Avec Constellations de Metz, on passe l’été la tête dans les étoiles !

metz-été-tête-étoiles-adoptemetz-constellations

Cette année 2019 marque le cinquantième anniversaire du premier pas de l’Homme sur la Lune. Cet été à Metz et en Moselle, les grandes animations culturelles rendent hommage à ce miracle de la science et de la technologie. Car les artistes, bien avant les techniciens, ont été les premiers à tenter d’atteindre la Lune… par le rêve !

Je vous propose donc de suivre la piste aux étoiles vers les lunes, les planètes et les fusées dispersées sur le territoire pendant notre grand festival estival Constellations de Metz !

La Lune est tombée à Metz !

La Lune s’est décrochée avant de tomber sur Metz ! L’avez-vous croisée sur la Moselle, accrochée sur le parapet, ou rue des Bénédictins, agrippée à un immeuble d’habitation ?

metz-été-tête-étoiles

Il s’agit de l’oeuvre de l’artiste  Anaïs Tondeur, qui travaille beaucoup autour de la Lune en tant qu’objet de recherches scientifiques et artistiques, de Cyrano de Bergerac à la NASA. Car la Lune a été longtemps explorée en rêve avant que celui-ci ne devienne réalité en 1969. D’ailleurs, Anaïs Tondeur elle-même a envoyé une de ses oeuvres – un rêve – dans l’espace à bord d’Osiris Rex, un vaisseau spatial de la Nasa.

L’oeuvre que nous pouvons explorer cet été à Metz s’appelle Mutation du visible et se trouve sur le parcours Pierres Numériques de notre grand festival estival Constellations de Metz. Anaïs Tondeur l’a créée pendant sa résidence d’artiste à l’Observatoire de l’espace à Paris. On peut croire à première vue qu’il s’agit d’une simple photo de l’astre projetée sur les murs, mais en y regardant de près, il y a trop de lignes et pas assez de cratères pour penser qu’Anaïs n’y a pas mis son propre dessin ?

Suivre la naissance des planètes sur le parcours Pierres Numériques de Constellations

Non loin de là, à voire depuis la pointe Fabert, l’oeuvre extraordinaire et à mon avis immanquable dans ce Constellations 2019 est celle de Joanne Lemercier, qui projette  les images de ce qu’a pu être notre big bang sur un mur d’eau.

metz-été-tête-étoiles-adoptemetz-constellations

 

Sous le dôme Place d’Armes, de jour comme de nuit on refait le big bang avec l’installation Perspective créée par les Montréalais Fraction et Starnault. Mais ici, c’est le public qui est à l’origine du big bang !

En journée, pénétrez dans l’obscurité du dôme, qui contraste avec son enveloppe d’un blanc éclatant sous la lumière de la Place d’Armes, et allez vous immerger dans l’espace noir intérieur. Prenez les manettes des joystick à disposition, pour viser les astres avec le laser et déclencher le vol de comètes ou un magnifique big bang de lumière !

metz-été-tête-étoiles-adoptemetz-constellations metz-été-tête-étoiles-adoptemetz-constellations

Mes enfants ont adoré (et je vous avoue que j’ai même dû faire une course poursuite en rond dans le noir après mon fils, qui nous voulait plus redescendre de son cosmos pour rentrer dans sa maison terrestre !!)

Ce big bang semble avoir dispersé des planètes tout autour de lui dans le Moulin des Thermes : ci-dessous, l’oeuvre Liminal Scope installée dans l’ancien transformateur électrique du Moulin des Thermes. Cette oeuvre du collectif Hoover est une installation à la fois visuelle et sonore qui joue avec l’espace, la lumière et le temps (représenté par les sons), des notions qui évoquent complètement l’espace et l’exploration spatiale.

metz-été-tête-étoiles-adoptemetz-constellations

metz-été-tête-étoiles-adoptemetz-constellationsEt sur quelle planète avons-nous atterri dans l’univers complètement onirique et déroutant des Mécaniques discursives déployé par Fred Penelle et Yannick Jacquet dans le Moulin des Thermes ? Est-ce que les créatures que nos ancêtres imaginaient vivre sur la Lune ressemblant à celles-ci ?

