Vacances d’hiver à Metz : 20 activités pour les enfants

vacances-metz-activités-enfants
A l’approche des vacances scolaires, les parents et les grands-parents qui garderont leurs enfants et petits-enfants s’interrogent : que faire avec eux à Metz pendant les vacances, ou comment les divertir ?
Voici ma sélection d’activités à proposer à vos enfants pour quelques heures chaque jour des vacances, en particulier dans les musées, bibliothèques, monuments et restaurants de Metz. Je vous présente une idée pour chaque jour (et même quelques plans B, selon les informations que je trouve çà et là).

Attention, les activités s’adressent la plupart du temps à des enfants âgés d’au moins cinq ans. Les plus petits ont toujours les bibliothèques, les piscines et les ludothèques. En février, les jours sont encore courts et il fait froid, donc on a tendance à privilégier les activités en intérieur ! J’ai bien sûr quelques idées de balades à vous suggérer, mais cela dépendra de ce que vous dira la météo. Allez, à nos agendas, car le temps presse pour réserver les places !

Première semaine des vacances

Samedi n°1 : 11 février – Un petit ciné à la Médiathèque Verlaine

Etes-vous déjà allé au cinéma sans savoir ce que vous alliez y voir ? Non ? Alors la médiathèque Jean Macé dans le quartier de Borny vous propose une séance surprise à 15h avec son événement « Mon petit ciné ». Deux indices sur le long métrage : il se regarde en famille avec les enfants de plus de 6 ans, et le thème est « amour » (Saint Valentin arrive dans les parages…).  Attendez-vous donc à réviser vos classiques des films d’amour !
 Informations sur le site des Bibliothèques-Médiathèques de Metz

Dimanche n°1 : 12 février – Prendre l’air au bord de la Moselle

Pour que l’enfant oublie définitivement l’air confiné des salles de classe, et pour fuir la foule qui se presse dans les magasins, on attrapera vélo et trottinette pour partir en balade au bord de l’eau, du plan d’eau au circuit des remparts. Ce sera l’occasion de prendre de nouvelles des cygnes et des canards après les longs jours glacés où ils se sont serré la ceinture et les uns contre les autres pour survivre à la surface du canal gelé. Après ce bon bol d’air, les vacances se seront bien installées !
enfant-pont-saint-gorges-vacances-metz

Plan B pour ce week-end pluvieux : découvrir les contes de fée du monde entier au Salon Creativa Metz

C’est le dernier jour du salon Creativa au Parc des Expositions de Metz (quartier de la Grange aux bois) et je vous conseille vivement de vous y rendre en famille pour récupérer quelques fournitures, aller fouiner sur les stands du Salon du Chocolat qui se tient au même endroit au même moment, et surtout admirer une exposition d’illustrations de contes de fées réalisées en … tissu !

On découvre ou redécouvre des contes traditionnels européens, japonais, africains et sud américains, illustrés par des quilts, autrement dit des carrés de tissu illustrant les contes. Chaque conte est illustré par trois quilts qui ont été créés par trois femmes situées chacune sur un bout du monde : une Française, une Américaine et une Japonaise.

Amis lorrains, vous reconnaîtrez notamment la légende du bonhomme de pain d’épices qui a échappé à la gourmandise du renard !

exposition-contes-de-fées-enfants-activités-metzexposition-contes-de-fées-enfants-activités-metz

 

Exposition  Les contes et légendes avec le Challenge Textile International
Salon Creativa – Parc des expositions de Metz – Hall C
http://metz.creativa.eu

Lundi n°1 : 13 février – décrypter les émotions des statues de la Cour d’Or

Sur la colline Sainte Croix, le Musée de la Cour d’Or propose une visite originale qui va développer le sens de l’observation et de l’empathie des enfants de 4 à 6 ans : « Gens qui rient, Gens qui pleurent ». Ceux-ci iront scruter les visages des statues du musée pour reconnaître et imiter leurs expressions. Malgré leurs visages figés et minéraux, elles n’ont sans doute pas un coeur de pierre et dégagent des émotions !
Je vous invite à consulter tout le programme des activités et des visites proposées au Musée de la Cour d’Or pendant les vacances scolaires. Elles ont l’air fabuleuses et s’adressent à plusieurs tranches d’âge : les 4-6 ans, les 5-7 ans, les 8-12 ans. Il s’agit de visites originales autour du Graoully et autres animaux fantastiques présents dans le Musée. Les 10-13 ans pourront essayer des activités plus complexes comme la gravure.
Tout le programme des animations du Musée de la Cour d’Or proposée pendant les vacances scolaires est en ligne.

Mardi n°1 : 14 février – Danse à la ludothèque de l’Amphithéâtre

Et si vous emmeniez vos chères têtes blondes au LEAC, dans le nouveau quartier de l’Amphithéâtre, pour profiter de toutes les salles de jeux s’initier à la danse ? Le mardi 14 matin, les moins de 6 ans auront leur 1h30 de danse, et les plus grands prendront la relève l’après-midi. Mais ce petit monde pourra se réunir le lendemain aux spectacles de danse organisés au même endroit « Deux danseuses et des poufs ». Le spectacle dure 30 minutes, mais on peut passer des heures ensuite dans les différentes salles du LEAC, et notamment celle des jeux de société et la mystérieuse salle Snoezelen.
 Tout le programme des animations dans les ludothèques de Metz proposées pendant les vacances scolaires est en ligne. Pour s’inscrire aux ateliers, il faut téléphoner directement à la ludothèque.

Mercredi n°1 : 15 février – trouver les animaux cachés à la gare de Metz

Parmi son programme de visite de février, l’Office du tourisme de Metz a prévu une visite spécialement pour les enfants de plus de 6 ans à la gare. Ils devront relever un défi grâce à leur sens de l’observation : débusquer les animaux présents sur la façade et dans la gare pour en reconstituer le bestiaire. Les enfants doivent avoir au moins 6 ans et être inscrits auprès de l’Office.
Plus d’informations sur le site de l’Office du tourisme
Inscriptions par téléphone auprès de l’Office du tourisme
La Ville et l’Office du tourisme avaient également conçu un autre jeu d’observation dans et autour de la gare, à télécharger et imprimer ici avant de partir en exploration.

Jeudi n°1 : 16 février – faire le plein de fournitures

Après avoir trié les crayons, tubes de colle ou pâtes à modeler et jeté les plus desséchés ; archivé les anciennes créations des enfants et les avoir sondé sur leurs envies ; pourquoi ne pas se mettre en quête de nouveau matériel d’activités manuelles comme les gommettes et autocollants, pâtes à modeler,  crayons ou pinceaux, cahier de dessins ou d’activités, colle et rubans …
photophore-astucerie-enfants
Réalisation d’un photophore décoré de feuilles d’automne à partir d’un DIY pris à L’Astucerie
Les adresses ne manquent pas dans le centre-ville de Metz, du rayon papeterie de Hisler Even aux cahiers d’autocollants à La Librairie d’En Face et à la petite librairie de Natures et Découvertes ?
Et Sostrene Grene présente des rayons très fournis et très alléchants en carnets, feutres, pinceaux et toiles, matériel de tricot, boîtes de rangement, … Tout cela à petits prix imbattables.
Dans la rue Taison, sous les griffes du Graoully qui en est le gardien jaloux, la Pidoule et le Préau seront de vraies cavernes d’Ali Baba !
Avec vos créations, vous pourrez même jouer au challenge Flow2ans qui propose de poster une photo illustrant un nouveau thème proposé chaque jour. Je me suis lancée avec mon compte Instagram @elisametz, jugez plutôt !

Vendredi n°1 : 17 février – s’éclater à Dynamic Land !

Dynamic Land est un parc d’attraction éphémère qui sera installé au Parc des Expos de Metz entre le mercredi 15 et le vendredi 24 février, avec des trampolines, des jeux gonflables, et des ateliers différents organisés chaque jour pour les enfants de 2 à 12 ans. Il est possible de se restaurer sur place, soit dans l’espace pique-nique avec son propre casse-croûte, soit en se rendant au restaurant et même… à la confiserie. Certains ateliers sont dédiés à des thèmes vitaux comme les premiers secours, l’éco-attitude, l’anglais ou encore la couture !
On imagine que le parc sera pris d’assaut, donc pour raccourcir l’attente, prévoyez d’acheter avant le billet en ligne en cliquant ici.
vacances-metz-activités-enfants
Petite fille contemplant la Moselle

 

Deuxième semaine des vacances

Samedi N°1 : 18 février – après-midi jeux vidéos au Sablon

Exceptionnellement, les enfants pourront jouer à volonté aux jeux vidéos ! Pour cela, ceux qui ont neuf ans et plus pourront se rendre jusqu’à la médiathèque du Sablon à partir de 14h. Un samedi après-midi par mois, la médiathèque accueille en effet des gamers de tous âges qui peuvent jouer et échanger autour de jeux indépendants et jeux en ligne.
Informations sur le site des Bibliothèques-Médiathèques de Metz 

Dimanche : 19 février – apprendre à bien se tenir à la médiathèque Verlaine !

Pourquoi ne pas aller à la médiathèque Verlaine au Pontiffroy, qui est ouverte de 14h à 18h le dimanche ? Le hall de la médiathèque est devenu une galerie d’art, « la Galerie Verlaine » – en réalité, un mur placardé de grandes photos imprimées, après avoir été sélectionnées avec soin par l’association La Conserverie. Le thème liant les photos est un verbe : « Se tenir ». Un verbe que les enfants connaissent bien puisque vous ne passerez sans doute pas les vacances sans leur demander de bien se tenir, si ? Ensuite, direction le fond de la médiathèque pour aller dénicher des histoires parmi les nombreux bacs de l’espace jeunesse !
 Informations sur le site des Bibliothèques-Médiathèques de Metz

médiathèque-verlaine-metz-espace-enfants

Plan B : profiter des manèges et des gaufres à la fête foraine de Carnaval

Si vous voulez prendre un peu l’air au milieu des vacances, rendez-vous à la traditionnelle Fête Foraine de Carnaval ! Un immense toboggan se dresse du côté de l’Arsenal, puis il faudra plonger dans le dédale bariolé des manèges et des stands de jeux, de tir et de crêpes ! Elle se retrouve du 11 février au 19 mars sur la Place de la République, où convergent tous les bus et les Mettis de la Ville.

fête-foraine-metz-activités-enfants

Lundi n°2 : 20 février  – inviter l’enfant au restaurant

Lundi midi, invitez votre enfant au restaurant ! En centre-ville il y a beaucoup moins d’adresses kids friendly que sur les grandes zones commerciales d’Augny et Waves, mais je recommande Brochettes et Cie sur la Place d’Armes qui propose un menu enfant, un kit de jeux pour les enfants avec des jouets et des coloriages, et a même une table à langer à disposition dans les toilettes des femmes. Il y a possibilité de composer un menu assez équilibré pour les enfants avec steak poulet ou saumon accompagné de salade, haricots ou frites, et la boule de glace évidemment en dessert !

Mardi n°2 : 21 février – percer les secrets de la Porte des Allemands

La Porte des Allemands est un bâtiment fascinant. Avec ses tours moyenâgeuses et son entrée semblable à un pont levis, les enfants la prennent pour un véritable château fort ! Il s’agit en fait d’une des portes des anciens remparts de la Ville. Pour en découvrir le passé médiéval et en percer les secrets avec vos enfants, utilisez ce fascicule du jeu de piste réalisé par l’Office du tourisme et la Ville.
Après sa rénovation récente, la Porte des Allemands est devenue un lieu d’exposition. Elle accueille en février la création de Dominique Haymes « Les esprits de l’eau » composée de photographies, de sons et de textes. Un hommage à la Seille qui coulait auparavant à ciel ouvert sous la Porte des Allemands.
La Porte des Allemands est ouverte tous les après-midis, l’entrée est libre !

Mercredi n°2 : 22 février – Un atelier musical et coloré au Centre Pompidou

Le Centre Pompidou dédie les deux mercredis après-midi des vacances d’hiver aux enfants, en organisant un atelier dans l’exposition Musicircus. L’exposition montre des oeuvres assez ludiques et très colorées, et l’animation mêlant musique et arts plastiques qui y aura lieu devrait y ajouter encore à l’amusement !
Infos et achat des billets sur le site du Centre Pompidou.
vacances-metz-activités-enfants

Jeudi n°2 : 23 février – célébrer le Carnaval à la Maison de la Petite Enfance

A la ludothèque de la Maison de la Petite Enfance rue du Wad Billy, on fête Carnaval le matin et l’après-midi ! Si vous n’avez pas de costume, allez faire un tour au sous-sol du Printemps à Metz, le magasin Oxybul a un petit rayon déguisement ou rendez-vous à Waves. A moins que vous ne soyez adepte du costume maison ? (je suis preneuse de vos astuces !)
Pour s’inscrire, téléphonez directement à la Maison de la Petite Enfance

 Vendredi n°2 : 24 février – aller goûter en ville !

Un goûter en ville après un tour de manège ! A votre avis, que vont penser vos chères têtes blondes de cette proposition ? Tout proche du carrousel ancien de la Place Saint Louis, je vous suggère les donuts colorés chez French Coffee Shop sous les arcades (mais les jus de fruits sont trop sucrés), ou bien les mignons cupcakes colorés de Coffeeserie rue de la Tête d’Or (si vous arrivez à y trouver une place, ce à quoi je n’arrive plus depuis six mois !), ou encore les pâtisseries artisanales de l’adorable Franceska rue de la Chèvre. Si vous allez au manège de la Place de la République, le boulanger pâtissier Paul n’est pas très loin (Rue du Petit Paris) et a un petit espace pour les enfants au fond du salon de thé, muni d’une table et de chaises miniatures où les plus petits pourront déguster leur pâtisserie.
 
gouter-enfants-centre-ville-met

Samedi n°2 : 25 février – explorer le monde des Legos aux Arènes de Metz

Après les champions de handballs et d’athlétisme, d’autres héros envahiront les Arènes de Metz le week-end des 25 et 26 février : les Legos ! Le film L’Aventure Lego deviendra ainsi réalité.

Il y aura à la fois des expositions et des espaces de construction, avec des concours et des ateliers organisés chaque jour. Des bâtiments célèbres ou des univers entiers seront reconstitués dans les Arènes.

Les Arènes de Metz, 5 avenue Louis Le Débonnaire
Renseignements, inscriptions et règlement (à faire en avance : Ludibriques – Tél : 06 29 07 81 32 (par sms uniquement) ou via l’événement Facebook ou sur http://www.ludibriques.com

Plan B : profiter de la fête foraine de Montigny-Lès-Metz

Un dernier tour de manège avant de rentrer à l’école ? Il faudra aller jusqu’à la Place des Vacons à Montigny-Lès-Metz pour la traditionnelle fête foraine d’hiver. Manèges, stands de tir, de jeux et de gourmandises seront ouverts tous les après-midis (et à moitié prix le mercredi après-midi). Vous y reconnaîtrez M. Malick, un forain habitué de cette fête depuis soixante ans, et qui malgré son statut de retraité y rejoindra ses deux filles dans leurs stands de confiseries et de pêche aux canards. Amusez-vous bien !

Dimanche n°2 : 26 février – écouter le conte de Peau d’Âne à l’Arsenal

La grande salle de l’Arsenal ouvre ses portes aux familles (avec enfants de plus de 8 ans) le dimanche 26 février pour un brunch insolite à 12h30, suivi de la représentation du ballet « Si Peau d’Ane m’était conté » à 16h. La Compagnie de danse L’Eventail arrive de la Région Pays de la Loire pour présenter ce conte merveilleux et troubles. Les danseurs portent de beaux costumes colorés (mais peut-il en être autrement lorsque l’on joue Peau d’Ane, princesse aux inoubliables exigences vestimentaires !). La musique est composée des oeuvres de grands compositeurs classiques : Vivaldi, Handel, Charpentier, Rameau, Bernstein, Telemann, J. S. Bach.
Informations et vidéo de bande annonce sont sur le site internet de l’Arsenal.

Plan B : cuisiner avec les enfants à l’Académie des Chefs

Pour ce dernier dimanche des vacances, l’Académie des Chefs ouvre ses portes aux enfants ! Ils pourront apprendre à faire des cupcakes, ces petits cakes ronds couverts de crème et de décorations acidulées (j’ai passé ma grossesse à fantasmer sur ces jolis gâteaux, allez savoir pourquoi…). Vous pouvez soit apprendre avec eux en suivant le cours à leurs cotés pour le cours du matin, soit le laisser faire seul (s’il a plus de six ans) pour le cours de l’après-midi.
Académie des Chefs – 30 rue des Jardins
Cours de 10 à 12 heures ou 13h30 à 15h30
Inscriptions en ligne sur le site internet de l’Académie des Chefs

Les vacances s’achèveront donc là… J’espère que d’ici là vos enfants auront vécu de bons moments, et vous aussi !

Et quand vos bambins vous en laisseront le loisir, n’hésitez pas à laisser vos impressions et vos suggestions en commentaire de cet article pour partager vos bons plans ?

Bonnes vacances à Metz !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *