Vivre de manière plus écolo : qui pour nous aider à Metz et sur sa Métropole ?

Les bonnes résolutions écolo, plus faciles à prendre qu’à mettre en oeuvre ? Forcément, comme toutes les bonnes résolutions ! Mais en matière d’écogestes, on a la chance à Metz et dans les communes de Metz Métropole d’être de mieux en mieux aidés par des associations, des entreprises responsables, des collectivités qui concrétisent de belles initiatives. A la dernière Fête de l’écologie qui a eu lieu au Cloitre des Récollets à Metz, j’ai pu rencontrer des individus (des femmes en particulier) et des associations qui peuvent m’aider dans mon début de chemin vers le Zéro Déchet et une consommation plus responsable. Je vous les présente !

fete-ecologie-metz-adoptemetz

En me rendant à la Fête de l’écologie de Metz, je craignais un peu d’en ressortir de la tête farcie d’exposés alarmistes sur l’état du monde proposés par des militants ébouriffés et anxieux (oui, j’en ai connu beaucoup de très chevelus et ébouriffés)… Et non ! J’ai rencontré des personnes ingénieuses et généreuses, actives et imaginatives, engagées vers le zéro déchet, le mieux consommer, la santé des hommes et de l’environnement. J’en suis ressortie surtout avec des idées concrètes et faciles pour rendre mon quotidien plus compatible avec la préservation de mon environnement immédiat à Metz, et avec la préservation globale de la planète. A mon tour de partager mes bons plans glanés à la Fête de l’écologie, et vous présenter ces belles personnes !

De beaux tissus pour remplacer les produits jetables

fete-ecologie-metz-adoptemetz

Et si je remplaçais les produits jetables à base de textile ou de plastique par de belles pièces en tissu que j’aurai envie de garder toute ma vie ? C’est Marie Sabine qui m’a convaincue de prendre cette bonne résolution avec son magnifique étalage, et quelques infos chocs affichées devant sa table :

fete-ecologie-metz-adoptemetz

Cette infirmière coud et propose à la vente des carrés démaquillants, des couvre-plats, des serviettes hygiéniques, des mouchoirs, des sacs à pain ou à fruits et légumes… tous ces petits objets qu’on utilise et jette le plus machinalement du monde ! Elle est passionnée de tissus et a un choix gai et acidulé. Jeunes mamans, sachez aussi qu’elle propose des couvertures bébé, des sacs et des protège-cahiers pour carnets de santé.

A noter aussi, ses conseils pour moins jeter !

fete-ecologie-metz-adoptemetz

 

Marie Sabine sera à la Foire internationale de Metz le samedi 29 septembre, ne manquez pas cette occasion de la rencontrer ! Et elle est aussi joignable via sa page Facebook Englishstyle.

S’entourer d’objets pop et … recyclés

Juste à côté de Marie-Sabine, Fatima présentait ses trousses, sacs et porte-monnaies réalisés à partir de bâches, textiles ou autres supports plastiques. Fatima utilise ses talents en couture et en design et création au service de la cause Zéro Déchet. Cette infatigable créatrice expose dans de nombreux événements en Grand Est, et a aussi sa boutique en ligne sur Etsy.

C’était amusant de revoir les affiches du festival Hop Hop Hop (où elle a exposé) déclinées en trousses et cabas !

fete-ecologie-metz-adoptemetz

Plus sympa encore, elle partage ses conseils dans le groupe Facebook Zéro Déchet (un groupe d’échanges et de conseils pour les personnes en recherche de bons plans pour moins jeter), et dans des ateliers grand public. Même si elle semble hyperactive, on arrive encore à la suivre grâce à sa page Facebook Saikna Créations !

Site internet de Saikna Creation : créations, dates de ses ateliers, tutoriels, conseils vers le Zéro Déchet : saiknacreations.wordpress.com

Elles ont plutôt bon goût, les mauvaises herbes !

Valérie avait aménagé un stand foisonnant, avec des affiches pour ses ateliers, des livres pour enfants, des recettes de cuisine… Et son air avenant m’a immédiatement donné envie de l’aborder. Valérie est conteuse, comédienne, magicienne, cueilleuse, cuisinière, entrepreneuse, et déploie tous ses talents pour nous faire aimer… les mauvaises herbes, et notamment cette vilaine ortie qui gratte !

Valérie a d’abord créé son entreprise Délicieux sortilèges, et fabrique des confitures et gelées à base de mauvaises herbes. Elle m’a fait goûter une confiture d’ortie au goût doux mais tenace de reviens-y.

Elle anime aussi des sorties nature avec le grand public pour aller les photographier à différents stades de leur pousse, ou simplement se familiariser avec leurs vertus méconnues lors de balades découvertes, ou encore pratiquer la « cuisine sauvage » dans un atelier de cueillette puis de cuisine et de dégustation. La prochaine a lieu le 29 septembre à l’espace éco-citoyen de Metz Vallières.

Prenez-en de la mauvaise graine, dans le fond elle est bonne !

fete-ecologie-metz-adoptemetz

Délicieux sortilèges a son blog et sa page Facebook, pour suivre les informations sur ses ateliers et spectacles !

Encore plus de mirabelles qui vont mûrir à Metz !

Et si tous les terrains en friche sur Metz et ses communes alentour devenaient des vergers ?

C’est une idée que l’Association AdMirabelles a soufflé à tous les propriétaires de jardin en friche durant cette Fête de l’écologie, détails et bons arguments à l’appui.

Dans le cadre d’une convention d’occupation de 10 ans, le propriétaire (particulier, organisation privée ou collectivité locale) laisse son terrain aux bons soins de l’Association AdMirabelles qui plante et entretient des arbres fruitiers. Dans ses vergers, AdMirabelles mène des actions d’insertion, de pédagogie et de développement de la biodiversité. L’Association recherche aussi bien d’heureux propriétaires que des bénévoles volontaires pour ces activités au grand air !

fete-ecologie-metz-adoptemetz

Cette association a été créée par l’ingénieur agronome Charles Soucat, également fondateur de l’Association Eco-pattes. Cette association d’éco-pâturage qui met à disposition des animaux (ânes, moutons et chèvres) pour brouter les jardins et ainsi les entretenir de manière plus silencieuse, écologique et intéressante pour petits et grands, que la simple tondeuse. Plusieurs collectivités, entreprises et particuliers des communes autour de Metz ont déjà eu recours aux services de ces beaux quatre pattes !

Là encore, grâce à Facebook on ne peut rien manquer des actualités et appels à l’aide de ces deux associations !

Composter, bien plus simple qu’il n’y paraît !

Savez-vous que le Cloitre des Récollets a trois jardins, en réalité ? Le jardin des plantes médicinales et le jardin des plantes toxiques à l’intérieur de son enceinte, mais aussi l’Incroyable Jardin comestible situé rue des Murs ? Ce jardin potager a été planté et bénéficie des bons soins de l’Associations des Incroyables Comestibles. Il est aussi point de rendez-vous pour les personnes qui pratiquent le compost individuel, car il est un lieu de collecte.

Deux permanences sont assurées le lundi et le jeudi de 18h30 à 19h30 par les bénévoles de l’Association Quartier Sainte Croix. Les individuels peuvent venir déposer leurs déchets rassemblés dans un bio-seau fourni par l’Association.

fete-ecologie-metz-adoptemetz

fete-ecologie-metz-adoptemetz

Le Républicain Lorrain a eu l’excellente idée de recenser les cinq sites de compostage collectif situés dans la Ville de Metz, avec les adresses et horaires de collecte.

Pour les composteurs individuels ou à l’échelle d’un immeuble, Metz Métropole indique la marche à suivre sur son site internet.

Maintenant, j’ai toutes les infos en main pour me lancer dans le compost, et concrétiser ma bonne résolution de la rentrée !

Et vous ?

Et pour votre parfaite information, sachez qu’il existe un groupe Facebook dédié au Zéro Déchet pour les habitants de Metz et sa métropole. Plusieurs des personnes que j’ai rencontrées à la Fête de l’écologie en font partie et partagent généreusement leurs conseils et leurs bons plans.

Et vous ? Quelles sont vos résolutions écolo et qui vous aide à les concrétiser ? N’hésitez pas à laisser vos témoignages et bons plans en commentaire !

fete-ecologie-metz-adoptemetz

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.