Et non, les Fêtes de la Mirabelle n’étaient pas finies ! Ce n’est pas le char de la Reine de la mirabelle qui a fermé la marche des Fêtes, mais bien… les dizaines de montgolfières qui ont volé dans le ciel mosellan lors des Montgolfiades de Metz entre le 31 août et le 4 septembre 2016.
La veille de sa première rentrée des classes, j’avais promis à ma fille d’aller encore voir un spectacle en plein air. Mais celui-ci allait se dérouler dans le ciel puisqu’il nous était offert par l’Association des pilotes de montgolfières de Moselle. Depuis 26 ans, ce ballet aérien clôture les Fêtes de la Mirabelle de la plus légère et poétique des manières…
Le dernier jour des vacances d’été, en début de soirée, nous avons pris le bus (surchauffé, aïe !), remonté à pied l’Esplanade, traversé le Boulevard Poincaré et descendu les marches vers le Plan d’eau, à la recherche des montgolfières.
Sur place, j’ai retrouvé par hasard un autre couple de jeunes parents ex-Parisiens (et ex-Bordelais) fraîchement arrivés à Metz, et que j’ai connus à la crèche de nos filles. Ensemble, nous avons admiré nos premières Montgolfiades messines !

Sur la pelouse abandonnée par Metz Plage stationnaient des dizaines de voitures et de remorques sur lesquelles étaient posées les nacelles de montgolfières. Autour de la piste affluaient les badauds, enfants et grands enfants, novices et habitués. Il faisait grand bleu, le ciel était parsemé de rares nuages très hauts, et une douce brise flottait, apportant des odeurs d’herbes et de fleurs.
J’étais impatiente de voir le spectacle, moi qui tombais dans une telle béatitude chaque fois que je contemplais le vol des montgolfières dans le ciel du Val de Loire, ma région natale ! Pourtant, il a fallu attendre la fin d’un brief d’introduction sous des tentes aménagées dans un coin, puis la marche des montgolfiers pour rejoindre leur véhicule, aller se garer sur la vaste rive du plan d’eau et déplier les toiles inanimées des ballons.

Puis le ballet a commencé et les figures se sont enchaînées à une cadence surprenante. La première montgolfière à décoller se situait juste devant moi et j’ai pu regarder la toile se gondoler, puis s’arrondir, et enfin se soulever au point d’entraîner la nacelle avec elle, sous l’effet de l’air chaud.




Chaque montgolfière était gonflée, levée et envolée à une vitesse qui m’a étonnée. De gros ballons multicolores s’élevaient les uns après les autres, laissant découvrir les aimables sponsors de ce spectacle aérien : PMS, LBI Foundries, Perrier, mais aussi la Ville de Metz.
Après avoir satisfait ma curiosité à terre sur le gonflage d’une montgolfière et l’ambiance d’une montgolfiade, j’ai levé les yeux et me suis abandonnée à la poésie du spectacle des montgolfières s’élevant dans l’air irisé du soir. Cela n’a l’air de rien, une montgolfière vue de si bas : une minuscule tâche de couleur dans l’azur. Pourtant, quelques instants plus tôt, c’est nous qui avions l’impression de disparaître sous les toiles colorées en les voyant se gonfler à quelques mètres de nous !


Sur la route du retour, nous avons suivi les montgolfières qui survolaient l’esplanade et la fête foraine installée sur la place de la république. Les couleurs vives des montgolfières faisaient un écho visuel merveilleux aux stands et aux manèges bariolés. Un régal pour l’objectif !


J’ai appris après coup que les passagers des ballons n’étaient pas que des montgolfiers professionnels, mais du grand public, invités des pilotes, membres des comités de quartier ou gagnants de concours par exemple. Je tenterai ma chance l’année prochaine pour gagner ma place et vous montrer des images de Metz et la Moselle vues du ciel !
En attendant, n’hésitez pas à lire l’interview par Le Républicain Lorrain de Laurent Lajoye, pilote de montgolfière et président de l’Association des Pilotes de Montgolfières de Moselle.

PS ACTUALITE : en 2018, j’ai eu le privilège d’être invitée à voler dans la montgolfière affrétée par l’agence Grand Angle, et admirer Metz et le plateau de Frescaty du ciel : décollez avec moi dans cet article !
Merci pour ce très bon article sur les montgolfières à Metz, j’ai eu la chance de pouvoir en faire deux fois.
[url=http://imagesia.com/p1150820_1ci7j][img]http://pimg.imagesia.com/fichiers/1ci/p1150820_imagesia-com_1ci7j_small.JPG[/img][/url]
[url=http://imagesia.com/?utm_campaign=lc&utm_medium=bbcodem]Hébergé par Imagesia.com[/url]
comment gagner une place pour voir metz de haut d une mongolfière? merci
Je me pose la même question car monter dans une montgolfière est l’un de mes rêves ! Si un lecteur d’adoptemetz.com a la réponse, je suis preneuse !