Retour sur le Sentier des Lanternes !

sentier-des-lanternes-metz-adoptemetz-2017

Le Sentier des Lanternes est le point d’orgue de nos Marchés de Noël, et l’attraction qui rend Metz vraiment différente et unique à cette période ! Ses dizaines de figurines colorées s’illuminent à la nuit tombée et nous accueillent joyeusement dans les jardins de l’Hôtel du département de la Moselle. Je m’y étais rendue plusieurs fois l’année dernière, et m’y suis précipitée cette année encore avec mes enfants pour voir les nouveautés ! En fin d’article, je proposerai quelques suggestions de promenade à faire dans le quartier pour photographier de superbes points de vue du Sentier et de Metz.

Quoi de neuf sur notre sixième Sentier des Lanternes ?

Cette exposition enfantine et lumineuse est proposée par le Conseil départemental de la Moselle, et renouvelée en partie chaque année. Les lanternes ont été dessinées par l’illustrateur Guy Untereiner, qui en imagine de nouvelles pour chaque thème annuel : le cirque, le pays du Père Noël, la fabrique à jouets l’année dernière, et cette année les contes.

sentier-des-lanternes-metz-adoptemetz-2017

 

En 2017, j’ai remarqué la volonté d’ancrer les thèmes et la mise en scène du sentier dans le territoire mosellan. L’exposition de fines carafes en verre sur les roulottes rappelle les savoir faire des verriers mosellans. La référence aux musiciens de Brême – le conte des Frères Grimm – rappelle notre proximité avec l’Allemagne. D’ailleurs, cette proximité n’est pas que géographique, elle est aussi dans nos traditions de fin d’année et de Pâques comme la fête de Saint Nicolas ou la confection des biscuits de Noël !

300 lanternes ont été disposées cette année sur le Jardin Fabert et dans les locaux de l’Hôtel du Département. Les techniciens du Département sont très audacieux puisqu’ils positionnent aussi les lanternes en guirlandes suspendues au Moulin des Thermes, ou directement sur les eaux agitées de la Moselle ! Les lanternes sont particulièrement résistantes, elles restent debout contre vents et marées de neige, même si la météo difficile de début décembre les a mises à rude épreuve !

sentier-des-lanternes-metz-adoptemetz-2017

Le lumignon de cette année a changé : l’étoile jaune et souriante a laissé place à un coeur rouge et affable. Les enfants s’en équipent avant de s’engager sur le sentier enchanté ! Le lumignon coûte 5 euros, et les recettes de la vente sont reversées à des associations caritatives de Moselle. A l’entrée du Sentier se trouve aussi le Chalet rouge Moselle Passion, où l’on peut acheter des cadeaux, de la décoration de table et des gourmandises made in Moselle, comme je le disais dans cet article dédié aux cadeaux 100% d’origine Metz et Lorraine

sentier-des-lanternes-metz-adoptemetz-2017

Après ces quelques mots d’introduction, empruntons ensemble le joli Sentier des Lanternes…

En balade sur le Sentier des Lanternes

Je suis entrée dans le Jardin Fabert avec encore en tête les magnifiques figurines de cirque et l’énorme train de Noël du Sentier des Lanternes 2016, que j’avais trouvés magiques et grandioses. Allais-je être encore épatée cette année ? Comme la dernière fois, il m’a fallu revenir plusieurs fois pour découvrir tout le sentier, et me laisser séduire par toutes les surprises installées le long du sentier. Et cette version du Sentier est réellement spectaculaire !

sentier-des-lanternes-metz-adoptemetz-2017

Un véritable hall d’entrée a été aménagé au début du sentier, avec une haie d’honneur de soldats colorés, dressés sous un plafond couvert d’étoiles. Cette arrivée solennelle est assez excitante !

Les figurines sont encore plus grandes et ambitieuses que les années précédentes :  les rennes et les chevaux se sont multipliés, et des saltimbanques ont fait leur arrivée avec leurs roulottes.

sentier-des-lanternes-metz-adoptemetz-2017

Mention spéciale à la pyramide d’animaux qui illustre le conte des musiciens de Brême : dans ce conte, un âne, un chien, un chat et un coq se sont tous enfuis loin de leurs maîtres avant d’être tués parce qu’ils sont trop âgés. Ils se mettent en route pour Brême. En chemin, ils veulent faire halte dans une maison occupée par des voleurs. Pour se débarrasser d’eux, ils les terrorisent en montant les uns sur les autres pour former une silhouette monstrueuse, et unissent leurs voix pour faire entendre un cri terrifiant. Les voleurs s’enfuient, et les apprentis musiciens finissent par s’installer définitivement dans la maison. Finalement, ils ne seront jamais devenus musiciens à Brême, mais ont gagné une confortable maison de retraite !

sentier-des-lanternes-metz-adoptemetz-2017

Le Sentier est plein d’humour, grâce aux visages plein de douceur et de bonhommie des figurines et à leur mise en scène amusante. Cette année, une meute de chiens mignons s’ébattent dans un skate park avec leurs vélos, skate et trottinettes !

sentier-des-lanternes-metz-adoptemetz-2017 sentier-des-lanternes-metz-adoptemetz-2017

 

Plus loin, une fois traversé le Moulin des Thermes, on arrive dans la partie la plus spectaculaire du Sentier. Une cavalcade de chevaux blancs et châtains se hâte au pied de la Cathédrale, et un autre groupe de chevaux blancs compose un carrousel gigantesque. Le final est bien sûr ce traîneau de cadeau flottant sur la Moselle… mais où a bien pu passer le Père Noël ? Cet imprudent a laissé les rênes à un soldat de bois raide comme une branche d’arbre !

sentier-des-lanternes-metz-adoptemetz-2017

Et ce n’est pas fini ! D’autres points de vue sur le Sentier des Lanternes

Une fois sortis du Sentier des Lanternes, si vous n’êtes pas encore frigorifiés, je vous recommande de poursuivre la promenade sur tous les quais qui entourent la pointe Fabert où luisent les figurines. Les points de vue sur le Sentier sont extraordinaires !

Depuis le Quai Félix Maréchal, vous pourrez prendre la mesure de la longueur du sentier et la diversité des couleurs ! Puis sur le Pont Saint Georges, vous pourrez faire un cliché extraordinaire du Sentier devant la Cathédrale Saint Etienne, la grande roue et le Temple Neuf, et vous émerveiller devant la belle mise en lumière mauve de l’Hôtel du Département et du Moulin des Thermes.  Le cheval blanc à bascule et la guirlande de coeurs rouges sont à croquer !

sentier-des-lanternes-metz-adoptemetz-2017

Descendez jusqu’au Moulin des Thermes pour un point de vue exceptionnel sur les lanternes colorées, et prendre leur échelle par rapport à la Cathédrale Saint Etienne, surnommée « La Lanterne du Bon Dieu », qui illumine Metz toute l’année. C’est un point de vue que je ne connaissais pas l’année dernière, mais qui me coupe le souffle à chaque fois que j’emprunte ce chemin pour rentrer de l’école à la maison. Revenez enfin vers la rue du Pont Moreau (où se termine la visite du Sentier), et depuis le Pont vous pourrez encore admirer le traîneau. Traversez le pont pour aller voir de l’autre côté : les agents du Conseil départemental ont encore glissé quelques soldats et singes de ce côté-là !

sentier-des-lanternes-metz-adoptemetz-2017

Voici une dernière vue du Sentier des Lanternes, photographié en journée. Que je l’admire de jour comme de nuit, ce Sentier des Lanternes me ramène droit en enfance, et constitue sans nul doute mon attraction préférée des Marchés de Noël de Metz !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.