Distraire les enfants pendant les vacances d’hiver à Metz et aux alentours

Jouer, fabriquer, apprendre, goûter, se défouler… c’est peut-être le programme que vous voulez proposer à vos enfants ou petits-enfants pour vos vacances d’hiver ? Pour vous aider à élaborer précisément votre programme, ou au contraire improviser un après-midi, je vous propose mes suggestions d’activités à faire avec vos enfants ou petits-enfants à Metz et à ses alentours en Moselle !

Jouer

En extérieur, à la Foire de Carnaval sur la Place de la République, ou en intérieur, au Dynamic Land aménagé au Parc des Expos, les fêtes foraines pourraient bien faire tourner la tête de vos bambins !
Pour les plus petits, les deux ludothèques de Metz : le LEAC et la Maison de la Petite enfance, ont leurs salles de jeux ouvertes quasi tous les jours des vacances d’hiver, et proposent des ateliers jeux ou des spectacles.
Le programme est à voir sur ce site. Je vous suggère de réserver en avance car les places sont limitées.

vacances-hiver-metz-enfants-adoptemetz-centre-pompidou

Voyager

Pour ma part, il me suffit d’aller jusqu’au plan d’eau de Metz voir les bateaux de plaisance et remonter le canal de Jouy le long des péniches, pour avoir l’impression de partir en voyage, alors que je me trouve à 10 minutes à pied de la place de la République ! De nombreux marrons et petites branches jonchent le sentier qui longe l’eau : ils composent un véritable trésor pour les mini-explorateurs !
vacances-hiver-metz-enfants-adoptemetz-canal-de-jouy-peniche
vacances-hiver-metz-enfants-adoptemetz-canal-de-jouy-peniche
vacances-metz-enfants-adoptemetz-jardin-botanique
Le peuple de la mare du jardin botanique de Metz
Voulez-vous aller encore plus loin, faire le tour du monde sans quitter Metz ? Voilà un défi qui demande de l’imagination… Ça tombe bien alors que l’Agora propose  une saison mensuelle d’animations dédiées au Japon, avec des ateliers d’arts créatifs et la mise en avant de livres et de DVD sur le Pays du Soleil Levant.
Plus largement, les Bibliothèques-Médiathèques de Metz du Pontiffroy, du Sablon, de Borny et de l’Agora proposent de nombreux événements pour les tout-petits, les enfants et les ados.
N’hésitez pas à faire directement votre prospection sur le site web des BMM.

Aller au spectacle

Et je dirais même plus : aller aux spectacles, car plusieurs lieux dans Metz invitent les enfants à des spectacles théâtraux ou musicaux durant ces vacances d’hiver.
Des spectacles théâtraux dédiés aux enfants se tiendront à la Comédie de Metz, la salle de spectacle située dans le bâtiment qui prolonge le restaurant Chez la Marie, situé entre la Place de la Comédie et le Square du Luxembourg. Les spectacles se tiennent à 10 heures, plusieurs matinées pendant les deux semaines de vacances. la première semaine, les enfants se lanceront « A la recherche du bisou magique », et rencontreront « Le Petit géant » la deuxième semaine.
Renseignements et réservation sur ce lien
L’Agora propose également un spectacle le premier mercredi des vacances : Le photographe ambulant.
Rendez-vous ici pour réserver
Et dès le samedi 15 férié, la Cité musicale-Metz accueille une spectacle musical pour les 8 ans et + : Metamorphone.
rendez-vous sur ce site web pour en savoir plus

Fabriquer

Les ateliers artistiques

Tous les après-midis des vacances d’hiver (les mardis exceptés), dans l’espace La Capsule au 1er étage du Centre Pompidou-Metz , les enfants peuvent passer le temps qu’ils veulent à faire une activité créative, encadrés par un artiste médiateur. Pendant ces vacances, l’artiste Apolline Muet met à disposition sa bibliothèque de matières et matériaux pour que les bambins inventent leur propre objet, à la manière des sculpteurs de l’exposition Des mondes construits.
De plus, les 5-7 ans et les 8-12 ans peuvent créer leur « sculpture de poche » avec l’aide de l’artiste Camille Renault, lors d’ateliers à nombre de participants limité.
Les inscriptions sont à faire en avance sur ce lien.

Les ateliers écolo-bricolo

Dans la cour du Centre Saint-Jacques, à côté du jardin d’enfants, les Ateliers du forum fêtent déjà leur premier anniversaire ! Dans ce local spécialement aménagé pour les enfants (avec mini cuisines et mini établis, aires de jeux, bibliothèques, et même lieu de vie pour … deux lapins !), le CPN Coquelicots accueille les enfants de 6 ans et plus pour des ateliers de découverte et de fabrication, sur des thèmes liés à la nature, à sa préservation et à l’écologie. Les ateliers ont lieu les mercredi et samedi, et les inscriptions doivent se faire en avance grâce aux coordonnées indiquées sur ce lien.
Pour vous faire une idée du lieu et des ateliers, suivez la page Facebook dédiée !
A Bliiida, l’atelier Vie2Deco permettra aux 6 ans et + de recycler du plastique avec les technologies de la start-up messine Holipress, pour fabriquer un objet de leur choix.
Renseignements et inscriptions sur le site de Bliiida

Se défouler

Pour se défouler, on peut chausser les bottes et aller marcher dans la nature ! C’est ce que nous avons fait avec mes enfants chaque dimanche ou presque depuis le début de l’année. Même si les couleurs d’hiver ne sont pas les plus enthousiasmantes, le contact avec la forêt et les grands espaces fait vraiment du bien, et se prête à de belles découvertes et de longues discussions en famille.
vacances-metz-enfants-adoptemetz
A la rencontre des moutons noirs qui broutent dans les vignes de Dornot

vacances-hiver-metz-enfants-adoptemetz

vacances-metz-enfants-adoptemetz
La balade insolite de Dornot : des portails perdus dans la nature !
Pour des suggestions de balade près de Metz : étudiez le fascicule des balades nature de Metz Métropole, qui présente des circuits de promenade dans les communes autour de Metz Métropole, entre vieux patrimoine et espaces boisés. Attention, pour plus de précisions sur les itinéraires, reportez-vous au site Viso rando, qui décrit précisément les itinéraires et les illustre en photos !
Pour aller plus loin en Moselle, référez-vous à mon carnet de voyage en Moselle Sud ! A Marsal en particulier, le Musée départemental du Sel ré-ouvre après plusieurs années de fermeture pour travaux. La promenade dans le marais salant à côté du Musée est vraiment dépaysante.
moselle-marsal-étang-salé-adoptemetz-vacances-hiver moselle-marsal-étang-salé-adoptemetz-vacances-hiver

Goûter

Après l’effort, le réconfort ! Et les habitués de ce blog savent que je tiens beaucoup à ce réconfort, et que le goûter avec les enfants est érigé en art de vivre !
Voulez-vous goûter parmi les livres, parmi les jeux de société ou parmi les chats ? Je vous promets de moments gourmands et au chaud dans différentes adresses de Metz, à retrouver ici !
vacances-hiver-metz-enfants-adoptemetz-gouter-fox-coffee

Ne rien faire

… à part savourer les instants passés avec vos enfants et vos petits-enfants, les regarder, les écouter, … c’est déjà tout un programme pour ces vacances d’hiver ! Et pour ce programme, vous n’avez plus besoin de moi… alors je vous souhaite de belles vacances ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.