Relever le challenge photos Flow2ans sur Metz – semaine 3

flow2ans-challenge-photos-metz-adoptemetz

En février, j’ai participé au challenge photos Flow2ans, consistant à poster chaque jour une photo autour d’un thème lancé par le magazine Flow. Je me suis lancée un challenge sur le challenge : situer chacun de mes clichés à Metz. Et ce n’était pas tous les jours facile ! Mais ça l’a été un peu plus dans cette troisième semaine, où je me suis complètement laissée emporter : il m’est arrivé parfois de poster jusqu’à trois photos sur le même thème ! Mais surtout, j’ai pu partager de très beaux clichés de Metz et faire connaître la Ville à la communauté Flow2ans. Je vous montre et je vous raconte !

Vous avez manqué le début du challenge ? Revivez la première semaine ici et la deuxième . Et c’est en compagnie d’un nounous en peluche que nous commençons la troisième semaine !

flow2ans-challenge-photos-metz-adoptemetz

Jour 14 L’effet Teddy Bear

Pour cette photo, pas le choix ! Il a fallu capturer le nounours en peluche de ma fille et l’emmener en promenade dans Metz. D’habitude, Teddy l’ourson de l’UNICEF reste sagement à la maison et se contente de chanter en grésillant : ho ho ho, Merry Christmas ! Cette fois, il a mis le museau dehors, par une magnifique journée ensoleillée. Je l’ai emmené saliver avec moi devant la vitrine du salon de thé Namur, qui étalait ses alléchantes pâtisseries spéciales Saint Valentin.
flow-2-ans-challenge-photo-metz-elise-gaultierDans cette balade, j’avais aussi emmené un petit coeur et l’ai photographié devant les plus beaux monuments de Metz, emblèmes de la candidature de notre Ville au Patrimoine mondial de l’UNESCO (votez, votez, votez sur jesoutiensmetz.fr !). J’ai réalisé mon petit album déclaration d’amour à Metz pour la Saint Valentin. C’était la journée Teddy, on avait le droit d’être cucul non ?
Ma fille était assez éberluée de me voir balader son nounou partout dans Metz. Mais Teddy Bear et sa vitrine ont bien fait leur effet !

Jour 15 Chouette, une carte postale !

Voici une carte postale centenaire de Metz, écrite lorsque la Ville était allemande, lorsque des bateaux mouches flânaient sur la Moselle et que la Garnison avait encore son clocher et son Temple !

flow-2-ans-challenge-photo-metz-elise-gaultier
Pour ce quinzième jour de challenge, c’est mon mari qui a trouvé le cliché illustrant le thème du jour ! Le soir de la Saint Valentin, il m’a offert un livre : Metz il y a cent ans vue à travers 100 cartes postales anciennes, de Fabienne Texier (Edition Patrimoine médias). J’ai d’autant plus apprécié ce cadeau que j’adore les voyages dans le temps et les jeux des sept différences entre avant et maintenant à partir de cartes postales anciennes. Dans ce beau livre, j’ai eu l’embarras du choix pour élire celle qui ferait voyager la communauté Flow2ans dans la Ville, et en plus dans le temps.

 

Jour 16 D’où nous vient l’inspiration ?

L’inspiration ? C’est la devise de Metz Métropole ! Alors pour la Messine que je suis, le sujet de ce jour était facile à trouver. D’autant que notre devise, Inspire Metz, s’affiche depuis peu sous la forme d’un totem planté devant la gare. Il m’a juste fallu m’y rendre tout exprès : et oui ! Que n’ai-je pas fait pour donner Metz à voir à la communauté Flow2ans !

flow-2-ans-challenge-photo-metz-elise-gaultierMais il y avait un coup double à faire avec ce cliché, puisqu’au moment de ce thème, Metz était en train de relever un autre challenge. Sa gare était à ce moment-là finaliste du concours de votes pour élire la plus belle gare de France sur la page Facebook Gares et Connexion.

Elle a été bâtie par les Allemands entre 1905 et 1908 pendant la période de l’Annexion, et dessinée par l’architecte allemand Jurgen Kroger. Avec sa pierre massive, ses vitraux et ses statues, la gare ressemble tantôt à un château fort, tantôt à une église, à un palais. Son histoire est passionnante et son architecture riche et puissante, au point que des visites de la gare sont organisées par des guides spécialisés. Cette gare est aussi un monument fleuron de la Metz impériale que nous voulons faire entrer au Patrimoine mondial de l’UNESCO.La gare de Metz a donc remporté ce challenge face à la gare de La Rochelle !

Jour 17 Frida Kahlo

Pour certains thèmes, je me suis tellement prise au jeu que j’ai pu proposer plusieurs photos par thème. Et pourtant, Metz et Frida Kahlo n’ont a priori rien à voir ! Je me suis donc plongée dans la biographie et l’oeuvre de cette grande peintre mexicaine pour illustrer Metz à sa manière. Evidemment, il fallait des fleurs pour rendre hommage à cette artiste qui aimait tant la couleur et la nature qu’elle la portait en couronne sur la tête ! Et j’ai été bouleversée par le titre qu’elle a donné à son dernier tableau avant de mourir (ou se laisser mourir) : Viva la vida. J’ai donc choisi des clichés de Metz en fleurs, j’en ai souligné les couleurs vives à l’aide des filtres Instagram, et j’y ai ajouté cette phrase : Viva la vida.
Et comme Metz est pleine de fleurs, j’ai décidé de poster plusieurs clichés ! Ainsi est née la trilogie Frida Kahlo à partir de vues de Metz en fleurs.
J’ai retrouvé le rosier d’une des maisons de la rue Claude Bernard dans le quartier de Borny, ainsi que les géraniums posées sur une vieille charrette à l’entrée de la Grange des Antagonistes, photographié en juin dernier après un déjeuner au restaurant de Georges à la Ville de Lyon.
flow-2-ans-challenge-photo-metz-elise-gaultier
J’ai repris une vue de la cathédrale depuis l’esplanade des Thermes. Derrière les fleurs qui ornent la fontaine, la cathédrale Saint Etienne semble avoir poussé dans un champ de fleurs sauvages.

flow-2-ans-challenge-photo-metz-elise-gaultierJour 18 Le farniente c’est bon pour la santé

Dans les moments de farniente, on s’allonge pour somnoler, ou l’on s’assoit et l’on regarde autour de soi. Du moins c’est comme ça que je pratique le farniente. Non, je vous arrête tout de suite, vous ne verrez pas mes orteils ! Ni doigts de pied, ni éventail, mais plutôt des photos des bancs de Metz.

J’avais envie de valoriser les bancs de la Ville où l’on peut profiter d’une belle vue au calme. L’esplanade s’imposait, avec sa vue sur la majestueuse allée de marronniers et la belle façade du Tribunal en pierre jaune de Jaumont !

flow-2-ans-challenge-photo-metz-elise-gaultier
Comme pour les fleurs de Frida Kahlo, Metz regorgeait de clichés illustrant le thème du jour à la perfection. J’ai remis le jardin éphémère à l’honneur avec des clichés de ses grandes chaises confortables placés sur le gazon, face à la cathédrale Saint Etienne.
flow2ans-challenge-photos-metz-adoptemetz
flow-2-ans-challenge-photo-metz-elise-gaultier

Ce dernier cliché a été apprécié par plus de 110 personnes sur Instagram, et a servi d’inspiration à une autre Instagrameuse de Metz qui relevait le challenge Flow2ans puisqu’elle a posté un cliché de ces fauteuils en bois. Ne sont-ils pas un véritable appel à se délasser pieds nus dans l’herbe ?

Jour 19 Vivre sa vie au grand air

Youpi, encore un thème facile pour aujourd’hui ! Depuis mon arrivée à Metz en avril dernier, j’ai passé tellement de temps à flâner le nez au vent dans les rues et les grands espaces de Metz, que mon appareil photo regorgeait de photos – car lui aussi vit sa vie au grand air !

J’ai retenu deux clichés.

Le premier montrait les cygnes, nos amis – emblèmes de Metz, qui vivent leur vie au grand air tous les jours de l’année et qui ont dû y rester même lorsque l’air et l’eau de la Moselle étaient gelés !

flow-2-ans-challenge-photo-metz-elise-gaultier

Le deuxième montrait une vie au grand air lorsque la météo est redevenue plus clémente et qu’on peut s’asseoir au bord du plan d’eau au milieu d’une belle balade à vélo et admirer la vue sur les clochers de la Ville. Ces deux voyageurs à la retraite me font rêver…

flow-2-ans-challenge-photo-metz-elise-gaultier

Jour 20 Belles pages belles images

Hélas, la série des thèmes faciles ne pouvait pas durer éternellement… Comment vous montrer de belles pages et de belles images à Metz, sans vous parler encore de La Librairie d’en face ni prendre en photo mes livres et mes carnets sur la Ville ?

La solution m’est apparue heureusement au moment où je me suis installée à mon ordinateur pour bloguer. Mon blog, mais oui ! C’est lui qui contient plein de pages et renferme les plus belles images que je puisse faire sur la Ville ! Alors j’ai sélectionné quelques pages de ce blog avec mes photos à la une préférées, et en ai profité pour faire… un peu d’auto-promo !

flow2ans-challenge-photos-metz-adoptemetzNous voici à la fin d’une troisième semaine bien inspirée, dans laquelle j’ai exhumé des photos de Metz pimpante et fleurie à la belle saison. Les photos de la cathédrale et de la gare ont récolté l’hommage d’au moins 70 Instagrameurs à chaque fois. Metz avait l’air bien partie pour remporter ce challenge Flow2ans haut la main. On en reparle dans le prochain article sur la quatrième et dernière semaine du challenge !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *