Notre tradition du samedi : courses et déjeuner au Marché Couvert de Metz

Faire mes courses et savourer un repas au Marché Couvert de Metz est l’une de mes activités préférées pour bien commencer le week-end – à moins de pouvoir fuir la foule et y aller en fin de matinée en semaine. J’y vais aussi bien pour remplir mon frigo de produits bio que pour faire découvrir mes recettes lorraines préférées lorsque je reçois des invités, du fuseau lorrain au Colombey à la mirabelle. Pour les personnes en visite à Metz, c’est un lieu idéal pour se restaurer en plein centre-ville historique de Metz, au pied de la cathédrale, tout en se fondant dans la population messine. Vous avez votre liste de courses en poche ? Alors allons-y !

 Un abri pour (le pont) l’évêque

Le Marché couvert est à Metz ce qu’étaient les Halles à Paris ou Les Halles-Paul Bocuse à Lyon. A Metz, « notre » Marché couvert se présente comme une grande halle en forme de U, qui accueille un marché permanent dans ses murs. Le samedi matin, il étend sa surface de vente avec des stands en extérieur, dans la cour formé par le creux du U.
Au centre du U, les voitures ont récemment laissé la place aux étals du samedi, ou aux terrasses et aux parasols.
Il est situé au pied de la cathédrale, sur le portail de laquelle il offre une vue saisissante.
Marché Couvert de Metz
Marché Couvert de Metz
marché-couvert-metz
La vocation première de ce bâtiment était d’être le Palais épiscopal de Metz. Il est construit en Pierre de Jaumont, comme tous les bâtiments de la Place d’Armes et des alentours conçus par l’architecte Jean-François Blondel, dont le nom a été accolé au nom de la Place d’Armes. Il devait participer d’un vaste ensemble urbain de monuments entourant la cathédrale Saint-Etienne et représentant les différents pouvoirs présents à Metz (Mairie, Parlement provincial, Corps de garde). Mais la Révolution a stoppé net les travaux après la construction des fondations et du premier niveau. Il a suffi de le couvrir d’un toit pour qu’il devienne une Halle marchande dans les années 1830.
marché-couvert-metz-adoptemetz
Cette affectation gourmande a été rendue encore plus explicite avec l’installation d’un store de lettres blanches qui présentent les spécialités culinaires de Lorraine, comme une invitation à une chasse aux trésors dans le bâtiment lui-même ! Ce rideau de lettres offre une belle correspondance avec le rideau de la devanture de l’Office du tourisme, situé à 100 mètres de là sur la Place d’armes, et à la signalétique blanche si caractéristique des panneaux indicatifs dans les quartiers touristiques de Metz.

Au printemps 2017, la Ville de Metz a décidé d’interdire le stationnement des voitures au centre du U et transformer l’ancien parking en terrasse géante. Le pari est encore loin d’être gagné : la fermeture a eu lieu sans crier gare, les clients souffrent en attendant d’arriver à changer leurs habitudes et désertent le Marché, dont les commerçants se plaignent aussi. Quant aux terrasses, elles manquent encore d’ombre, d’animation et de clients. Les amateurs de patrimoine et de photographie apprécieront toutefois de pouvoir profiter de la perspective sur ce monument  emblématique de la Metz royale !

 

marché-couvert-metz

 

A l’intérieur, on trouve de tout à manger, sur place ou à emporter. Visitons le « Ventre de Metz » (j’emprunte l’expression d’Emile Zola dans son ouvrage « Le ventre de Paris ») !

On s’attable au Marché !

Avant d’acheter à manger, nous avons décidé de… manger, et dû faire notre choix parmi plusieurs échoppes proposant des pizzas, bagels, soupes, spécialités lorraines… La plupart des espaces situés au fond du U et dans l’aile ouest font partie du magasin Chez Mauricette.
Nous avons choisi de nous attabler justement dans l’espace restauration au fond du U qui fait face à l’espace de vente de Mauricette. Là on y trouve les valeurs sûres de la gastronomie lorraine : quiche, pâté lorrain, charcuterie.
Même si la table est dans la galerie et donc dans le passage, elle est assez calme. De là, on peut apercevoir le ballet des serveurs qui naviguent entre leur bar et leur terrasse quelques mètres plus loin. Au rythme de l’ouverture et la fermeture des portes coulissantes, on entr’aperçoit les stands à l’extérieur du Marché couvert progressivement vidés et rangés à mesure que l’heure avance. Quel bonheur de pouvoir profiter de ce lieu qui est l’équivalent lorrain du Marché des enfants rouges de Paris, et y passer un long moment sans subir de foule et tout ce qui avec : l’attente, la peur de se perdre, le stress des serveurs !
Pour se régaler dans un autre endroit à l’écart de l’agitation, allez à la Poissonnerie Schaller : un espace restauration a été aménagé en 2018. Vous prendre bien une bourriche d’huitres et un verre de blanc avant de passer aux achats ?

Place aux achats !

C’est essentiellement dans l’aile gauche du Marché Couvert que nous avons fait nos tout premiers achats au Marché Couvert. Et voici notre liste de courses !
Direction d’abord le maraîcher bio Koerper pour acheter légumes et fruits. Celui-ci propose de nombreux produits d’Alsace, et l’on y bénéficie même des conseils nutritionnels et recettes de la vendeuse blonde à l’accent germano-italien. Celle-ci nous a notamment encouragés à nous approvisionner en aliments les plus riches en vitamines : les abricots, mais aussi des oignons blancs à prendre avec leurs queues, dont les morceaux assaisonnent bien la salade verte.
Devanture de Koerper Fruits, Marché Couvert de Metz
Devanture de Koerper Fruits, Marché Couvert de Metz
A l’épicerie italienne voisine, je fais provision hebdomadaire de raviolis à divers légumes méditerranéens, jambons et fromages d’Italie. Les goûts changent chaque semaine, mais pas notre régal ! Je complète mes achats avec quelques antipastis, du parmesan qui accompagnera mes aubergines en gratin et des mozzarellas qui donneront de la densité à nos salades de tomates !
marché-couvert-metz marché-couvert-metz
Pour les huiles, farines et pâtes, je vais à la boutique de la Ferme de Bel Air, située  dans l’aile Est du Marché couvert. La Ferme de Bel Air est une ferme familiale mosellane qui cultive en agriculture biologique et transforme elle-même ses produits.
Et voici mes réussites en cuisine de cette semaine dues à ces achats au Marché Couvert :
Gratin de courgettes réalisé à partir de légumes achetés au Marché Couvert de Metz
Gratin de courgettes réalisé à partir de légumes achetés au Marché Couvert de Metz 

Les spécialités lorraines qu’on ne trouve qu’au Marché Couvert …

Lorsque nous avons de la visite, j’achète plusieurs spécialités locales que j’adore (d’ailleurs, il m’arrive d’en acheter même lorsque nous n’avons pas de visite).
Tout d’abord, je me rends au stand boucherie – fromagerie de Mauricette pour trouver du fuseau lorrain. Il s’agit d’un saucisson très doux, que je choisis mou pour qu’il soit moins dur, sec et salé. Il s’agit d’un saucisson de porc fumé avec des épices et du vin rouge.
Puis avant de sortir de l’aile Est du Marché Couvert , je m’arrête à la boulangerie pâtisserie Mellinger pour prendre l’un de ses succulents desserts : la tarte au fromage ou le Colombey, cake à la mirabelle (aux fruits et à la liqueur de mirabelle) saupoudré de sucre glace de manière à dessiner la Croix de Lorraine.
Enfin, si je dois quitter Metz et emporter quelques spécialités à offrir, je vais choisir quelques friandises au Jardin des Saveurs (pour en savoir plus sur ces fameuses friandises lorraines, découvrez cet autre article dédié).
marché-couvert-metz
Pour finir, il me reste à vous souhaiter bonne balade et bon appétit, dans le Marché, sur sa terrasse ou chez vous !
Informations pratiques
Le Marché Couvert est ouvert du mardi au samedi de 7h à 18h, et (malheureusement !) fermé le dimanche.

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.