Vacances de Noël à Metz avec les enfants : quelques bons plans sur le web

imagine-metz-2030-travailler-adoptemetz

Jusqu’ici, j’avais tout fait pour vous faire sortir dans Metz avec vos enfants chaque jour des vacances ou presque ! Mais hiver et confinement obligent, je change nos plans et me propose de partager des bons plans sur écran pour vous occuper durant les vacances avec vos chères têtes blondes ! Bien sûr, on reste à Metz car je vous propose une sélection d’activités en ligne toutes créées en Lorraine !

Il ne s’agit pas de faire fi des recommandations des pédiatres, des éducateurs et des psychologues pour limiter le temps d’écran des enfants. Je suis la première à constater que le binge watching de dessins animés le matin met ma fille d’une humeur exécrable ! Mais je vous recommande quelques contenus courts et enrichissants dont parents et enfants peuvent profiter ensemble sur le web, et qui seront prétexte partager  des activités, des discussions, voire quelques belles émotions ! Nous ferons ainsi honneur aux artistes et aux institutions culturelles messines, qui viennent à nous en proposant foule de contenus vidéos et photos sur leurs réseaux sociaux et leurs sites web.

Pour créer : les ateliers en ligne du Centre Pompidou-Metz

Beau joueur, l’artiste qui aurait dû animer la capsule (salle d’activités du centre pour les enfants) partage en ligne les supports et les explications pour que les enfants puissent faire l’atelier depuis la maison !

L’artiste Antonin Caniparoli présente en ligne les planches à imprimer pour reproduire chez soi son atelier Sacrées formes, prévu pour les 5-7 ans et les 8-12 ans en marge de l’exposition Chagall. Le passeur de lumières.

Téléchargez les planches de l’atelier Sacrées formes d’Antonin Caniparoli sur le site web du Centre Pompidou-Metz.

L’équipe du Centre Pompidou-Metz a également créé un carnet divertissant « L’art en jeu(x) » à télécharger, éventuellement imprimer et compléter. Labyrinthe, quiz et mots croisés font découvrir les artistes phares de la programmation 2020 et 2021 du Centre Pompidou-Metz : Chagall, Klein, Arcimboldo, et connaître la vie et l’oeuvre d’artistes femmes.

Vous pouvez télécharger le carnet en cliquant sur ce lien

S’émerveiller : la visite virtuelle du Sentier des lanternes

Juste avant de me mettre à écrire cet article, j’ai appris que le Sentier des lanternes ouvrira pendant les vacances tous les jours de 14h à 20h (couvre-feu oblige !). Attention, il se trouve maintenant sur l’esplanade, à côté de la Place de la République. Mais il se montre également en ligne sur le site noelsdemoselle.fr !

Si comme moi vous aimez voir et revoir le sentier des lanternes, vous apprécierez peut-être que le département de la Moselle vous propose 3 visites virtuelles différentes, selon votre humeur. Si vous êtes d’humeur rêveuse, optez pour la visite découverte, si elle est joueuse, lancez-vous dans l’énigme, ou si elle se prête aux mystères, écoutez l’histoire qui donne vie aux lutins !

sentier-des-lanternes-département-moselle-metz-2020-numérique

Écouter des histoires

En fin de compte, le bon côté de 2020, c’est qu’il aura fait naître le confin des contes ! Le comédien Nicolas Turon a pris l’initiative lors du premier confinement d’avril de lire chaque soir à 20h50 un conte depuis sa page Facebook, avec sa fille qui s’est prêtée au jeu avec gaieté et talent. Heureusement, sa source d’inspiration ne s’est pas tarie depuis, et nous pouvons découvrir des histoires inédites !

En attendant la réédition de son premier livre, profitez des vacances pour écouter ses contes dans le podcast spécial créé par France Bleu Lorraine, ou pour lire aux enfants des contes directement partagés dans les publications de la page Facebook du confin des contes.

le confin des contes

Saviez-vous aussi que Benjamin Muller, Messin de naissance, chroniqueur de l’émission Les Maternelles, produit avec son épouse Céline Kallmann un podcast d’histoires pour enfants intitulé « Encore une histoire » ? C’est une autre merveille qu’aiment mes enfants depuis le premier confinement ! Ce podcast gratuit offre des lectures toutes théâtrales et musicales d’histoires pour enfants déjà éditées en librairie, ou inventées directement par Benjamin Muller et Céline Kallmann.

Pour écouter les histoires ou télécharger l’application Encore une histoire, cliquez sur ce lien.

Voyager

Envolez-vous dans l’espace à bord de Nexus VI, le vaisseau spatial spécialement affrété par la société de production messine Fensch Toast et conduite par un capitaine dingo de science fiction ! Au-delà des épisodes de la chaîne youtube Nexus VI qui sont assez divertissants, il vous aiguillera dans la galaxie de bons films à regarder en famille, et vous recommande aussi quelques bons livres et jeux vidéos…

Puis redescendez sur terre, et même sous terre, en suivant les aventuriers de Mamytwink dans leurs explorations insolites, des lieux abandonnés en Moselle au fond de la forêt (où ils ont dormi une nuit à la belle étoile), de l’enfer de Tchernobyl aux beautés du Monténégro, ou même du jardin botanique de Metz au sommet de la cathédrale Saint-Etienne…

Apprendre

L’application « Histoires de Metz » de la Ville de Metz propose plusieurs circuits de visites et jeux de piste, permet de découvrir des lieux emblématiques de la Ville, ainsi que des personnages, célèbres ou moins connus, à travers les siècles, les arts et les cultures.

L’application peut être téléchargée sur Google Play et l’Apple Store. C’est toujours mieux de profiter des explications en étant devant le site ou le bâtiment, mais l’application est tellement bien écrite et illustrée que je trouve la lecture des contenus agréable aussi depuis chez soi. Autant rester le nez rivé à l’écran lorsqu’on est dans son salon et admirer pleinement le bâtiment ou le lieu quand on est devant en se remémorant les explications !

application-histoires-de-metz

Et voici un autre lien web sur lequel vous risquez de passer des heures … vous pouvez aller naviguer sur le site Galeries Limedia pour découvrir des histoires, anecdotes et explications sur foultitude de sujets : des mandragores à la station thermale de Martigny les bains surnommée la « Versailles thermale », de Victor Prouvé à l’histoire des sports d’hiver. D’ailleurs, connaissez-vous la bibliothèque en ligne Limedia ? Cette bibliothèque numérique est animée par Metz et les autres villes du Sillon Lorrain, et met à disposition gratuitement 100000 livres, films, journaux et musiques. Pour y accéder, il suffit de prendre gratuitement sa carte d’abonné.e dans l’une des bibliothèques-médiathèques de Metz (Verlaine au Pontiffroy, Sablon, Agora ou Macé à Borny).

limedia-galeries

Et voilà que l’application Histoires de Metz et Limedia vous convainquent de retourner vagabonder dans Metz, d’un monument historique à une bibliothèque… La vie 100% sur écran est impossible, surtout dans notre magnifique ville où il y a tant de balades à faire ! Il me reste donc à vous recommander un dernier lien web qui vous donnera des fourmis dans les jambes et plein d’idées de sorties : la rubrique Balades du blog bien sûr !

arry-du-béton-et-des-hommes-forêts-de-moselle-adoptemetz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.