Des fusées vers les étoiles

Pour voyager dans l’espace et vers la Lune, la fusée est indispensable. Et cet été, il y e en a trois en Moselle !

metz-été-tête-étoiles-adoptemetz-constellations

Les premières se trouvent au château de Malbrouck, où se déroule cette saison la grande exposition dédiée à Tintin et Hergé. Dans la cour, au pied des hauts remparts, et au sein même de l’exposition, la mythique fusée rouge et blanche  a été reconstituée dans deux scénographies captivantes !

Je disais plus haut qu’Anaïs Tondeur a travaillé sur les représentations de la Lune proposées par les artistes avant le premier pas sur la Lune : celle d’Hergé dans les deux albums Objectif Lune et On a marché sur la lune, publiés dans les années 50, en font partie !

metz-été-tête-étoiles-adoptemetz-constellations metz-été-tête-étoiles-adoptemetz-constellations

Puis en plein coeur de Metz, une fusée a atterri dans le jardin éphémère de la Place de la Comédie, dont le titre cette année reprend le vocabulaire de la conquête spatiale : « A la reconquête du végétal« .

metz-été-tête-étoiles-adoptemetz-constellations metz-été-tête-étoiles-adoptemetz-constellations

Un peu plus loin, diverses oeuvres et installations dispersées dans le jardin de la comédie font référence à l’imaginaire de l’espace. Cette oeuvre par exemple, L’embarcadère de S. Costarella, fait référence à la téléportation telle qu’on la voit dans Star Trek :

metz-été-tête-étoiles-adoptemetz-constellations

A la nuit tombée, les objets du Jardin éphémère s’illuminent, ce qui crée à la fois un autre jardin et une autre place urbaine. Et voici d’autres lieux où s’installer à la belle étoile à Metz durant tout l’été…

Où passer des nuits à la belle étoile

De nouveaux lieux très, très agréables ont ouvert aux abords du centre-ville de Metz, où l’on peut passer de longues soirées en plein air, voir le soleil se coucher et les étoiles s’allumer. Et pourquoi pas commencer à la nuit à la belle étoile ?

Je vous ai glissé des photos prises en plein jour, mais je vous engage bien sûr à aller les voir la nuit !

Au bord de la Seille, juste derrière la Porte des Allemands, se trouvent Les Frigos Ardents où il fait bon se rafraîchir sous les platanes, et profiter de boissons fraîches à volonté et d’un bon programme d’ateliers la journée (préparation de repas solidaires le mercredi, ateliers relaxations l’après-midi) et de concerts et blind test en soirée…

metz-été-tête-étoiles-adoptemetz-constellations metz-été-tête-étoiles-adoptemetz-constellations metz-été-tête-étoiles-adoptemetz-constellations

Au bord de la Moselle, les terrasses flottantes aménagées entre le Moyen-Pont et l’embarcadère des pédalos offrent de l’ombre, mais aussi du dépaysement avec l’offre de cuisine méditerranéenne proposée : turque d’un côté, italienne de l’autre. Face aux terrasses, l’oeuvre Sphaera de l’artiste Elparo ressemble à une grande planète en forme de ruche – ou de gaufre – posée sur le parapet du campus du Saulcy (où je vous avais emmenés courir et marcher dans ce précédent article).


metz-été-tête-étoiles-adoptemetz-constellations

metz-été-tête-étoiles-adoptemetz-constellations

Les deux sites sont ouverts de midi à minuit  du lundi au dimanche.

Vis ma vie de spationaute !

Et qui dit fusée dit spationaute, comme sur les affiches amusantes de Constellations cet été !

metz-été-tête-étoiles-adoptemetz-constellations metz-été-tête-étoiles-adoptemetz-constellationsmetz-été-tête-étoiles-adoptemetz-constellations

 

 

 

 

 

 

 

Amusez-vous à reprendre les poses amusantes de l’astronaute de Constellations sur différents sites de Metz dans lesquels il est passé : le hall de la Mairie, la scène de l’Opéra-théâtre ou le Centre Pompidou-Metz !

 

 

 

 

Et pour retrouver toutes les oeuvres et la programmation de Constellations de Metz, rendez-vous sur le site officiel du festival : https://constellations-metz.fr.

Bon voyage dans l’espace de Metz, ou dans l’espace depuis Metz !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.