Les remèdes messins contre le blues de l’automne

remede-anti-blues-metz-adoptemetz

Au printemps dernier, je savourais l’explosion de couleurs dans la Ville ! Cet été, les bateaux présents partout dans Metz lui donnaient un air de vacances… Mais l’automne a fini par arriver, et la dépression automnale liée à la baisse de lumière et aux soucis de rentrée nous guette ! Avant que les lumières de Noël ne reviennent éclairer nos pupilles et nos coeurs,  je vous ai concocté un petit mode d’emploi anti-blues spécial Metz, à travers les bonnes adresses de restaurants, boutiques ou activités, déjà ancrées dans le paysage ou toutes nouvelles !

L’automne est là ! Immanquablement, novembre nous rapporte la fraîcheur et l’obscurité, et depuis la rentrée de septembre chacun a repris son lot d’obligations, de deadlines et de déconvenues parfois. La dépression automnale nous guette !

Face à phénomène bien connu, les psys proposent ce remède : prendre soin de sa santé, continuer à voir du monde, sortir pour profiter de chaque instant de lumière …

A Metz en particulier, où se rendre pour trouver du réconfort à l’automne ? Avant de partir, l’été 2018 a apporté un lot de nouvelles bonnes adresses dans la Ville où fuir les soucis et recharger ses batteries ! Et je trouve que les beaux coins de nature de Metz Métropole ne déçoivent jamais !

Aller prendre une boisson chaude

Moi, j’aime le café comme j’aime mon homme : tendre et fort à la fois. Et je préfère quand il est servi en portion généreuse dans un bel établissement à la lumière chaleureuse, au mobilier douillet et au choix de boissons inspirant.

Qu’on est bien, retranché avec un Chai Tea Latte dans la tanière du Fox sous les arcades de la rue Gambetta lorsqu’il pleut à seaux sur le Quartier Impérial ! Ou caché avec un crème bien doux tout au fond de la rue Taison dans le salon des Soeurs Saveurs ! Ou à savourer le cultissime Lemone Aroma des Vedettes ! Ou en accompagnant son café d’oeufs brouillés et de lard bien craquant au petit-déjeuner de L’Instant ! Mais on peut aussi aller caresser les chats en attendant que le thé n’infuse au nouveau Chalon de Thé rue de la Petite Boucherie…

remede-anti-blues-metz-adoptemetz
Le Limone Aroma, ma vedette des Vedettes

 

cafe-brunch-teletravail-metz-adoptemetz
L’indétrônable petit-déjeuner de L’Instant
remede-anti-blues-metz-adoptemetz
Le crème des Soeurs Saveurs, et son petit-déjeuner gourmand

S’enivrer de couleurs et chercher la beauté

Pour lutter contre la dépression saisonnière du début de l’automne, les médecins peuvent prescrire de la luminothérapie : cela consiste à s’exposer trente minutes par jour à des lumières LED vives. L’exposition à la lumière intense entraîne la production de mélatonine, l’hormone du sommeil et de l’humeur. Mais gare aux rétines ! Alors j’ai adopté la méthode douce : stimuler mon cerveau et mes glandes hormonales par le grand air et la contemplation de couleurs vives et naturelles.

remede-anti-blues-metz-adoptemetz
Début du sentier de la Madonne à travers la forêt Sainte-Barbe, à Falck
remede-anti-blues-metz-adoptemetz
« Le ciel est, par-dessus le toit, si bleu, si calme. Un arbre, par-dessus le toit, berce sa palme. » Paul Verlaine, poète né à Metz qui a si bien célébré l’automne !

On les trouve partout, dans la nature des parcs en ville et des forêts de la Moselle et des Vosges ! Les fleurs et les fruits sont plus gros et épanouis que jamais, les feuillages s’enflamment, et même les feuilles marrons mortes forment un tapis flamboyant au pied des arbres. Un grand tour du Plan d’eau, une escapade aux Jardins fruitiers de Laquenexy ou une balade dans la forêt très spirituelle de Sainte Barbe m’ont permis de profiter pleinement des paysages de l’automne !

Le magazine Flow a dédié un article de son numéro d’automne 2018 à la promenade en forêt et au contact avec les arbres comme source de bien-être mental et physique, qui permet aux urbains (l’article parle surtout du peuple japonais) de diminuer son niveau de stress et d’anxiété. Et j’approuve cette analyse car la forêt a effectivement un effet très réconfortant pour moi, dans cet univers enveloppant avec le doux souffle du vent et le solide contact de la terre et des arbres.

Et s’il pleut ? La couleur vit toujours son aventure au Centre Pompidou-Metz, et même la nuit de l’exposition Peindre la nuit doit être bien plus colorée qu’obscure (je ne l’ai pas encore visitée à l’heure où j’écris ces lignes).

metz-printemps-aventure-couleur-adoptemetz
Instant City, oeuvre exposée au Centre Pompidou-Metz dans le cadre de l’exposition L’aventure de la couleur

Sécréter des hormones du bonheur par le sport !

La lumière apporte la mélatonine, le sport apporte les endorphines ! Donc pour garder la forme, le moral et la bonne mine à l’automne, une seule solution naturelle s’impose : le sport en plein air ! A l’automne, c’est le Marathon de la Mirabelle et la course d’Octobre rose à Nancy qui nous garde tous dehors !

Metz ne manque pas de pistes de running où s’entraîner, ni de pistes cyclables où aller donner de grands coups de pédale, du jardin botanique à la Porte des Allemands, et plus loin encore jusqu’au lac Ariane situé dans les coins verts du quartier Technopole de Borny. Et au plan d’eau, les pédalos sont encore à flots !

remede-anti-blues-metz-adoptemetz

remede-anti-blues-metz-adoptemetz
Pédales et pédalos au plan d’eau !

Des aires de fitness ont été installées en plein air dans plusieurs parcs de Metz, à l’initiative des habitants qui ont pu les financer et les faire aménager par la Ville grâce au budget participatif. La toute dernière a été inaugurée en septembre près du plan d’eau, entre la patinoire et la promenade Hildegarde, et les trois autres sont situées au jardin Jean-Marie Pelt, à La Patrotte et à La Grange aux Bois.

Faire du shopping

Au changement de saison, j’ai réorganisé ma penderie : les chemisiers légers ont remplacé les pulls épais sur les étagères d’en haut, et ceux-ci ont pris la place vacante sur les étagères inférieures. C’est lors de ce traditionnel remplacement que je fais l’inventaire de ce qui me manque pour la nouvelle saison d’automne, et qu’une liste de shopping se dessine ! Pour me prémunir des premiers frimas, je m’offrirais bien un grand gilet jaune moutarde, une couleur qu’on voit pas mal dans les vitrines en ce début d’automne.

remede-anti-blues-metz-adoptemetz
Devanture d’AD Shop , rue Ladoucette à Metz
remede-anti-blues-metz-adoptemetz
Les Ames Galantes, 26 rue Taison

J’ai de la chance car depuis quelques temps, les boutiques indépendantes et inspirantes se multiplient dans le centre de Metz !
Au cours des deux dernières années, j’ai déniché de nouvelles valeurs sûres de mon dressing dans plusieurs boutiques indépendantes de Metz. Mes pièces sportswear viennent de chez Except (rue des jardins). Les pulls de La Petite Etoile distribués chez Candy (à l’angle des rues sainte marie et de la pierre hardie) sont irrésistibles, tandis que chez ADShop (rue Ladoucette), ce sont les robes bohème chic qui me tentent le plus.

Et je jette systématiquement un coup d’oeil curieux sur les vitrines pour admirer les accessoires et les assortiments de couleurs aux Ames Galantes rue Taison (où j’ai trouvé le bijou de tête que je porterai à un mariage cet automne), aux vêtements made in Metz de Pièce Unique (que je vous recommande le plus chaudement puisque c’est une boutique de créatrices messines !), et aux curiosités de la nouvelle vitrine Les Voisines, qui arrivent de Montigny-lès-Metz et viennent de s’installer rue de la Pierre Hardie !

Boire et manger du sucre

Pour oublier, rien n’égale le sucre des pâtisseries ou des boissons pour adultes ! Et quand les deux vont ensemble, c’est carrément parfait !

remede-anti-blues-metz-adoptemetz
Le vin gourmand de Bacchus
https://www.instagram.com/boutique_les_voisines/
La vitrine de l’Atelier BON (celui qui porte bien son nom !)

A ce titre, je vous recommande le baba au rhum de l’Atelier Bon, cette discrète pâtisserie des arcades de la Place Saint Louis où tout, absolument tout, est BON !
Au bar à vin le Bacchus, 11 rue du Faisan, on peut déguster d’excellentes pâtisseries qui composent le dessert « vin gourmand » : le gâteau aux noisettes, le fondant au chocolat et la tarte au citron sont trois pâtisseries que j’aime particulièrement assortir au vin rouge ! Le Bacchus sert donc un vin rouge sucré qui s’harmonisent très bien. C’est le premier restaurant que je fréquente de toute ma vie où ils ont pensé à cette formule originale !

Pour combler le double besoin d’un petit remontant et de caler une grosse faim, je suis allée récemment déguster une crêpe frangipane flambée au Grand Marnier à Saint-Malo (ou plutôt, dans la crêperie qui en porte le nom et qui se situe rue des Clercs, et dont l’intérieur ressemble à celui d’un bateau !). Comme la flamme, j’ai pu faire un feu de joie et dissoudre ses peines dans le Grand Marnier, et j’ai repris des forces pour la suite de la journée.

Lire

Là aussi, les scientifiques comme les usagers sont formels : lire est bon pour le moral car il réduit le stress, améliore le niveau d’empathie et l’estime de soi, aide à mieux dormir, et en définitive, augmente l’espérance de vie !

Cette recommandation est tout à fait compatible avec ma toute première recommandation, surtout depuis que le café littéraire M’tiss a ouvert ses portes rue de la Fontaine au Roi ! Les portes sont toujours grandes ouvertes, l’accueil est chaleureux, et le fondateur Jean Dib Ndour organise chaque semaine des animations autour de la littérature, de la musique et du théâtre.

Idem dans la nouvelle médiathèque L’Agora à La Patrotte, où vous pourrez lire, prendre un café à l’Agora Café, profiter du jardin suspendu et faire le plein de couleurs dans ce bâtiment acidulé !

gouter-mets-vacances-enfants-adoptemetz-metz

Et vous ?

Que faites-vous et où vous retranchez-vous à l’arrivée de l’automne ? N’hésitez pas à partager vos remèdes anti-blues en commentaire de cet article !

Si comme moi vous pensez que passer du temps de promenades, de goûters et de découvertes avec vos enfants est aussi un excellent rempart contre la dépression automnale, je vous recommande d’aller prendre quelques idées sur cet article aussi – je vous emmène caresser les chats au tout premier chalon de thé de Metz !

gouter-metz-vacances-enfants-adoptemetz-metz

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.