13 idées cadeaux de Noël made in Metz and Lorraine

idées-cadeaux-noel-made-in-metz-adoptemetz

Noël approche ! On a goûté tous les vins chauds de tous les Marchés de Noël, fabriqué ses biscuits de Noël et décoré le sapin… Ne manque plus qu’à trouver ses cadeaux ! Dans ces derniers jours avant Noël, je me suis donc mise au défi de vous aider dans votre recherche du cadeau parfait… et lorrain ! Voici donc 13 suggestions pour des cadeaux 100% d’origine Metz et Lorraine !

Au début, je voulais vous indiquer où l’on pouvait trouver des produits 100% lorrains sur les Marchés de Noël à Metz. Hélas, je me suis aperçue qu’on n’en trouve quasi aucun sur les étalages des chalets colorés ! De mon point de vue, outre la mauvaise météo et les barrières de sécurité, ce manque d’authenticité ou de proximité des produits explique peut-être que le public déserte quelque peu nos Marchés cette année… Mais  revenons à nos cadeaux !

Comme j’étais bien décidée à partager des idées cadeaux avec vous, j’ai élargi mon périmètre de recherche à d’autres endroits que les Marchés de Noël, et à quelques idées de cartes cadeaux (plus légères !). Voici 13 suggestions pour se procurer de beaux cadeaux locaux, écolo ou vintage tout près des Marchés, après un tour de grande roue ou de patin à glace et un vin chaud à la mirabelle…

idées-cadeaux-noel-made-in-metz-adoptemetz
Le Père Noël pensif du Village des automates situé Place de la République.

Des cadeaux Made in Metz !

Plutôt que convaincre le Père Noël d’exploiter des lutins-enfants pour fabriquer les cadeaux, si on laissait faire les artistes et les artisans lorrains ? Pas besoin non plus d’épuiser les rennes pour acheminer des paquets depuis le Pôle Nord sans émission de gaz à effet de serre, puisque les cadeaux de Noël peuvent prendre eux aussi les circuits courts !

Pièce unique Metz

Pour un cadeau qui réponde à vos critères « unique » et « 100% lorrain », je vous conseille de pousser la porte du tout nouveau magasin de la Rue aux Ours « Pièce unique ». Je me réjouis de cette ouverture car je vais enfin savoir où trouver les hirkas (kimonos traditionnels turcs) et les pochettes colorées d’Emine Kahraman ! Celle-ci s’est alliée avec la créatrice des bijoux  Bonnie & Bandie et de petits objets de décoration Eccelsa. Et puis faire ses courses dans cette boutique, c’est participer à la belle histoire de cette créatrice de talent qui ose enfin entreprendre, comme l’avait bien retracé cet article du Républicain Lorrain.

Pièce unique
Boutique de créateurs – concept store Vêtements, Bijoux, Accessoires & Déco
1, rue aux Ours 57000 Metz
@pieceunique

Passionnants produits de Moselle au Chalet Moselle Passion !

Vous ferez certainement une visite du Sentier des Lanternes, une attraction géniale et emblématique de nos Marchés de Noël ? Alors sur votre chemin, faites un détour par le Chalet Moselle Passion ! Situé à l’entrée du Sentier, ce chalet rouge renferme uniquement des objets et des gourmandises mosellanes. Je vous recommande spécialement les vins de Moselle : plus je les goûte, plus je les aime !

idées-cadeaux-noel-made-in-metz-adoptemetz

Place de la Préfecture à Metz devant le Sentier des Lanternes
Ouvert 25 novembre au 30 décembre 2017
Semaine : 14h – 21h
Week-end (samedi et dimanche) : 10h – 21h (jusqu’à 22h le 2 décembre)
24 décembre : 10h – 18h

Acheter un cadeau d’art à la… Pâtisserie, c’est possible rue Taison

En haut de la rue Taison, la vitrine étroite surmontée de l’enseigne ancienne « Pâtisserie » s’est rallumée le temps de l’Avent, car ce local abandonné s’est transformé lieu d’exposition et de vente pour plusieurs artistes ! Sous la bannière « Mettez un artiste sous votre sapin », se sont rassemblés la céramiste Christine Adam Schneider, habituellement exposées rue du Pont des Roches (entre la Place de Chambre et la Place de la Comédie), les graveurs des ateliers de la Bottega (qui a sa devanture rouge rue Taison également) et l’encadreur – peintre de pastel Jean-François Jacques.

Et si, en plus d’offrir un objet d’art, vous preniez rendez-vous avec les artistes et offriez la possibilité d’aller leur rendre visite ensemble courant 2018 pour découvrir tous les secrets de fabrication de votre cadeau ?

idées-cadeaux-noel-made-in-metz-adoptemetz

 

Beaux cadeaux au profit de belles causes à « L’autre marché de Noël »

Attention, ce magasin là est très éphémère : il ne durera qu’une journée ! Il se tiendra le samedi 16 décembre dans la salle Fabert, à l’entrée du sentier des lanternes. On y trouvera des gourmandises et des objets fabriqués en Moselle par des personnes en insertion, des artisans, de jeunes entrepreneurs… qui ont tous besoin d’un coup de pouce !

Et si acheter un cadeau donne en plus bonne conscience, c’est qu’on est parfaitement dans l’esprit de Noël ! A titre personnel, je suis heureuse que l’économie sociale et solidaire lorraine soit à l’honneur, alors qu’elle est en général bien absente des marchés de Noël !

idées-cadeaux-noel-made-in-metz-adoptemetz

Des cadeaux pétillants à aller chercher au Pop Up Store Saint Jacques

Enfoncez-vous au coeur du Centre commercial Saint- Jacques, à côté de la Poste, pour trouver l’éphémère Pop Up Store. Ici, vous êtes sûrs de trouver des produits uniques -, du coussin wax à la lampe recyclée, en passant par les origamis et les chaises vintage retapées – mais il faut pouvoir y mettre le prix ! Les lampes – têtes de mort et les cadres – araignées de La Petite Recyclerie ont déserté la Grande rue de Nancy pour se montrer à Metz. Wood and Tool a carrément apporté ses meubles pour adultes et pour enfants, de la commode à la chaise bébé en passant par le pupitre… Un petit salon wax (le wax désigne les motifs africains graphiques et colorés utilisés pour les habits) occupe un autre coin de ce petit magasin. J’ai adoré les cadres 3D réalisés en papier, qui s’harmoniseraient à merveille dans une chambre d’enfant…

idées-cadeaux-noel-made-in-metz-adoptemetz

idées-cadeaux-noel-made-in-metz-adoptemetz

 

Blida et sa boutique virtuelle de produits 100% messins

TCRM Blida regorge d’artistes, d’artisans et d’entrepreneurs bourrés de talents qui proposent des objets, des services, des moments à offrir pour Noël ! La boutique est en ligne via le site madein.bliiida.fr via un calendrier de l’Avent créé sur Instagram, en attendant la construction d’une boutique où nous pourrons aller flâner d’ici un Noël ou deux ! Avec les cadeaux made in Bliiida, vous êtes sûrs d’épater la galerie – ou du moins ceux à qui vous offrirez un porte ski de marque Skiss, ou un casque audio de l’entreprise championne Divacore, ou encore un mobile poétique de l’Atelier de Renart pour décorer votre intérieur !

cadeau-noel-made-in-metz-lorraine-adoptemetz

Gâter nos enfants avec les cadeaux de notre enfance  : deux valeurs sûres rue des Jardins

Pour mes enfants, je préfère les jeux en bois (plus jolis et plus sains que les jouets en plastique ), ainsi que les jeux et les livres qui me rappellent mon enfance. Je passe donc avec bonheur devant certains vitrines de la rue des Jardins.

La petite librairie nous fait retomber en enfance

La vitrine du bouquiniste « La petite librairie des jardins » est irrésistible avec ses vieux livres pour enfants disséminés parmi des peluches ou des figurines de nos héros. J’aime spécialement les histoires qui étaient lues à nos parents et grands-parents, comme les Martine et les Caroline, car les intrigues étaient plus complexes et le vocabulaire plus soutenu que celui des livres que je lis le soir à ma fille – même si ceux d’aujourd’hui sont plus poétiques… Outre ces beaux et bons livres, la petite librairie des jardins propose surtout une sélection de livres sur Noël et la Saint Nicolas, parfaite pour apprendre les histoires traditionnelles à nos bambins et les initier à la magie de Noël !

idées-cadeaux-noel-made-in-metz-adoptemetz

Des jouets déco chez Gibus

Face à la Petite Librairie, le magasin vintage Gibus expose en vitrine sa chouette collection de Pinocchio en bois et de petits poneys, mais aussi des voitures et vaisseaux spatiaux de notre enfance !

Gibus – London Vintage Store – 5 bis Rue des Jardins
La petite librairie des jardins – 10 Rue des Jardins (Attention, la petite librairie n’ouvre que l’après-midi de 14 heures à 18 heures.)

Les cartes cadeaux

Pourquoi charger la hotte alors que les plus beaux cadeaux sont plus souvent des moments partagés que d’encombrants objets ? Toutes fines qu’elles soient, les cartes cadeaux ont beaucoup de valeur… surtout quand elles permettent de s’offrir… Metz ! Rien que ça – plus des rencontres avec des Messins géniaux et créatifs !

Un bon repas !

Certains de mes restaurants préférés de Metz proposent des cartes cadeaux : L’Instant avec sa cuisine légère et ses délicieuses pâtisseries, ou Monsieur Saint Louis, le spécialiste messin du food-pairing, c’est-à-dire l’art de combiner les cocktails à base de gin avec les plats. Le restaurant a ouvert il y a huit mois, il est magnifique et regorge de surprises…

idées-cadeaux-noel-made-in-metz-adoptemetz
Intérieur du restaurant Monsieur Saint Louis, avec vue sur le Carrousel de Noël de la Place Saint Louis

Monsieur Saint Louis – 59 Place Saint-Louis – @monsieursaintlouis
L’
Instant – 27 rue Taison – @linstantmetz

Quand Metz s’offre en cadeaux !

La belle et douce Metz s’offre elle-même en cadeau, avec la possibilité d’offrir des bons cadeaux pour des visites originales de la Ville, que ce soit sur le bateau solaire Solis Mettensis avec Roby Schoo , ou à pied avec Thomas Wilwert pour des anecdotes insolites et un final gourmand lors de ses Visites touristiques et exploration urbaine de Metz. On peut acheter la carte cadeau dès maintenant à glisser au pied du sapin, et programmer la date de l’escapade lorsque la météo sera plus chaude et plus clémente, comme sur ce cliché (mmmh que ça fait du bien de regarder du ciel bleu !) !

mont-saint-quentin-bateau-solaire-metz-solis-mettensis-adoptemetz

 

Tout nouveau à Metz : Curionomie propose des escapades mystères dans la Ville, marquées par la rencontre d’artistes et d’artisans, et ponctuées de cadeaux et de clins d’oeil personnalisés. Les escapades peuvent se faire en amoureux, en famille, entre amis ou entre collègues (pour un moment de cohésion d’équipe à l’occasion de Noël justement !) Curionomie a réalisé un calendrier de l’Avent sous forme de conte de Noel qui explique la naissance du concept et des escapades, et je rejoins tout à fait cette philosophie d’offrir des moments à plusieurs et des souvenirs collectifs, plutôt que risquer d’encombrer ses proches avec un objet mal choisi !

Et pour emballer les cadeaux ?

J’ai déniché cet article d’une autre blogueuse lorraine, qui présente plusieurs manières d’emballer ses cadeaux en utilisant joliment des chutes de papier. Puisque je suis lancée sur l’organisation d’un Noël responsable, je partage cet article de Kantutita publié sur www.birdsandbicycles.fr/

J’espère que votre recherche de cadeaux se sera bien passée et je vous souhaite d’être gâtés à ce Noël, gâtés de tendresse, de rires, de bonnes gourmandises et du meilleur de nos produits lorrains !

idées-cadeaux-noel-made-in-metz-adoptemetz
Le traîneau du Père Noël flottant sur la Moselle en crue, décembre 2017

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.