon Créativa en tant que blogueuse messine.
    J’ai eu plaisir a être avec les jeunes blogueuses Nancéiennes le jeudi matin. Hélas ! seule l’après-midi, mais c’était bien aussi.
    Le vendredi, je suis revenue en visiteuse pour faire les boutiques bien moins nombreuses que les autres années, mais n’ai pas résisté à aller rencontrer le matin Angélique alias Fishounette ( seule elle aussi ) et l’après-midi Caroline des « Lubies de Caroline ». Je n’ai pas pensé à faire des photos des blogueuses du vendredi et je le regrette.
    Mais j’ai fait un bel article sur mon blog pour le jeudi que je vous invite à lire : http://maryann-scrap.blogspot.fr/2017/02/ma-premiere-journee-au-salon-creativa.html
    J’aime beaucoup votre article et regrette de ne pas vous avoir rencontrée.
    Je vais mettre en ligne sur mon prochain article une photo de groupe prise par Sarah L. du soulier vert ou nous sommes toutes avec Sandrine.
    A très bientôt, peut-être.

    1. Merci Maryann de m’avoir fait vivre cette première journée de Creativa Metz (puisque je ne suis venue que pendant la deuxième journée). Quel dommage que j’aie manqué l’expo It’s party time, heureusement qu’il y a vos photos !

  2. Coucou je viens de découvrir ton petit article !!!! Bravo pour ton gâteau !!!!! Sandrine a de quoi être fière de ses apprentis 🙂
    Au plaisir de te retrouver

    Angélique, alias l.Asacienne Fishounette lol

    1. Merci beaucoup Angélique ! Je viens aussi de lire ton article sur Creativa, et je m’aperçois que j’ai manqué plein d’expos et de belles réalisations. Heureusement que tu as immortalisé tout ça… A tout bientôt à Metz ou Strasbourg !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *