Soirée de Saint Valentin à Metz : cinq idées de restaurants à l’ambiance romantique

saint-valentin-metz
Quand la Saint Valentin tombe un jour de semaine, comme cette année, il n’est pas évident de trouver de la disponibilité pour préparer chez soi un succulent dîner pour sa moitié… et être sûr(e) de le réussir !
Alors pourquoi ne pas sortir et découvrir ou redécouvrir quelques bonnes tables dans le charmant décor du vieux centre-ville illuminé de Metz ? Voici cinq suggestions parmi des adresses que j’ai testées et adoptées à Metz.

Aussi, je vous conseille de choisir parmi l’une de ces ambiances avant de fixer votre choix :  ambiance rétro chic à l’Eden pour une dégustation de fruits de mer dans un ancien cinéma, ambiance Grand siècle dans le restaurant de l’opéra théâtre El Theatris, ou au contraire ambiance futuriste à La Voile Blanche du Centre Pompidou, ambiance jeune et naturelle autour de plats généreux  et colorés au Jardin des Chefs, ou encore ambiance New-Yorkaise au restaurant K pour imaginer un prochain voyage à deux. 
Allez faire votre choix sur ma carte du tendre !

Emoustiller ses sens au Jardin des Chefs

Envie d’une ambiance jeune et naturelle, tout en gardant un service professionnel ? Le Jardin des Chefs a tout cela !
Vous pourriez parler de vos bonnes résolutions bien-être dans cet établissement à l’atmosphère zen, avec ses murs et nappes blancs, les assemblages de planches de bois ou de troncs d’arbres aux murs qui encadrent des citations positives, des lampes modernes qui tendent leurs fils depuis le plafond jusqu’à chacune des tables, des touches de vert anis sur les banquettes et les coussins des sièges.
jardin-des-chefs-metz
Si la décoration est relativement épurée, les plats en revanche pétillent de couleurs et sont très copieux ! Copieux certes, mais diététiques : le Jardin des Chefs reprend les clés de succès des grands restaurants avec des légumes frais, locaux et de saison, crus ou cuits, et de belles pièces de viande et de poisson à la cuisson longue et subtile et sans abus de matière grasse.
Lors de ma première venue dans ce restaurant en juin dernier, j’avais été remplie d’admiration par le montage des plats avec plusieurs étages de saveurs et de couleurs. J’avais scrupule à abaisser la fourchette sur de si jolis édifices… avant de me laisser entraîner par la gourmandise.
jardin-des-chefs-restaurant-met
Entrées servies au Jardin des Chefs, carte été 2016
Pour la Saint Valentin, le restaurant propose un menu spécial. Il inclut en particulier le succulent cabillaud à la croûte de noisettes, que j’avais adoré.
Le restaurant Le Jardin des Chefs
https://www.jardin-des-chefs.fr
Le menu de Saint Valentin est en ligne sur le site.
Comptez 70 euros par personne, hors boisson.
33 Quai Félix Maréchal – Metz
03 72 39 53 08

Parler d’art et d’avenir à La Voile Blanche, dans une Saint Valentin décalée

Envie de parler sérieusement d’avenir avec votre compagnon ou compagne de Saint Valentin ? Emmenez-le /la dans une ambiance futuriste, comme celle du restaurant du Centre Pompidou Metz, la Voile Blanche.
la-voile-blanche-centre-pompidou-metz
Attention, la Saint Valentin en 2017 tombe un mardi soir – or le Musée est fermé le mardi. Mais rien ne vous empêche d’aller au restaurant ce soir-là, car il sera exceptionnellement ouvert et proposera un menu spécial Saint Valentin. Ou bien d’avancer la fête dès le week-end ou de vous offrir une soirée de rattrapage plus tard dans la semaine en combinant visite du Musée et dîner.
 La Voile Blanche au Centre Pompidou est le lieu idéal pour concilier deux passions que je partage avec mon mari : l’art et la gastronomie. Voir une exposition puis aller nous régaler d’un bon repas arrosé d’excellents vins : c’est d’ailleurs le programme que j’avais offert à mon mari début janvier.
Pour cela, je vous conseille de casser votre routine et vous rendre au Musée dès la fin de l’après-midi pour découvrir les deux expositions qui s’y trouvent en ce moment : Musicircus et Un musée imaginé, avant d’aller en débattre autour de la table au premier étage. Il vous restera toute une soirée pour échanger vos points de vue sur la question géniale posée par l’exposition Un musée imaginé : Et si l’art disparaissait, que garderions-nous ? Vous avez trois heures pour préparer votre dissertation de couple ! Vous pouvez aussi simplement tenter de vous expliquer le choix des oeuvres de l’exposition – ensuite, appelez-moi pour partager vos explications… Bon pas forcément le soir-même, car c’est votre Saint Valentin, mais le lendemain !
la-voile-blanche-centre-pompidou-metz
La Voile Blanche, restaurant du Centre Pompidou Metz

Le restaurant La Voile Blanche est situé au premier étage du centre d’exposition. Il fait un cocon de transparence et de lumière avec ses miroirs, ses larges baies vitrées, ses nombreux luminaires design et son mobilier épuré aux couleurs douces : le marron des tables en bois brut, le blanc des chaises et l’or des lampes, quelques banquettes en tissu, une grande table familiale dans un coin. Quelques touches discrètes de nature s’invitent dans le décor : des plantes vertes près des fenêtres et des coupelles emplies de roses rouges coupées sur chaque table.

la-voile-blanche-centre-pompidou-metz

Le chef Eric Maire y sert une cuisine gastronomique dans laquelle il mêle des produits bio, locaux et frais, et des produits de luxe : foie gras, homard, saint jacques, morilles, truffes… Si vous choisissez l’entrée de Saint Jacques crues et le dessert à la mousse de carambar, vous devriez réussir votre dîner de Saint Valentin !

 

La Voile Blanche
www.voile-blanche.fr
Le menu de Saint Valentin est en ligne sur Facebook.
Comptez 60 euros par personne, coupe de champagne et café compris.
1 Parvis des Droits-de-l’Homme, dans le Centre Pompidou (accès par l’escalier extérieur)
03 87 66 66 45

A la Brasserie L’Eden : discuter cinéma en dégustant des fruits de mer

brasserie-eden-metz
Et si vous vous lanciez dans une discussion passionnée sur votre centre d’intérêt préféré – le cinéma par exemple ! – dans un ancien … cinéma justement, tout en dégustant des huitres, poissons et vins bien frais ? La brasserie L’Eden a ouvert en 2015 dans un ancien cinéma, qui portait déjà ce nom. De ce passé, elle a gardé les fauteuils et les rideaux rouges, l’atmosphère feutrée et la décoration cosy. Le cinéma est devenu un restaurant de fruits de mer (qui fait aussi à emporter).
J’avais découvert ce restaurant un vendredi soir de novembre, après avoir assisté à un ballet à l’Arsenal. Il était tard et la salle était donc peu remplie, ce qui nous avait permis de profiter d’un dîner à la fois rapide et intimiste. Le personnel était aux petits soins pour nous, attentionné, discret et de bon conseil pour le vin. Si j’étais assez méfiante à l’arrivée à l’idée de manger des fruits de mer dans la plus orientale des régions françaises, j’ai été totalement convaincue par la fraîcheur et la qualité des produits !
Brasserie L'Eden, Metz
Brasserie L’Eden, Metz
Avec des huîtres et du homard, la Saint Valentin prendra des allures de soirée de gala ! A condition de savoir décortiquer les fruits de mer sans asperger la chemise immaculée de votre bien-aimé (sinon, relisez vite le livre sur les bonnes manières de Nadine de Rothschild pour apprendre le mode d’emploi !) et d’oser la caresse aux senteurs de fruits de mer… Sachez toutefois qu’à l’Eden on se rince les doigts non dans une vulgaire lingette, mais dans un bol d’eau chaude aromatisée avec une rondelle de citron !
Plateau d'huîtres servies à la Brasserie L'Eden, Metz
Plateau d’huîtres servies à la Brasserie L’Eden, Metz
Personnellement, je trouve le menu Brasserie à 26 euros ferait un repas de Saint Valentin parfait, avec six Fines de Claire en entrée, un tournedos de saumon accompagné d’huile de truffe en plat, et un Moelleux au chocolat Valrhona coeur caramel en dessert. Servie à la carte, l’entrée salade de homard est aussi d’une fraicheur délicieuse…
A moins que mon mari ne me convainque de partager un plateau de fruits de mer, puisque c’est possible aussi à l’Eden des amoureux… de la mer !
salade de homard servie à la Brasserie L'Eden, Metz
salade de homard servie à la Brasserie L’Eden, Metz
 Brasserie l’Eden
http://brasserieleden.fr
(Pas de menu de Saint Valentin annoncé sur le site internet)
20 Avenue Robert Schuman – Metz
03 87 50 69 46

Se délecter des grands classiques depuis El Theatris

Si vous aimez parler d’architecture, d’opéra, de théâtre, de religion, d’histoire, vous serez forcément inspiré par le restaurant El Theatris !

