Chaleureux, gourmand, ludique, surprenant, interactif, mystérieux… le Sentier des Lanternes de Metz version 2018 a révélé de belles nouvelles surprises ! Il a été enrichi de dizaines de lanternes, mais aussi d’animations sur écran et d’une visite exclusive du bureau du Père Noël. Après m’être immergée dans cette expérience interactive, je vous ai rapporté quelques récits et photos souvenirs de mon incursion au paradis des enfants et du Père Noël !

Certes, cette nouvelle édition du Sentier des Lanternes n’est pas aussi spectaculaire que le carrousel des chevaux de l’année dernière ni le train des animaux de la savane de l’année précédente, et les lanternes de cette année brillent plus par leur nombre que par leur taille ! Il est même plus court que les sentiers sur lesquels nous déambulions ces dernières années puisqu’on ne traverse plus le hall de l’hôtel départemental, mais je ne m’en plains pas tant que ça car cette partie était assez fastidieuse à parcourir avec la poussette ! Pourtant, ce Sentier des Lanternes recèle bien des surprises et mon émerveillement a été renouvelé cette année encore !

Des lanternes colorées, encore et encore…
Cette année le sentier s’est fait bien gourmand, avec l’apparition de dizaines de bonbons disséminés parmi les arbres du jardin Fabert, les sucettes spirales psychédéliques et les sucres d’orge géants !
Le sentier est plus court que les années précédentes, mais il semble prendre plus de hauteur ! Des guirlandes entières d’étoiles relient les arbres effeuillés et éblouissent les objectifs des photographes qui voudraient prendre le sentier des lanternes depuis les rives ! La pyramide de cadeaux multicolores est un final magnifique, qui imprime bien la rétine !
Dans les coulisses des préparatifs du Père Noël …
Nous visitons l’atelier de fabrication des voitures pour enfants, vous savez, ces modèles Vilac absolument irrésistibles (c’est le premier cadeau de naissance que j’ai demandé pour mon fils !). Des petits lutins s’affairent sur l’établi de bricoleur où l’on retrouve les pièces détachées des voitures.
En bout de sentier, un Père Noël géant semble s’esclaffer et invite les familles à prendre place à ses côtés sur un banc qui semble spécialement prévu pour poser en famille pour une photo souvenir.
Plus loin, les visiteurs ont le privilège de pénétrer dans le bureau du Père Noël et de découvrir deux hottes pleines… de leur courrier, juste à côté de sa table d’écriture et d’une cheminée qui confère une atmosphère bien douillette à la pièce. Délaissant mes
cafés fétiches où j’ai l’habitude d’aller me poser pour travailler et bloguer, je viendrais bien travailler là cet hiver, moi aussi …
On part enquêter !
Mais un imprévu est venu gripper ces préparatifs qui semblaient être bien rôdés et se dérouler dans la bonne humeur. Antonin, l’un des lutins a disparu ! Une bande son de paroles et de musique lance l’avis de recherche et nous incite à mener l’enquête à travers le Sentier !
Pour ce faire, il faut sortir son smartphone, télécharger l’application
En quête de Moselle et sélectionner l’enquête Sentier des Lanternes. Au passage, on apprend que le Département nous mijote d’autres enquêtes dans d’autres lieux Moselle Passion, j’ai hâte de les découvrir aussi en 2019 !
Ensuite, il faut ouvrir l’oeil pour repérer les 11 panneaux carrés disséminés sur le sentier, et les photographier depuis l’application afin qu’ils révèlent des indices sur les circonstances de la disparition d’Antonin, les raisons de sa fuite et le lieu où il se trouve désormais. Pour le moment, j’ai joué seule et ai laissé mes tout petits enfants profiter pleinement du spectacle en levant les yeux des écrans. Mais les jeux sont suffisamment simples pour être montrés à des enfants de maternelle !
Un peu de magie pour finir …
L’autre grande nouveauté du Sentier des Lanternes est la forêt enchantée à l’intérieur du moulin ! Une animation originale est projeté sur le mur et un dispositif digital permet aux enfants de faire apparaître une figurine du Sentier des Lanternes en se plaçant sur un cercle de lumière. Ce qui nous semblait un bois sombre et désert devient un véritable lieu de conte de fées dont nos enfants sont les héros !
Et ce n’est pas fini !
A la sortie, nous passons devant les rennes de lumières, qui patientent en attendant la nuit de Noël et la préparation de leur chargement de cadeaux brillants. A côté d’eux, le traîneau se transforme en petite piscine, tant la pluie est tombée en ce début décembre !

Pour ceux qui regrettent les singes musiciens, ouvrez l’oeil en sortant du Sentier, tournez à droite vers le pont Moreau et vous les apercevrez de l’autre côté du Pont, devant le bâtiment « MOSL Attractivité » (le bâtiment qui abrite l’agence de développement économique et touristique du Département). Moi, c’est l’éléphant du cirque qui me manque cette année, et les installations spectaculaires sur l’eau. Mais le moulin des Thermes nous révèle encore de belles surprises…
Enfin, à toute heure du jour et de la soirée, n’hésitez pas à vous rendre jusqu’au lavoir des Thermes et au Pont Saint Georges, et longer le Quai Félix Maréchal pour admirer tous les points de vue possibles sur cette attraction, qui reste le véritable phare des Marchés de Noël de Metz !