Vacances de la Toussaint à Metz : 8 endroits où goûter et s’amuser avec les enfants

gouter-mets-vacances-enfants-adoptemetz-metz
Revoilà les vacances scolaires ! Et je n’allais pas vous laisser avec vos enfants ou petits-enfants sans quelques idées de lieux et d’activités à découvrir à Metz pour occuper vos journées d’automne, en particulier pour le moment de la journée que j’adore : le goûter ! Revue d’adresses à travers les quartiers de Metz et plus loin en Moselle, où vous pourrez emmener les enfants goûter en intérieur et en extérieur, puisque la splendide météo de ce début d’automne nous l’y autorise !

Goûter dans le vieux Metz

Une partie de chat goûter au Chalon de thé

gouter-mets-vacances-enfants-adoptemetz-metz

Allergiques s’abstenir ! Pour les autres, qui se débattent avec la sempiternelle réclamation « Papa, Maman, je veux un chat !!  » et qui commencent à se sentier vraiment à court de réponses, voici la parade ! Emmenez les bambins prendre le goûter au milieu des chats dans le nouveau « chalon de thé » qui a ouvert ses portes cet été en bas de la Fournirue ! Ma fille et moi avons adoré prendre le goûter là-bas.

Il y règne une ambiance de douceur, de bienveillance, de convivialité, d’attention, grâce à la présence de nos amis à poils et à la grande proximité des tables dans ce petit espace. Est-ce aussi parce qu’on doit ôter ses chaussures et les laisser dans l’entrée, quand on arrive dans cet espace douillet à la déco plutôt très kitsch ?

Le tableau craquant : quand Medhi, le fondateur du chalon de thé, dorlote les chats en les tenant comme des bébés entre ses bras musclés ! Lui et sa serveuse connaissent les histoires et les caractères des chats sur le bout des doigts et n’hésitent pas à les partager. Mais soudain le chaton Lyon (ainsi nommé car il a été trouvé sur l’autoroute en direction de Lyon) bondit sur notre table pour grignoter quelques miettes (mais pour respecter les règles du lieu, il faut l’empêcher de le faire !).

gouter-mets-vacances-enfants-adoptemetz-metz gouter-mets-vacances-enfants-adoptemetz-metz

La commande des boissons est un moment plutôt amusant car les noms de boissons ont été personnalisés de manière à contenir tous le mot « chat ». Prêt à déguster un Chatcolat chaud avec des pâtisseries made in Metz ? Café, thé, milkshake ou granités, le choix des boissons et des pâtisseries n’est pas immense, mais plutôt bien choisi : je vous recommande leurs cookies immenses mais légers, et le milkshake chocolat noisettes bien gourmand !

Ouvert à partir de 12h30
6 Rue de la Petite Boucherie, Metz
Prendre des espèces sur soi car ils n’acceptent ni chèque ni CB
Attention, l’endroit est assez petit, et par souci du bien-être des chats,  le nombre de convives est restreint à 18, et la durée limite à 2 heures par client.
Appelez en avance pour réserver ou prévoyez un plan B si l’endroit subit trop d’affluence !

La Caverne du Gobelin : en garde pour de grands tournois de jeux – goûters !

Rue des Clercs, cherchez la porte mystérieuse qui vous donnera accès à une cour secrète… il vous faudra ensuite la franchir sans encombre pour pénétrer dans … la caverne du Gobelin, le temple messin des 1001 jeux !
Concrètement, repérez le 11 rue des Clercs, franchissez le porche, traversez la cour en passant devant les Coiffeurs créateurs (mon coiffeur messin attitré, ndlr !) et vous verrez la caverne du Gobelin.
vacances-toussaint-metz-goûter-activités-adoptemetz
Dans cette caverne d’Ali Baba, le trésor est constitué de jeux de société, pour tous les âges, à acheter ou à essayer sur place. Il faut d’abord passer devant les rayons du magasin pleins de jeux à vendre, se diriger au fond à gauche pour rejoindre les tables et le comptoir où sont exposés les boissons, petites pâtisseries américaines et sandwichs (et des Chupa Chups…). De grandes tables attendent les joueurs. Les plus jeunes ont un espace à eux, composé de quatre tables rondes et de dizaines de jeux spécialement dédiés.
vacances-toussaint-metz-goûter-activités-adoptemetz
Lors de notre première venue,  Adeline nous  présenté les lieux, conseillé sur les jeux adaptés selon l’âge de ma fille, et expliqué les règles des jeux que nous avions choisis. On se sent parfaitement guidés et accueillis dans cette caverne, où l’on ne voit plus le temps passer !
Ici, plus de 300 jeux sont disponibles pour tous les âges et tous les nombres possibles de joueurs, et des tournois ainsi que des fêtes d’anniversaire sont régulièrement organisés.
L’entrée est à 5€, boisson comprise.
La Caverne du Gobelin
11 rue des Clercs – 57000 METZ (et ils sont à Nancy aussi !)
Rendez-vous sur la page Facebook de La Caverne du Gobelin pour être informé des événements

Goûter ailleurs dans Metz

Aller découvrir l’Agora et son musée numérique 

La nouvelle médiathèque, centre numérique et centre de spectacle de Metz vient d’ouvrir ses portes ! Vous ne pourrez pas le manquer : il est situé juste devant vous lorsque vous descendez du Mettis à l’arrêt René bassin (ligne A en direction de Woippy depuis le centre-ville). Ce nouvel espace plein de couleurs et de lumières immaculées promet des moments agréables en famille !

gouter-mets-vacances-enfants-adoptemetz-metz

Il s’agit d’une médiathèque, qui est dédiée au numérique (tandis que la médiathèque Verlaine met en avant le patrimoine, et la médiathèque Jean Macé la musique – logique, vue sa proximité avec l’Orchestre national de Lorraine !). L’Agora accueille un dispositif culturel et numérique national, appelé Micro-Folie. C’est un véritable musée qui tient en un écran : 11 musées nationaux donnent à voir et à expliquer 500 oeuvres sur les écrans disposés dans l’Agora. Avant d’aller au Centre Pompidou-Metz s’immerger dans des oeuvres « en vrai » ?

Attention, les horaires de l’Agora Café ne sont pas l’idéal pour goûter, mais s’il fait beau, vous pourrez goûter sur le jardin extérieur situé…. sur le toit du bâtiment ! Dommage aussi qu’aucune animation particulière n’ait été prévue pendant les vacances scolaires, et que tout se soit concentré durant la semaine d’inauguration… juste avant la semaine des vacances. Cependant, le lieu est flambant neuf, pétillant, et l’atmosphère bouillonnante !

4, rue Théodore de Gargan – Metz
https://agora.metz.fr
En Mettis : ligne A, station René-Cassin 

En train : Gare TER de Metz Nord
Fermé le dimanche (mais le dimanche après-midi, la Médiathèque Verlaine est ouverte !)

La Verrerie : à la rencontre du pâtissier – souffleur de verre !

Du 10 rue Gambetta, beaucoup ne connaissent que la pâtisserie Stenger. Auront-ils remarqué que, dans la devanture, des vases en verre coloré ont remplacé quelques gâteaux ? En effet, ce lieu original combine salon de thé et atelier de soufflage de verre !  Philippe Tisserand, l’artisan en vitraux installé au fond d’une cour du Triangle Impérial, a souhaité y adjoindre un espace de restauration et accueillir le public !
vacances-toussaint-metz-goûter-activités-adoptemetz vacances-toussaint-metz-goûter-activités-adoptemetz
Avant ou après la dégustation d’une pâtisserie, on peut se diriger vers la salle du fond où sont exposés de beaux vases et objets en verre soufflé, puis rencontrer Jean-Michel Gauthier, artisan verrier,  en train de souffler le verre, le sculpter, le colorer – et former son apprenti aussi !
vacances-toussaint-metz-goûter-activités-adoptemetz
La Verrerie
http://www.laverrerie.net
10, rue Gambetta
Ouvert du lundi au samedi de 6h30 à 19h30 et le dimanche de 14h à 19h

Fox coffee : passer un après-midi comme à la maison

A deux pas (littéralement !) de la Verrerie se trouve Fox Coffee, dont j’ai déjà parlé pour les adultes qui veulent y trouver wifi café et restauration sur le pouce en semaine. Et si vous y reveniez pendant les vacances avec vos enfants, vos copines et les enfants de vos copines ? La présence d’un piano, de jeux de société et d’une boite à livres vous permettrait de passer aussi un bon après-midi là, si bien sûr vous osez toucher au décor de la grande salle !
Leurs pâtisseries très riches en chocolat, en beurre et en sucre raviront certainement les enfants, et s’ils calent en route (comme ma fille et moi), vous pourrez emporter le reste pour le petit-déjeuner ou le goûter du lendemain !
gouter-mets-vacances-enfants-adoptemetz-metz
vacances-toussaint-metz-goûter-activités-adoptemetz

Goûter dehors, dans la belle nature de Moselle

Une halte gourmande dans votre voyage au Jardin éphémère

Si le temps le permet, goûtez dehors ! Passez dans les excellentes boulangeries situées non loin de la place (Aux Merveilleux de Fred en Fournirue où je vous recommande les cramiques toutes chaudes sorties du four), le cookie au chocolat blanc d’Aux Petits choux (mon péché mignon de la Rue Saint Marcel), ou un Gâteau qui fume (la nouvelle adresse discrète mais prometteuse de la Rue de la Pierre Hardie), et allez le déguster pendant votre voyage dans le jardin éphémère de la Place de la Comédie.

