Vacances de Noël à Metz : que faire avec les enfants une fois que le Père Noël est passé ?

vacances-noël-metz-activités-enfants-adoptemetz

Noël est passé, mais les vacances scolaires battent leur plein ! Certainement, elles sont remplies de séances de jeux, de lectures ou de dégustations grâce aux cadeaux apportés par le Père Noël ou dénichés dans Metz. Mais pour sortir un peu de la maison avec les enfants durant ces froides journées d’hiver, voici quelques idées ci-dessous !

Profiter encore des marchés de Noël de Metz

Les chalets des Marchés ont fermé pour la plupart, mais les chalets gourmands et les attractions restent ouverts jusqu’à la fin des vacances de Noël, le 5 janvier. La magie continue !

Monter dans la grande roue de jour et de nuit

Si vos poches ne sont pas tout à fait vides après toutes les dépenses liées aux cadeaux et aux réveillons, accordez-vous un dernier moment sur le Marché de Noël de la Place d’Armes. Offrez-vous deux tours de grande roue, de jour et de nuit : saurez-vous reconnaître les monuments dans leur version nocturne ? Cet article vous y aidera certainement ! 

Et quant au cornet de churros, soit il monte avec nous dans la nacelle, soit il nous réchauffe les doigts et le corps à la descente de la grande roue !

Admirer la crèche des santons dans la cathédrale

La crèche est en place depuis début décembre dans la chapelle du Saint Sacrement, à droite juste après l’entrée de la cathédrale Saint-Etienne. La mise en scène change chaque semaine afin de raconter différents épisodes de l’Evangile qui se succèdent chaque dimanche de l’Avent : l’Annonciation, la Visitation, le départ pour Bethléem, la Nativité, … Les santons restent identiques d’une semaine à l’autre, mais changent de place selon l’histoire qu’ils racontent.

Profiter des derniers mappings sur la cathédrale Saint-Etienne

Les 2, 3, 4 et 5 janvier seront les dernières dates du vidéo-mapping exceptionnel d’hiver, projeté depuis la place Jean-Paul II sur la façade occidentale de la cathédrale. Le mapping retrace les grands épisodes de l’histoire de la cathédrale, met en valeur ses vitraux et ses statues incroyables, et présente ses figures légendaires. Le passage du Graoully est particulièrement impressionnant, celui de Saint Nicolas un peu plus psychédélique…

vacances-noël-metz-activités-enfants-adoptemetz

Patiner, en extérieur ou en intérieur

S’il fait beau, autant savourer le grand air et patiner Place de la République au son des chansons de Noël, non loin des stands de vin chaud ! Un petit espace est réservé spécialement pour que les enfants apprennent à patiner hors de la piste des grands et des plus rapides !

vacances-noël-metz-activités-enfants-adoptemetz

Et si la météo est trop chaude ou pluvieuse, la patinoire Ice Arena de l’île Saint-Symphorien ouvre son jardin d’enfants tous les après-midis pendant les vacances scolaires !

A la chasse aux Graoully !

Celui de la rue Taison a repris sa place : l’avez vous vu ? Et d’autres représentations sont disséminées dans la ville : le Graoully chef de choeur dans la vitrine des Trois moussequetaires, le Graoully terrifiant en peinture street art à l’angle de la rue de Ladoucette et de la Fournirue, le Graoully tapi dans la crypte de la cathédrale, … Nul doute qu’une chasse aux différentes représentations de notre monstre légendaire  vous amusera et vous réchauffera !

Faire le plein d’émotions au Centre Pompidou-Metz

Des frayeurs devant l’immense King Kong du forum, de la concentration dans les ateliers enfants Démontages d’images organisés toute la deuxième semaine des vacances, de la curiosité devant les sculptures de la toute nouvelle exposition Des mondes construits, de l’émerveillement à l’exposition Opéra monde… toutes les émotions sont dispersées à travers les galeries du Centre Pompidou-Metz !

vacances-noël-metz-activités-enfants-adoptemetz vacances-noël-metz-activités-enfants-adoptemetz vacances-noël-metz-activités-enfants-adoptemetz

Découvrez le programme des expositions et des ateliers jeune public sur le site web du Centre Pompidou-Metz

Dénicher la meilleure galette des Rois 

Il paraît que la meilleure de Moselle se trouve chez Dudot, notamment dans ses pâtisseries de la rue Ladoucette, près de la Place Saint Jacques, ou rue de Pont à Mousson. On les reconnaît à leur couleur dorée et leur spirale très nette.

vacances-noël-metz-activités-enfants-adoptemetz

Pour ma part, j’aime beaucoup celle des Petits choux, située rue Saint Marcel, avec une frangipane beurrée à souhait !

Mais si vous voulez être raccord avec les festivités des 800 ans de la cathédrale Saint-Etienne et rester dans l’ambiance du mapping, optez pour une galette à la pâtisserie Jean située Place d’Armes, qui propose des fèves spéciales en l’honneur de la cathédrale.

Prolonger les festivités à Nancy !

vacances-noël-metz-activités-enfants-adoptemetz

A Metz, la plupart des Marchés de Noël, et le sentier des lanternes en particulier, ont fermé le 29 décembre. Mais à Nancy, les fêtes de la Saint Nicolas se poursuivent jusqu’à la fin des vacances : le Village de la marmaille avec sa petite grande roue, son petit train de la Méditerranée et ses chaises volantes est ouvert ! Juste de l’autre côté de l’Arc Héré, l’arbre de Noël de la Place Stanislas se dresse fièrement à quelques mètres de la façade de l’Hôtel de ville, support de la vidéo-projection dédiée au Saint Patron des Lorrains.

Visitez-les en avant-première sur cet article dédié, et préparez votre visite ici.

Enfin, un détour par le musée aquarium s’impose ! Situé à cinq minutes de la Place Stanislas, il vient de ré-ouvrir après quelques mois de travaux. Ses bassins remplis de poissons multicolores, sa galerie d’animaux empaillés au premier étage, et son mapping projeté sur la façade, valent vraiment le détour !

adoptemetz-fetes-saint-nicolas-nancy-lorraine adoptemetz-fetes-saint-nicolas-nancy-lorraine adoptemetz-fetes-saint-nicolas-nancy-lorraine

Enfin, préparer une rentrée gourmande …

Et si, en reprenant les recettes des biscuits de Noël, vous prépariez des biscuits pour les goûters de la rentrée ? Coco, chocolat, orange, citron, amandes : ce sont pas moins de cinq recettes aux parfums différents  que vous trouverez en ligne dans cet article ! Les biscuits aux amandes et au chocolat sont particulièrement plébiscités par les enfants.
vacances-noël-metz-activités-enfants-adoptemetz
Bonnes vacances de Noël à vous et à vos proches, et meilleurs voeux pour la nouvelle année. Merci d’être si nombreux à suivre ce blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.