Des idées pour le budget participatif de Metz

budget-participatif-metz
L’appel à idées du quatrième budget participatif de Metz bat son plein : il reste une semaine (jusqu’au 19 mars) pour déposer une idée via le coupon réponse papier ou sur la plateforme web. Ca y est, je me suis lancée ! J’ai proposé deux idées, l’une pour le quartier où je vis : Pontiffroy, et l’autre pour le quartier où je travaille : Borny. Mon challenge maintenant ? Voir mes idées aller le plus loin possible dans le processus de sélection par les Services et les habitants. Mais tout d’abord, laissez-moi vous les présenter, et vous présenter le budget participatif…

Vous avez dit budget participatif ?

Quel point commun ont les habitants de Metz, Paris, Grenoble, Rennes ou encore Firminy ? Chaque année, ils peuvent proposer des idées qui permettraient selon eux d’améliorer leur cadre de vie. Après une sélection parmi les idées, la Mairie les met grâce à une enveloppe budgétaire dédiée. On appelle ce processus « budget participatif ». Le premier budget participatif est né à la fin des années 1980 à Porto Alegre, au Brésil.
A Metz, notre quatrième budget participatif est doté d’une enveloppe globale de 540 000 euros et a été lancé le 14 février dernier. Il ne reste plus que quelques jours (jusqu’au 19 mars) pour déposer une idée via le coupon réponse papier ou sur la plateforme web. Bravo si vous l’avez déjà fait ! J’ai hâte de découvrir vos idées ! Et sinon, pourquoi ne pas vous lancer ?
budget-participatif-metz

La Mairie de Metz a précisé ses attentes : parmi toutes les idées proposées, elle ne retiendra que celles qui relèvent de l’intérêt général, dépendent de ses compétences et relèvent de son budget d’investissement. Autrement dit, voici des idées qu’elle ne retiendra pas :

  • réparer un nid de poule ou ajouter un lampadaire, car les compétences voirie et éclairage public de la Ville seront certainement transférées à la Métropole au 1er janvier 2018. Du coup, continuez à faire attention en sortant de chez vous pour ne pas tomber, et vérifiez bien votre assurance responsabilité civile ! Mais les propositions allant dans ce sens seront transmises à la Métropole, j’en ai donc fait une – vous le verrez plus loin.
  • repeindre la façade de votre maison ou immeuble. Même si c’est pour la bonne cause comme le classement au Patrimoine mondial de l’UNESCO et même si vous demandez qu’on inscrive Inspire Metz au fronton de votre portail ! Car cela relève de votre intérêt particulier et de vos charges à vous – même si oui, cet embellissement de votre façade ravirait les pupilles du plus grand nombre et qu’honorer notre belle ville vous honorerait aussi !
  • demander un financement pour monter votre concept store de produits déco recyclés et salon de thé. Même si votre produit est vertueux, et que j’adore tellement cette idée que je voterais pour vous… vous ne pourrez faire financer la création de votre propre affaire. Et l’aide à la création d’entreprise ne fait pas partie des compétences de la Mairie !
  • demander à augmenter le budget chouquettes à la mirabelle pour toutes les réceptions à la Mairie. Même si comme moi vous appréciez cette coquetterie lorraine dans les viennoiseries, vous ne feriez qu’augmenter le budget de fonctionnement de la Mairie… au moment même où elle cherche à les réduire par tous les moyens – par exemple en demandant aux habitants de fournir leurs propres photocopies pour leurs dossiers de formalités !

budget-participatif-metz

J’ai deux idées pour deux quartiers !

Pour ma part, j’ai déposé deux idées : l’une pour le quartier du Pontiffroy, où je vis, l’autre pour le quartier de Borny, où je travaille.

Un passage piéton à Borny

Pour la première à Borny, j’ai tenté une proposition d’ajout d’un passage piéton et d’une signalétique sur la rue du Dr Schweitzer. Cela sécuriserait mes traversées sauvages de cette rue pour rejoindre la rue Claude Bernard depuis la station Mettis Provence. Je gagnerais aussi une minute trente vers le Campus Bridoux en allant directement sur le bon trottoir, au lieu d’un grand détour par le carrefour Bernard – Provence – Belletanche ! Nous verrons donc si les habitants de Borny retiennent cette idée, si la Mairie le fait elle-même ou si nous devrons attendre que la Métropole agisse, une fois qu’elle sera bien mise en place.

budget-participatif-metz-borny
Mon idée est d’ajouter un passage piéton derrière la voiture, à l’endroit où le piéton s’apprête à traverser la rue du Docteur Schweitzer.

Nota : j’ai posté les deux idées samedi 11 mars, elles ne sont pas encore visibles sur la plateforme, mais j’espère que le modérateur les approuvera vite pour que vous puissiez les voir directement sur la plateforme !

La transformation de l’Esplanade des Thermes en jardin et musée à ciel ouvert

Pour la deuxième idée, j’ai été autrement plus ambitieuse : je vise la rénovation d’une esplanade entière ! Mon idée porte sur l’esplanade des Thermes, située au bout du Pont Saint Georges à deux pas de chez moi. Je propose d’en faire un jardin et un musée à ciel ouvert.

budget-participatif-metz-pontiffroy
Mon idée est de supprimer les bancs en béton et les remplacer par une simple grille ouvrant sur le paysage, avec des bacs en bois pouvant accueillir des fleurs ou des mini-potagers.

 

Plus précisément, mon idée consiste à embellir le bout du pont Saint Georges en supprimant le mobilier urbain en béton, pour y installer :

  • des grilles qui dégagent la vue sur la Moselle et sur les beaux monuments de la Metz royale et impériale : le Temple Neuf, le Temple de la Garnison, la cathédrale Saint Etienne.
  • des bancs et des bacs de couleur claire, et en bois certifié. Les bacs pourraient être occupés par des fleurs, ou par des mini-potagers sur le modèle des bacs des Incroyables comestibles installés derrière le Cloitre des Récollets. Pour que le jardin soit alimenté de manière autonome, je propose d’ajouter un récupérateur d’eau de pluie et un composteur.
  • des panneaux permettant d’afficher des informations sur les monuments de la Metz royale et impériale, des photos de l’ancien quartier du Pontiffroy, des expositions de la Médiathèque Verlaine et du Musée de la Cour d’Or, …
  • une signalétique touristique permettant d’inscrire ce lieu dans un circuit encore plus visible allant de la cathédrale aux anciennes abbayes Saint Clément et Saint Vincent, puis au quartier Saint Marcel et à l’opéra théâtre.

Et si vous vous lanciez aussi ?

Plutôt que des conseils, voici quelques sources d’inspiration possibles pour trouver une idée. Ensuite, vous verrez que déposer une idée sur la plateforme web est super facile et rapide !

  • Regardez dans les rues que vous traversez tous les jours : manquent-elles de couleurs, de chaleur, d’accessibilité, de sécurité ? Regardez les places : sont-elles assez vertes, assez vivantes, assez engageantes, assez conviviales ? Regardez les espaces vides : avec quoi voudriez-vous les remplir ?
  • Parlez avec votre famille et vos amis, qui ont plein d’idées eux aussi. Par exemple dans mon entourage, on voudrait : poser des auvents fleuris à côté des jeux pour enfants du Parc Jean-Marie Pelt, où l’on ne peut installer d’arbres ; ou encore offrir encore plus de spectacles et de concerts en plein air sur les places de la Ville, notamment la place du Marché Couvert récemment libérée des voitures. S’ils n’osent pas ou n’y pensent pas mais que vous êtes certains que leur idée est la bonne, piquez-leur et postez-la !
  • Puisez dans vos convictions : vous voulez favoriser la solidarité, l’éducation à la nature et aux écogestes, l’accès à la culture ? Qu’est-ce qu’on pourrait faire ou installer sur l’espace public qui pourrait y aider ? L’année dernière ont par exemple été retenues les idées de boîtes à dons, l’installation de composteurs, des skates park et de nouvelles stations vélos.
  • Puisez dans votre art de vivre : vous avez adopté l’alimentation durable, voulez consommer local et bio et cultiver en bas de chez vous à base de compost et de graines récupérées en circuit court ? Vous voulez pratiquer le maximum de sport en plein air, comme le vélo ou le fitness ou encore le coller ? Et si vous demandiez le matériel nécessaire ?
  • Allez donc lire les propositions qui ont déjà été déposées pour vous inspirer ! Toutes les idées d’actions des autres habitants sont visibles sur la plateforme Si une proposition vous plaît, pourquoi ne pas la copier ? La Mairie y apportera d’autant plus d’attention et recoupera les propositions le moment venu avec les Comités de quartier. S’il manque quelque chose : allez, lancez-vous ! Vous n’avez pas besoin de faire long. Pour ma part, j’ai même peiné à réduire l’intitulé de ma proposition à moins de 60 caractères (vous connaissez ma verve !)
Enfin, si vraiment vous n’avez pas d’idée ou que vous découvrez cet article après le 19 mars (date limite de dépôt des idées), sachez que vous pourrez participer aux prochaines étapes du budget participatif 2017.

Les prochaines étapes du budget participatif

Car à toute étape du budget, les habitants ont voix au chapitre : pour affiner les idées durant l’été en réfléchissant en groupe au sein des Comités de quartier, pour définir leurs projets préférés en votant en ligne fin septembre, ou encore pour défendre son projet devant les autres habitants et voter pour sélectionner le panel final d’idées lors de la réunion de priorisation le 9 novembre prochain. J’espère qu’on s’y retrouvera, et que mes idées y seront présentées !
budget-participatif-metz
budget-participatif-metz
Réunion de priorisation du budget participatif 2016 de Metz à l’Hôtel de Ville
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

  1. Les messins sont riches d’idées et ils l’ont prouvé les années précédentes.
    Le budget participatif est un excellent moyen de passer du stade de consommateur à celui d’acteur, de citoyen.
    Bravo pour les deux idées.

    1. Merci Jean-Louis ! Mais se voir comme citoyen acteur et non seulement comme consommateur spectateur n’est pas si évident, il fallait donc montrer qu’au moins, avec le budget participatif, ça peut être facile – au moins dans cette phase d’appel à toutes les propositions, même de bien farfelues parfois…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *