Les gourmandises du Sentier des lanternes 2019, le phare des Marchés de Noël de Metz

sentier-des-lanternes-noël-metz-moselle-adoptemetz

Le Sentier des Lanternes est selon moi le phare des Marchés de Noël de Metz ! Chaque année, il nous raconte une nouvelle histoire avec des centaines de lanternes qui s’éclairent partout autour de nous, et au-dessus de nos têtes. Cette année, le Département de la Moselle a choisi de raconter l’Avent, et l’illustrer avec de nouvelles figurines très grandes et spectaculaires ! Allons le découvrir en photos !

sentier-des-lanternes-noël-metz-moselle-adoptemetz

Certes, la pyramide de Noël de la Place Saint-Louis, le sapin manège de la Place de la République et la grande roue de la Place d’Armes sont magnifiques et méritent chaque année qu’on y retourne – et qu’on vote pour Metz dans le concours Best Christmas markets in Europe ! Mais, pour moi, l’attraction forte qui renouvelle mon intérêt pour les Marchés de Noël, est le Sentier des Lanternes. Alors que les marchés de Noël sur les places de la Ville semblent identiques d’une année à l’autre, le Sentier des Lanternes apporte chaque année son lot de nouveautés : le thème change, et des lanternes inédites apparaissent pour illustrer cette thématique.

Après la fabrique à jouets en 2016, les contes en 2017, et le pays du père Noël en 2018, 2019 nous offre un voyage à travers les trois temps forts des Noëls de Moselle : l’Avent et ses gourmandises, la Saint Nicolas, puis le matin de Noël avec l’ouverture des cadeaux. Le sentier m’a semblé à la fois spectaculaire et intimiste. Spectaculaire, pour la profusion des lanternes, la qualité de leur réalisation, et la taille de certaines. Intimiste, pour les scènes très familiales qu’il raconte : le dressage de la table du réveillon, le réveil au pied du sapin, la confection des biscuits de Noël, la crainte du Père Fouettard, …

sentier-des-lanternes-noël-metz-moselle-adoptemetz

sentier-des-lanternes-noël-metz-moselle-adoptemetz

L’émerveillement débute un mois avant son ouverture officielle de novembre, dès l’arrivée des premières lanternes à la Pointe Fabert. Les lanternes s’ajoutent peu à peu, apparaissent d’autant mieux que les feuilles tombent des arbres de ce calme jardin, habituellement peu fréquenté. Lorsque le soir tombe, les premiers essais d’éclairage laissent deviner que le sentier sera encore une fois féérique…

L’entrée gourmande du Sentier des lanternes

Cette année, nous faisons une entrée gourmande sur le Sentier des lanternes, en franchissant une allée de sucres d’orges ! Le plafond de petites lanternes gaies nous place d’emblée dans cette atmosphère lumineuse et chaleureuse que j’affectionne tant !

sentier-des-lanternes-noël-metz-moselle-adoptemetz

sentier-des-lanternes-noël-metz-moselle-adoptemetz sentier-des-lanternes-noël-metz-moselle-adoptemetz

La maison de pain d’épices et de bonbons d’Hansel et Gretel est l’une des plus grandes lanternes qui aient fait leur apparition sur le sentier ! C’est l’emblème de cette première partie du sentier des lanternes évoquant la période gourmande de l’Avent. En effet, durant l’Avent à Metz, les pains d’épices et les chocolats à l’effigie de Saint Nicolas déferlent dans les vitrines, et dans les mains et les bouches de nos enfants le 6 décembre, comme je vous le montre dans cet article.

De leur côté, parents et grands-parents se mettent en cuisine pour préparer les biscuits de Noël, avec des recettes plus ou moins complexes ! Mes recettes simples à moi se trouvent ici. Les bredele (biscuits de Noël) sont absolument craquants dans leur version lanterne !

sentier-des-lanternes-noël-metz-moselle-adoptemetz

sentier-des-lanternes-noël-metz-moselle-adoptemetz

 

Saint Nicolas et le Père Fouettard font leur entrée sur le sentier des lanternes

Saint Nicolas et le Père Fouettard font une entrée spectaculaire sur le Marché de Noël, avec leurs deux lanternes grandes comme des statues, et stratégiquement placées au point culminant du Sentier des lanternes, au bout de la Pointe Fabert.

Saint Nicolas juché son âne est très impressionnant, et se voit de loin sur les autres rives de la Moselle. Et ne trouvez-vous pas que le Père Fouettard a l’air absolument… doux et adorable ?

sentier-des-lanternes-noël-metz-moselle-adoptemetz sentier-des-lanternes-noël-metz-moselle-adoptemetz sentier-des-lanternes-noël-metz-moselle-adoptemetz

 

Le réveillon de Noël à l’intérieur du moulin des thermes

La décoration intérieure du Moulin des thermes change chaque année. L’année dernière, c’était une expérience très ludique, avec l’apparition des figurines lanternes sur le mur. Cette année, on se retrouve projeté au réveillon du 24 au soir, dans un intérieur douillet. Un petit lutin dresse la table, tandis que l’autre met les cadeaux sous le sapin. J’ai beaucoup aimé cette mise en scène intimiste, et surprenante.

sentier-des-lanternes-noël-metz-moselle-adoptemetz sentier-des-lanternes-noël-metz-moselle-adoptemetz

 

Un sentier des lanternes couvert de cadeaux

Quittant cet intérieur douillet à l’intérieur du moulin des thermes, nous arrivons devant un magnifique sapin entouré de cadeaux colorés. Et plus loin, la rencontre tant attendue avec le Père Noël se produit enfin, et clôture de belle manière notre visite du sentier des lanternes !

Dommage, cette année la cour intérieure n’a pas vraiment été exploitée. J’ai repensé avec nostalgie au manège et au train qui y avaient pris place les années précédentes.

sentier-des-lanternes-noël-metz-moselle-adoptemetz

sentier-des-lanternes-noël-metz-moselle-adoptemetz

En bonus ! Le sentier des lanternes vu de jour et de loin

Pour finir, je voudrais partager quelques belles photos du Sentier des lanternes de jour, prises depuis les rives qui bordent la pointe Fabert durant les trois semaines de montage.

sentier-des-lanternes-noël-metz-moselle-adoptemetz sentier-des-lanternes-noël-metz-moselle-adoptemetz sentier-des-lanternes-noël-metz-moselle-adoptemetz sentier-des-lanternes-noël-metz-moselle-adoptemetz sentier-des-lanternes-noël-metz-moselle-adoptemetz

sentier-des-lanternes-noël-metz-moselle-adoptemetz sentier-des-lanternes-noël-metz-moselle-adoptemetzEnfin, à l’angle de la rue des Jardins et de la rue du Vivier, avez-vous croisé ces petits personnages qui se sont échappés du Sentier des lanternes pour aller faire un tour de grande roue sur la place d’Armes ? Voici la dernière originalité de ce sentier des lanternes 2019, que j’ai trouvée surprenante et maligne !

sentier-des-lanternes-noël-metz-moselle-adoptemetz

Merci encore au Département de la Moselle pour ce grand moment d’émerveillement avec les enfants !

Et vous, quel sentier des lanternes avez-vous préféré parmi ces dernières éditions ?

N’hésitez pas à vous promener dans la rubrique Noël de ce blog pour revoir les anciens sentiers, et partagez vos impressions en commentaire !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.