Marchés de Noël de Metz : quatre adresses où trouver la décoration du sapin et de la maison !

decoration-pyramide-noel-metz

Pour notre deuxième Noël à Metz, j’ai gardé mes boutiques valeurs sûres identifiées l’année dernière pour le choix du sapin et de mes décorations ! Nous avons trouvé un joli sapin odorant chez le marchand installé en plein air depuis fin novembre au bout du Pont Saint Georges, et je suis repartie flâner dans les stands du Marché de Noël et  les boutiques de décoration. A chaque adresse, sa thématique : nature chez les danoises Sostrene Grene de la rue des Clercs, enfantine mais chic chez Camille Place Saint Louis, lumineuse et foisonnante à la Pyramide de Noël sur la Place Saint Louis aussi, ou bien mystérieuse et gourmande dans le chalet Moselle Passion sur la Place de la Comédie …

Mon étoile du berger et ma boîte à biscuits chez Sostrene Grene

Il y a tout juste un an, j’avais eu le plaisir d’être invitée à l’inauguration de la boutique. La boutique des plus célèbres des soeurs danoises, située au 19 rue des Clercs, est un passage obligé pour trouver de petites décorations sobres et originales, pour le sapin bien sûr mais aussi pour toute la maison ! Les emplettes se font au son d’un répertoire intimiste de musiques classiques et musiques de Noël, repris au violoncelle et au violon.

Le rayon de Noël est situé immédiatement à l’entrée du magasin Sostrene Grene, avec des bacs de boules toutes originales, des bougeoirs, de petites figurines de sapin, des peluches fantaisies aux couleurs d’hiver, et surtout l’étoile du berger, qui avait manqué à mon sapin l’année dernière ! J’ai été bien embarrassée par le choix à faire entre les boîtes en fer, toutes aussi charmantes les unes que les autres…

Plus loin dans le magasin, devant le rayon bougies est très large, très coloré et vraiment joli, je me suis plue à rêver d’un Réveillon aux chandelles et de douces soirées en amoureux pour cet hiver.

Sostene-Grene-Metz

Et si je regrette que le Marché de Noël ne mette pas assez en avant les créateurs, chez Sostrene Grene j’ai tout ce qu’il faut pour créer mes propres cadeaux : toiles et chevalets pour peindre, modèles de main pour dessiner, ou encore aiguilles et pelotes de laine pour tricoter !

J’y ai fait aussi ma moisson de petits cadeaux en vue de la Saint Nicolas : petits animaux, sucettes et glaces en bois. Les finitions sont loin d’être parfaites, mais le design et le prix sont irrésistibles. Si vous devez participer à un Noël d’amis, de cousins ou de collègues et que vous cherchez un cadeau à moins de 5 ou 10 euros, je vous conseille de rendre visite aux soeurs Grene, elles vous dépanneront à coup sûr !

Enfin, dans un élan de prévoyance, j’ai pris une nouvelle grande boite en carton décorée d’étoiles pour le rangement de mes boules et guirlandes une fois les Fêtes terminées. Voilà, j’en ai fini avec ma boîte à chaussures sur laquelle il fallait écrire au marqueur noir NOËL, sous peine de la confondre avec la boîte à matériel d’entretien des chaussures ! On reconnaît la boîte Noël rien qu’à ses couleurs vert sapin !

Sostene-Grene-Metz
Cadeaux et décorations, Sostene Grene, Metz

Décorations enfantines et chics Chez Camille

Camille se cache dans une boutique étroite sous les arcades de la Place Saint Louis, au numéro 53. Mais la partie de cache-cache vaut la peine d’être jouée pour gagner une visite inspirante dans ce magasin de décorations, cadeaux, accessoires et jouets où l’on peut gâter petits et grands… et décorer sa maison aux couleurs de Noël !

decoration-sapin-marché-noel-metz

 

A l’entrée du magasin, un cheval de bois porte, accrochés à sa selle, des jouets à suspendre dans le sapin. On en retrouve aussi dans des paniers posés à même le sol, ou directement sur les branches de sapins : étoiles, cloches, trompettes, oies, cochons, bonhommes de neige, sucres d’orge…  Les étagères regorgent de bougeoirs, bols, tasses pour une décoration sobre et chic aux tons blancs et cuivrés.

Les enfants sont particulièrement gâtés dans ce magasin, car on peut y trouver des cartables et des boîtes à goûter pour nos écoliers, ou encore de la vaisselle gaie et incassable pour nos bébés. Pour Noël, Camille propose également une sélection de Calendriers de l’Avent et d’objets (bougies, bugs, verres, …) aux emblèmes de Noël.

 

chez-camille-metz chez-camille-metz

Décorations lumineuses à la pyramide de Noël

Le magasin le plus beau et le plus fourni en décorations se devait de prendre place sur un Marché de Noël : on l’a trouvé sur la Place Saint Louis, sous la pyramide de Noël. Le samedi, les gens font la queue pour pénétrer dans le chalet, qui est un régal pour les yeux, et que je conseille de visiter même si on n’a rien à acheter.  De véritables petits mondes ont été aménagés dans ce chaleureux magasin éphémère !

 

decoration-sapin-marché-noel-metz

decoration-sapin-marché-noel-metz

 

decoration-sapin-marché-noel-metz

J’ai été émerveillée par le village de chalets miniatures dressé au centre du magasin, et j’ai attendu le passage du train qui passe à toute allure sur le circuit ferré parmi les petites maisons illuminées. Des armées de figurines et de santons nous regardent depuis les étagères. On peut prendre des idées de sapin thématique en admirant le sapin tout blanc, décoré de plumes et de neige. On a envie de faire de la place chez soi pour installer l’un des nombreux carrousels illuminés.

decoration-pyramide-noel-metz decoration-pyramide-noel-metz

Décorations mosellanes, mystérieuses ou gourmandes au Chalet Moselle Passion

Enfin, si vous voulez faire honneur et soutenir l’économie locale, rendez-vous à l’entrée du Sentier des Lanternes, dans le chalet rouge Moselle Passion. Les artisans de la Moselle y ont rassemblé leurs gourmandises et leurs créations.

 

decoration-sapin-marché-noel-metz

Pour un Noël mystérieux, on peut se laisser tenter par les boules de cristal proposées par la cristallerie mosellane Lehrer, et par les bougies des Lumières du temps embaumées aux senteurs de Noël : pain d’épices, nougat grillé, orange cannelle ou encore feu de cheminée !

img_1381 img_1380

A moins qu’on n’opte pour une décoration aérienne et naturelle, réalisée avec les figurines en papier de sapins, père Noël, coeurs et anges de la Boutique Noëls de Moselle…

Et les Manele, bonshommes de neige et Père Noël en chocolat proposés par les Délices de Lorraine sont si gais et bien dessinés que je serais tentée de garder une décoration gourmande et les laisser sur une étagère pendant tout l’Avent et Noël, pour ne les manger qu’en janvier ! Et oui, pourquoi pas un concept de décoration gourmande, à dévorer une fois les fêtes passées ?

img_1378 img_1377

 

Auto-décoration kitsch dans les magasins de pulls de Noël

Psssst ! Si vous êtes amateurs d’auto-décoration et du port de pulls de Noël comme les inoubliables Bridget Jones et Mark Darcy, vous en trouverez dans pas mal d’enseignes du centre-ville !

Armand-thierry-metz
Pulls de Noël, Armand Thierry, Metz

 

 

 

 

 

Et vous, avez-vous choisi une thématique ou une couleur particulière pour votre sapin de Noël cette année ? Où avez-vous trouvé votre décoration, dans Metz ou ailleurs ? N’hésitez pas à laisser vos bons plans déco de Noël à Metz en commentaire !

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *