Grandes vacances à Metz et alentours : que faire avec les enfants quand il fait beau ?

grandes-vacances-soleil-été-metz
Entre un printemps confiné et un automne incertain, passons l’été dehors ! Moins de contraintes sanitaires qui cassent l’ambiance, moins de risques de croiser des gens et des microbes, plus de chances de se dégourdir les jambes et se détendre au contact de la nature ! Et cela tombe bien car Metz regorge de propositions d’activités à faire en plein air et en famille pendant les grandes vacances scolaires ! Tour d’horizon …

Aller au spectacle dans les jardins de Metz

Si l’on ne peut aller au-devant des artistes dans les salles de concerts et de théâtre, les artistes viendront à nous ! La Ville de Metz leur a ouvert les portes de ses jardins – le jardin de la Porte des Allemands, le jardin Fabert où brille habituellement le Sentier des lanternes, et le jardin d’amour derrière le Temple neuf, pour qu’ils puissent proposer des représentations tous les week-ends de l’été.

Dès le vendredi soir des grandes vacances, nous avons pu profiter d’une lecture théâtralisée d’histoires pour enfants organisée par les Bibliothèques-Médiathèques de Metz dans l’église en ruines de Saint-Livier. Un petit théâtre de pierres y a été aménagé, cependant ce lieu habituellement laissé aux enfants et aux adolescents du Pontiffroy. C’était la toute première fois que je pouvais y admirer un spectacle, et j’ai trouvé que l’endroit s’y prêtait admirablement bien. J’espère qu’il y en aura d’autres !

 Si vous souhaitez emmener votre famille dans un spectacle de plein air organisé par la Ville de Metz sous la bannière « rendez-vous culturels de l’été », il suffit de choisir sa séance parmi les rendez-vous culturels de l’été recensés sur l’agenda de metz.fr, s’inscrire en ligne et glisser son masque dans son sac avant de s’y rendre !

Et si votre (petit) enfant est lui-même un artiste ou un artisan en herbe, regardez le programme des atelier d’été à Bliiida car les résidents de Bliiida proposent plein de formations à leurs arts manuels : céramique, photo, street art, fabrication d’objets en béton ou recyclés, … Et mon petit doigt me dit que vos (petits-) enfants devraient apprécier la visite du jardin de Bliida et la rencontre avec les poules, coqs et poussins qui s’y trouvent !

Découverte et inscriptions aux Ateliers Bliiidouille de Bliiida sur https://www.bliiida.fr/agenda/ateliersbliiidouille/

Veiller tard*

Constellations de Metz me manque fort : je m’étais habituée à l’animation des rues et les illuminations incroyables de nos monuments offertes par les installations d’arts numériques à travers la Ville. Pourtant, Metz ne s’est pas complètement éteinte cet été , alors ne vous privez pas de quelques belles balades en famille le soir !
Près du plan d’eau, les Fontaines dansantes se réaniment, et feront danser les gouttelettes en musique, sur des thèmes célèbres de films. A la nuit tombée, un détour par le jardin éphémère s’impose, afin d’admirer les illuminations très oniriques et contempler le ballet des raies devant les façades de l’opéra théâtre.
jardin-ephemere-metz-2020-adoptemetz jardin-ephemere-metz-2020-adoptemetz jardin-ephemere-metz-2020-adoptemetz jardin-ephemere-metz-2020-adoptemetz
*hommage assumé à Jean-Jacques Goldman

Passer l’été dans les potagers de Metz Métropole

Au printemps et en été, on peut prendre des cours de botanique partout, de notre balcon aux champs ! Partout, on peut regarder les bourgeons gonfler avant d’éclater, les fleurs s’épanouir avant d’être butinée par les abeilles, les plantes pointer le bout de leurs feuilles avant de laisser grossir leurs fruits. Les vacances sont le moment idéal pour prendre le temps d’observer ces petits miracles de la nature et d’aller se ressourcer au grand air. Voici quelques endroits sur Metz Métropole où aller profiter de la nature en famille !

Gambader à travers les Jardins fruitiers de Laquenexy

Situés à 15 minutes en voiture de Metz, les jardins sont un terrain de courses, d’exploration et de cache-cache incroyable pour les enfants, et un régal pour vos yeux, chers parents !

Les grandes pelouses brillantes et moelleuses invitent à s’y rouler, les installations artistiques en métal sont un appel à la grimpette, les fleurs colorées appellent à les humer, les jardins thématiques en enfilade incitent à la flânerie, des bancs judicieusement placés et exposés sous le soleil tiède de printemps nous font traîner encore et encore dans l’immense espace plein de surprises des Jardins Fruitiers de Laquenexy.

Ce site a été créé en 1904 par les Allemands pour tester la résistance de variétés de vignes. Puis il s’est transformé en verger de la Moselle, et même de France puisqu’il abrite plus de 1 000 variétés de fruits ! Depuis le belvédère, à l’arrivée sur le site, on voit des centaines de pommiers, des poiriers, des mirabelliers, et plus loin des pruniers et noisetiers.

 

metz-vacances-paques-enfants-laquenexy

Mais sur ce site de 15 ha, on trouve également des jardins thématiques sur les Maoris ou les tribus primitives du Québec, un jardin de fleurs à croquer, un jardin des petits fruits, un jardin des senteurs,  un jardin d’herbes, un labyrinthe (hélas encore tout dégarni début avril…) et même un jardin des Robinsons où les enfants peuvent partir à l’aventure – mais pas les parents : l’accès leur est interdit ! L’art est présent aussi avec de grandes sculptures ou installations en métal, toutes plus ludiques les unes que les autres (notamment la grenouille assise sur le banc qui illustre cet article !).

metz-vacances-paques-enfants-laquenexy metz-vacances-paques-enfants-laquenexy

Dans ce site immense, saurez-vous retrouver chercher l’arbuste  qui a été plantée par Maya l’abeille ? Attention, ne confondez pas avec celle qui a été plantée par Yves Duteil (oui, oui, c’est vrai !) !

Mais pour le goûter, gare aux jus de fruits servis à la cafétéria qui coûtent 6 euros et viennent du Rhône ! Contrairement à ce qu’on pourrait penser, on rémunère le transporteur routier mais pas le producteur local en achetant là. Et c’est fort dommage ! Du coup, je vous conseille d’aller jusqu’à la Cueillette de Peltre pour trouver des boissons vraiment locales !

En 2020, le Département de la Moselle a rendu l’entrée gratuite et a ouvert un nouvel espace pédagogique dédié au jardinage et au potager. Les jardins sont très animés cet été avec des ateliers pédagogiques, jeux et chasses aux trésors proposés aux enfants.
Découvrir le programme d’activités sur le site web des Jardins fruitiers de Laquenexy

Préparer son repas à la Cueillette de Peltre

Pour moi, l’un des bonheurs des vacances est de prendre le temps de préparer les repas : cuisiner, laisser mijoter bien sûr, mais aussi choisir soigneusement ses produits. A la cueillette de Peltre, c’est même nous qui pouvons cueillir directement nos fruits et légumes directement dans le champ ou la serre !
S’enfoncer dans les sillons des champs ou les allées d’arbres fruitiers, soulever les feuilles pour trouver des framboises brillantes ou des courgettes grosses comme mon bras, … donnent des joies dignes de chasses aux trésors !
Et, clou du spectacle, comme des fleurs : oeillets, roses, lys, … sont également cultivées, vous pourrez même créer le bouquet qui décorera votre table !
Les champs de la cueillette sont immenses, c’est l’assurance de pouvoir vous dégourdir les jambes. Chapeau obligatoire car il n’y a pas un seul coin d’ombre !
Saluez les chèvres dans leur enclos, cueillez les fruits et légumes mûrs à point à même le champ, payez dans la boutique (où vous pouvez y adjoindre du pain, des pâtes et des jus de fruits), et repartez satisfait de votre super marché !

 

Toutes les informations sur les horaires et conditions de cueillette sont sur le site Internet de la Cueillette de Peltre.

Rencontrer les compagnons à poils et à sabots à travers Metz

A l’espace pédagogique sur les Hauts de Vallières, aux ateliers du forum dans le centre Saint-Jacques, aux Frigos ardents ou encore au Cloitre des Récollets, les membres hyperactifs de l’association CPN Les Coquelicots Connaître et protéger la nature offrent pléthores d’activités et d’ateliers pédagogiques et participatifs pour les enfants, au contact des animaux et de la nature !
Je vous suggère de suivre directement les actualités des activités du CPN sur leur page facebook.

