Louer un appartement à Metz : top et flop des agences immobilières

Location F5 ou 6 avec 4 chambres et bureau, plein centre-ville de Metz, proche commerces, gare, transports en commun, crèche et école, immeuble ancien, luminosité, ascenseur, loyer de 1500€ par mois charges comprises :
Voilà à quoi ressemblait l’annonce immobilière que nous cherchions pour nous loger à Metz ! Notre cahier des charges était précis lorsque nous avons commencé nos recherches de logements sur le web.

Notre recherche d’appartement à louer à Metz

Nous avons consacré 6 heures au total environ, étalées sur 4 jours, à faire la visite virtuelle d’une trentaine d’appartements répondant à nos critères.

A notre grand étonnement, aucun des cinq propriétaires de maison ayant posté une annonce  sur PAP n’a répondu à nos demandes de visites ! Les sites d’immoRegion, seloger.com et explorimmo ont été nos meilleurs guides pour repérer des appartements intéressants et nous orienter vers des agences.
Ces sites internet nous ont amené à entrer en contact avec une dizaine d’agences immobilières lorraines (et aucune chaîne nationale). Certains ont été plus ou moins réactives, volontaires et aidantes selon leur degré de motivation pour notre dossier, leur portefeuille d’appartements correspondants et le professionnalisme de leur agent.
Mention spéciale à immoregion qui renvoie vers de nombreuses agences et s’assure du suivi de leurs réponses à leurs demandes via une newsletter ilustrée. J’ai trouvé cela vraiment utile, car après avoir consulté 30 annonces, examiné 8 photos en moyenne par appartement, puis sollicité près de 20 contacts, je commençais à mélanger les appartements et ne savais plus faire correspondre l’appartement et son agence immobilière !
location-appartement-centre-ville-met-adoptemetz
Mail de suivi des annonces envoyé par le site Immoregion
Quatre d’entre elles nous ont emmené visiter des appartements, sur deux jours. Nous avons exploré six appartements lors de notre premier jour. Mais après cela, nous n’arrivions pas à fixer notre choix entre trois des appartements : « pas assez accessible », « teintes des murs trop girly », « agence gestionnaire pas fiable », « plan peu fonctionnel » avec pièces en enfilade ou bien petites et inutiles, « travaux trop longs », « ascenseur absent ou pas aux normes », …
Cinq jours après notre première journée de visite, nous restions incertains. Une deuxième journée de visite a donc été nécessaire pour visiter deux appartements supplémentaires.
C’est finalement l’agence immobilière Benedic qui nous a conduit vers notre choix final après nous avoir rappelé pour savoir si nous avions pris notre décision, voulu comprendre exactement ce que nous voulions, proposé d’autres appartements à visiter et accepté de nous emmener en visite une deuxième journée.

TOP et FLOP des agences immobilières à Metz, pour une location

Voici donc mon top et flop des agences immobilières messines susceptibles d’accompagner de futurs locataires dans leur choix d’appartements sur la base des critères suivants :
  • relation client (premier abord, compréhension et écoute des besoins, suivi du dossier),
  • professionnalisme de l’agent,
  • taille et qualité du portefeuille de biens à louer (appartements très dégradés ou rénovés, nombre d’appartements à présenter).

TOP des agences immobilières pour une location à Metz

BENEDIC : cette agence a répondu parfaitement aux trois critères !
Notre dynamique agent Ophélie nous a emmenés voir une grande diversité d’appartements rénovés sur les quartiers du centre, de Queuleu, des Sablons et de Pontiffroy. Nous avons vu des appartements propres, repeints et mis aux normes, avenants et colorés … parfois un peu trop, ce qui les rend assez « girly ».
J’ai apprécié que l’agence fasse connaissance avec nous, nous balade en voiture dans Metz et nous propose des biens assez différents, et nous demande notre avis sur les biens visités.
C’est ainsi que nous avons pu construire notre choix final et décider de faire très rapidement affaire avec cette agence, qui a ensuite montré de la réactivité pour discuter des travaux avec le propriétaire, apporter toutes les précisions nécessaires, et élaborer les documents utiles au bail. Un grand merci à Ophélie M. !
PS : Malheureusement, nous avons désormais un autre interlocuteur à l’agence pour la gestion locative, qui se montre bien moins réactif que sa collègue du service commercial quand nous le sollicitons pour résoudre les problèmes de plomberie, électricité ou menus travaux ! 
LAVEINE : nous avons regretté de ne pas faire affaire avec cette agence, dont nous avons apprécié le portefeuille restreint mais impressionnant de vastes appartements dans le centre ancien et sur l’avenue Foch ! L’agence propose des immeubles anciens avec un certain cachet et de belles prestations. Elle assure une relation équilibrée entre propriétaire et locataires, et a montré une grande empathie.

Avis mitigé sur les agences immobilières pour une location à Metz

AGENCE MOSELLANE : la visite elle-même s’est très bien passée avec un agent très charmant et disponible qui raconte l’histoire militaire de Metz, décrit les quartiers comme personne, connaît bien les locataires de son parc et nous a fait revivre l’ambiance de l’appartement lorsqu’il était occupé par les généraux ! Ce monsieur est vraiment à rencontrer pour parfaire sa connaissance de Metz !
Mais par manque d’organisation ou de manque de motivation pour notre dossier, cette agence n’a pas assuré un suivi client très satisfaisant. Ma première interlocutrice au téléphone parlait à sa collègue en même temps qu’à moi, a envoyé son collègue alors que je croyais faire la visite avec elle, et n’a jamais assuré de relance et suivi de notre décision après la visite.

FLOP des agences immobilières pour une location à Metz

SOMEGIM : cette agence partait avec un portefeuille de biens le plus prometteur au regard de nos critères, avec de vastes F5 ou F6 en centre-ville ou tout proches de la gare, dans des immeubles de cachet. J’ai visité un appartement aux volumes magnifiques, au plan parfait et à la luminosité intense, qui restera mon grand coup de coeur de la première journée de visite.
Malheureusement nous avons enchaîné les déceptions concernant la relation client et le professionnalisme de l’agent.
Que dire d’un agent qui ne répond pas aux messages vocaux, propose un appartement à louer alors que le locataire actuel est encore en place et n’est pas averti de la mise de son logement sur le marché, se vante de bloquer manuellement l’ascenseur quand il est dans l’immeuble en même temps qu’un locataire qu’il n’apprécie pas, ne prend même pas notre nom et notre numéro de téléphone à l’issue de la visite pour se recontacter, ne voit pas le problème à louer une cuisine sans hotte (« il suffit d’ouvrir la fenêtre ! ») et proposer à une famille avec enfants d’évoluer dans un appartement à la chaudière et aux tuyaux dénudés ?
Une rapide recherche d’avis sur Google concordante avec mes impressions a achevé de me décourager de faire affaire avec eux…

Infographie sur nos critères de choix d’appartement à louer à Metz

Pour terminer, voici le portrait de l’appartement que j’ai choisi (qui n’était pas le premier choix de mon mari, mais celui-ci m’a galamment laissé choisir !) vs nos critères de départ. La réalité est différente mais sans doute encore mieux que le projet rêvé ! Je réclame votre indulgence pour ma première réalisation sous Piktochart !
location-appartement-centre-ville-met-adoptemetz
Nos critères de choix d’appartement à louer à Metz, avant et après

Et vous, à quelles agences avez-vous fait appel pour trouver un bien à Metz ? N’hésitez pas à partager vos expériences et conseils !

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

  1. Hello,

    Pour ajouter ma petite goutte… Pour notre part, nous sommes passés par Benedic, avec Romain, qui a été un véritable ange, donnant de son temps pour les visites mais aussi pour tous les informations relatives à la vie locale (les écoles, les marchés, les bons spots…) il a été un des rares à nous proposer des appartements de grandes tailles… bah oui, j’avais la folie des grandeurs…Quittant un 68m2 à Paris, pouvoir prétendre à 200m2 à Metz pour le même prix, avec des moulures, des plafonds de 3 mètres, des balcons, un garage, des planchers en pointe d’Hongrie, et des façades architecturales… je voulais vivre aussi mon conte de fées… pas facile, car peu de biens avec de nombreuses pièces… Nous avons visité un appartement avec vue sur le Temple, et le plan d’eau, …avec des pièces en enfilade (à faire pâlir ma grand-mère pour ses réceptions de famille) mais Monsieur, voulait être proche de la gare, donc big big regret! Nous avons quant même atterri dans le quartier impérial, s’il vous plait… et honnêtement, c’est un vrai régal pour les yeux, et pour la qualité de vie…. J’ai, chose inimaginable à Paris, un bureau de 20 m2 avec un balcon à la Mucha, de quoi, empiler mes perles, papiers, et autre matériel de DIY… Donc, on a conclu avec Benedic, et petits avantages, dont nous ne nous sommes pas servis, mais autant vous prévenir, ils prêtent une camionnette si vous avez besoin de déménager ou pour aller récupérer des meubles chez Ikea, par ex., les premières factures EDF sont remboursées, et le café est gentiment proposé à chaque visite, ils ont aussi des partenariats avec des magasins de meubles et restau, il faut dire qu’ils sont super bien implantés dans la région! Sinon, nous avons faits les classiques century 21, Dumur, Centrum, … il y a eu des bons et des moins bons contacts…sinon, j’ai passé mon Printemps, a mater le Bon coin…
    Par rapport à ton Piktochart, mon cahier des charges était plutôt accès sur une sdb et une cuisine méga équipée, et mon petit kif un balcon… Honnêtement, j’en ai vu des vraiment top (douche à l’italienne, baignoire pieds de lions, ilot central et buanderie à part…) mais mon choix à été la superficie et l’accès aux transports et vente ville.
    Un truc que j’ai remarqué dans la région, c’est la qualité des finitions dans le BTP, les artisans ont des finitions impeccables pour les joints, les plinthes… et généralement les propriétaires investissent dans du bons matériels pour les locations, ce qui n’est généralement pas le cas à Paris!
    Voilà, j’espère que cela a pu aider les futurs « expat », car il est vrai que les questions sont nombreuses qd on arrive dans une nouvelle région…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.