Les Fêtes de la Saint Nicolas à Nancy

adoptemetz-fetes-saint-nicolas-nancy-lorraine

Nous sommes entre mi-novembre et début janvier. De Reims à Metz puis à Strasbourg et Colmar, toute la Région Grand Est est envahie par les Marchés de Noël. Toute ? Non ! Car une ville peuplée d’irréductibles Lorrains résiste encore et toujours à l’envahissant Père Noël, en dédiant ses festivités de fin d’année au Saint Patron des Lorrains, Saint Nicolas ! C’est ainsi que Nancy organise ses traditionnelles Fêtes de la Saint Nicolas, dont nous avons profité en famille un dimanche de la fin de novembre.

adoptemetz-fetes-saint-nicolas-nancy-lorraine

Faute de temps (et d’envie de surconsommer…), nous n’avons pas parcouru l’ensemble des Marchés de la Saint Nicolas. Nous avons manqué la patinoire Place Simone Veil, le grand village Place Charles III, le Hameau des artistes et le quai des glaces. J’ai de gros regrets d’avoir manqué le Hameau des artistes, où j’aurais pu découvrir les artistes et artisans locaux, le carrousel illuminé du grand village de Saint Nicolas, et la balade dans le petit train touristique qui relie les places entre elles. Mais nous avons passé un magnifique moment dans les attractions dédiées aux enfants entre la Place Stanislas et la Place de la Carrière : le Village de la Marmaille, l’Arc Aquatique, le grand sapin et le spectacle son et lumière dédié à Saint Nicolas. Je vous en ai rapporté quelques récits et belles images.

Les plans, programmes d’animations, horaires et infos pratiques se trouvent sur le site internet saint-nicolas.nancy.fr.

Saint Nicolas, sa place est ici !

On ressort des Fêtes de la Saint Nicolas infaillible sur la légende de ce Saint : elle est racontée sur les panneaux disséminés sur les marchés, sur le site internet officiel des Fêtes de la Saint Nicolas qui dédie une page entière à « Saint Nicolas, ce héros », et surtout, surtout, sur la somptueuse façade de l’Hôtel de Ville sur la Place Stanislas dans un son et lumière gai et coloré. Il est projeté tous les soirs à 18h15 et 19h15, pour une durée d’un quart d’heure à peine.

adoptemetz-fetes-saint-nicolas-nancy-lorraine

Pour mémoire, voici l’histoire : trois enfants ont voulu trouver refuge chez un boucher, qui les a fait entrer… mais pour les tuer, les dépecer et mettre leurs morceaux au saloir. Sept ans ont passé avant que Saint Nicolas et son âne ne frappent à la porte de ce même boucher. Saint Nicolas confronta le boucher à son crime, et celui-ci s’enfuit avant que le Bon Saint ne ressuscite les enfants.  Dans les clichés ici, vous voyez les enfants pourchassés par des pacmans et par le boucher, puis l’arrivée de Saint Nicolas et son âne. Le son et lumière retrace les différents épisodes de cette légende, dans une succession de tableaux colorés qui subliment cette magnifique et longue façade classique.

adoptemetz-fetes-saint-nicolas-nancy-lorraine

Nancy a créé un véritable univers autour de la Saint Nicolas en organisant ses fêtes officielles depuis des dizaines d’années. Tout Nancéien reconnaît Saint Nicolas comme son saint patron et a des souvenirs inoubliables du défilé traditionnel de la Saint Nicolas, qui a lieu le premier dimanche du mois ! Un véritable petit univers graphique a été créé pour communiquer sur l’événement autour des personnages principaux de la légende : Saint Nicolas, les trois jeunes garçons, le boucher et l’âne. On le retrouve d’une année sur l’autre, déclinés en différentes couleurs.
adoptemetz-fetes-saint-nicolas-nancy-lorraine
La ville de Nancy ambitionne même d’inscrire ces Fêtes au « patrimoine culturel et immatériel de l’UNESCO » et vise à déposer sa candidature en 2021. En attendant, nul doute que d’année en année ces fêtes iront plus loin, plus haut, plus fort et que Nancy sera de plus en plus attractive pour les touristes ! Elle affirme déjà ses ambitions avec son nouveau slogan pour le territoire : Nancy, votre place est ici ! (un slogan que je trouve pas très original, mais très accrocheur et convaincant !)
A Nancy, à Metz, à Saint Nicolas de Port, dans toute la Lorraine et en Alsace, nous célébrons Saint Nicolas avec de grands événements populaires le premier week-end de décembre. J’avais découvert celles de Metz dès l’année de mon arrivée en Lorraine et les avais partagées dans cet article du blog.
Mais pour la petite anecdote, Saint Nicolas n’est devenu lorrain qu’à travers … le vol de son petit doigt, près de mille ans après sa mort ! La relique de son petit doigt a en effet été volée à Bari par un chevalier des croisades qui l’a rapportée dans sa Lorraine natale et l’a déposée non loin de Nancy dans le village devenu Saint Nicolas de Port.

Saint Nicolas, patron de la marmaille !

Saint Nicolas étant le saint patron des enfants, la marmaille occupe une place de choix dans les festivités nancéiennes et la mésaventure chez le boucher n’est plus qu’un lointain souvenir, et même une légende !

Derrière l’Arc Héré, sur la Place de la Carrière, le Village de la Marmaille accueille les familles au pied de la grande roue blanche. J’ai adoré son atmosphère douillette avec les tables et des chaises posées au milieu des chalets en rondins éclairés de petites guirlandes, toutes occupées par les amateurs de vins chauds et raclettes ! Et si la place manque ici, on peut toujours repasser sous l’Arc Héré et tourner à droite vers la Place Vaudémont où s’étend un autre village gourmand, et où l’on peut aller acheter quelques cadeaux gourmands made in Lorraine à L’Epicerie du Goût de la famille de Metz Noblat (et oui, Metz s’est glissée dans cet article ! ;-))

Mes enfants ont adoré les attractions du petit train Paris Méditerranée (sans calculer l’énorme détour fait par ce petit train pour faire son crochet par Nancy !) et la balançoire rétro.
adoptemetz-fetes-saint-nicolas-nancy-lorraine
adoptemetz-fetes-saint-nicolas-nancy-lorraine

Quand Nancy nous en met plein la vue…

Puis le passage sous l’Arc Héré s’est révélé surprenant et féérique ! Rebaptisé Arc Aquatique, l’arc Héré a été transformé par l’artiste nancéien Dan Mestanza en aquarium de papier en suspendant de belles lanternes blanches incarnant poissons et tortues. Elles flottent dans les courants d’air, simulant la nage gracieuse et lente des animaux  marins. Cette installation marine est un hommage de l’artiste à Saint Nicolas comme saint patron des marins, car plusieurs miracles se rapportent à ce Saint et aux marins. Il aurait sauvé des matelots pris dans une tempête en prenant le gouvernail et en le maintenant ferme dans les vents déchaînés. Il aurait aussi convaincu le capitaine d’un bateau chargé de vivres d’en distribuer à la population affamée dans l’un de leurs ports d’escale.
adoptemetz-fetes-saint-nicolas-nancy-lorraine
Arrivés Place de la Carrière après être sortis de notre aquarium de lumière immaculée, nous avons aimé croquer en famille les marrons charentais tout chauds (essayez de répéter dix fois cette expression  le plus vite possible !) avant de nous hisser dans la grande roue et admirer la Place Stanislas à 33 mètres au-dessus du sol. Quelle vision enchanteresse depuis là-haut sur la Place Stanislas et son grand sapin, et de l’autre côté sur la Place de la Carrière illuminée !
adoptemetz-fetes-saint-nicolas-nancy-lorraine adoptemetz-fetes-saint-nicolas-nancy-lorraine
Avant de quitter Nancy en pleines Fêtes de la Saint Nicolas, nous sommes allés saluer le bon roi Stanislas, enfermé cette année dans… une mappemonde de fer, à quelques mètres d’un majestueux sapin des Vosges !
adoptemetz-fetes-saint-nicolas-nancy-lorraine
Ce n’était qu’un au revoir ! Nous reviendrons à Nancy découvrir la suite des Fêtes de la Saint Nicolas, et l’année prochaine peut-être découvrir le célèbre défilé de la Saint Nicolas (nous le manquerons cette année car ce premier week-end de décembre, nous fêterons finalement… Noël à Paris !)
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.