Dénicher les aires de jeux les plus insolites de Metz

Profiter des bacs à sable du Jardin botanique

La sortie au Jardin botanique devrait ravir autant les grands que les petits ! Il se parcourt en marchant, en courant ou en pédalant, quelle que soit la taille des chaussures ou des roues ! Le jardin botanique a fêté ses 150 ans l’année dernière : combien de générations de Messins et Montigniens sont venues s’amuser ou de détendre ici (parmi vos ancêtres…) ?!

Les grands admireront les paysages et réviseront leur latin et leur botanique grâce aux écriteaux placés devant les plantes… tandis que les plus jeunes profiteront de deux aires de jeux à leur disposition : celle des tout petits et celle des 6-12 ans. Les toboggans ont les pieds dans le sable donc n’oubliez pas les seaux et les pelles ! Pour la décoration des châteaux vous trouverez le nécessaire sur place : bâtons, pommes de pin, pétales de fleurs, brins d’herbe !

metz-vacances-paques-enfants-jardin-botanique

Bon à savoir ! Le Jardin botanique est accessible en bus par la ligne 1 : le bus dépose exactement devant la porte d’entrée lorsqu’on arrive de la Place de la République après cinq minutes de voyage.

A la recherche du parc secret au coeur du Sablon

Connaissez-vous le Parc sainte-Chrétienne, niché au coeur du quartier du Sablon ? Et sauriez-vous facilement le retrouver ? Car il se dissimule au bout d’une petite rue piétonne, derrière de hauts murs. C’est ma copine du blog Expériences en famille qui m’a emmenée le découvrir l’année dernière, et je garde un merveilleux souvenir de l’après-midi passé avec nos enfants dans ce havre de paix (enfin, un havre de paix avant notre arrivée et celle des enfants !).

Photo de la Ville de Metz

Le Parc a même sa page Facebook où les visiteurs et les habitués postent des photos des exploits de leurs petits loups dans le bac à sable ou sur les toboggans !

Pour y accéder, vous trouverez le plan (et les horaires d’ouverture) ici.

Un parc en bord d’eau

Connaissez-vous le Parc de la Cavalerie ? Peu de gens répondent par l’affirmative à cette question, aussi je vous en donne quelques descriptions et photos pour que vous puissiez aller explorer ce parc merveilleux, situé à 10 minutes à pied du centre-ville. Pour le rejoindre, il vous faut traverser le pont Tiffroy ou le Pont des Morts et descendre sur la rive de la Moselle qui fait face au camping municipal et à l’ancienne manufacture des tabacs.

Ce parc a un aspect assez sauvage : un chemin sillonne à travers les herbes hautes et les saules. Des panneaux de présentation de la faune et la flore locales indiquent que ce parc n’est pas à l’abandon, mais qu’il est au contraire un laboratoire de la ville de Metz pour montrer des manières respectueuses de gestion de la biodiversité en ville.

L’aire de jeux, reconnaissable à son avion – toboggan, est situé à côté d’un parc de sport, à l’entrée du parc du côté de l’ancien presbytère de Devant-les-Pont. Des tables à pique-nique et tables de ping pong ont été installées également dans le parc, ce qui donne envie de partir y passer la journée en excursion avec son panier à pique-nique !

parc-de-la-cavalerie-metz-adoptemetz parc-de-la-cavalerie-metz-adoptemetz

Grimper aux toboggans des fées sous la Tour des Esprits

Si un bambin vous accompagne, vous ne pourrez finir le circuit des Remparts et arriver à la Porte des Allemands sans vous arrêter quelques instants au pied de la Tour des Esprits, où trônent un petit et un grand toboggan !

Personnellement, ce n’est pas pour me déplaire car j’aime beaucoup le calme et le mystère de ce lieu, entre les eaux vertes de la Seille et les hautes murailles des anciens remparts. Si les fées et les lutins existent, ils doivent résider dans ce coin.

metz-vacances-paques-enfants-toboggan-circuit-des-remparts

 

 

Pour une pause déjeuner ou goûter, traversez la Seille et longez-la jusqu’aux Frigos ardents. A l’ombre des platanes, vous pourrez profiter des livres et jeux mis à disposition pour les enfants, et des nombreuses animations proposées l’après-midi et en soirée.

Garer sa Jeep au Pontiffroy

Entre le Pont Saint-Georges et la Médiathèque Verlaine, au pied des ruines de l’église Saint-Livier, une petite jeep a sa carte de stationnement résident. Face à elle, un toboggan très haut dévale une petite colline pentue surplombée par un magnifique et odorant tilleul. Les enfants du Pontiffroy raffolent de cette petite aire de jeux calme, au milieu des immeubles.

(Re)visiter Metz !

A pied : faire des jeux de piste en ville

La Ville de Metz, avec les habitants et l’Office du tourisme, a conçu des brochures de jeux de pistes dans la gare et le quartier impérial autour d’elle, que vous pourrez télécharger ci-dessous avant de partir en découverte !

Par exemple, ne trouvez-vous pas que la gare de Metz ressemble tantôt à un château fort, tantôt à une église, tantôt à un palais ? Tout dépend de l’angle sous lequel on la regarde ! Ce bâtiment fascinant, élu plus belle gare de France lors du challenge Facebook de SNCF Gares et Connexions, a donc toutes les chances aussi d’enthousiasmer les enfants. Voici les jeux de piste qui la concernent :

gare-mets-plus-belle-gare-france

En bateau : choisissez votre embarcation au plan d’eau.

Les pédalos et les barques ont fait leur retour au Plan d’eau ! Vous pouvez les louer au chalet de la Flottille face à la capitainerie, et agiter bras et / ou jambes pour rejoindre le torii (la porte japonaise rouge) de l’autre côté du plan d’eau, ou le Temple Neuf pour aller voguer sereinement parmi les cygnes.

Si vous souhaitez reposer parfaitement vos membres, pensez à essayer une promenade en Solis Mettensis, le bateau solaire qui se promène parmi les îles de la Moselle.

metz-bateau-plan-eau-flotille metz-bateau-plan-eau-flotille

A vélo : allez explorer les rives de la Seille !

En selle pour longer la Seille ! On connaît bien la Seille à l’endroit où elle longe le Parc Jean-Marie Pelt, puis les remparts et la Porte des Allemands, avant d’aller se jeter dans la Moselle en face de Bliiida. Mais on ne pense pas forcément à la remonter de la Piscine Lothaire jusqu’au quartier de Magny, où les berges de la Seille ont été rentrées par deux ans de travaux. Allez profiter des sentiers très accessibles et admirer l’éolienne qui se dresse là, et sert à pomper l’eau de la Seille pour arroser les 60 jardins partagés.

Au passage, saluez les vaches highland qui  entretiennent les espaces verts le plus naturellement et le plus tranquillement du monde !

vacances-metz-beau-temps-adoptemetz vacances-metz-beau-temps-adoptemetz

Prolongez encore la balade jusqu’au Parc du Pas du Loup, aménagé et renaturé au-dessus de l’ancienne déchetterie à ciel ouvert.

Le Parc du Pas du Loup offre un beau panorama sur la Ville de Metz, et surtout un cadre sauvage assez dépaysant. Là, sans crainte de déranger quiconque, les enfants peuvent ramasser les plus gros bâtons possibles, faire la course et se rouler dans l’herbe !

mets-parc-pas-du-loup-vacances-enfants mets-parc-pas-du-loup-vacances-enfants mets-parc-pas-du-loup-vacances-enfants

 

 

Vous cherchez encore de l’inspiration ?

Pour trouver d’autres occupations pendant les grandes vacances, je vous invite à consulter mes précédents articles sur les activités parents – enfants à Metz.

Et si vous avez de bonnes idées à partager, ou un avis à donner sur les bons plans que j’ai proposés, n’hésitez pas à laisser un commentaire ! Bonnes vacances !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

3 Comments

  1. eh oui le parc sainte Chrétienne, super parc, suffisamment fermé pour laisser les enfants s’éloigner un peu.
    Il y a une 2ème entrée a côté de l école de musique EMARI.
    A signaler : la présence de boîtes à livres, je suis fan.
    Par contre je n’avais pas vu la page facebook !

  2. Merci pour toutes ses idées. J ai découvert que les jardins fruitiers sont à présent gratuits, bonne nouvelle. Selon moi, il manque une petite sortie au fort de Queuleu, parc de la Seille, le long de la seille à Magny et le parc Simon à Augny qui est vraiment top, il manque de jeux enfants mais idéal pour un pique-nique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.