Noël à Metz : 4 adresses où trouver des décorations de Noël

Combien de boules perdez-vous à chaque Noël, lorsqu’elles tombent du sapin ou croisent le chemin d’un enfant turbulent ? Moi, j’en perds trois à quatre par an. Après les avoir pleurées, je me remets chaque année en quête de nouvelles boules pour mon sapin, et de nouvelles décorations pour notre pièce à vivre : nature et DIY chez les danoises Sostrene Grene de la rue des Clercs, lumineuse et foisonnante à la Pyramide de Noël sur la Place Saint Louis aussi, chic et cosy chez Chambre 57, ou bien locale et gourmande dans le chalet Moselle Passion situé Place Saint Jacques. Revue d’adresses à Metz !

Décorations lumineuses et garnitures gourmandes au Chalet Qualité Moselle

Voyons d’abord ce que nous proposent les artisans locaux, pour un Noël d’autant plus authentique et responsable ! Dans le Chalet Moselle Passion situé Place Saint Jacques, les artisans du coin  ont rassemblé leurs gourmandises et leurs créations.

noël-metz-adresses-décorations-adoptemetz

Situé sur le Marché de Noël de la place Saint Jacques, ce grand chalet rouge est empli d’alcools, de chocolats et de confiseries de Moselle : tout est là pour garnir de gourmandises la table de Noël ! Les exposants sont tous des artisans de Metz et de Moselle.

Et pour la décorer, les amateurs de bibelots et décorations en cristal trouveront leur bonheur parmi les petites décorations réalisées par l’Atelier Verre Luisant de Saint Quirion, au fond du chalet.

noël-metz-trois-adresses-décoration-sapin-adoptemetz

L’exposant de 2017 et 2018 Global Art Design avait décoré ma table avec ses bougeoirs délicats en forme d’étoiles et de rennes, composés en verre acrylique. Allez faire un tour sur le catalogue de cette entreprise messine, qui conçoit et fabrique de nombreux objets de décoration et de cuisine à glisser sous le sapin !

noël-metz-trois-adresses-décoration-sapin-adoptemetz

Au milieu du chalet, j’ai repéré cet élégant et ludique calendrier de l’Avent : il s’agit d’un sapin en damier rouge et blanc, empli de chocolats réalisés par la chocolaterie Fabrice Dumay à Metz. Il se trouve juste à côté des chardons lorrains, ces fameuses boules chocolatées emplies d’eau-de-vie qui pourront égayer votre fin de réveillon !

noël-metz-trois-adresses-décoration-sapin-adoptemetz

Mais un sapin bien mosellan adorera évidemment sa ou ses boules de verre créés à la Verrerie de Meisenthal !

Et pour illuminer la table ou parfumer son intérieur, on peut compter sur Lumières du temps, le fabricant mosellan de bougies, qui a produit un magnifique bougeoir parfumé à l’encens spécialement pour les 800 ans de la cathédrale Saint-Etienne.

noël-metz-adresses-décorations-adoptemetz

Décorations lumineuses à la pyramide de Noël

Le magasin le plus beau et le plus fourni en décorations se devait de prendre place sur un Marché de Noël : on l’a trouvé sur la Place Saint Louis, sous la pyramide de Noël. Compte-tenu des prix et de la sélection assez kitsch d’objets volumineux et très colorés, je trouve que cette boutique se rapproche davantage d’une exposition sur Noël que d’une boutique. Mais la visite vaut vraiment le détour, tant on peut s’y émerveiller !

De véritables petits mondes ont été aménagés dans ce chaleureux magasin éphémère ! Des armées de figurines et de santons nous regardent depuis les étagères. Cette année, les lanternes sont à l’honneur et servent de bocal à figurines et décorations.

J’ai été émerveillée par le village de chalets miniatures dressé au centre du magasin, et j’ai attendu le passage du train qui passe à toute allure sur le circuit ferré parmi les petites maisons illuminées. On a envie de faire de la place chez soi pour installer l’un des nombreux carrousels illuminés, ou l’une des pyramides de Noël (pour garder un beau souvenir de celle de la Place Saint Louis sous laquelle cette boutique a pris place !).

PS : Un petit conseil suite à un commentaire déposé l’année dernière en bas de cet article : avant d’acheter, regardez bien les objets pour vérifier qu’ils n’ont pas de défaut et que le rapport qualité prix vous semble correct !

Pampilles et boîtes à biscuits chez Sostrene Grene

Il y a tout juste deux ans, j’avais eu le plaisir d’être invitée à l’inauguration de la boutique. Dans la boutique des plus célèbres des soeurs danoises, située au 19 rue des Clercs, j’avais trouvé de petites décorations sobres et originales, pour le sapin bien sûr mais aussi pour toute ma maison ! Une première collection de décorations arrive en magasin en novembre, une deuxième arrive en décembre.

Le rayon de Noël est situé immédiatement à l’entrée du magasin Sostrene Grene, avec des bacs de boules toutes originales, des bougeoirs, des figurines à suspendre au sapin, des peluches fantaisies aux couleurs d’hiver, et d’adorables maisons et arbres en céramique pour composer un village sur un meuble …  Le tout à prix vraiment mini, mini.

Devant le rayon bougies très large, très coloré et vraiment joli, je me suis plue à rêver d’un Réveillon aux chandelles et de douces soirées en amoureux pour cet hiver.

Sostene-Grene-Metz

Et si je regrette que le Marché de Noël ne mette pas assez en avant les créateurs, chez Sostrene Grene j’ai tout ce qu’il faut pour créer mes propres cadeaux : toiles et chevalets pour peindre, aiguilles et pelotes de laine pour tricoter, … !

Sostrene Grene propose enfin deux jolis Calendriers de l’Avent à composer soi-même : l’un est une bougie à allumer un peu chaque jour jusqu’au 24, l’autre est à confectionner soi-même à l’aide de fournitures trouvées dans le magasin : feuilles à beaux motifs, pinces et ficelles.

Enfin, dans un élan de prévoyance, on peut prendre une nouvelle grande boite en carton décorée d’étoiles pour le rangement des boules et guirlandes une fois les Fêtes terminées. Voilà, j’en ai fini avec ma boîte à chaussures sur laquelle il fallait écrire au marqueur noir NOËL, sous peine de la confondre avec la boîte à matériel d’entretien des chaussures ! On reconnaît la boîte Noël rien qu’à ses couleurs et ses motifs spéciaux Noël !

Sans oublier bien sûr les boîtes en fer pour ranger précieusement les biscuits de Noël, dont la confection va bientôt débuter…

 

Chambre 57, pour une décoration de Noël chic et cosy

En tant que boutique de décoration, Chambre 57 propose une sélection pointue d’objets raffinés… mais les prix sont assez conséquents.

Si vous souhaitez faire plus que décorer votre sapin, et transfigurer votre intérieur avec de beaux objets, boules de Noël et bougeoirs, allez voir la boutique de décorations située Place de Chambre en face du train rouge du Marché gourmand de Noël.

noël-metz-adresses-décorations-adoptemetz noël-metz-adresses-décorations-adoptemetz

Et en tant que boutique de décoration, Chambre 57 aura peut-être le cadeau idéal pour un membre de votre famille.

Lundi de 14h à 19h  –  du Mardi au Samedi de 10h à 19h
57 Place de Chambre

A vous de jouer !

Et vous, avez-vous choisi une thématique ou une couleur particulière pour votre sapin de Noël cette année ? Où avez-vous trouvé votre décoration, dans Metz ou ailleurs ? N’hésitez pas à laisser vos bons plans déco de Noël à Metz en commentaire !

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

1 Comment

  1. Bonjour,
    Nous avons acheté au chalet de la pyramide de noël , un cheval à bascule à 21 euros ! Rentrés à la maison je me suis aperçu que le cheval avait été recollé grossièrement à deux endroits !!! Je trouve honteux et malhonnête d’arnaquer les touristes de cette façon et en cette période ! Si quelqu’un à une solution ou une page ou parler de cette « arnaque », dites le moi. Merci. Cordialement
    PS/ ns sommes originaires d’orchies et je ne ferais pas de publicité pour ce marché de noël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.