Vacances d’hiver 2018 à Metz : 15 activités pour les enfants

vacances-février-metz-que-faire-enfants-adoptemetz
« Et si tu partageais des idées d’activités à faire avec les enfants pendant les vacances scolaires à Metz ? » m’a demandé un jour l’une de mes copines, mère de trois enfants. Depuis deux ans, je m’applique donc à chaque congé scolaire à répondre à sa demande en indiquant des lieux où j’apprécie d’aller avec mes enfants, ou des occupations dénichées dans divers lieux de la Ville. J’espère ainsi inspirer des parents et grands-parents qui s’interrogent sur la manière d’occuper le plus chaudement possible leurs enfants et petits-enfants durant ces vacances polaires !

Voici ma sélection d’activités à proposer à vos enfants ou petits-enfants pour chaque jour des vacances, du samedi 24 février au dimanche 11 mars inclus… En février, les jours sont encore assez courts et il fait très, très, très froid, donc j’ai privilégié les activités en intérieur ! J’ai bien sûr quelques idées de balades en plein air à vous suggérer, mais cela dépendra de ce que vous dira la météo froide et / ou pluvieuse de ces prochaines semaines hivernales…

 

vacances-metz-activités-enfants
Petite fille contemplant la Moselle
Je me permets quelques conseils et alertes avant de vous laisser commencer votre lecture !
  • Lisez l’article en entier (ou du moins ce qui concerne la semaine / les jours qui vous concernent) et à noter toutes les activités qui vous intéressent et d’assurer votre réservation ou inscription sans attendre le jour J, par crainte que les activités n’affichent complet ! Je vous ai indiqué autant que possible les coordonnées nécessaires à la réservation.
  • Par ailleurs, j’ai voulu accoler une activité à une journée en particulier, mais certaines activités (comme le Wintercamp au fablab MDesign) s’étendent sur toute la semaine, ou d’autres (comme les ateliers du Musée de la Cour d’Or) se répètent pendant les vacances. D’autres encore ne durent que deux jours (par exemple, l’exposition Lego aux Arènes). Je vous suggère de cliquer sur les liens « Pour en savoir plus » que j’ai indiqués pour trouver toutes les informations dont vous aurez besoin sur la durée, la fréquence et la répétition des événements.
  • Attention, les activités s’adressent la plupart du temps à des enfants âgés de 5 ans au minimum. Pour les tout petits, l’offre d’activités est quais-inexistante, et il faut compter sur les bibliothèques, les piscines et les ludothèques.  

Allez, à nos agendas, car le temps presse pour réserver les places !

Première semaine des vacances

Samedi 09 février – Fêter les vacances au restaurant

En ce premier jour des vacances, pourquoi ne pas fêter les vacances en invitant votre enfant au restaurant ? En centre-ville il y a beaucoup moins d’adresses kids friendly que sur les grandes zones commerciales d’Augny et Waves, mais je recommande l’adresse préférée de ma fille, qui la réclame régulièrement et sait s’y rendre les yeux fermés : le Place d’Armes, anciennement appelé Brochettes et cie (mais c’est resté le même restaurant et quasiment la même carte).
vacances-février-metz-que-faire-enfants-adoptemetz
Ce restaurant propose un menu enfant, un kit de jeux pour les enfants avec des jouets et des coloriages (coucou Barbie et FlashMacQueen), et met une table à langer à disposition dans les toilettes des femmes. Il y a possibilité de composer un menu assez équilibré pour les enfants avec steak poulet ou saumon accompagné de salade, haricots ou frites, et la boule de glace évidemment en dessert !
PS : si vos enfants le demandent : oui, il y a du ketchup, oui, on peut en avoir à volonté !
Le Place d’Armes – Groupe Brochettes et Cie
14 Place d’Armes, 57000 Metz

Dimanche 10 février – Se balader dans la forêt des Musées de la Cour d’Or

visite-metz-thomas-wilvert-adoptemetz

Sur la colline Sainte Croix, le Musée de la Cour d’Or propose une visite originale pour les enfants et leurs parents, dédiée au « Rois des forêts », j’ai nommé les arbres ! Les familles iront observer les arbres et les paysages arborés sur différentes oeuvres du Musée. 
 

Je vous invite à consulter tout le programme des activités et des visites proposées au Musée de la Cour d’Or pendant les vacances scolaires. Elles ont l’air fabuleuses et s’adressent à plusieurs tranches d’âge : les 4-6 ans, les 5-7 ans, les 8-12 ans. Il y a notamment des visites originales à travers le Musée pour repérer les oeuvres autour de l’eau, des héros, du carnaval, des plumes d’oiseaux, … Les Musées proposent un panel d’ateliers vraiment bien fourni et original en fouillant dans leurs extraordinaires expositions !

Tout le programme des animations du Musée de la Cour d’Or proposée pendant les vacances scolaires est en ligne. Les inscriptions aux ateliers sont ouvertes depuis le 17 février, il faut passer régler à l’accueil pour que l’inscription soit définitive.

Lundi 11 février – Voyager dans les rêves au Centre Pompidou Metz

vacances-février-metz-que-faire-enfants-adoptemetz

Des visites en famille « Promenons-nous dans le noir » seront organisées les deux mercredis des vacances à 15 heures, à travers l’exposition Peindre la nuit.  Si cela déclenche de beaux rêves chez vos bambins, confiez les à la guide particulière embauchée par le Centre Pompidou-Metz pour accompagner les enfants : l’artiste Alice Monvaillier ! Elle proposera divers formats d’ateliers pour les 5-7 ans et les 8-12 ans. Les enfants feront la connaissance des personnages qu’elle a créés : les Mu, et pourront inventer et illustrer leurs voyages à l’aide de collages et de dessins aux feutres fluo.

Centre Pompidou Metz
Ouvert de 10h à 18h tous les jours sauf le mardi.
Informations sur les ateliers (horaires, ateliers et destinataires) et réservations en ligne sur le site www.centrepompidou-metz.fr

Mardi 12 février – Cuisiner des crêpes à la mirabelle

Si vous restez à la maison, pourquoi ne pas tester cette recette de crêpes à la mirabelle, proposée par Le Lorrain ? Oui, on doit verser de l’alcool de mirabelle dans la pâte à crêpes, mais celui-ci s’évaporera à la cuisson.

vacances-février-metz-que-faire-enfants-adoptemetz

Mercredi 13 février – Construire sa ville en papier à la Porte des Allemands  

Depuis décembre, et jusqu’en février, l’artiste mosellane Sarah @superpapier installe son chantier léger et coloré à la Porte des Allemands et attend les petits ouvriers âgés de 5 ans et plus ! Elle leur apporte papiers multicolores, règles, feutres, ciseaux et colles et aide les enfants (accompagnés de leurs parents) à réaliser la ville de leurs rêves en utilisant diverses manières de travailler le papier. Comme l’atelier est en tout petit comité et que Sarah est adorable, ma fille a pu proposer et réaliser ses propres idées, comme réaliser une balançoire et une boite à lettres pour la Poste de la ville imaginaire !

vacances-février-metz-que-faire-enfants-adoptemetz

La Porte des Allemands elle-même est un bâtiment fascinant. Avec ses tours moyenâgeuses et son entrée semblable à un pont levis, les enfants la prennent pour un véritable château fort ! Il s’agit en fait d’une des portes des anciens remparts de la Ville. Pour en découvrir le passé médiéval et en percer les secrets avec vos enfants, utilisez ce fascicule du jeu de piste réalisé par l’Office du tourisme et la Ville.

vacances-février-enfants-met-porte-des-allemands

Atelier parent-enfant à partir de 5 ans
Mercredis 13 et 20 février de 14h30 à 16h30
Sur inscription au 03 87 68 25 02 ou patrimoineculturel@mairie-metz.fr
Déroulement à la Porte des Allemands, Boulevard André Maginot – Metz
La Porte des Allemands est ouverte tous les après-midis, l’entrée est libre !

Jeudi 14 février – S’éclater à Dynamic Land !

Comme chaque année, le Parc des expositions se transforme en parc d’attraction intérieur : Dynamic Land prend ses quartiers entre le 13 février et le 22 février, avec des trampolines, des jeux gonflables, et des ateliers différents organisés chaque jour pour les enfants de 2 à 12 ans. Il est possible de se restaurer sur place, soit dans l’espace pique-nique avec son propre casse-croûte, soit en se rendant au restaurant et même… à la confiserie. Certains ateliers sont dédiés à des thèmes vitaux comme les premiers secours, l’éco-attitude, l’anglais ou encore la couture !
On imagine que le parc sera pris d’assaut, donc pour raccourcir l’attente, prévoyez d’acheter avant le billet en ligne en cliquant ici.

vacances-février-metz-que-faire-enfants-adoptemetz

Vendredi 15 février – Direction l’Agora, le nouvel espace incontournable pour les familles 

Avez-vous découvert l’Agora, la nouvelle médiathèque de Metz ? Non ? Alors montez vite dans le Mettis A direction Woippy et descendez à l’arrêt René Cassin dans le quartier Patrotte, pour découvrir ce tout nouveau lieu familial. L’Agora comprend un lieu d’accueil parent enfant (0-6 ans) encadré par deux professionnelles, mais aussi une bibliothèque, un café ouvert quelques heures par jour dans l’après-midi, un musée numérique : la Micro-Folie, des espaces pour des ateliers sur plein de thèmes différents : sport, parentalité, fabrication de produits écolo…

vacances-février-metz-que-faire-enfants-adoptemetz

L’Agora – 4, rue Théodore de Gargan – Metz
Calendrier des animations parents-enfants en ligne, et des animations pour ados Informations pratiques sur https://agora.metz.fr/. Attention, consultez bien les horaires d’ouverture car la médiathèque est fermée au public le matin.

Deuxième semaine des vacances

Samedi 16 février – Explorer la plus belle gare de France

Pour la deuxième édition consécutive, Metz a été sacrée plus belle gare de France à l’issue d’un vote qui a enflammé la page Facebook Gares et connexions ! Si vous voulez que vos enfants se familiarisent avec ce bâtiment bien moins banal qu’il n’y paraît, téléchargez et imprimez ce jeu d’observation  ici avant de partir en exploration.
gare-mets-plus-belle-gare-france

Dimanche 17 février – apprendre à pâtisserie à l’Académie des Chefs

Pour ce dimanche des vacances, l’Académie des Chefs ouvre ses portes aux enfants avec son atelier spécial 1 adulte 1 enfant ! Ensemble, vous pourrez apprendre à faire des cupcakes, ces petits cakes ronds couverts de crème et de décorations acidulées (j’ai passé ma deuxième grossesse à fantasmer sur ces jolis gâteaux, allez savoir pourquoi…). 
 
Académie des Chefs – 30 rue des Jardins
Cours de 10 à 12 heures ou 13h30 à 15h30
Inscriptions en ligne sur le site internet de l’Académie des Chefs
vacances-février-metz-que-faire-enfants-adoptemetz
Atelier de préparation de cupcakes à l’Atelier Pâtissier d’Alice et Ben, à Longeville-les-Metz-les-Metz
Si vous êtes tentés par des cours de pâtisserie parent – enfant, rendez-vous à Longeville-les-Metz dans l’Atelier Pâtissier d’Alice et Ben. Pendant la deuxième semaine des vacances, ils proposent plusieurs ateliers intergénérationnels pour cuisiner des gourmandises colorées : cupcakes, et encore plus original : les biscuits vitraux à confectionner à partir de bonbons fondus.

Mercredi 13 février, de 10h15 à 12h
112, rue du Général de Gaulle 57050 Longeville-lès-Metz
Ateliers destinés aux enfants de 7 à 11 ans
Réservation en ligne sur www.latelier-patissier.com

Lundi 18 février  – Inaugurer le nouvel espace enfants du Centre Saint Jacques dédié à l’éducation nature

Ce lundi sera le tout premier jour d’ouverture des Ateliers du forum, un nouvel espace du Centre Saint Jacques conçu et animé avec le CPN Coquelicots (CPN : Connaître et Protéger la Nature). Je ne peux pas vous en dire beaucoup à l’heure où j’écris car je n’ai pas vu le lieu, mais je suis assez alléchée par l’ambition et la programmation de ce nouvel espace de verdure et de pédagogie en pleine ville, et qui plus est en plein centre commercial ! Des ateliers ludiques et pédagogiques seront ouverts gratuitement aux jeunes éco-citoyens et à leurs parents tous les après-midis de 14h à 18h en cette deuxième semaine des vacances. 

vacances-février-metz-que-faire-enfants-adoptemetz

11b Place du Forum, face à l’aire de jeux
Centre commercial Saint Jacques – Metz

Mardi 19 février – Rencontrer des Mosellans célèbres

vacances-février-metz-que-faire-enfants-adoptemetzDeux sites touristiques de la Moselle rouvrent leurs portes dans les prochains jours :  la Maison Robert Schuman et le Musée Georges de la Tour.  C’est l’occasion de découvrir deux personnalités mosellanes : Robert Schuman l’un des pères de l’Europe, né à Luxembourg et mort à Scy-Chazelles, et Georges de la Tour, le grand peintre classique lorrain né à Vic sur Seille et mort à Lunéville.
Dans les deux lieux, des ateliers jeunes publics sont organisés les deux mercredis des vacances. Renseignements et inscriptions sur le site http://mosellepassion.fr/

Mercredi 20 février – Préparer le printemps à la Ferme de Borny

Savez-vous planter les choux à la mode de chez nous ? Sinon, séance révisions à la Ferme de Borny ! Des ateliers sont organisés les samedis et les mercredis des vacances pour construire des gites à insectes et préparer des semis de légumes.
 
Informations et contact pour l’inscription sur la page Facebook de la Ferme de Borny

Jeudi 21 février – Aller goûter en ville !

Dans ce précédent article réalisé aux vacances de la Toussaint, j’avais recensé quelques adresses du centre-ville de Metz où aller partager le goûter et s’amuser : La Verrerie où l’on peut regarder un souffleur de verre, La Caverne du Gobelin où l’on peut partager un jeu de société, ou encore le Fox Coffee Metz parce que … c’est le Fox Coffee Metz ! 
goûter-metz-enfants-vacances-adoptemetz
L’instant goûter de L’Instant : à votre avis qui l’apprécie le plus : la petite ou la maman ?

Vendredi 22 février – Il Playmobil comme à Gravelotte !

Lorsque je suis devenue Lorraine, j’ai appris cette expression qui a la formulation drôle, mais l’origine tragique : « Il pleut comme à Gravelotte » ! A Gravelotte, la pluie est celle des boulets de canons et balles de fusils prussiens qui se sont abattus sur les combattants français du champ de bataille de Gravelotte.

Désormais, la pluie est bien plus inoffensive : c’est une pluie de Playmobil qui va s’abattre à Gravelotte durant ces trois dernières journées des vacances d’hiver, avec la cinquième exposition dédiée, organisée par l’Association Culture et loisirs de Gravelotte. Mais le montage commence quelques jours avant, et le collectionneur Arnaud Baton a invité toutes les bonnes âmes passionnées à venir participer au montage minutieux de cette exposition à des milliers de pièces !

vacances-février-metz-que-faire-enfants-adoptemetz

Salle des fêtes de Gravelotte
Contact : 06 89 14 57 10 ou expoplamobil57@orange.fr

Samedi 23 février – Faire mieux connaissance avec le poète messin Paul Verlaine

Si je vous dis « Les sanglots longs des violons de l’automne » …

ou…

« Le ciel par-dessus le toit si bleu si calme »…

n’avez-vous pas l’impression de retourner le temps d’un souvenir sur les bancs de l’école ? Peut-être, si comme moi vous aviez appris sur les bancs du primaire ces deux célèbres poèmes de Paul Verlaine !

Cet homme de lettres qui nous semble si familier depuis l’enfance est né à Metz, rue Haute-Pierre face à l’actuel tribunal. Il a été baptisé à l’église Notre Dame située rue de la Chèvre. Voilà pourquoi l’université de Metz portait son nom avant de se fondre dans la grande Université de Lorraine. Dans notre ville même, de nombreux espaces font référence à la lrésence de Verlaine pendant ses plus jeunes années : la médiathèque du Pontiffroy porte son nom, de même que la magnifique rue de la Nouvelle Ville, ou encore l’une des salles du futur centre des congrès. Son portrait de bronze se situe en-dessous de l’esplanade, boulevard Poincaré.

vacances-février-enfants-metz-verlaine

Sans chercher à assommer vos enfants en vacances avec des devoirs de français ou d’histoire, je vous suggère un petit pèlerinage à travers Metz qui leur permettra de se remettre subtilement dans l’esprit de l’école : dans sa maison natale, située face au tribunal, et à la Médiathèque Verlaine qui organise une exposition « En Verlaine et contre tous » sur les écrits polémiques de Verlaine.

Maison natale de Verlaine
Visites guidées du mardi au dimanche à 15h15 et 16h30, organisée par l’Association Les Amis de Verlaine
Réservation et renseignements : 06.34.52.22.34
www.amis-verlaine.net

Dimanche 24 février – Prendre l’air au bord de la Moselle

Avant que l’enfant ne retrouve l’air confiné des salles de classe, on attrapera vélo et trottinette pour partir en balade au bord de l’eau, du plan d’eau au circuit des remparts. Ce sera l’occasion de prendre de nouvelles des cygnes et des canards en ces longs jours glacés où ils serrent la ceinture et les uns contre les autres pour survivre à la surface du canal gelé. Après ce bon bol d’air, les enfants devraient être frais et dispos pour la rentrée (et vous aussi !) !
vacances-février-enfants-metz-lego

Les vacances s’achèveront donc là… J’espère que d’ici là vos enfants auront vécu de bons moments, et vous aussi !

Et quand vos bambins vous en laisseront le loisir, n’hésitez pas à laisser vos impressions et vos suggestions en commentaire de cet article pour partager vos bons plans ?

Bonnes vacances à Metz !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments

  1. Je viens de découvrir cet article qui est vraiment trop pratique pour trouver des activités avec les enfants pendant les vacances.
    Merci pour les idées et refaites en plein !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.