Test, Test ! En cuisine pour mes premiers biscuits de Noël !

biscuits-noël-test

En adoptant Metz, j’ai adopté deux traditions de décembre typiquement lorraines et alsaciennes : la fête de Saint Nicolas dans la première semaine de décembre, et la confection des biscuits de Noël. Il m’aura fallu trois ans pour réunir les éléments indispensables à la réalisation des biscuits de Noël et apprendre à confectionner quelques biscuits basiques.

Voici donc le résultat de mes tests et apprentissages ! De la recherche des recettes à celle de la boîte en fer pour la conserve, en passant par le sensuel pétrissage et le frais glaçage : je vous offre la revue (amusante) de mes aventures pendant la préparation de mes tout premiers biscuits de Noël.

En prime, quelques conseils pratiques découlant de mes déboires, pour vous faciliter la réalisation des vôtres si vous débutez dans cet art local !

biscuits-noël-test

Les biscuits de Noël, une tradition qui a glissé d’Allemagne vers l’Alsace et la Lorraine

Lors de mon premier Avent passé à Metz en 2016, j’avais assisté avec étonnement à un raz-de-marée de biscuits de Noël ! D’abord sur Instagram, où poussent des biscuits virtuels tous plus mignons les uns que les autres. Mais aussi à l’école, où les enfants avaient apporté à la maîtresse les sablés cuisinés à la maison.
En Alsace et en Lorraine en réalité, on n’achète pas les biscuits de Noël sur les Marchés, on les confectionne soi-même à la maison, pour sa famille, ses collègues, ses amis ! D’ailleurs, les enfants apprennent dès la crèche à les cuisiner : voici les manele en pain d’épices que mon fils et ses petits camarades ont fabriqué et offert à Saint Nicolas et aux parents !
biscuits-noël-test
La tradition de fabrication et de dégustation des biscuits de Noël en famille remonte au Moyen-Age, après l’introduction des épices en Europe : cannelle, gingembre, … Cette habitude est particulièrement vivace dans les pays germaniques et scandinaves, et dans les régions qui ont été germanisées comme l’Alsace et la Lorraine.
En Alsace, les biscuits sont appelés Bredele et il en existe de multiples sortes, du sablé à la spirale, qui commencent à envahir les fours dès la fin novembre. Leur charme réside dans leurs formes et leurs couleurs : étoiles, sapins, manele (petit bonhomme de pain d’épices) sont les plus courantes, mais on peut tout inventer avec un peu d’imagination, une grosse collection d’emporte-pièces et de la minutie pour le glaçage !
biscuits-noël-test
maison-alsacienne-biscuiterie
Sablés de la Maison Alsacienne de Biscuiterie, vendus sur le Marché de Noël de la Place Saint Louis
On associe surtout les biscuits à l’Alsace – d’ailleurs, c’est l’Alsacienne Suzanne Roth qui a publié l’ouvrage de référence sur le sujet. Pourtant, cette tradition est bien présente à Metz ! La gourmande que je suis n’allait pas rester à l’écart d’une tradition aussi intéressante, et j’ai décidé de la faire mienne ! L’année dernière, je n’avais pas osé raconter ici mes séances de fabrication de mes tout premiers biscuits de Noël : le processus avait été bien laborieux, et le résultat pas toujours présentable… Et la première année, je n’avais même pas de boîte en fer pour conserver mes petites oeuvres !
Mais d’année en année, je progresse dans l’organisation et la réalisation pour honorer cette belle tradition gourmande de l’Alsace et la Lorraine : la confection des bredele et sablés de Noël !

D’abord, le choix des recettes de biscuits de Noël

La première année, j’ai glané quelques recettes sur Internet, parmi des blogs de pâtisserie. Il m’avait fallu chercher des recettes simples de gâteaux qui collent à mes goûts, car faute d’habitude, je ne raffole pas des épices ni de la cannelle ! Impossible  de prétendre confectionner les véritables bredele comme nos proches voisins alsaciens, pour moi qui n’ai encore jamais réalisé ne serait-ce qu’une pâte à tarte !
Aux dernières fêtes des jardins fruitiers de Laquenexy, j’ai déniché le fameux livre de recettes de Suzanne Roth sur le stand de la librairie de Phalsbourg.
biscuits-noël-test
Il contient plus de 80 recettes de biscuits divers (aux blancs d’oeufs, au beurre, au miel) ainsi que de précieux conseils pour réussir sa pâte tels qu’ajouter une pincée de sel fin et refroidir son bol avant de monter les oeufs en neige, pour qu’ils montent mieux.
Mon choix s’est arrêté sur les étoiles citron, les sablés aux amandes et les sablés au chocolat. J’ai aussi repris la recette de biscuits à la poudre de coco que j’avais apprise en février auprès de Sandrine « la meilleure pâtissière » lors de mon atelier à Creativa.

Ensuite, la collecte des ingrédients pour les biscuits de Noël !

Si l’année dernière, je devais me contenter du rayon pâtisserie du supermarché, cette année je suis allée chez l’épicier en vrac de Metz, Nicolas, qui a eu l’initiative formidable de proposer tous les ingrédients nécessaires aux bredele dans son épicerie en vrac : farines, sucres, épices et fruits secs, de l’orange à la noix !
A la clé, pas de déchets ni de gaspillage parce que j’ai pris pile les quantités indiquées dans les recettes !
Nicolas Day by Day
27 place du Quarteau – Metz
biscuits-noël-test
Photo de Nicolas Day by Day

… Sans oublier les emporte-pièces !

Dans un formidable élan de motivation, j’en ai acheté plusieurs de chaque forme… sans calculer qu’un seul emporte-pièce ou deux du même modèle suffisent pour reproduire une forme ! Car non, je n’ai pas plus que deux bras !

Je les ai trouvé dans un chalet de Noël situé Place Saint Louis, dont l’étalage est constitué de centaines d’emporte-pièces de tailles et de formes différentes. Il y a bien sûr les formes traditionnelles de Noël : sapins, étoiles, anges, et celui qu’on ne présente plus : le petit bonhomme au visage tout rond, le fameux bretelle ! On trouve aussi des formes pour réaliser des biscuits à toute période de l’année : animaux, têtes de Mickey, silhouettes de super héros …

biscuits-noël-test

biscuits-de-noël-adoptemetz

En cuisine pour la préparation des biscuits de Noël !

Pour chaque, je vous présente la recette en théorie, que j’ai trouvé sur des blogs de pâtisserie, et ma recette en pratique !

Les étoiles au citron (mais aussi des sapins et des maisons au citron…)

La recette 
J’ai trouvé la recette sur le blog d’une spécialiste de la cuisine alsacienne, Ciboulette 21 et bien sûr la recette figure dans le livre de Suzanne Roth !
biscuits-noël-test
biscuits-noël-test
Etoiles et maison au citron avant glaçage !
Mon conseil issu de la pratique
Le mélange s’est passé facilement et proprement jusqu’à l’arrivée du beurre pommade, que j’ai voulu pétrir moi-même. Ma main a alors quadruplé de volume , enfermée dans son gant gras de crème fraîche et de beurre. J’ai prié pour que mon petit blond de 16 mois ne commence pas une bêtise à ce moment-là, car je n’avais aucune idée de comment me dépêtrer de ma moufle de cholestérol !
Mon erreur a été de mélanger immédiatement la totalité de la farine avec les autres ingrédients, alors qu’il faut en mettre une petite partie dans le mélange avant le beurre, puis incorporer le reste de la farine après l’ajout du beurre en morceaux. Suzanne Roth conseille aussi de découper le beurre dans un récipient douché à l’eau chaude préalablement, pour aider à ramollir le beurre (mais non le faire fondre !)
biscuits-noël-test

Les sablés cacao

La recette
Sur Internet, la recette se trouve sur un site entièrement consacré aux bredele, parmi plein de variantes différentes aux fruits ou aux épices, et des formes simples ou plus élaborées : www.bredele.fr. C’est cette recette que j’ai suivie jusqu’ici.
Suzanne Roth, elle, propose encore des biscuits en forme d’étoile, avec des quantités d’ingrédients différents. Plus loin dans le livre, elle fournit la recette de macarons au chocolat, contenant amandes et noisettes.
biscuits-noël-test
Mes conseils issus de la pratique
La pâte de cette recette est la plus facile à réaliser rapidement et proprement : comme elle ne contient pas de crème, je n’ai pas fini armée d’un gant de beurre sucré !
En revanche, le raté a eu lieu à la cuisson car je pensais devoir sortir les biscuits du four une fois qu’ils sont bien durs, et je les ai laissés 20 minutes au lieu des 10 recommandées !
J’ai évité la carbonisation mais pas le goût de trop cuit, qui m’a valu une grimace de dégoût accompagnée d’une méchante remarque de mon pauvre cobaye de mari ! Heureusement, mon beau-frère et ma belle-soeur ont montré plus de retenue à la dégustation : sans doute sont-ils tombés sur la meilleure des deux fournées ! Mais j’ai vite retenu la leçon et suis revenue à 15 minutes de cuisson seulement à ma deuxième fournée, pour un goût nettement plus chocolaté. Les biscuits prendront leur croquant lors du refroidissement.
biscuits-noël-test biscuits-noël-test
Pour la décoration, j’ai laissé tomber le glaçage à l’eau de vie (mais je n’exclus pas d’essayer un glaçage à l’eau de vie de mirabelle pour une version adulte des biscuits) et j’ai utilisé un condiment acheté au rayon pâtisserie : un glaçage vanille tout prêt à l’emploi, dans un crayon qui permet d’emblée d’écrire ou de dessiner sur les gâteaux. J’ai fait des décorations simples et peu originales mais le résultat était plutôt mignon : il y avait les anges et les étoiles d’un côté , et les sapins, maisons et personnages de l’autre. Ainsi, avec mes enfants nous avons pu les manger en  inventant des histoires !
biscuits-noël-test

Les biscuits amandes et coco

La recette 
Je l’avais goûtée et approuvée lors du cours de pâtisserie pris l’année dernière à creativa avec Sandrine, qui a mis la recette en ligne sur son site Internet www.gateaux-et-toiles.com. Cette fois-ci, je me suis lancée toute seule à la faire et suis revenue à des formes classiques de biscuits de Noël plutôt que rebâtir un petit château.
Mes conseils issus de la pratique
Pas de souci au niveau de la pâte car il ne s’agit que de poudres à mélanger, avec du beurre et l’oeuf à mettre bien en dernier. Mais la galère est apparue au moment d’étaler la pâte et la découper à l’emporte-pièce : il faut une pâte bien fraîche, et un plan de travail généreusement fariné pour éviter que la pâte ne redevienne collante et donc impossible à découper.
biscuits-noël-test
biscuits-noël-test
Ces trois biscuits vous semblent des jeux d’enfants ? Alors je vous recommande la découverte des biscuits à la confiture réalisés par Elodie, qui a partagé la recette et les étapes de préparation sur son blog Expériences en famille ! Ses biscuits sont bien plus complexes que les miens, car elle est à Metz depuis dix ans environ ! Elle m’avait aussi appris qu’il faut différentes boîtes pour conserver ses différentes variétés de biscuits, qui ont chacun leur texture et leur taux d’humidité.

Enfin, les boîtes pour conserver jalousement ses biscuits de Noël !

D’abord, j’ai cherché la boîte en fer qui allait pouvoir conserver mes biscuits à l’abri de la lumière et de l’humidité ! La première année, je suis partie en quête trop tard et ai dû me contenter d’une… boîte à pharmacie en fer rouge et blanche (au moins, les couleurs étaient celles de Noel!)
L’année suivante, j’ai trouvé ma boîte en fer chez Sostrene Grene, qui propose une belle collection de boîtes de tailles différentes à l’entrée du magasin, parmi les décorations de Noël.
biscuits-noël-test
Et voilà le travail !
Dans ma démarche de réduction des déchets et d’amélioration de l’alimentation de mes enfants, j’ambitionne de poursuivre la confection de biscuits toute l’année afin de remplir les petites boîtes à goûter de mes enfants, et bien sûr ma boite à pharmacie en fer, qui accueille encore des remèdes sucrés pour les coups de pompe du quotidien ! Et vous, quelles sont les recettes que vous conseilleriez à une débutante comme moi ? Merci d’avance pour vos conseils ! Il me reste à vous souhaiter une…

Bonne dégustation de vos biscuits de Noël !

biscuits-noël-test

biscuits-noël-test

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.