Je vous recommande également une escapade à Nancy pour profiter du Musée Aquarium, et de l’autre grand jardin éphémère lorrain, celui de la Place Stanislas !

Emporter le goûter dans la forêt

A une demi-heure en voiture de Metz, peu après Boulay, le village de Falck est le point de départ de plusieurs marches de 4 à 6 kilomètres en forêt, avec peu de dénivelé et une signalétique parfaite : l’idéal pour des balades à faire avec des enfants en bas âge ! Nous nous sommes régalés à suivre le sentier de la Madone depuis l’aire de pique-nique de Saint-Christophe, située à deux minutes en voiture du petit train fleuri et de l’église moderne de Falck.

gouter-mets-vacances-enfants-adoptemetz-metz gouter-mets-vacances-enfants-adoptemetz-metz

https://www.centrepompidou-metz.fr/agenda/categorie/1

La forêt de chênes, hêtres, frênes, pins et épicéas que nous traversons est magnifique, avec des arbres incroyables à admirer. C’est génial aussi pour la cohésion de la famille, car on peut créer de la discussion pendant qu’on marche et s’amuser d’un rien avec les enfants ! Mais gare aux sentiers en descente garnis de glands, qui se transforment en véritable tapis roulant, voire en piste de chute ! 

Aller croquer la pomme aux Jardins de Laquenexy

Après l’ouverture éphémère de son Apple Store durant ses portes ouvertes d’octobre, les Jardins Fruitiers de Laquenexy reprennent le fruit défendu et autoriseront les 6-12 ans à venir cueillir les pommes dans le verger et les décorer à la manière d’Halloween. Ou à la manière des grands artistes exposés à l’Apple Store ?

gouter-mets-vacances-enfants-adoptemetz-metz

gouter-mets-vacances-enfants-adoptemetz-metz gouter-mets-vacances-enfants-adoptemetz-metz

Et même hors des samedis d’atelier, je vous recommande vivement cette escapade à 20 minutes de Metz, tellement il offre de dépaysement, de surprise et de beauté !

Ateliers Pommes d’Halloween pour les 6-12 ans
Samedi 20 et 27 octobre à 14h30 et à 16h
Sur réservation 5 € par enfant
4 rue Bourger et Perrin
57530 LAQUENEXY

Les six trouilles et les ateliers pommes de Laquenexy font partie du programme d’animations « Bêtes et sorcières » proposé dans tous les sites culturels du Département de la Moselle. Dans ce cadre, le parc animalier de Sainte Croix propose un programme hyper riche et original autour des « six trouilles » d’Halloween, à frissonner… d’excitation !

Halloween au Parc du 21 octobre au 4 novembre

Alors, on goûte ?

Il me reste à vous souhaiter de beaux moments dans ces différents lieux pour composer de beaux souvenirs de vacances avec vos enfants ou vos petits-enfants. N’hésitez pas à partager ici vos aventures du goûter, et recommander d’autres adresses !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Comments

  1. Merci merci pour tous ces bons plans , tous ces lieux que je ne connais pas . j’espère en découvrir quelques uns pendant ces vacances . Je vais tout noter !
    Merci !

  2. Merci beaucoup pour tous vos bons conseils …. Bien précieux. !!! Habitant Thionville, Maman de deux enfants dont un garçon de 10 ans, je vais tester ces bonnes adresses. Une tres belle journée encore ensoleillée

  3. Bonjour Élise
    Merci de m’avoir soufflé l’idée du Chalon de thé; ma petite va adorer !
    Pour les plus grands et ados j’avais aussi noté le « Manga T » rue Gambetta avec sa gigantesque réserve de mangas à disposition et ses gouters japonais.
    Au plaisir

    1. Oui vous avez raison, il faut aussi que j’aille essayer le Manga T ! Ahalala, tellement de lieux se sont ouverts en si peu de temps que j’en oublie ! N’hésitez pas à me raconter votre passage au Chalon de thé et au Manga T. Bonnes vacances en famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.