Vacances scolaires à Metz et alentours : que faire avec les enfants quand il fait beau ?

metz-vacances-paques-enfants-jardin-botanique
Ouf, voilà les vacances ! Plus besoin de se presser et de presser les enfants pour pointer à 8h30 à l’école (même si avec l’employeur, c’est une autre histoire !) Oui, mais ensuite, pendant la journée… comment occuper ces petits êtres plein d’énergie ? Le soleil est de sortie, et vous le serez forcément aussi … Alors voici quelques idées d’activités et de sorties dans Metz et les autres communes de la Métropole (en plus de Metz Plage et des Animations estivales qui ne sont pas ouvertes à tous les enfants ni tout l’été).

Alors, qu’avez-vous envie de faire avec vos (petits-) enfants ?

Depuis les vacances de février, l’air s’est radouci et les jours ont rallongé, donc l’éventail de sorties et d’activités s’est considérablement étendu ! J’ai envisagé toutes les hypothèses : par 10 ou 35 degrés, par pluie ou par vent, en intérieur ou en extérieur, au jardin ou au musée, à deux ou à dix – et j’espère que vous y trouverez de l’inspiration !
Voici de bonnes adresses où profiter des parcs agréables pour enfants, mais aussi où aller récolter et même planter avec les enfants dans les environs de Metz. Voici des idées de balades en ville ou à la campagne, à pied, à vélo ou même en bateau !

(Re)visiter Metz !

Aller voir la plus belle gare de France

La gare de Metz ressemble tantôt à un château fort, tantôt à une église, tantôt à un palais. Tout dépend de l’angle sous lequel on la regarde ! Ce bâtiment fascinant, élu plus belle gare de France lors du challenge de SNCF Gares et Connexions, a donc toutes les chances aussi d’enthousiasmer les enfants.

gare-mets-plus-belle-gare-france

La Ville de Metz, avec les habitants et l’Office du tourisme, a conçu des brochures de jeux de pistes dans la gare et le quartier impérial autour d’elle, que vous pourrez télécharger ici avant de partir en découverte !

Faire du bateau

Les pédalos et les barques ont fait leur retour au Plan d’eau ! Vous pouvez les louer au chalet de la Flottille face à la capitainerie, et agiter bras et / ou jambes pour rejoindre le torii (la porte japonaise rouge) de l’autre côté du plan d’eau, ou le Temple Neuf pour aller voguer sereinement parmi les cygnes.

Si vous souhaitez reposer parfaitement vos membres, pensez à essayer une promenade en Solis Mettensis, le bateau solaire qui se promène parmi les îles de la Moselle.

metz-bateau-plan-eau-flotille metz-bateau-plan-eau-flotilleSuivre la Seille en vélo et découvrir le parc sauvage du Pas du Loup

En selle pour longer la Seille ! On connaît bien la Seille à l’endroit où elle longe le Parc Jean-Marie Pelt, puis les remparts et la Porte des Allemandes, avant d’aller se jeter dans la Moselle en face de TCRM Blida. Mais on ne pense pas forcément à la remonter jusqu’au quartier de Magny, au Fort Queuleu et au Parc du Pas du Loup, aménagé et renaturé au-dessus de l’ancienne déchetterie à ciel ouvert. Pourtant, cela ferait une belle excursion en vélo, et un pique-nique au calme non loin du centre-ville.

Le Parc du Pas du Loup offre un beau panorama sur la Ville de Metz, et surtout un cadre sauvage assez dépaysant. Là, sans crainte de déranger quiconque, les enfants peuvent ramasser les plus gros bâtons possibles, faire la course et se rouler dans l’herbe !

mets-parc-pas-du-loup-vacances-enfants mets-parc-pas-du-loup-vacances-enfants mets-parc-pas-du-loup-vacances-enfants

 

Semer, planter, jardiner, cueillir !

Au printemps et en été, on peut prendre des cours de botanique partout, de notre balcon aux champs ! Partout, on peut regarder les bourgeons gonfler avant d’éclater, les fleurs s’épanouir avant d’être butinée par les abeilles, les plantes pointer le bout de leurs feuilles avant de laisser grossir leurs fruits. Les vacances sont le moment idéal pour prendre le temps d’observer ces petits miracles de la nature et d’aller se ressourcer au grand air. Voici quelques endroits sur Metz Métropole où aller profiter de la nature en famille !

metz-vacances-paques-enfants-laquenexy

La jardinothèque à Metz, pour apprendre aux tout-petits à jardiner

Savez-vous que ce qu’est une jardinothèque ? La jardinothèque est aux plantes ce qu’une bibliothèque est aux livres, une ludothèque aux jeux ou une discothèque à la musique. C’est un jardin pédagogique, où les enfants peuvent se promener et découvrir lors d’ateliers les légumes du potager, les fruits, les fleurs.

La jardinothèque de Metz se trouve dans le quartier de Devant-les-Ponts, à côté de la Mairie de quartier. Elle est ouverte du lundi au vendredi aux enfants de 2 à 6 ans munis du Pass Eveil (le Pass d’accès aux ludothèques de la Ville). Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Visiter les Jardins fruitiers de Laquenexy

Les grandes pelouses brillantes et moelleuses invitent à s’y rouler, les installations artistiques en métal sont un appel à la grimpette, les fleurs colorées appellent à les humer, les jardins thématiques en enfilade incitent à la flânerie, des bancs judicieusement placés et exposés sous le soleil tiède de printemps nous font traîner encore et encore dans l’immense espace plein de surprises des Jardins Fruitiers de Laquenexy.

Ce site a été créé en 1904 par les Allemands pour tester la résistance de variétés de vignes. Puis il s’est transformé en verger de la Moselle, et même de France puisqu’il abrite plus de 1 000 variétés de fruits ! Depuis le belvédère, à l’arrivée sur le site, on voit des centaines de pommiers, des poiriers, des mirabelliers, et plus loin des pruniers et noisetiers. Et nous sommes au moment idéal pour les voir en fleurs !

metz-vacances-paques-enfants-laquenexy

Mais sur ce site de 15 ha, on trouve également des jardins thématiques sur les Maoris ou les tribus primitives du Québec, un jardin de fleurs à croquer, un jardin des petits fruits, un jardin des senteurs,  un jardin d’herbes, un labyrinthe (hélas encore tout dégarni début avril…) et même un jardin des Robinsons où les enfants peuvent partir à l’aventure – mais pas les parents : l’accès leur est interdit ! L’art est présent aussi avec de grandes sculptures ou installations en métal, toutes plus ludiques les unes que les autres (notamment la grenouille assise sur le banc qui illustre cet article !).

metz-vacances-paques-enfants-laquenexy metz-vacances-paques-enfants-laquenexy

Dans ce site immense, saurez-vous retrouver chercher l’arbuste  qui a été plantée par Maya l’abeille ? Attention, ne confondez pas avec celle qui a été plantée par Yves Duteil (oui, oui, c’est vrai !) !

Mais pour le goûter, gare aux jus de fruits servis à la cafétéria qui coûtent 6 euros et viennent du Rhône ! Contrairement à ce qu’on pourrait penser, on rémunère le transporteur routier mais pas le producteur local en achetant là. Et c’est fort dommage !

Du coup, je vous conseille d’aller jusqu’à la Cueillette de Peltre pour trouver des boissons vraiment locales !

 

Récolter à la Cueillette de Peltre

Allez remplir vos poumons d’air sain dans ces champs situés à 10 minutes en voiture du centre-ville, à quelques centaines de mètres de l’Hôpital Mercy.  Mais surtout, vous pourrez remplir vos paniers de fruits et légumes de saison, que vous et vos enfants aurez ramassé vous-mêmes sur cet immense site.

 

metz-vacances-paques-enfants-cueillette-peltre

 

Ceux-ci apprécieront sans doute une partie de cache-cache sous la serre parmi les rangées de plans de tomates, ou une course entre les champs de poireaux et de salades. Attendez un jour sans pluie si vous ne voulez pas rentrer trop crottés !

Le plan, le mode d’emploi et la caisse sont dans le petit bâtiment d’entrée – ainsi qu’une petite épicerie et les WC -, ensuite vous serez complètement en plein air !

metz-vacances-paques-enfants-cueillette-peltre

Toutes les informations sur les horaires et conditions de cueillette sont sur le site Internet de la Cueillette de Peltre.

Aller au toboggan et au bac à sable

Profiter des bacs à sable du Jardin botanique

La sortie au Jardin botanique devrait ravir autant les grands que les petits ! Il se parcourt en marchant, en courant ou en pédalant, quelle que soit la taille des chaussures ou des roues ! Le jardin botanique fête ses 150 ans : combien de générations de Messins et Montigniens sont venues s’amuser ou de détendre ici (parmi vos ancêtres…) ?!

Les grands admireront les paysages et réviseront leur latin et leur botanique grâce aux écriteaux placés devant les plantes… tandis que les plus jeunes profiteront de deux aires de jeux à leur disposition : celle des tout petits et celle des 6-12 ans. Les toboggans ont les pieds dans le sable donc n’oubliez pas les seaux et les pelles ! Pour la décoration des châteaux vous trouverez le nécessaire sur place : bâtons, pommes de pin, pétales de fleurs, brins d’herbe !

metz-vacances-paques-enfants-jardin-botanique

Bon à savoir ! Le Jardin botanique est accessible en bus par la ligne 1 : le bus dépose exactement devant la porte d’entrée lorsqu’on arrive de la Place de la République après cinq minutes de voyage.

A la recherche du parc secret au coeur du Sablon

Connaissez-vous le Parc sainte-Chrétienne, niché au coeur du quartier du Sablon ? Et sauriez-vous facilement le retrouver ? Car il se dissimule au bout d’une petite rue piétonne, derrière de hauts murs. C’est ma copine du blog Expériences en famille qui m’a emmenée le découvrir l’année dernière, et je garde un merveilleux souvenir de l’après-midi passé avec nos enfants dans ce havre de paix (enfin, un havre de paix avant notre arrivée et celle des enfants !).

Photo de la Ville de Metz

Le Parc a même sa page Facebook où les visiteurs et les habitués postent des photos des exploits de leurs petits loups dans le bac à sable ou sur les toboggans !

Pour y accéder, vous trouverez le plan (et les horaires d’ouverture) ici.

Grimper aux toboggans des fées sous la Tour des Esprits

Si un bambin vous accompagne, vous ne pourrez finir le circuit des Remparts et arriver à la Porte des Allemands sans vous arrêter quelques instants au pied de la Tour des Esprits, où trônent un petit et un grand toboggan !

Personnellement, ce n’est pas pour me déplaire car j’aime beaucoup le calme et le mystère de ce lieu, entre les eaux vertes de la Seille et les hautes murailles des anciens remparts. Si les fées et les lutins existent, ils doivent résider dans ce coin.

metz-vacances-paques-enfants-toboggan-circuit-des-remparts

Vous cherchez encore de l’inspiration ?

Je vous invite à consulter mes deux précédents articles sur les activités parents – enfants à Metz. Et si vous avez de bonnes idées à partager, ou un avis à donner sur les bons plans que j’ai proposés, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Bonnes vacances !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *