Vacances d’hiver à Metz : 16 activités pour les enfants

vacances-metz-activités-enfants
« Et si tu partageais des idées d’activités à faire avec les enfants pendant les vacances scolaires à Metz ? » m’a demandé un jour l’une de mes copines, mère de trois enfants. Depuis un an, je m’applique donc à chaque congé scolaire à répondre à sa demande en indiquant des lieux où j’apprécie d’aller avec mes enfants, ou des occupations dénichées dans divers lieux de la Ville. J’espère ainsi inspirer des parents et grands-parents qui s’interrogent sur la manière d’occuper le plus chaudement possible leurs enfants et petits-enfants durant ces vacances polaires !

Voici ma sélection d’activités à proposer à vos enfants ou petits-enfants pour chaque jour des vacances, du samedi 24 février au dimanche 11 mars inclus… En février, les jours sont encore assez courts et il fait très, très, très froid, donc j’ai privilégié les activités en intérieur ! J’ai bien sûr quelques idées de balades en plein air à vous suggérer, mais cela dépendra de ce que vous dira la météo froide et / ou pluvieuse de ces prochaines semaines hivernales…

 

vacances-metz-activités-enfants
Petite fille contemplant la Moselle
Je me permets quelques conseils et alertes avant de vous laisser commencer votre lecture !
  • Lisez l’article en entier (ou du moins ce qui concerne la semaine / les jours qui vous concernent) et à noter toutes les activités qui vous intéressent et d’assurer votre réservation ou inscription sans attendre le jour J, par crainte que les activités n’affichent complet ! Je vous ai indiqué autant que possible les coordonnées nécessaires à la réservation.
  • Par ailleurs, j’ai voulu accoler une activité à une journée en particulier, mais certaines activités (comme le Wintercamp au fablab MDesign) s’étendent sur toute la semaine, ou d’autres (comme les ateliers du Musée de la Cour d’Or) se répètent pendant les vacances. D’autres encore ne durent que deux jours (par exemple, l’exposition Lego aux Arènes). Je vous suggère de cliquer sur les liens « Pour en savoir plus » que j’ai indiqués pour trouver toutes les informations dont vous aurez besoin sur la durée, la fréquence et la répétition des événements.
  • Attention, les activités s’adressent la plupart du temps à des enfants âgés de cinq ans au minimum. Pour les tout petits, l’offre d’activités est quais-inexistante, et il faut compter sur les bibliothèques, les piscines et les ludothèques.  

Allez, à nos agendas, car le temps presse pour réserver les places !

Première semaine des vacances

Samedi 24 février – Fêter les vacances au restaurant

En ce premier jour des vacances, pourquoi ne pas fêter les vacances en invitant votre enfant au restaurant ? En centre-ville il y a beaucoup moins d’adresses kids friendly que sur les grandes zones commerciales d’Augny et Waves, mais je recommande l’adresse préférée de ma fille, qui la réclame régulièrement et sait s’y rendre les yeux fermés : Brochettes et Cie sur la Place d’Armes.
Ce restaurant propose un menu enfant, un kit de jeux pour les enfants avec des jouets et des coloriages (coucou Barbie et FlashMacQueen), et met une table à langer à disposition dans les toilettes des femmes. Il y a possibilité de composer un menu assez équilibré pour les enfants avec steak poulet ou saumon accompagné de salade, haricots ou frites, et la boule de glace évidemment en dessert !
PS : si vos enfants le demandent : oui, il y a du ketchup, oui, on peut en avoir à volonté !

Dimanche 25 février – Partir à l’aventure… au Centre Pompidou Metz

En ce premier jour des vacances, le Centre Pompidou Metz ouvre opportunément sa nouvelle exposition qui devrait être accessible et plaisante pour les enfants : « L’aventure de la couleur ». Des oeuvres phares du Centre Pompidou vont être exposées dans le Forum et le Grande Nef du 24 février au 22 juillet.  Il y aura celles d’Henri Matisse et Yves Klein, et d’autres noms d’artistes qui me sont aujourd’hui inconnus (merci Pompidou de lever le voile coloré sur mon ignorance !) L’exposition met en avant plusieurs mouvements artistiques internationaux du XXème siècle, ayant fait des places particulières pour la couleur.
A la librairie du Centre, je m’attarde toujours pour regarder les oeuvres jeunesse et dénicher un livre de sensibilisation à l’art pour ma fille, en éloignant celle-ci des goodies chers et criards…

Centre Pompidou Metz

L’Aventure de la couleur. Œuvres phares du Centre Pompidou
Ouvert de 10h à 18h tous les jours sauf le mardi. 

Lundi 26 février – Décrypter les émotions des statues de la Cour d’Or

visite-metz-thomas-wilvert-adoptemetz

Sur la colline Sainte Croix, le Musée de la Cour d’Or propose une visite originale qui va développer le sens de l’observation et de l’empathie des enfants de 4 à 6 ans : « Gens qui rient, Gens qui pleurent ». Ceux-ci iront scruter les visages des statues du musée pour reconnaître et imiter leurs expressions. Malgré leurs visages figés et minéraux, elles n’ont sans doute pas un coeur de pierre et dégagent des émotions !
 

Je vous invite à consulter tout le programme des activités et des visites proposées au Musée de la Cour d’Or pendant les vacances scolaires. Elles ont l’air fabuleuses et s’adressent à plusieurs tranches d’âge : les 4-6 ans, les 5-7 ans, les 8-12 ans. Il y a notamment des visites originales à travers le Musée pour repérer les oeuvres autour du Graoully (l’emblème de la Ville) et du chien (en référence à l’année chinoise du chien, que nous traversons). Des ateliers découvertes de la céramique ou de la mosaïque sont aussi organisés pour que les bambins deviennent à leur tour de véritables artisans d’art ! 

Tout le programme des animations du Musée de la Cour d’Or proposée pendant les vacances scolaires est en ligne. Les inscriptions aux ateliers sont ouvertes depuis le 17 février, il faut passer régler à l’accueil pour que l’inscription soit définitive.

Mardi 27 février – Survoler les villes du monde dans une exposition colorée de la MCL Saint Marcel

La Maison de la Culture et des Loisirs fait de la place à l’artiste kurde irakien Ako Goran, qui réalise des vues aériennes de villes imaginaires à partir de collages colorés. De sa vie marquée par la violence et la guerre, Ako Goran a pris le parti de remplacer la douleur par la couleur, et c’est elle qui éclate ici et stimulera les pupilles de vos pupilles !

Ako Goran « Les villes invisibles »
36 Rue Saint-Marcel
Attention, cette exposition s’achève le 2 mars !
Entrée libre et gratuite

Mercredi 28 février – Trouver les animaux cachés à la gare de Metz

Parmi son programme de visite de février, l’Office du tourisme de Metz a prévu une visite spécialement pour les enfants de plus de 6 ans à la gare. Ils devront relever un défi grâce à leur sens de l’observation : débusquer les animaux présents sur la façade et dans la gare pour en reconstituer le bestiaire. Les enfants doivent avoir au moins 6 ans et être inscrits auprès de l’Office.
 
La Ville et l’Office du tourisme avaient également conçu un autre jeu d’observation dans et autour de la gare, à télécharger et imprimer ici avant de partir en exploration.
gare-mets-plus-belle-gare-france
Plus d’informations sur le site de l’Office du tourisme
Inscriptions par téléphone auprès de l’Office du tourisme

Jeudi 1er mars – S’éclater à Dynamic Land !

Comme chaque année, le Parc des expositions se transforme en parc d’attraction intérieur : Dynamic Land prend ses quartiers entre le 24 février et le 6 mars, avec des trampolines, des jeux gonflables, et des ateliers différents organisés chaque jour pour les enfants de 2 à 12 ans. Il est possible de se restaurer sur place, soit dans l’espace pique-nique avec son propre casse-croûte, soit en se rendant au restaurant et même… à la confiserie. Certains ateliers sont dédiés à des thèmes vitaux comme les premiers secours, l’éco-attitude, l’anglais ou encore la couture !
On imagine que le parc sera pris d’assaut, donc pour raccourcir l’attente, prévoyez d’acheter avant le billet en ligne en cliquant ici.

Vendredi 2 mars – Aller faire un giga-tour dans un lieu plein de surprises : Bliiida (ex-TCRM Blida)

Je vous avais parlé longuement de TCRM-Blida ici après avoir profité d’une rare visite grand public du site en octobre dernier. A votre tour de partir en exploration sur ce site en profitant d’une visite publique gratuite et ouverte à tous à partir de 6 ans.

A mon avis, ce lieu devrait vous plaire autant qu’à vos enfants ou petits-enfants car c’est un véritable temple des jeux, des jeux anciens en bois aux bornes d’arcades des années 1980, et aux jeux vidéos ! C’est aussi un lieu de plantations et de fabrication de multiples objets, du pistolet laser au canon et à la lampe en béton !

Et dans cette caverne d’Ali Baba, vous pourrez aussi prendre plein d’idées d’activités pour le reste de l’année en rencontrant les associations de Blida, qui accueillent le grand public lors des ateliers qu’ils organisent.

 

visite-décalée-tcrm-blida-metz-compagnie-deracinemoa-adoptemetz

Le Gigatour dans Bliiida
17h30 à 19h30 – ce vendredi 2 mars et tous les premiers vendredis du mois
7 Avenue de Blida
Inscription gratuite mais obligatoire par mail à contact@tcrm-blida.com
http://tcrm-blida.com

D’ailleurs, pendant ces vacances, les ados peuvent venir participer à un « code camp » organisé à Bliiida (et en parallèle au ThiPi de Thionville) pour fabriquer un « smart lutin » jardinier, autrement dit un nain de jardin connecté à une application et capable de mesurer les conditions météo de votre potager pour vous aider à l’entretenir au mieux !

Tous les après-midis de 14 à 17h
Tarif 180 euros la semaine.
Plus d’infos sur http://upgrade-code.org
Attention, cette activité est plus coûteuse en temps et en argent que les autres activités présentées dans cet article.

Deuxième semaine des vacances

Samedi 3 mars – Construire un monument lorrain en Lego pour compléter l’exposition aux Arènes !

Ils reviennent à Metz ! Qui ? Les mini-envahisseurs jaunes, les sympathiques Legos prennent place dans les Arènes de Metz le week-end des 3 et 4 mars et mettront en scène des films et séries cultes comme Friends ou Star Wars.

En marge de l’exposition, un défi est lancé aux jeunes Lorrains : créer un monument lorrain en Lego et l’apporter aux Arènes le samedi ou le dimanche matin après s’être inscrit sur le site de l’événement. Les jeunes joueurs sont répartis en plusieurs catégories : 5-7 ans, 8-10 ans, 11-14 ans et 15-17 ans et tous repartiront avec un lot !

Personnellement, je pense avoir à peine le niveau pour reproduire les remparts de la Ville, donc je compte sur l’imagination et la patience des jeunes générations pour refaire en Lego la plus belle gare de France ou le Temple Neuf !

Les Arènes de Metz, 5 avenue Louis Le Débonnaire
Renseignements, inscriptions et réservation des places sur www.ludibriques.com
Pour éviter la file d’attente, vous pouvez réserver en avance sur le site de Ludibriques. Sur place, le règlement ne se fait qu’en espèces.

Dimanche 4 mars – apprendre à cuisiner des cupcakes à l’Académie des Chefs

Pour ce dimanche des vacances, l’Académie des Chefs ouvre ses portes aux enfants avec son atelier spécial 1 adulte 1 enfant ! Ensemble, vous pourrez apprendre à faire des cupcakes, ces petits cakes ronds couverts de crème et de décorations acidulées (j’ai passé ma deuxième grossesse à fantasmer sur ces jolis gâteaux, allez savoir pourquoi…). 
 
 
Académie des Chefs – 30 rue des Jardins
Cours de 10 à 12 heures ou 13h30 à 15h30
Inscriptions en ligne sur le site internet de l’Académie des Chefs

Lundi 5 mars  – Profiter des manèges et des gaufres à la fête foraine de Carnaval

Si vous voulez prendre un peu l’air au milieu des vacances, rendez-vous à la traditionnelle Fête Foraine de Carnaval ! Un immense toboggan se dresse du côté de l’Arsenal, puis il faudra plonger dans le dédale bariolé des manèges et des stands de jeux, de tir et de crêpes ! Elle se retrouve du 15 février au 15 mars sur la Place de la République, où convergent tous les bus et les Mettis de la Ville.

fête-foraine-metz-activités-enfants

Mardi 6 mars – Percer les secrets de la Porte des Allemands

La Porte des Allemands est un bâtiment fascinant. Avec ses tours moyenâgeuses et son entrée semblable à un pont levis, les enfants la prennent pour un véritable château fort ! Il s’agit en fait d’une des portes des anciens remparts de la Ville. Pour en découvrir le passé médiéval et en percer les secrets avec vos enfants, utilisez ce fascicule du jeu de piste réalisé par l’Office du tourisme et la Ville.
vacances-février-enfants-met-porte-des-allemands
A l’intérieur de la Porte des Allemands, se tient une exposition historique : L’imprenable Metz, organisée par l’Association Historia Mettensis. Cette exposition sur les fortifications de la Ville est le fruit de six années de recherches d’historiens et de fouilles archéologiques, et explique comment ont été construits les remparts messins au Moyen-Age, remparts si solides que Metz a pu résister aux assauts de Charles Quint et est restée inviolable jusqu’en 1870 !
La Porte des Allemands est ouverte tous les après-midis, l’entrée est libre !

Mercredi 7 mars – Apprendre la photo

Bouts d’essais, une association de photographes dynamiques situés à TCRM-Blida, s’est lancée pour défi de familiariser la jeune génération à tout l’univers de la photographie : l’histoire, le matériel, les techniques de prise et de développement… Tous les mercredis de 14 heures à 12 heures, l’Association accueille les 8-12 ans. Pourquoi ne pas profiter des vacances et de la trêve des autres activités pour une séance de (bouts d’) essai(s) ?
 
Informations et contact pour l’inscription sur le site boutdessais.fr

Jeudi 8 mars – Faire le plein de fournitures

Après avoir trié les crayons, tubes de colle ou pâtes à modeler et jeté les plus desséchés ; archivé les anciennes créations des enfants et les avoir sondé sur leurs envies ; pourquoi ne pas se mettre en quête de nouveau matériel d’activités manuelles comme les gommettes et autocollants, pâtes à modeler,  crayons ou pinceaux, cahier de dessins ou d’activités, colle et rubans …
photophore-astucerie-enfants
Réalisation d’un photophore décoré de feuilles d’automne à partir d’un DIY pris à L’Astucerie
Les adresses ne manquent pas dans le centre-ville de Metz, du rayon papeterie de Hisler Even à la petite librairie de Natures et Découvertes, ou encore au rayon bureau du nouvel Hema dans le centre commercial Muse ?
Et Sostrene Grene présente des rayons très fournis et très alléchants en carnets, feutres, pinceaux et toiles, matériel de tricot, boîtes de rangement, … Tout cela à petits prix imbattables.

Vendredi 9 mars – Aller goûter en ville !

Dans ce précédent article réalisé aux vacances de la Toussaint, j’avais recensé quelques adresses du centre-ville de Metz où aller partager le goûter et s’amuser : La Verrerie où l’on peut regarder un souffleur de verre, La Caverne du Gobelin où l’on peut partager un jeu de société, ou encore le Fox Coffee Metz parce que … c’est le Fox Coffee Metz ! Et pourquoi ne pas aller tester la nouvelle pâtisserie Dudot Place Saint Jacques ?
2017-metz-retrospective-adoptemetz

Samedi 10 mars – Découvrir la maison natale du poète Paul Verlaine

Si je vous dis « Les sanglots longs des violons de l’automne » …

ou…

« Le ciel par-dessus le toit si bleu si calme »…

n’avez-vous pas l’impression de retourner le temps d’un souvenir sur les bancs de l’école ? Peut-être, si comme moi vous aviez appris sur les bancs du primaire ces deux célèbres poèmes de Paul Verlaine !

Cet homme de lettres qui nous semble si familier depuis l’enfance est né à Metz, rue Haute-Pierre face à l’actuel tribunal. Il a été baptisé à l’église Notre Dame située rue de la Chèvre. Voilà pourquoi l’université de Metz portait son nom avant de se fondre dans la grande Université de Lorraine. Dans notre ville même, de nombreux espaces font référence à la lrésence de Verlaine pendant ses plus jeunes années : la médiathèque du Pontiffroy porte son nom, de même que la magnifique rue de la Nouvelle Ville, ou encore l’une des salles du futur centre des congrès. Son portrait de bronze se situe en-dessous de l’esplanade, boulevard Poincaré.

vacances-février-enfants-metz-verlaine

Sans chercher à assommer vos enfants en vacances avec des devoirs de français ou d’histoire, je vous suggère un petit pèlerinage à travers Metz qui leur permettra de se remettre subtilement dans l’esprit de l’école !

Maison natale de Verlaine
Visites guidées du mardi au dimanche à 15h15 et 16h30, organisée par l’Association Les Amis de Verlaine
Réservation et renseignements : 06.34.52.22.34
www.amis-verlaine.net

Dimanche 11 mars – Prendre l’air au bord de la Moselle

Avant que l’enfant ne retrouve l’air confiné des salles de classe, on attrapera vélo et trottinette pour partir en balade au bord de l’eau, du plan d’eau au circuit des remparts. Ce sera l’occasion de prendre de nouvelles des cygnes et des canards en ces longs jours glacés où ils serrent la ceinture et les uns contre les autres pour survivre à la surface du canal gelé. Après ce bon bol d’air, les enfants devraient être frais et dispos pour la rentrée (et vous aussi !) !
vacances-février-enfants-metz-lego

Les vacances s’achèveront donc là… J’espère que d’ici là vos enfants auront vécu de bons moments, et vous aussi !

Et quand vos bambins vous en laisseront le loisir, n’hésitez pas à laisser vos impressions et vos suggestions en commentaire de cet article pour partager vos bons plans ?

Bonnes vacances à Metz !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *