Mes idées cadeaux de Noël made in Metz and Lorraine

idées-cadeaux-noel-made-in-metz-adoptemetz

Dans ces derniers jours avant Noël, je me suis mise au défi de vous aider dans votre recherche du cadeau parfait… et local ! Voici donc mes suggestions pour des cadeaux 100% d’origine Metz et Lorraine ! Mieux encore, je vous propose même de vous offrir ou d’offrir… Metz, rien que ça !

Noël approche ! On a goûté tous les vins chauds de tous les Marchés de Noël, fabriqué ses biscuits de Noël et décoré le sapin… Ne manque plus qu’à trouver ses cadeaux ! Plutôt que convaincre le Père Noël d’exploiter des lutins-enfants pour fabriquer les cadeaux, si on laissait faire les artistes et les artisans lorrains ? Pas besoin non plus d’épuiser les rennes pour acheminer des paquets depuis le Pôle Nord sans émission de gaz à effet de serre, puisque les cadeaux de Noël peuvent prendre eux aussi les circuits courts !

Des cadeaux Made in Metz !

Le Made in Metz fait son Chamashow à la boutique éphémère de BLIIIDA

L’année dernière, BLIIIDA, le tiers-lieu messin avait créé son tout premier Calendrier de l’Avent virtuel recensant 24 produits réalisés par ses artistes et ses geeks résidents, estampillés « Made in Bliiida« .
Cette année, on peut découvrir ces produits en réalité pas virtuelle dans le tout premier magasin de Bliiida, situé tout au bout du Marché de Noël de la Place de la République, juste derrière la patinoire.
idées-cadeaux-made-in-metz-lorraine
Cherchez le container bleu surmonté de sapins et vous trouverez le livre des Explorations nocturnes de Mamytwink, les lampes en béton de Sédiment, les curiosités de Julien Matoska, … Bliiida a aussi pensé à nos petits ventres en proposant à leurs partenaires Café Fauve, la Ferme de Borny et des brasseurs locaux de distribuer leurs gourmandises dans le petit dôme blanc voisin qui jouxte le container. Une exclusivité mondiale pour les amateurs de bière : Bliiida a demandé à la nouvelle brasserie du Pont des Roches, la Tuilerie, de créer une bière de Noël spéciale Bliiida, appelée la BIIIR (selon les auteurs, il s’agit d’une pale houblonnée à cru au Colombus).
Un dernier conseil pour profiter pleinement de l’expérience « je fais mes courses à blinda » : allez-y le vendredi soir, c’est Chamashow avec des DJ locaux devant le container CHAMALLO !

Pièce unique Metz

idées-cadeaux-made-in-metz-lorraine

Pour un cadeau qui réponde à vos critères « unique » et « 100% lorrain », je vous conseille de pousser la porte du magasin de la Rue aux Ours « Pièce unique », qui distribue plusieurs créatrices messines : les hirkas (kimonos traditionnels turcs) et les pochettes colorées d’Amine Kahraman, mais aussi les pièces colorées et vagabondes de Salomé Mermoz et les petits objets de décoration Eccelsa. Et puis faire ses courses dans cette boutique, c’est participer à la belle histoire de cette créatrice de talent qui a osé entreprendre il y a un an, comme l’avait bien retracé cet article du Républicain Lorrain. Attention, la boutique n’est ouverte que les jeudis, vendredis et samedis.

Pièce unique
Boutique de créateurs – concept store Vêtements, Bijoux, Accessoires & Déco
1, rue aux Ours 57000 Metz
@pieceunique

Passionnants produits de Moselle au Chalet Moselle Passion !

En passant Place Saint Jacques, ne manquez pas de pousser la porte du Chalet Moselle Passion ! Ce chalet rouge renferme le meilleur des gourmandises mosellanes : variations autour de la mirabelle, chocolats, … Je vous recommande spécialement les vins de Moselle : plus je les goûte, plus je les aime ! Et comme les Mosellans ont de beaux savoir faire en verrerie, en cristallerie, ou encore en design, de petits objets de décoration sont également proposés à la vente.

idées-cadeaux-noel-made-in-metz-adoptemetz

Place Saint Jacques
Ouvert 17 novembre au 30 décembre
Horaires sur le site officiel des Noëls de Metz

Des cadeaux pétillants à aller chercher au Pop Up Store Saint Jacques

Enfoncez-vous au coeur du Centre commercial Saint- Jacques, à côté de la Poste, pour trouver l’éphémère Pop Up Store. Ici, vous êtes sûrs de trouver des produits uniques -, du coussin wax à la lampe recyclée, en passant par les origamis et les chaises vintage retapées – mais il faut pouvoir y mettre le prix ! J’ai failli craquer pour la confiture de pissenlit ddaspébrule et compagnie, mais aussi les créations reliées de Pauline Courtin, ou encore les jolis objets du quotidien en tissu coloré Marie-Sabine, la créatrice d’objets en tissu que j’avais rencontrée à la Fête de l’écologie et que je vous ai déjà présentée dans mon précédent article Vivre de manière plus écolo : qui pour nous aider à Metz et sur sa Métropole ?

idées-cadeaux-made-in-metz-lorraine

Pendant ce temps, les artisans d’art de Lorraine ouvrent leur première boutique éphémère « Pendant ce temps »

Attention, dans le Centre Saint Jacques il n’y a non pas une, mais deux boutiques éphémères de créateurs lorrains ! Au même étage que le Popup store se trouve la boutique d’artisans d’art « Pendant ce temps ». Des créateurs de Nancy, de Toul, de Meuse et de Metz se sont fédérés pour louer un bel espace lumineux dans le Centre commercial Saint Jacques et présenter leurs créations à la vente . Mon coup de coeur du magasin : pour les filles, les bijoux et les miroirs de verre absolument ravissants de la verrière nancéienne Marie Flambart, et pour vous les hommes les noeuds papillon en tissu et bois « Moon Noeud Pap »
idées-cadeaux-made-in-metz-lorraine

Shopping à l’Office du tourisme Inspire Metz

En descendant de la grande roue, une fois redescendu sur terre, vous réalisez que vous avez oublié un cadeau pour Belle-Maman mais vous n’avez plus le temps de courir aux quatre coins du centre-ville ? Entrez dans l’Office du tourisme, juste à gauche de la porte se trouve l’espace boutique avec les produits Made in Metz Métropole et Moselle que je vous ai déjà cités ici : les délicates boules de Noël de la verrerie de Meisenthal, les artisans de Bliiida (encore eux !), les gourmandises à base de mirabelle, et les bières locales …

Quand Metz s’offre en cadeaux !

(Parce qu’on a le droit d’être chauvin même dans les cadeaux qu’on offre !)

Metz à lire

Je vous recommande spécialement le livre pour enfants « Le chat sourit à Metz » qu’une maman qui me connaît bien a offert à ma fille pour son anniversaire ! Le livre montre de superbes illustrations des plus beaux endroits de la Ville, parmi lesquelles les enfants devront repérer le chat caché dans le paysage ! Le livre est en vente dans le Chalet Moselle Passion.

idées-cadeaux-made-in-metz-lorraine
L’auteur André Faber dédicaçait son livre « Le chat sourit à Metz » le 1er décembre 2018 dans le Chalet Moselle Passion

Metz à griffoner

Pour les petits et les grands qui aiment bien griffonner et écrire, pourquoi pas un carnet illustré par de fines esquisses en noir et blanc ? On en trouve chez Hisler Even.

Metz à grignoter

Quand le chocolat et Metz fusionnent pour faire le cadeau parfait, cela donne une ballotin de chocolats illustrés aux monuments de Metz à la Pâtisserie Jean située Place d’Armes, ou bien un ballotin de chocolat Lemoy qui vous emmène en promenade à travers le quartier du Triangle Impérial si vous flashez sur la boîte avec votre smartphone.

Metz à explorer

La belle et douce Metz s’offre elle-même en cadeau, avec la possibilité d’offrir des bons cadeaux pour des visites originales de la Ville, que ce soit sur le bateau solaire Solis Mettensis avec Roby Schoo , ou à pied avec Thomas Wilwert pour des anecdotes insolites et un final gourmand lors de ses Visites touristiques et exploration urbaine de Metz. On peut acheter la carte cadeau dès maintenant à glisser au pied du sapin, et programmer la date de l’escapade lorsque la météo sera plus chaude et plus clémente, comme sur ce cliché (mmmh que ça fait du bien de regarder du ciel bleu !) !
Enfin, les spécialistes de la surprise Curionomie proposent des escapades mystères dans la Ville, marquées par la rencontre d’artistes et d’artisans, et ponctuées de cadeaux et de clins d’oeil personnalisés. Les escapades peuvent se faire en amoureux, en famille, entre amis ou entre collègues (pour un moment de cohésion d’équipe à l’occasion de Noël justement !). Je rejoins tout à fait cette philosophie d’offrir des moments à plusieurs et des souvenirs collectifs, plutôt que risquer d’encombrer ses proches avec un objet mal choisi !

Et pour emballer les cadeaux ?

J’ai déniché cet article d’une autre blogueuse lorraine, qui présente plusieurs manières d’emballer ses cadeaux en utilisant joliment des chutes de papier. Puisque je suis lancée sur l’organisation d’un Noël responsable, je partage cet article de Kantutita publié sur www.birdsandbicycles.fr/

J’espère que votre recherche de cadeaux se sera bien passée et je vous souhaite d’être gâtés à ce Noël, gâtés de tendresse, de rires, de bonnes gourmandises et du meilleur de nos produits lorrains !

idées-cadeaux-made-in-metz-lorraine
La pyramide de cadeaux du Sentier des lanternes 2018 à Metz

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.