Entrée du restaurant El Teatris, Metz

Il est situé sur une place aussi belle qu’un écrin à bijou, la Place de la Comédie. De jour comme de nuit, je trouve cette place époustouflante. Depuis cette Place, on admire les joyaux architecturaux de la Metz royale et impériale magnifiquement mis en lumière : l’opéra théâtre classique, la cathédrale Saint-Etienne et le Temple neuf.  Hélas, ce sera le seul spectacle que vous pourrez admirer ce soir-là car rien n’est joué à l’opéra théâtre le 14 février, Francis Huster et Ingrid Chauvin seront déjà repartis après avoir joué dans Avanti (sauf s’ils tombent comme nous sous le charme de Metz ?!).

A l’intérieur du restaurant El Theatris, la décoration est discrète et chic, et ce sont le haut plafond et le parquet qui font leur effet ! Les tables sont espacées, ce qui ménage une certaine intimité.
Filet de sandre du restaurant El Teatris, Metz
Avec mon mari, nous avions été ravis du menu Tentation de Rabelais, notamment de la tapenade très goûtue en accueil, du fois gras au confit de coing en entrée, et de l’association filet de sandre et purée de pommes de terre en plat. Mais El Teatris prépare un menu spécial pour la Saint Valentin où l’on retrouvera le foie gras, et où chaque plat sera espacé d’un interlude gourmand surprise. Me voilà intriguée…
Une valeur sûre de Metz, à choisir si vous aimez les grands classiques – que ce soit en gastronomie, en littérature, en musique ou en architecture !
Restaurant El Theatris
http://www.eltheatris.fr/carte/
(Le menu de la Saint Valentin est indiqué au bas de la rubrique Carte et menus.
Comptez de 50 à 80 euros)
2 Place de la Comédie – Metz
03 87 56 02 02

Partager votre rêve américain au K

Vous rêvez de vous replonger dans l’atmosphère de votre dernier voyage en amoureux à New-York ? Ou vous souhaitez rêver ensemble à un prochain voyage aux Etats-Unis en savourant les meilleures recettes américaines ? Pensez à aller prendre un apéritif sous une voûte intime du Brooklyn Café (s’il n’est pas encore trop rempli de monde !), avant de dîner au K ! Situé sur la berge du canal de la Moselle, le restaurant américain a les pieds dans l’eau – ou plutôt dans la glace, en ce moment – et offre un panorama splendide sur l’opéra théâtre (à condition d’avoir réservé une table à côté de la fenêtre !).
restaurant-k-metz
Personnellement, je l’ai découvert lors d’un déjeuner en octobre et j’ai beaucoup apprécié l’intérieur et la carte du restaurant. Je raffole de la décoration industrielle, avec les ampoules à nu et les briques apparentes. La décoration déborde d’originalité. A l’entrée, la haie d’honneur de soldats chinois est impressionnante ! Leur monumentalité contraste avec la légèreté des têtes d’animaux en papier coloré accrochés au mur. Les fessiers qui ornent les fauteuils offriront un avant-goût érotique et plus ou moins subtil de votre fin de soirée…
restaurant-k-metz
Sur la carte, des burgers, des oeufs, des beagles, des cheese cakes… Les grands classiques américains sont là, et ils sont généreusement servis ! Vous pourrez même choisir de partager un plateau d’assortiments de viandes cuisinées aux sauces américaines.
restaurant-k-metz
Restaurant Le K
http://restaurant-le-k.fr
(Pas de menu de Saint Valentin annoncé sur le site internet)
27 place du pont des Roches – Metz
03 87 56 07 47
Il me reste à vous souhaiter un bon appétit et une agréable soirée en amoureux. Moi aussi je reste à l’écoute de vos suggestions pour ma première Saint Valentin à Metz. Vous commencez à bien connaître mes goûts, je suis sûre que vous saurez me conseiller une belle adresse !
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *