Vacances scolaires à Metz : que faire avec les enfants quand il pleut ?

vacances-février-enfants-metz-lego

Ne laissons pas la pluie nous enfermer à la maison : voici quelques idées de lieux à visiter, ateliers à faire suivre aux enfants ou bonnes adresses où aller goûter !

Et quand le soleil reviendra, allez voir les suggestions d’activités à faire à Metz quand il fait beau !

Fêter les vacances au restaurant

Pourquoi ne pas fêter les vacances en invitant votre enfant au restaurant ? En centre-ville il y a beaucoup moins d’adresses kids friendly que sur les grandes zones commerciales d’Augny et Waves, mais je recommande l’adresse préférée de ma fille, qui la réclame régulièrement et sait s’y rendre les yeux fermés : le Place d’Armes, anciennement appelé Brochettes et cie (mais c’est resté le même restaurant et quasiment la même carte).
vacances-février-metz-que-faire-enfants-adoptemetz
Ce restaurant propose un menu enfant, un kit de jeux pour les enfants avec des jouets et des coloriages (coucou Barbie et FlashMacQueen), et met une table à langer à disposition dans les toilettes des femmes. Il y a possibilité de composer un menu assez équilibré pour les enfants avec steak poulet ou saumon accompagné de salade, haricots ou frites, et la boule de glace évidemment en dessert !
PS : si vos enfants le demandent : oui, il y a du ketchup, oui, on peut en avoir à volonté !
Le Place d’Armes – Groupe Brochettes et Cie
14 Place d’Armes, 57000 Metz

Voyager dans le temps aux Musées de la Cour d’Or

visite-metz-thomas-wilvert-adoptemetz

 Je vous invite à consulter tout le programme des activités et des visites proposées au Musée de la Cour d’Or pendant les vacances scolaires. Elles ont l’air fabuleuses et s’adressent à plusieurs tranches d’âge : les 4-6 ans, les 5-7 ans, les 8-12 ans. Il y a notamment des visites originales à travers le Musée pour repérer les oeuvres autour de l’eau, des héros, du carnaval, des plumes d’oiseaux, … Les Musées proposent un panel d’ateliers vraiment bien fourni et original en fouillant dans leurs extraordinaires expositions !
Tout le programme des animations du Musée de la Cour d’Or proposée pendant les vacances scolaires est en ligne. Les inscriptions aux ateliers sont ouvertes depuis le 17 février, il faut passer régler à l’accueil pour que l’inscription soit définitive.

Voyager dans les rêves au Centre Pompidou Metz

vacances-février-metz-que-faire-enfants-adoptemetz

Des visites en famille « Promenons-nous dans le noir » seront organisées les deux mercredis des vacances à 15 heures, à travers l’exposition Peindre la nuit.  Si cela déclenche de beaux rêves chez vos bambins, confiez les à la guide particulière embauchée par le Centre Pompidou-Metz pour accompagner les enfants : l’artiste Alice Monvaillier ! Elle proposera divers formats d’ateliers pour les 5-7 ans et les 8-12 ans. Les enfants feront la connaissance des personnages qu’elle a créés : les Mu, et pourront inventer et illustrer leurs voyages à l’aide de collages et de dessins aux feutres fluo.

Centre Pompidou Metz
Ouvert de 10h à 18h tous les jours sauf le mardi.
Informations sur les ateliers (horaires, ateliers et destinataires) et réservations en ligne sur le site www.centrepompidou-metz.fr

Cuisiner des crêpes à la mirabelle

Si vous restez à la maison, pourquoi ne pas tester cette recette de crêpes à la mirabelle, proposée par Le Lorrain ? Oui, on doit verser de l’alcool de mirabelle dans la pâte à crêpes, mais celui-ci s’évaporera à la cuisson.

vacances-février-metz-que-faire-enfants-adoptemetz

Jouer à la princesse et au chevalier à la Porte des Allemands  

La Porte des Allemands elle-même est un bâtiment fascinant. Avec ses tours moyenâgeuses et son entrée semblable à un pont levis, les enfants la prennent pour un véritable château fort ! Il s’agit en fait d’une des portes des anciens remparts de la Ville. Pour en découvrir le passé médiéval et en percer les secrets avec vos enfants, utilisez ce fascicule du jeu de piste réalisé par l’Office du tourisme et la Ville.

vacances-février-enfants-met-porte-des-allemands

Atelier parent-enfant à partir de 5 ans
Mercredis 13 et 20 février de 14h30 à 16h30
Sur inscription au 03 87 68 25 02 ou patrimoineculturel@mairie-metz.fr
Déroulement à la Porte des Allemands, Boulevard André Maginot – Metz
La Porte des Allemands est ouverte tous les après-midis, l’entrée est libre !

Direction l’Agora, le nouvel espace incontournable pour les familles 

Avez-vous découvert l’Agora, la nouvelle médiathèque de Metz ? Non ? Alors montez vite dans le Mettis A direction Woippy et descendez à l’arrêt René Cassin dans le quartier Patrotte, pour découvrir ce tout nouveau lieu familial. L’Agora comprend un lieu d’accueil parent enfant (0-6 ans) encadré par deux professionnelles, mais aussi une bibliothèque, un café ouvert quelques heures par jour dans l’après-midi, un musée numérique : la Micro-Folie, des espaces pour des ateliers sur plein de thèmes différents : sport, parentalité, fabrication de produits écolo…

vacances-février-metz-que-faire-enfants-adoptemetz

L’Agora – 4, rue Théodore de Gargan – Metz
Calendrier des animations parents-enfants en ligne, et des animations pour ados Informations pratiques sur https://agora.metz.fr/. Attention, consultez bien les horaires d’ouverture car la médiathèque est fermée au public le matin.

Passer du temps au nouvel espace enfants du Centre Saint Jacques dédié à l’éducation nature

Le Centre Saint Jacques et le CPN Coquelicots (CPN : Connaître et Protéger la Nature) ont aménagé un espace extraordinaire pour les enfants juste devant l’aire de jeux en plein air ! Emmenez vos enfants y rencontrer Jean-Jacques Pistache le lapin, et Caramel Rousseau le cochon d’Inde ! Des ateliers ludiques et pédagogiques sont proposés : le programme est en ligne sur https://saint-jacques.klepierre.fr/Services/Ateliers-du-Forum. 

vacances-février-metz-que-faire-enfants-adoptemetz

11b Place du Forum, face à l’aire de jeux
Centre commercial Saint Jacques – Metz

Aller goûter en ville !

Dans ce précédent article réalisé aux vacances de la Toussaint, j’avais recensé quelques adresses du centre-ville de Metz où aller partager le goûter et s’amuser : La Verrerie où l’on peut regarder un souffleur de verre, La Caverne du Gobelin où l’on peut partager un jeu de société, ou encore le Fox Coffee Metz parce que … c’est le Fox Coffee Metz ! 
goûter-metz-enfants-vacances-adoptemetz
L’instant goûter de L’Instant : à votre avis qui l’apprécie le plus : la petite ou la maman ?

Malgré la pluie, j’espère que d’ici là vos enfants auront vécu de bons moments, et vous aussi !

Et quand vos bambins vous en laisseront le loisir, n’hésitez pas à laisser vos impressions et vos suggestions en commentaire de cet article pour partager vos bons plans ?

Bonnes vacances à Metz !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments

  1. Je viens de découvrir cet article qui est vraiment trop pratique pour trouver des activités avec les enfants pendant les vacances.
    Merci pour les idées et refaites en plein !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.