Metz en images au Hall Partage : une bonne surprise peut en cacher une autre !

Que visiter à Metz un mardi, jour de fermeture du Centre Pompidou (qui se pomponnait à quelques heures du vernissage de la nouvelle exposition Entre deux horizons), et de la plupart des espaces de culture ou d’exposition ? Et, pour compliquer le cahier des charges, la visiter avec une petite fille qui puisse soit apprécier le contenu de l’exposition, soit se distraire pendant le tour ?
Fort opportunément, le Hall Partage était ouvert et offrait la possibilité de découvrir l’exposition Metz en images (en cours du 14 juin au 9 juillet). Cette exposition m’attirait depuis quelques temps car elle promettait de dévoiler notamment de vieux clichés de Metz, et me faire découvrir des points de vue nouveaux et personnels sur la Ville.

Metz en images, deuxième édition !

Photos de l'exposition Metz en images, Hall Partage de Metz, juin - juillet 2016
Photos de l’exposition Metz en images, Hall Partage de Metz, juin – juillet 2016
Pour moi qui ai manqué l’épisode précédent, puisque je n’étais pas à Metz à ce moment-là, le Hall Partage a déjà mené une première édition de l’exposition Metz en images, puis a lancé un second appel à contribution aux « partageurs amateurs et professionnels ». L’appel a été relayé notamment par la Ville de Metz entre le 18 mai et le 10 juin, et l’exposition a manifestement été mise sur pied en un temps record, sans négliger toutefois une belle qualité de tirage. L’accrochage est à la fois simple et inattendu : les noms des photographes exposés sont simplement écrits au crayon de couleur sur les murs, les légendes manuscrites réalisées par les photographes de manière volontaire, et les photographies sont regroupées par auteur dans les différents coins et recoins du Hall Partage.
Photos de l'exposition Metz en images, Hall Partage de Metz, juin - juillet 2016
Photos de l’exposition Metz en images, Hall Partage de Metz, juin – juillet 2016
Dans l’exposition, j’y ai retrouvé quelques photographes présents par ailleurs sur Facebook ou Instagram : GG, Metz by night ou encore Thomas Scuderi. D’autres amateurs ou professionnels ont partagé leurs clichés, autour d’un type de photographie, d’un sujet ou d’un thème. Parmi ceux qui m’ont marquée : les rues pavées du Metz nocturne, les ponts et les reflets des monuments dans la Moselle ou la Seille, la fête au Centre Pompidou, le Parc de la Seille (devenu Jardins Jean-Marie Pelt), ou encore la cathédrale, sujet photographique inépuisable !
Photos de l'exposition Metz en images, Hall Partage de Metz, juin - juillet 2016
Photos de l’exposition Metz en images, Hall Partage de Metz, juin – juillet 2016
Pendant que ma fille faisait du coloriage sur une table basse (et oui, on lui a trouvé une occupation au Hall Partage !), j’ai regardé la projection murale de photos en noir et blanc du Metz ancien, avec ses dames revêtues de longues robes et ses rues d’enseignes anciennes, mais les mêmes places et immeubles bas si caractéristiques de Metz.
Enfin, plutôt que l’appareil photo, quelques artistes ont utilisé leurs crayons et leurs pinceaux pour proposer des visions personnelles et revisitées de Metz en dessins, peintures ou gravures.
Photos de l'exposition Metz en images, Hall Partage de Metz, juin - juillet 2016
Photos de l’exposition Metz en images, Hall Partage de Metz, juin – juillet 2016
Il se murmure que l’exposition pourrait tourner dans les quartiers, car les élus de la Ville sont assez enthousiastes à l’égard du projet… Et les candidatures arrivent déjà pour exposer à la prochaine édition ! Mes collègues d’Instagram sont-ils déjà sur les rangs ?

Le Hall Partage : un lieu collaboratif d’expositions, de rencontres, de services

Niché dans le quartier Outre Seille, à deux pas de la Place Saint-Louis (mais très compliqué d’accès depuis la rue Haute Seille avec la poussette !), le Hall Partage de Metz est un local commercial transformé en lieu d’exposition ou de réception pour des concerts, ateliers … ou plein d’autres événements à imaginer !
Un billard, quelques vieux fauteuils et canapés, une étagère occupée par les portraits d’artistes et commerçants du quartier Outre Seille, une bibliothèque de jeux de société, un bureau, meublent les pièces blanches et carrelées.
Hall Partage de Metz
Hall Partage de Metz
Hall Partage de Metz
Hall Partage de Metz
Ainsi, l’espace semble à la fois habité et transformable selon les activités qu’on veut y faire ! Le gérant du lieu, Florian, a tout à proposer : des feutres et feuilles de coloriage à disposition pour les plus petits visiteurs, ou encore le café ou une boisson à un euro, et surtout la conversation … C’est ainsi qu’on reste une heure dans le lieu alors qu’on pourrait en faire le tour en dix minutes !
PHOTO DEPLIANT
Et ce n’est pas fini ! Le Hall Partage développe aussi des activités hors les murs : livraison à vélo dans tous les quartiers de Metz à tarifs très bas « par esprit de service pour tous » selon Florian Besset, son animateur,, ou encore atelier de fabrication de meubles à base de palettes, qu’il anime déjà dans une prison de la région. Au moment où j’écris mon article, j’apprends que les Incroyables Comestibles vont y installer leurs bacs de légumes à cultiver et à cueillir en libre service !

Un hall de rencontres

Les habitants du quartier Outre Seille en photo au Hall Partage de Metz
Les habitants du quartier Outre Seille en photo au Hall Partage de Metz
Outre l’exposition elle-même, ce sont un espace et des personnes atypiques que j’ai eu plaisir à découvrir hier matin, comme un autre blogueur de Metz avant moi il y a quelques semaines de cela : lisez et visionnez le reportage photo de Marc sur son blog très riche en photos.
L’intérêt du lieu réside sans doute dans les conversations qu’on peut y engager, d’abord avec le jeune et souriant animateur des lieux, Florian Besset, et avec les autres personnes qui y passent : un artiste photo qui partage ses projets de futures expositions thématiques de photo (iMreflex), ou un animateur de promenades à pieds nus…

Informations utiles sur le Hall Partage

Alors, certes, on peut découvrir le Hall Partage via Facebook et Instagram, où toute la vie du lieu est retracée, mais cela ne remplacera pas une visite et de bonnes conversations sur place ! Je partage donc encore l’adresse : 10 rue de l’Abreuvoir à Metz ! Le meneur de projets Florian recherche des partenaires, projets et bénévoles pour faire vivre le lieu. Cet espace de partage et d’ouverture a un potentiel fou. Allez-y avec des projets et l’envie de discuter !
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 Comments

      1. Alors je pense que nous avons encore plus de choses à vous partager qui se dérouleront au Hall Partage : Ateliers divers (peinture, couture, bricolage…) les incroyables comestibles, et le recyclage en général.
        Au plaisir,
        Florian

  1. Je suis allé faire un tour au hall partage, le jeune homme qui était là ne m’a pas mise à l’aise du tout…
    A bon entendeur.

  2. A Marie,

    Bon je suis navré pour cette impression. Veuillez si vous voulez, me retrouver sur facebook (Florian besset) ou hall partage Metz et serai ravi de pouvoir remédier à cette impression.

    A élise ,
    Je te recommande solis mettensis c’est un ami artiste qui à exposé à la galerie et qui, propose des balades en bateau solaire !!!
    D’autres amis, proposent des balades à pieds dans la ville de Metz.

    Bon week-end à tous,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *