Saint Valentin à Metz : neuf idées de restaurants à l’ambiance romantique et suggestive…

saint-valentin-metz
Quand la Saint Valentin tombe un jour de semaine, comme cette année, il n’est pas évident de trouver de la disponibilité pour préparer chez soi un succulent dîner pour sa moitié… et être sûr(e) de le réussir !
Alors pourquoi ne pas sortir et découvrir ou redécouvrir quelques bonnes tables dans le charmant décor du vieux centre-ville illuminé de Metz ? Voilà quelques suggestions parmi des adresses que j’ai testées et approuvées avec mon amoureux.

Des tables avec vues pour s’émerveiller ensemble ou des salles cosy pour se retrouver seul au monde : Metz offre une multitude d’atmosphères où partager son dîner romantique de Saint-Valentin !
Se cacher chez Monsieur Saint-Louis sous les belles arcades illuminées de la Place éponyme, ou à La Fleure de Ly nichée au pied de la cathédrale ? Dîner aux chandelles à L’Instant ou s’éclairer de la cathédrale depuis le Pampre ? Admirer la cathédrale depuis le restaurant de l’opéra théâtre El Theatris, ou admirer l’opéra théâtre depuis La Fabrik à Fromages ? Partager des petites cocottes Place des Charrons ou un petit-déjeuner fleuri le lendemain matin au Mini Bar de la Place Saint Jacques ?
Quel que soit votre paysage, je vous garantis que vos assiettes et vos verres seront magnifiquement remplis si vous allez dans l’une des adresses ci-dessous.
Je vous emmène sur ma carte du tendre pour guider votre choix !

Un dîner aux chandelles à L’Instant

Le duo sympathique et brillant de la cuisine de L’Instant, Julie et Maxime, transforment leur restaurant et leur carte le temps d’un soir, pour vous plonger dans une ambiance très intimiste.
adoptemetz-saint-valentin-dîner-amoureux-metz
Avez-vous déjà dîné à la bougie au restaurant ? Moi non ! C’est cette expérience que l’on pourra vivre à l’Instant ce soir de Saint Valentin. Vous ne reconnaîtrez pas le restaurant, d’habitude si lumineux avec ses murs immaculés et son mobilier clair. Toutes les lumières seront éteintes, ainsi seules des chandelles illumineront vos plats et votre tendre partenaire.
Et voici la carte, pleine de textures onctueuses et des goûts tout doux :
adoptemetz-saint-valentin-dîner-amoureux-metz
Pssst ! L’Instant est situé dans la rue Taison, où vous pourrez trouver le cadeau idéal à offrir lors de ce dîner : une jolie plante de la nouvelle fleuriste Loli Blumen ? Un vêtement ou un bijou des Ames Galantes ? Une excellente bouteille de la Cour des cols ou un grand cru littéraire de la Cour des Grands ?
L’Instant Café
27 rue Taison – 57000 METZ
03 54 62 17 35
http://l-instant.fr

Se laisser éclairer par la Lanterne du Bon Dieu depuis le Pampre

Le restaurant est dans les standards d’un restaurant gastronomique (ce qu’il a été dans les années 2000, lorsqu’il était encore Le Pampre d’Or), avec une ambiance chic et intimiste, peu de tables, des amuse-bouches, des menus en accord avec les vins servis, et une situation dans Metz incroyable.

Ainsi, téléphonez dès mi-janvier, lorsque le restaurant ré-ouvrira après sa grève hivernale, pour obtenir votre table au Pampre, et en particulier une table près de la fenêtre pour profiter de la vue sur la Place de Chambre, le Marché couvert et la cathédrale ! Car à l’année, il est déjà impossible d’obtenir sa table la veille pour le lendemain !

Alexis Baudin, le chef du Pampre propose de l’excellente cuisine à base de légumes de saison, avec un choix de menu végétarien, peu cher. Les fournisseurs sont particulièrement cités et valorisés sur la carte, et les produits travaillés et sublimés. Au printemps dernier, j’avais été émerveillée par une entrée déclinant l’asperge de plusieurs manières.

Le Pampre
31 Place de Chambre – 57000 Metz
03 87 50 16 20
https://www.lepampre.fr

Offrir une « Fleure de Ly »

adopterez-saint-valentin-dîner-amoureux-metz

Si si, vous connaissez déjà ce restaurant ! Il s’agit de l’ancien restaurant Thierry Saveurs, repris en 2018 par le chef Nicolas Rapenne. Et oui, vous connaissez aussi ce chef puisqu’il officie déjà au restaurant du Theatris ! Je vous conseille vivement de profiter de la Saint Valentin pour découvrir ou redécouvrir ce restaurant à l’ambiance intimiste et chaleureuse, qui offre le meilleur de Metz.
Autant je n’aime quand cela fleure le lys, car l’odeur me donne de véritables migraines, autant j’aime La Fleure de Ly après l’avoir découverte l’été dernier en amoureux, juste avant de partir en exploration dans les Constellations de Metz.
Le lieu lui-même est délicieux, niché dans la belle petite rue des Piques au pied de la Colline Sainte Croix, réchauffé par des lumières tamisées et une moquette rouge douillette.
adopterez-saint-valentin-dîner-amoureux-metz
Les bouches s’amusent dès l’apéritif lorsque sont servis de premiers encas, et l’on s’égaie à voyager vers les pays chauds à travers les saveurs exotiques proposées dans les plats. Les plats sont délicieux, alors partagez-les puisqu’à la Saint Valentin on partage tout ! Une fois installés, partez dans un voyage à remonter le temps dans cet hôtel construit au XVIème siècle, et savourez le meilleur des producteurs locaux fromagers, éleveurs, maraîchers de Lorraine partenaires du restaurant.
adopterez-saint-valentin-dîner-amoureux-metz
La Fleure de Ly
https://www.lafleuredely.fr
Comptez 75 euros pour un menu entrée – plat – dessert accompagné de 3 verres de vin.
5 rue des Piques – 57000 Metz
03 87 74 01 23

Surprendre et se faire prendre chez Monsieur Saint-Louis

Monsieur Saint-Louis a emménagé chez Florian Pitsch et Angelo Montana sous les somptueuses arcades de la Place Saint-Louis, et leur a apporté son livre de recettes de merveilleux cocktails à base de gin. Et Angelo avait déjà le livre de recettes à base de rhum servis aux Arrangés du Bocal ! De la carte miroir à l’aménagement de salles à la déco pleine de cachet / caché, Monsieur Saint-Louis a déployé des trésors d’inventivité pour rendre votre moment chez lui gourmand, surprenant et ludique.

Au rez de place comme au premier étage, le décor est intimiste, les lumières subtiles et les murs bleu nuit, pour une ambiance très propice aux confidences intimes ! Le restaurant est plutôt bon, les produits de saison et bien assaisonnés, le rapport qualité prix parfait. Mais l’essentiel se passe surtout au bar !

 

restaurant-romantique-saint-valentin-metz-adoptemetz

Le barman de la Maison du renard dandy compose des cocktails extraordinaires qui se marient avec la carte des plats aux belles saveurs, ou qui répondront à vos demandes particulières de composition à partir de vos ingrédients préférés – il se débrouille plutôt bien avec l’ingrédient gingembre notamment !

Je vous mets au défi de trouver dans l’établissement les fauteuils larges et confortables où vous pourrez vous lover à deux pour un moment tendre et surprenant, et vous promets ensuite une soirée inoubliable !

restaurant-romantique-saint-valentin-metz-adoptemetz
Risotto à la truffe de Monsieur Saint Louis, Metz
restaurant-romantique-saint-valentin-metz-adoptemetz
La dose de Pénicilline trouvée chez Monsieur Saint-Louis…

Monsieur Saint-Louis
https://www.facebook.com/monsieursaintlouis/
59 Place Saint-Louis
(Comptez 60 à 80 euros par personne, entrée plat dessert et cocktail)

Emoustiller ses sens au Jardin des Chefs

Et si vous profitiez de cette douce occasion pour aller découvrir la nouvelle décoration toute intimiste du Jardin des Chefs ? L’année dernière, le blanc et le vert très frais et naturel a laissé la place à un bleu très doux, rehaussé d’assiettes glitter.
adoptemetz-saint-valentin-dîner-amoureux-metz
Côté assiette, les plats pétillent de couleurs et sont très copieux ! Copieux certes, mais diététiques : le Jardin des Chefs reprend les clés de succès des grands restaurants avec des légumes frais, locaux et de saison, crus ou cuits, et de belles pièces de viande et de poisson à la cuisson longue et subtile et sans abus de matière grasse.
Lors de ma première venue dans ce restaurant à l’été 2016, j’avais été remplie d’admiration par le montage des plats avec plusieurs étages de saveurs et de couleurs. J’avais scrupule à abaisser la fourchette sur de si jolis édifices… avant de me laisser entraîner par la gourmandise.
adoptemetz-saint-valentin-dîner-amoureux-metz
jardin-des-chefs-restaurant-met
Entrées servies au Jardin des Chefs, carte été 2016
Pour la Saint Valentin, le restaurant propose un menu spécial qui commence avec du foie gras festif et termine sur un Saint Honoré – trop chou !
Le restaurant Le Jardin des Chefs
https://www.jardin-des-chefs.fr
Comptez 70 euros par personne, hors boisson.
33 Quai Félix Maréchal – Metz
03 72 39 53 08

Se délecter des grands classiques depuis El Theatris

Si vous aimez parler d’architecture, d’opéra, de théâtre, de religion, d’histoire, vous serez forcément inspiré par le restaurant El Theatris !

Il est situé sur une place aussi belle qu’un écrin à bijou, la Place de la Comédie. De jour comme de nuit, je trouve cette place époustouflante. Depuis cette Place, on admire les joyaux architecturaux de la Metz royale et impériale magnifiquement mis en lumière : l’opéra théâtre classique, la cathédrale Saint-Etienne et le Temple neuf.  Hélas, ce sera le seul spectacle que vous pourrez admirer ce soir-là car rien n’est joué à l’opéra théâtre le 14 février..

A l’intérieur du restaurant El Theatris, la décoration est discrète et chic, et ce sont le haut plafond et le parquet qui font leur effet ! Les tables sont espacées, ce qui ménage une certaine intimité.
adoptemetz-saint-valentin-dîner-amoureux-metz
Filet de sandre du restaurant El Teatris, Metz
Avec mon mari, nous avions été ravis du menu Tentation de Rabelais, notamment de la tapenade très goûtue en accueil, du fois gras au confit de coing en entrée, et de l’association filet de sandre et purée de pommes de terre en plat. Mais El Theatris prépare un menu spécial pour la Saint Valentin où l’on retrouvera le foie gras, et où chaque plat sera espacé d’un interlude gourmand surprise. Me voilà intriguée…
Une valeur sûre de Metz, à choisir si vous aimez les grands classiques – que ce soit en gastronomie, en littérature, en musique ou en architecture !
Cette année, on joue Le Dindon de Feydeau à l’opéra-théâtre : c’est une programmation plutôt audacieuse pour une soirée de Saint-Valentin, mais vous pourrez profiter ensuite du dîner pour vous jurer fidélité !
Restaurant El Theatris
http://www.eltheatris.fr/carte/
(Le menu de la Saint Valentin est indiqué au bas de la rubrique Carte et menus.
Comptez de 50 à 80 euros)
2 Place de la Comédie – Metz
03 87 56 02 02

Anticiper sur vos vacances au ski depuis la Fabrik à Fromage

La Fabrik à Fromage a été baptisée il y a un an à peine. Les restaurateurs du Bouche à Oreilles qui réchauffait la Place Saint-Louis ont apporté leur carte dans l’ancien restaurant du K. Si vous adorez le ski et le fromage fondu, vous fondrez pour la Fabrik ! Pensez à aller prendre un apéritif sous une voûte intime du Brooklyn Café (s’il n’est pas encore trop rempli de monde !), avant de dîner au K ! Situé sur la berge du canal de la Moselle, le restaurant américain a les pieds dans l’eau – ou plutôt dans la glace, en ce moment – et offre un panorama splendide sur l’opéra théâtre (à condition d’avoir réservé une table à côté de la fenêtre !). Je suis charmée par la décoration industrielle, avec les ampoules à nu et les briques apparentes.
restaurant-k-metz
A la carte, des spécialités de fromage fondu : tartiflettes, raclettes, fondues, accompagnées de généreuses salades. De quoi passer la Saint-Valentin bien au chaud !
Restaurant Le K
http://restaurant-le-k.fr
(Pas de menu de Saint Valentin annoncé sur le site internet)
27 place du pont des Roches – Metz
03 87 56 07 47

Les petites cocottes, hors des sentiers battus

La vie de couple réserve bien des surprises… et la Saint Valentin également !

Hors des sentiers battus, aventurez-vous vers les Petites Cocottes : un quartier différent, un format de cuisine peu commun, un chef jeune, une carte surprenante, …

Dans le quartier Outre Seille sur la place discrète et jolie des Charrons, la petite salle des Cocottes propose un concept assez mignon : déguster de bonnes petites cocottes de produits raffinés et colorés, accompagnés de très bons vins. Le très jeune chef (à peine 25 ans !) Alex Monce, propose aussi des viandes longuement cuites et mijotées (36 heures pour la joue de boeuf !).
Petites cocottes certes, mais généreusement remplies de produits de saison, avec des propositions surprenantes mais tentantes comme le filet de maigre et grenouilles !
Les Petites Cocottes
31, Place des Charrons – 57000 Metz
09 87 37 74 63
Présentation du restaurant et carte proposée sur https://www.lespetitescocottes.fr. Vous y trouverez même la carte des vins !

Le lendemain, partager un petit-déjeuner au Mini Bar

Plus qu’un bouquet de roses, c’est un immense mur de rose accompagné d’un croissant et d’un jus de fruits que vous pourriez offrir à votre chère et tendre le lendemain matin, en l’invitant à petit-déjeuner Place Saint-Jacques au Mini Bar.
Mini Bar
2 place Saint-Jacques
Il me reste à vous souhaiter un bon appétit et une agréable soirée en amoureux !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

2 Comments

  1. Merci pour cette revue, je pense être tombé à la bonne adresse pour vous poser cette question : est-ce qu’on trouve à Metz un vrai restaurant japonais avec un bon choix de Saké?
    Par vrai restaurant, je veux dire pas une chaîne de sushis congelés et par Saké je parle Nihonshu.
    Merci d’avance

    1. Bonjour,
      je suis désolée, je n’ai pas la réponse à votre question mais si d’autres personnes visitent le blog et peuvent y répondre, ce sera très gentil de leur part ! Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.