Vacances de la Toussaint à Metz : 7 endroits où goûter et s’amuser avec les enfants

vacances-toussaint-metz-goûter-activités-adoptemetz
Revoilà les vacances scolaires ! Et je n’allais pas vous laisser avec vos enfants ou petits-enfants sans quelques idées de lieux et d’activités à découvrir à Metz pour occuper vos journées d’automne ! Comme la météo de la Toussaint est toujours incertaine, je vous propose (presque exclusivement) des activités en intérieur, et je vais vous parler d’un moment de la journée que j’adore : le goûter ! Où emmener les enfants pour goûter ?
Goûter, mais pas seulement ! A Metz on trouve plusieurs lieux où l’on peut à la fois goûter et profiter d’activités diverses : jeux de société, fabrication de potion magique, musique, ateliers créatifs, ou même … une démonstration de soufflage de verre !
Attention, en cette période d’Halloween, il n’est pas dit que vous ne mangiez que des gâteaux dans les goûters …Revue d’adresses !

Cuisiner le chocolat à l’Académie des Chefs, et déguster sa recette aussitôt !

L’Académie des Chefs reprend ses cours « Un adulte un enfant » pendant les deux samedis des vacances ! Le samedi 21 octobre, le chocolat sera à l’honneur : les participants auront deux heures pour concocter des spécialités chocolatées : tartelette, brownie, sablé, madeleine ou encore truffe.
Le samedi 28 octobre, parent et enfant pourront préparer et déguster ensemble des cupcakes.
Académie des Chefs
Rendez-vous sur www.academie-des-chefs.fr pour s’inscrire en ligne.
30 rue des Jardins
Attention, les places sont rares et partent vite !

La Caverne du Gobelin : en garde pour de grands tournois de jeux – goûters !

Rue des Clercs, cherchez la porte mystérieuse qui vous donnera accès à une cour secrète… il vous faudra ensuite la franchir sans encombre pour pénétrer dans … la caverne du Gobelin, le temple messin des 1001 jeux !
Concrètement, repérez le 11 rue des Clercs, franchissez le porche, traversez la cour en passant devant les Coiffeurs créateurs (mon coiffeur messin attitré, ndlr !) et vous verrez la caverne du Gobelin.
vacances-toussaint-metz-goûter-activités-adoptemetz
Dans cette caverne d’Ali Baba, le trésor est constitué de jeux de société, pour tous les âges, à acheter ou à essayer sur place. Il faut d’abord passer devant les rayons du magasin pleins de jeux à vendre, se diriger au fond à gauche pour rejoindre les tables et le comptoir où sont exposés les boissons, petites pâtisseries américaines et sandwichs (et des Chupa Chups…). De grandes tables attendent les joueurs. Les plus jeunes ont un espace à eux, composé de quatre tables rondes et de dizaines de jeux spécialement dédiés.
vacances-toussaint-metz-goûter-activités-adoptemetz
Lors de notre première venue,  Adeline nous  présenté les lieux, conseillé sur les jeux adaptés pour ma fille de quatre ans, et expliqué les règles des jeux que nous avions choisis. On se sent parfaitement guidés et accueillis dans cette caverne, où l’on ne voit plus le temps passer !
Ici, plus de 300 jeux sont disponibles pour tous les âges et tous les nombres possibles de joueurs, et des tournois ainsi que des fêtes d’anniversaire sont régulièrement organisés.
Pendant les vacances, la caverne propose deux animations spéciales pour les enfants accompagnés d’un parent :
  • Le mercredi 25 octobre, on découvre le jeu Rhino-héros.
  • Le vendredi 3 novembre a lieu le challenge des familles : des binômes parent-enfant testeront d’abord les jeux avant de participer à une grande compétition !
L’entrée est à 5€, boisson comprise.
La Caverne du Gobelin
11 rue des Clercs – 57000 METZ (et ils sont à Nancy aussi !)
Rendez-vous sur la page Facebook de La Caverne du Gobelin pour être informé des événements

Et si on prenait une soupe pour le goûter ? Dégustation des saveurs d’automne au Jardin botanique

Le Jardin botanique achève fin octobre les festivités autour de son 150ème anniversaire, avec un « week-end automnal sur les potagers d’hier et d’aujourd’hui ». Après une après-midi d’ateliers et d’échanges avec les jardiniers du Jardin Botanique et l’Association des Incroyables Comestibles, des soupes aux saveurs d’automne seront servies dans la grande serre à partir de 17h30.
vacances-toussaint-metz-goûter-activités-adoptemetz vacances-toussaint-metz-goûter-activités-adoptemetz
Quand je vous disais qu’il n’y aurait pas que des gâteaux à manger pendant les goûters de la Toussaint ! Idem au CPN Coquelicots, ma suggestion suivante …

CPN Coquelicots : Un goûter d’Halloween 100% d’origine naturelle !

La sorcière des bois de Vallières est de sortie le lundi 30 octobre pour partager sa recette de potion magique avec les enfants ! La potion sera magique et produite à base de produits 100% locaux et bio, avec des plantes et de fruits sauvages poussant au CPN Coquelicots.
Le CPN Coquelicots est un espace naturel pédagogique situé dans le quartier de Vallières. Une équipe de quatre salariés propose des animations de découverte de la biodiversité pour petits et grands, tout au long de l’année.
Pendant les vacances de la Toussaint, le CPN sera particulièrement animé grâce à divers ateliers – notamment la fête d’Halloween le 31 octobre pour une balade à la nuit tombée et un atelier de creusage de citrouilles, ou encore l’animation d’un chantier participatif tous les après-midis, où petits et grands pourront aller s’activer à la construction d’un enclos pour les futurs moutons du CPN. Pensez-y si vous voulez profiter du grand air et de la lumière avant l’installation définitive de l’hiver !

CPN Coquelicots – Association Connaître et protéger la nature
rue des Pins, 57070 Metz (Hauts de Vallières)
http://cpncoquelicots.org
Inscription par téléphone au 0612891658

La Verrerie : à la rencontre du pâtissier – souffleur de verre !

Du 10 rue Gambetta, beaucoup ne connaissent que la pâtisserie Stenger. Auront-ils remarqué les changements sur la devanture ? Des vases en verre coloré ont remplacé quelques gâteaux dans la devanture de ce lieu original qui combine salon de thé et atelier de soufflage de verre !  Philippe Tisserand, l’artisan en vitraux installé au fond d’une cour du Triangle Impérial, a souhaité y adjoindre un espace de restauration et accueillir le public !
vacances-toussaint-metz-goûter-activités-adoptemetz vacances-toussaint-metz-goûter-activités-adoptemetz
Avant ou après la dégustation d’une pâtisserie, on peut se diriger vers la salle du fond où sont exposés de beaux vases et objets en verre soufflé, puis rencontrer Jean-Michel Gauthier, artisan verrier,  en train de souffler le verre, le sculpter, le colorer – et former son apprenti aussi !
vacances-toussaint-metz-goûter-activités-adoptemetz
La cuisson des boules de Noël a débuté, c’est le moment idéal pour montrer aux enfants les secrets de fabrication et leur faire choisir leur boule, puisqu’elles peuvent être commandées ou achetées sur place !
La Verrerie
http://www.laverrerie.net
10, rue Gambetta
Ouvert du lundi au samedi de 6h30 à 19h30 et le dimanche de 14h à 19h

Voir une dernière fois Fernand Léger et … goûter

Vite, vite, vite, il quitte bientôt le Centre Pompidou Metz !!! Qui ? Fernand Léger et sa cohorte de toiles magnifiques ! Avec une abondance de couleurs et de bonne humeur, Fernand Léger a peint des sujets qui ravissent les enfants : le cirque et la danse.
metz-le-beau-est-partout-fernand-leger-centre-pompidou-adoptemetz
La merveilleuse exposition rétrospective ferme ses portes le 30 octobre, il ne reste donc que la première semaine des vacances pour emmener nos têtes blondes voir ou revoir l’exposition, avant de se diriger vers le 333, le Café du Centre Pompidou situé au rez-de-chaussée du Centre Pompidou – et à très exactement 333 kilomètres du Centre Pompidou de Paris.
Le 333 propose spécialement une formule goûter composée d’une pâtisserie et d’une boisson chaude. (8 euros) Le nom 333 désigne la distance en kilomètres séparant les Centres Pompidou de Paris et de Metz.
Pour ceux qui ne pourront venir goûter au Centre Pompidou que pendant la deuxième semaine des vacances, il vous restera les deux grandes expositions de la Saison japonaise à explorer – Japanorama sur le kawaï avec peut-être plus de succès auprès des enfants que l’exposition Japanese sur l’architecture et l’urbanisme. Un passage par le Japan Game Center s’imposera aussi pour que vos petits et vos ados s’amusent sur les jeux vidés et jeux d’arcade, sortis de TCRM Blida spécialement pour l’occasion !
Et bien sûr, n’oubliez pas de jeter un oeil aux ateliers proposés aux enfants pendant ces deux semaines, notamment la visite familiale « Archi facile » portant sur l’architecture du Centre Pompidou Metz et de grands monuments japonais (elle est proposée les après-midis des week-ends et des mercredis).
Le 333 – au rez-de-chaussée du Centre Pompidou Metz
Le Centre est ouvert de 10h à 18h tous les jours sauf le mardi.
Accès en Mettis par les lignes A et B, arrêt Centre Pompidou
Renseignements et inscriptions sur les expositions et les ateliers enfants sur le site Internet du Centre Pompidou Metz 

Fox coffee : passer un après-midi comme à la maison

A deux pas (littéralement !) de la Verrerie se trouve Fox Coffee, dont j’ai déjà parlé pour les adultes qui veulent y trouver wifi café et restauration sur le pouce en semaine. Et si vous y reveniez pendant les vacances avec vos enfants, vos copines et les enfants de vos copines ? La présence d’un piano, de jeux de société et d’une boite à livres vous permettrait de passer aussi un bon après-midi là, si bien sûr vous osez toucher au décor de la grande salle !
vacances-toussaint-metz-goûter-activités-adoptemetz
Il me reste à vous souhaiter de beaux moments dans ces différents lieux pour composer de beaux souvenirs de vacances avec vos enfants ou vos petits-enfants. N’hésitez pas à partager ici vos aventures du goûter, et recommander d’autres adresses !
PS : J’aurais adoré pouvoir emmener ma fille dans un atelier – goûter de la Librairie d’en face, comme je l’avais fait en février dernier pour un atelier spécial Nouvel an chinois où nous avions écouté la lecture de contes chinois, fabriqué un éventail en papier et mangé des desserts asiatiques. Malheureusement, cet espace a fermé car le propriétaire Hisler Even a rapporté son stock de livres jeunesse dans sa grande librairie, abandonnant dans son déménagement une super équipe de libraires jeunesse plein d’envies et de bonnes idées. Je souhaite le meilleur à Nathalie et aux membres de cette équipe et j’espère que d’autres espaces d’exposition, vente, activités et partage verront le jour à Metz, avec les moyens humains et financiers soutenables !
flow2ans-challenge-photos-metz-adoptemetz

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *