Profiter de Metz au soleil depuis le bateau Solis Mettensis

bateau-solaire-metz-solis-mettensis-adoptemetz
Voici un moment que je souhaitais embarquer sur le Solis Mettensis, le bateau solaire de Roby Schoo qui parcourt la Moselle aux abords du plan d’eau, entre le Mont Saint Quentin et le Temple Neuf. Cette balade en eaux douces faisait partie de mes 17 bonnes résolutions 2017 pour profiter encore mieux de Metz et sa métropole, rappelez-vous ! Résolution bien tenue, puisque j’y suis allée et ai embarqué mon mari, mes enfants, mais aussi mes beaux-parents et beaux grands-parents lors de leur visite à Metz pendant le Pont de l’Ascension. A votre tour d’embarquer avec moi pour une promenade inédite dans Metz, entre centre-ville et pleine nature !

Sois Mettensis, Happymoov et Mauricette : le tiercé gagnant pour organiser une visite de Metz de manière simple et 100% écolo !

Mon défi pour le vendredi de l’Ascension était d’organiser une sortie dans Metz en famille, dont les membres âgés de 10 mois à… 90 ans ! Il fallait donc un parcours complètement accessible aux poussettes et aux cannes, avec un minimum de marche à pied, un joli cadre à admirer et un lieu d’une relative intimité. J’ai donc pensé à une balade en bateau sur la Moselle, et vite m’est venu l’idée d’organiser enfin ma toute première sortie en Solis Mettensis, comme me l’avaient fortement suggéré Florian Besset du Hall Partage et Jean-Louis Mahut, administrateur du groupe Metz en photos, en histoires, en images ! (coucou Messieurs !)
Un court appel à Roby Schoo a suffi à planifier notre balade pour le surlendemain à midi, avec un pique-nique fourni pour le déjeuner.
 bateau-solaire-metz-solis-mettensis-adoptemetz
Pour le repas, Roby s’est fourni Chez Mauricette, le traiteur restaurateur bien connu du Marché Couvert. Il leur a demandé un assortiment de jambons et fuseaux lorrains pour accompagner le vin blanc de Moselle servi en apéritif dans de petites coupes de champagne, et garnir les sandwichs que nous avons faits à la bonne franquette.
Nous avons été les premiers à tester cette formule déjeuner – croisière, et nous avons plutôt approuvé (même si nous avons peiné à trouver nos couverts cachés dans la grande pochette à pain) !)
pique-nique-assiette-lorraine-chez-mauricette-centre-ville-mont-saint-quentin-bateau-solaire-metz-solis-mettensis-adoptemetz
Et pour nous y conduire, quoi de mieux que nos tuk-tuk messins : ces vélos taxis que leurs conducteurs cyclistes peuvent emmener dans toutes les rues et allées de Metz grâce à leur petite taille et leur moteur électrique ? Le hasard a bien fait les choses, puisque j’ai croisé le monsieur du vélotaxi l’avant veille Place Valadier et ai récupéré son numéro de portable. Il m’a suffi d’appeler deux heures en avance pour planifier la course.
Ma fille a été ravie d’essayer ce mode de transport avec ses arrières-grands-parents. L’habitacle est petit mais sa grand mamie était ravie d’avoir ce prétexte pour la prendre tout contre elle ! Par un heureux hasard, Happymoov avait aussi été missionné par Roby pour passer prendre les sacs à pique nique chez Mauricette au Marché couvert. Du Pontiffroy au Plan d’eau, il a donc acheminé en une seule course d’un quart d’heure à peine trois membres de ma famille et sept paniers !
happymoov-metz-adoptemetz
J’ai été définitivement séduite par le vélo taxi Happymoov, car c’est un mode de transport hyper écologique, pratique et sympathique ! En effet, il ne cause aucune nuisance là où il passe : il n’encombre pas les rues, est totalement silencieux, non dangereux pour les piétons autour, n’émet pas de pollution ni de CO2. Il peut transporter aussi bien les mères avec enfants, que les personnes âgées ou les gens chargés de paquets. Et son chauffeur est extrêmement affable, souriant et serviable !

Vous voulez réserver vous aussi ?

Solis Mettensis : https://www.metz-bateau-solaire.com/ – 07.71.75.72.94 (je vous conseille d’appeler Roby directement car il a son téléphone sur lui pendant les balades, mais pas son ordinateur !)

Happymoov Metz : 07 68 26 14 02 (deux véhicules circulent dans le centre-ville de Metz, je les croise souvent près du Marché Couvert).

Un circuit entre pleine nature et centre-ville

Nous avons embarqué Quai des régates, à quelques mètres des bateaux de plaisance, sur un petit bateau rouge et blanc amarré à l’ombre. L’embarcadère est discret mais bien là, au pied de la passerelle qui enjambe l’ouverture du plan d’eau. Roby a d’abord dressé les tables et distribué les chapeaux avant de démarrer le bateau et le diriger vers Longeville les Metz. La verdure et le silence ont alors envahi le paysage. Nous fendions les eaux en douceur, sans à-coup. La promenade était douce et reposante. La météo était parfaite : aucun nuage n’est venu assombrir l’horizon et le soleil ne chauffait pas encore trop fort en ce bouillant week-end de l’Ascension.
bateau-solaire-metz-solis-mettensis-adoptemetz-héron
Nous avons passé la première partie du circuit – la plus longue – à faire le tour de l’Ile Saint Symphorien. Les arbres encadraient l’étroit cours de la Moselle sur toute la rive sud de l’île. Seul a émergé de ces murs végétaux l’imposant stade Saint Symphorien, guetté par un héron au long cou.
stade-saint-symphorien-bateau-solaire-metz-solis-mettensis-adoptemetz bateau-solaire-metz-solis-mettensis-adoptemetz-héron
Nous sommes passés sous l’A31 avant de virer vers le Nord Est en direction du Mont Saint Quentin. Ensuite nous sommes repassés sous l’A31 et nous sommes faufilés entre l’île Saint Symphorien et l’ïle du Petit Saulcy, au pied des bâtiments de l’Université.
mont-saint-quentin-bateau-solaire-metz-solis-mettensis-adoptemetz mont-saint-quentin-bateau-solaire-metz-solis-mettensis-adoptemetz
Nous étions venus à notre point de départ… mais la balade ne s’arrêtait pas là ! Nous avons remonté la Moselle jusqu’à ce que l’écluse du Quartier des Roches ne bloque notre route et nous oblige à faire demi tour au pied de l’opéra-théâtre.
centre-ville-mont-saint-quentin-bateau-solaire-metz-solis-mettensis-adoptemetz centre-ville-mont-saint-quentin-bateau-solaire-metz-solis-mettensis-adoptemetz
Revenus au pied du Temple neuf, nous nous sommes engouffrés dans l’autre branche de la Moselle, en direction du Port Saint Marcel, du Lycée Fabert et du Moulin des Thermes. Moi qui passe quotidiennement sur le Pont Saint Marcel et peux admirer ces bâtiments une à deux fois par jour, je me suis régalée en découvrant leurs façades arrière, toutes aussi somptueuses qu’à l’avant !
centre-ville-mont-saint-quentin-bateau-solaire-metz-solis-mettensis-adoptemetz centre-ville-mont-saint-quentin-bateau-solaire-metz-solis-mettensis-adoptemetz centre-ville-mont-saint-quentin-bateau-solaire-metz-solis-mettensis-adoptemetz

Salut Capitaine Roby !

Capitaine sérieux mais non exclusif, Roby a laissé ma fille sonner la cloche, celle qu’il a baptisé « la deuxième Mutte » en référence à la grande Mutte de la fière Cathédrale Saint-Etienne !
Mais il a profité de la plupart du temps du trajet où elle était à l’arrière pour fournir de multiples explications à mes compagnons de voyage massés autour de lui. Il a parlé du fonctionnement de son bateau solaire, de l’évolution du cours de la Moselle à travers les siècles, des arbres présents sur notre trajet, … Ensuite, lorsque nous étions en centre-ville, il a cité des anecdotes sur le Temple Neuf, la rue de la Haye, la Préfecture … Et j’ai manqué bien des explications, occupée au fond du bateau avec mes deux enfants ou avec mes prises de vue ! Je ne peux donc que vous inviter à aller faire sa connaissance et embarquer avec lui pour lui poser toutes vos questions et vous laisser guider ! Attention, son bronzage rayonnant et ses yeux heureux peuvent vous rendre un peu jaloux ou jalouse et vous donner envie d’adopter aussi un bateau solaire …!
Enfin, c’est en écrivant cet article que je réalise que j’avais déjà découvert Metz à travers les yeux de Roby l’année dernière en visitant l’exposition de Metz en photos, en histoires, en images au Hall Partage. Voici donc mon article et les clichés des clichés de Roby, qui magnifiaient déjà Metz.
hall-partage-metz-exposition-photos
Photos de l’exposition Metz en images, Hall Partage de Metz, juin – juillet 2016
A quand une exposition sur les beaux clichés pris par les passagers du premier bateau solaire de croisière à Metz ? En attendant, je vous recommande vivement de faire cette balade originale, zen, écologique et sympathique !
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Comments

  1. Coucou Elise,
    De très belles photos de ta virée et les repas de chez Mauricette sont excellents.
    Je ne me lasse pas d’aller sur le Solis avec notre sympathique capitaine Roby, il connait très bien l’Histoire de la ville!
    Je savais que cette balade en bateau solaire te plairait!

  2. Très joli reportage Élise ! C’est la seule formule que je n’ai pas faite ! Vivement ma prochaine virée en Solis. Que du bonheur ! !!

    1. Merci Sabine ! Moi aussi il me tarde de rembarquer, pour refaire la balade à d’autres heures du jour et de la soirée et découvrir encore de nouvelles choses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *