Trois cafés à Metz où télétravailler en semaine et bruncher le week-end

cafe-brunch-teletravail-metz-adoptemetz

En cette rentrée de septembre 2017, j’ai continué à profiter de la dynamique vie messine avec la marche Prépontine, Futur O Klatsch, l’exposition de photographie Guy Delahaye ou encore une soirée de Bohême à l’opéra théâtre de Metz Métropole (les IgersMetz auront sans doute suivi toutes mes pérégrinations sur Instagram !). Mais j’ai beaucoup moins écrit sur le blog. La raison de cette page blanche ? Le travail sur mes projets professionnels : préparation de mes cours dispensés en université, missions de conseil mais aussi… projet de création d’entreprise ! Mais je ne me suis pas enfermée pour autant chez moi et j’ai pu repérer trois adresses extraordinaires à Metz pour travailler toute la journée… et revenir bruncher avec famille et amis le week-end !

Travailleurs indépendants qui aimez travailler dans les cafés, amateurs d’adresses cosy, coffee-addict, voici trois adresses à adopter à l’heure du coffee ou le coffee working, par l’ordre dans lequel ils ont ouvert et dans lequel je les ai adoptés : L’Instant Café rue Taison, Les Vedettes Place du Quarteau et Fox Coffee, rue Gambetta.

Comment j’en suis arrivée à travailler au café …

Si vous êtes un travailleur ou une travailleuse indépendante comme moi, vous n’avez besoin que d’un ordinateur portable, une connexion wifi et un bon café pour travailler. Bien entendu, chacun d’entre nous a cela chez soi, mais dur de s’enfermer toutes les journées de la semaine à la maison ! On a si vite fait de laisser les papiers pros s’entasser sur la table de la salle à manger, ou d’interrompre son travail pour une, deux, trois et finalement quatre tâches ménagères (lancer une machine à laver, enchaîner avec le vidage du lave-vaisselle, ranger le salon, se retrouver dans la chambre des enfants et commencer à trier les vêtements trop petits) sans rien cocher sur sa to do list professionnelle !

 

cafe-brunch-teletravail-metz-adoptemetz

 

Donc, pour éviter que le boulot n’envahisse la maison, ou que le ménage n’entame le temps de travail, mieux vaut trouver un lieu de travail à l’extérieur. Pour moi, qui peux travailler au milieu d’autres personnes (d’ailleurs, je ne suis jamais aussi productive que dans un train ou un bus !) et qui aime travailler en musique, je me rends au moins un après-midi par semaine dans un café-restaurant, où je peux déjeuner ou prendre un café, et passer plusieurs heures à travailler. Voici mes trois cafés work-friendly dans Metz où aller travailler quelques heures dans la semaine, et où vous aurez envie de revenir accompagné le week-end, tellement le lieu est plaisant et la nourriture excellente !

L’Instant Café, pour les travailleurs zen et gourmets

cafe-brunch-teletravail-metz-adoptemetz

 

  • Pour ceux qui aiment faire un peu d’effort physique avant de commencer le travail : il faut grimper la Colline Sainte Croix et remonter la rue Taison jusqu’au numéro 27 !
  • Pour ceux qui embauchent à 9h et finissent le travail à 17h30, et apprécieront de terminer la journée de travail par des courses en centre-ville.
  • Pour les nostalgiques du café matinal convivial avec les collègues. Le matin, vous y croiserez sans doute des jeunes mamans de la Colline Sainte Croix avec leurs poussettes, ou encore des habitués comme Karine du magasin de brocante et vêtements vintage Gibus. Les conversations se nouent facilement dans cette petite salle en début de journée. Attention, vous risquez même de vous y faire des copines (comme ça a été le cas pour moi !) Mais à partir de 10 heures le silence s’installe définitivement et l’ambiance peut devenir plus studieuse ! Vous travaillerez à côté de la serveuse Sandrine et Julie, qui font la mise en place du midi et épluchent les légumes et les fruits pour le midi.
  • Pour ceux qui voudraient petit-déjeuner en travaillant, parce qu’ils n’ont pas faim au moment de se lever à 7 heures. L’Instant propose trois formules de petit-déjeuners : le sucré, le salé et le sucré-salé. Personnellement, la confiture poire vanille sur une baguette beurrée et les oeufs brouillés dans la formule sucrée-salée (10 euros) me fournissent tout le carburant nécessaire à une bonne journée de travail !
  • Pour ceux qui apprécient les cadres de travail zen et épurés. La décoration est d’inspiration scandinave, en murs blancs et bois clairs. Quelques livres et plantes personnalisent légèrement le lieu. C’est une décoration qui favorise la concentration ! Si vous aimez être dans votre bulle, montez dans la salle supérieure, vous n’aurez plus de distraction venant de la rue…
  • Pour les organisateurs d’un déjeuner de travail bon et efficace. Les tables carrées sont assez grandes pour poser des documents à côté du plat et (faire vraiment semblant de) travailler ! Mais parlons des assiettes : le chef Maxime change la carte tous les mois pour proposer des produits frais et de saison, et y inclut systématiquement une entrée et un plat végétarien. Les desserts sont également variés et soignés, grâce à l’imagination et au savoir-faire de la pâtissière Julie, formée chez Paul Bocuse.
  • Pour les amateurs de brunchs amicaux ou familiaux le dimanche. Le dimanche midi, l’équipe de l’Instant installe un buffet de quiches, salades, viennoiseries et pâtisseries. Attention, il faut réserver plusieurs jours en avance pour être sûr d’avoir sa grande tablée le dimanche, car la salle est comble ce jour-là !

cafe-brunch-teletravail-metz-adoptemetz

 

cafe-brunch-teletravail-metz-adoptemetz

 

L’Instant Café
27 rue Taison – 57000 METZ
Le code wifi est à demander à Sandrine.

Les Vedettes – pour les travailleurs lève-tard et mélomanes

cafe-brunch-teletravail-metz-adoptemetz

  • Pour les lève-tard, les travaille-tard … et les amateurs d’after-work et de concerts ! Comme ce café est surtout un bar musical, il ouvre tard (11h) et ne ferme ses portes qu’à 2 heures du matin. Les Vedettes est donc le lieu idéal pour ceux qui démarrent tard la journée, veulent prendre un verre after work sur place et se vider complètement la tête à l’aide de bières, cocktails, blind tests musicaux, DJ sets et concerts ! Mais en journée, l’ambiance est assez studieuse : la grande salle est désertée, le serveur discret mais réactif pour vous servir n’importe quel thé ou café. Parfois, l’arrivée de Rachel et ses petits chiens met un peu d’animation en toile de fond. Mais il faut avoir rencontré les mascottes des Vedettes pour se sentir « de la maison » !
  • Pour ceux qui aiment travailler en musique. En journée, la musique est à hauteur raisonnable. La play-list de reprises jazz et grands classiques de rock est longue et vous ne devriez pas entendre les mêmes morceaux, même en restant quatre heures sur place (croyez-en mon expérience ! sauf quand votre serveur est d’humeur Christine and the Queen… ce qui peut se comprendre). Le lieu est compatible avec les corrections de copies, puisque j’y ai croisé une de mes copines profs en train d’évaluer les dictées de ses collégiens à l’aide d’un petit café !
  • Pour ceux qui veulent découvrir des boissons différentes. Ici, j’ai trouvé la parade au sempiternel dilemme entre allongé et capuccino ! J’ai retrouvé l’une de mes boissons favorites : le chaï tea latte, et j’ai découvert le Lemone Aroma, un café avec du lait, de la crème de citron et un zeste de citron.
  • Pour les amateurs de brocante. Dans l’établissement, on ne trouve que du mobilier et des affiches vintage. C’est au point qu’à l’heure où j’écris (mais j’ai posé la question en juin dernier déjà), ils n’ont pas de chaise bébé car ils n’en ont pas trouvé de style vintage, malgré de fréquents allers-retours à Emmaus (d’où ils peuvent revenir avec un camion de 20 mètres cubes rempli !)  A vous de décider si vous préférerez travailler sur les chaises rouges de bistrot en terrasse, ou affalé dans un fauteuil club près de la fenêtre (avec vue sur les vitrines du pâtissier Fresson) ou assis bien droit sur une chaise d’écolier au fond de la salle.
  • Pour ceux qui aiment déjeuner léger. Les Vedettes ne servent que des tartines de pain, agrémentées de manières différentes. Personnellement, j’alterne entre la mozzarella tomate pesto et l’avocat chou jus de citron. Ne déjeunez pas trop léger non plus ! Ce serait dommage de passer à côté de l’exceptionnel cheesecake au coulis de fruits rouges. Si je démarre souvent mon après-midi de travail avec une tartine, je m’auto-récompense au bout de trois heures avec ce cheesecake !
  • Pour les bruncheurs du dimanche. Le mobilier vintage d’écolier et l’immense poster de Jacques Tati « Jour de fête » donne une ambiance assez kids-friendly qui donne envie de revenir le week-end. Il y a de la place pour de grandes tablées et l’installation de poussettes, alors n’hésitez pas ! La maison ne l’affiche pas, mais elle sélectionne avec soin ses fournisseurs en privilégiant les produits bio et locaux, et en faisant tout maison. Avec son mobilier recyclé, ses quantités parfaites, la qualité de sa cuisine simple et ses achats en circuits courts, ce restaurant a tout compris à l’économie circulaire et l’anti-gaspi : savoir cela renforce même mon plaisir à être là !

cafe-brunch-teletravail-metz-adoptemetz

cafe-brunch-teletravail-metz-adoptemetz

cafe-brunch-teletravail-metz-adoptemetz

Les Vedettes – Café tartines et bonne musique
24 Place du Quarteau – 57000 METZ
Le code wifi est affiché au mur, je vous laisse deviner où !

Fox coffee – pour les travailleurs lève-tôt et dépendants à la connexion wifi

cafe-brunch-teletravail-metz-adoptemetz

  • Pour les lève tôt ! Dès 6h30 la cafetière est allumée et les pâtisseries sont chaudes pour accueillir les clients les plus matinaux ! On peut même y attraper son petit-déjeuner et l’emmener dans le premier train pour Paris à 6h50, puisque l’établissement a ouvert ses portes début septembre 2017 à quelques mètres de la Gare, rue Gambetta.
  • Pour ceux qui ont besoin de se donner le moral le matin (normal, quand on doit se lever tôt !).  A l’entrée, dissimulée sous une arcade d’un imposant immeuble typique du Quartier impérial, une pancarte du Fox Coffee affiche chaque matin une nouvelle citation qui donne le sourire, ou le courage, ou le coeur à l’ouvrage, ou tout cela en même temps ! Exemple : « Boire du déca le matin équivaut à aller au travail en vélo d’appartement. » Je souscris pleinement à ce proverbe.
  • Pour ceux qui ont besoin d’une connexion wifi performante. Fox Coffee s’annonce comme un lieu de coworking, et a tout prévu pour les travailleurs, dont les tables de six ou huit et la connexion wifi sécurisée. Le code wifi est affiché sur le ticket de caisse, l’établissement a souscrit à une solution spéciale garantissant l’accès wifi sécurisé aux clients. En somme, Fox Coffee est le lieu presque parfait pour travailler, il ne manque que l’imprimante couleur et un peu de chauffage, car il y a fait froid au bout d’une heure assis.
  • Pour ceux qui déjeunent sur le pouce. Comme tout coffee shop, le Fox Coffee propose aussi quelques sandwichs et salades. Le jambon beurre est délicieux, et peut être accompagné d’une eau détox servie à côté du comptoir, aux parfums originaux : concombre orange basilic par exemple ! Mais la carte des sandwichs varie chaque jour, et ceux-ci peuvent être mangés sur place ou à emporter.
  • Pour ceux qui aiment le changement. Avant d’entrer au Fox Coffee, je n’aurais jamais pensé à mettre de la courgette dans mon gâteau au chocolat (- ni même à accrocher des chaises en formica au mur, soit dit en passant). Et maintenant, je sais que le mélange fonctionne ! Fox Coffee travaille avec des pâtissiers locaux dans des partenariats mensuels pour renouveler la carte et renouveler régulièrement son offre de pâtisseries. Et a vraiment accroché des chaises au mur.
  • Pour se sentir comme chez soi. Une boîte à livres, un piano, des tableaux aux murs (qui changent eux aussi régulièrement, car le Fox Coffee veut exposer chaque mois un artiste différent), des jeux de société : on trouve de quoi se distraire pour s’aménager une pause dans sa séance de travail, ou bien revenir le week-end passer un moment en famille ! L’une de mes amies a même pensé y organiser l’anniversaire de sa fille, et a pu privatiser une partie de l’espace pour sa vingtaine d’invités.

cafe-brunch-teletravail-metz-adoptemetzcafe-brunch-teletravail-metz-adoptemetzcafe-brunch-teletravail-metz-adoptemetz

Fox Coffee Shop – 1er Coffee shop indépendant à Metz – coffee – music – cosy
6 rue Gambetta – 57000 METZ – à 100 mètres de la gare
Le code wifi est affiché sur le ticket de caisse.
D’autres lieux de « coffee-working » verront-ils le jour dans les prochains mois à Metz, pour remplir les autres quartiers messins de nouveaux lieux aussi inspirés et inspirants que ces trois-ci ?  Je le souhaite et je reste en veille, pour moi et pour tous les autres amateurs de télétravail musical et de cafés originaux qui auront apprécié ce billet de blog ! (N’hésitez pas à partager vos avis et vos bons plans en commentaire !)
PS : psst : un quatrième et excellent brunch à ne pas manquer, c’est celui de Mamie m’a dit, Place de Chambre ! Je vous en avais parlé ici.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article bien complet. Je connaissais les Vedettes et le Fox Coffee, je suis ravie d’apprendre qu’il y a encore une autre adresse aussi originale à découvrir à Metz. Je laisserai mes pas me guider jusqu’en haut de la rue Taison très prochainement !

  2. J’ai lu votre article hier et il m’a donné envie de découvrir ces lieux. Ni une ni deux, ce matin j’étais au Fox Coffee !!!! Un très agréable moment, un endroit chaleureux à l’image de ses propriétaires ! Merci pour ces belles découvertes.

    1. Heureuse que vous ayez pu vous faire plaisir au Fox, j’espère que vous apprécierez tout autant les autres cafés ! A votre service pour vous emmener à la découverte d’autres endroits agréables à Metz !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *