Future maman à Metz Ep.5 : où faire son shopping de maternité dans le centre-ville ?

On pourrait croire qu’une femme enceinte fait moins de shopping que les autres… Ce n’est pas faux pour les deux premiers trimestres. J’ai connu d’immenses frustrations au printemps en regardant avec envie les chemisiers et vestes aux couleurs acidulées que je ne pouvais ni essayer ni m’offrir cette année. J’ai passé les deux premiers trimestres à « tenir » avec des vêtements de ma première grossesse, d’autres empruntés à des copines, et d’autres encore issus de ma garde-robe habituelle et assez amples.
Mais au septième, huitième mois de grossesse, je tournais en rond dans ma garde-robe. Qui plus est, le moment était venu de faire la valise de maternité et d’anticiper sur l’habillement pendant les suites de l’accouchement et l’allaitement ! Au dernier trimestre, la carte bleue a suivi le mercure et s’est donc réchauffée pour reprendre du service.
Je suis donc restée dans le centre-ville commerçant, que j’affectionne et qui offre plusieurs avantages : faire un peu d’exercice en flânant dans les belles rues, et profiter de la proximité des magasins avec les glaciers et les pâtissiers…  Hélas, les grandes surfaces commerciales et d’enseignes de puériculture ont disparu du centre-ville de Metz et il a fallu chercher et ruser ! Avec ce troisième article « Future maman à Metz », je lance un partage de bons plans pour les habits et le matériel nécessaires aux futures et aux jeunes mamans dans et hors des magasins dédiés habituels.

Rue Serpenoise à Metz, l'une des grandes artères commerçantes du centre-ville, pendant la Semaine Metz est wunderbar en avril 2016
Rue Serpenoise à Metz, l’une des grandes artères commerçantes du centre-ville, pendant la Semaine Metz est wunderbar en avril 2016

Où s’habiller pour la grossesse ?

C’est l’une des premières questions que je me suis posées lors de mes premières sorties shopping dans le centre-ville de Metz, à cinq mois de grossesse. L’offre est vraiment maigre ! Avec la fermeture soudaine et inattendue de Natalys en juillet (qui distribuait la marque Envie de Fraises), nous les femmes enceintes nous sentirions presque bannies du centre-ville … Comptez surtout sur vos copines et faites le complément en ligne (mais c’est toujours risqué de prendre sans essayer) ou prenez votre voiture pour dénicher des vêtements aux rayons maternité des magasins de puériculture situés sur les zones commerciales de Metz.
Heureusement il reste le rayon maternité de Kiabi, plutôt bien fourni en tee-shirt, pantalons, jupes, robes, pyjamas, sous-vêtements de grossesse dont maillots de bain, le tout à budget raisonnable.
J’y ai trouvé un haut blanc assez élégant, un maillot de bain, deux pantalons, le tout pour à peine 80 euros. Toujours chez Kiabi mais au rayon femmes, j’ai trouvé un chemisier léger, ample et gai que je porte comme un haut de grossesse.
Shopping maternité dans le vieux centre-ville commerçant de Metz
Shopping maternité dans le vieux centre-ville commerçant de Metz
J’aurais aimé trouver quelques robes longues, d’autant qu’elles étaient à la mode du printemps été 2016, mais je n’en ai pas trouvé à mon goût ou à ma taille… H&M aurait pu me sauver la mise, mais le magasin de Metz Centre-ville n’a pas de rayon maternité, leurs robes courtes et amples me transformaient en sac à patate dès le cinquième mois de grossesse, tandis que les robes longues semblent réservées aux filles d’1m80, ou celles qui peuvent l’atteindre en se juchant sur des talons !
Pensez donc au rayon maternité de Kiabi pour faire l’appoint ! Dommage qu’il soit désormais le seul dans le centre de Metz…
Informations pratiques : 8 rue du Petit Paris (au croisement avec la rue des Clercs), ouvert même le lundi ! le rayon maternité se trouve actuellement au sous-sol.

Où s’équiper en vue de l’accouchement et l’allaitement ?

J’avais déjà en stock ceux les sous-vêtements de ma première grossesse et n’ai pas eu à m’en préoccuper à nouveau. Heureusement, car si les culottes peuvent être achetées dans n’importe quel magasin, cela se complique pour les soutien-gorge d’allaitement… Avis Mesdames les lectrices pour vos conseils avisés d’endroits où les essayer et les acheter ?! N’hésitez pas à laisser un commentaire !
Mon besoin portait plutôt sur des débardeurs assez longs et décolletés et des tuniques amples pour m’habiller confortablement à la maternité et allaiter facilement. Or il n’y a pas de tee-shirts spéciaux d’allaitement vendus dans le centre-ville de Metz…
Mais bon, après tout, pourquoi se camper à des vêtements spécifiques alors que les basiques des boutiques destinées à toutes les femmes proposent des débardeurs et des tee-shirts à bas prix qui peuvent largement faire l’affaire, en choisissant quelques tailles au-dessus de sa taille habituelle ? J’ai trouvé mon bonheur chez Promod et Camaïeu pour deux jolis hauts imprimés, des débardeurs tout basiques et un élégant gilet vieux rose.
Chez Etam Lingerie, une belle tunique corail m’attendait : désormais, je ne la quitte plus quand je suis chez moi ! Je n’avais pas besoin de pantalon de toile légers mais aurais pu en trouver là aussi.
Les séances d’essayage ont tout de même été fastidieuses, à vérifier que les bretelles des débardeurs se baissaient bien pour permettre l’allaitement, et à visualiser ce que le vêtement donnerait sur moi après la naissance, avec moins de ventre mais plus de poitrine. Le temps me dira si j’ai fait les meilleurs choix…
Enfin, le matériel d’allaitement (dont on peut économiser l’achat si on a choisi de nourrir bébé au biberon) se vend dans toutes les pharmacies et parapharmacie. Groupez donc vos achats avec les achats nécessaires pour le bébé dans une pharmacie qui vend en gros et à bas prix ! (je vous dis où dans mon prochain article, où nous nous occuperons du shopping de bébé)

Et la deuxième valise de maternité ?

Non ce n’est pas une, mais deux valises que nous les femmes avons à préparer pour la maternité : la nôtre et celle de notre / nos bébés. C’est à celle-ci qu’est dédié le prochain article de cette série Future Maman à Metz. Bonne lecture !
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

  1. Pour mon 1er allaitement, je faisais comme toi, je cherchais des hauts d’allaitement qu’on pouvait facilement baisser (non trouvés vu que c’était en plein hiver….à part une chemise de nuit).
    Maintenant je lève mon pull au lieu de le baisser (bébé peau à peau avec mon ventre). C’est plus discret et ça laisse plus de choix pour les vêtements, même s’il faut renoncer aux robes.
    Mes soutiens gorge d’allaitement datent un peu mais viennent de Kiabi ou eurodif…
    Aucune adresse à te conseiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *