Future maman à Metz Ep.6 : 12 adresses où faire le shopping pour bébé

chambre-bebe-metz
Comme je le disais dans un précédent article de cette série Future Maman à Metz, on shoppe intensivement au troisième trimestre de grossesse ! Car il faut explorer de nombreux magasins et rayons pour combler tous les besoins de Sa Majesté Bébé, de l’ameublement aux vêtements. Sans oublier (surtout !) les vêtements et les produits de soins indiqués sur la liste de naissance récupérée sur internet ou pendant les cours de préparation à l’accouchement. Pour vous faciliter la tâche, voici mes adresses dans le centre-ville de Metz pour où faire tout le shopping pour Bébé !

A Metz il y a cinq options complémentaires pour faire le shopping de Bébé :
  1. repérer et commander en ligne, en particulier pour les gros équipements comme la chambre (ce que j’ai fait pour la chambre de bébé, en comptant trois semaines de délai pour la livraison – si tout va bien !),
  2. se rendre en voiture dans l’une des enseignes naissance et enfants présentes sur Waves : Orchestra et Vertbaudet. Vous en repartirez le coffre blindé d’ameublement et de matériel de puériculture (poussette, siège auto bébé, transat, matelas à langer, baignoire…). Pour meubler la chambre à moindre coût, il y a bien sûr l’option Ikea à Metz. Surtout, évitez le samedi !!! Beaucoup de gens me reprochent de ne pas avoir le réflexe d’aller acheter en Allemagne, mais vous, pensez-y car les prix défient toute concurrence et l’offre est assez écologique paraît-il !
  3. acheter en grande surface, où l’on trouve des vêtements pour bébé, des jouets, du savon, des doudous, de la vaisselle adaptée et un peu de matériel de puériculture.
  4. emprunter aux copines – ce qu’on fait forcément pour les vêtements de grossesse et de bébé – et pour économiser l’achat du matériel de puériculture,
  5. tenter un shopping normal dans le centre-ville de Metz pour les petits objets : vêtements, décoration, petit ameublement, jouets et la liste de naissance.

Voici donc mes 12 adresses fétiches à Metz où faire le shopping de votre futur bébé. Cliquez ici pour visualiser où elles se trouvent dans Metz !

 chambre-bebe-metz

Où acheter les produits de la liste de naissance ?

La maternité vous fournira tous les produits de soin pendant les premiers jours de bébé. Cependant, je vous conseille de les acheter avant la naissance, car les premiers jours après l’arrivée du bébé les déplacements deviennent plus compliqués.
Le mieux est de trouver une pharmacie ou une parapharmacie où l’on peut trouver tous les produits en une seule fois, avec des prix intéressants.
J’ai failli réussir à la Pharmacie Lafayette du Laurier, 14 Place Saint Jacques (au milieu des cafés et des restaurants… quand je vous dis que faire ses courses dans le centre a ses avantages gourmands !). La pharmacie commande des gros volumes et obtient des prix de gros qu’elle répercute sur le prix de vente. Si vous êtes bloquée chez vous ou trop fatiguée, sachez que vous pouvez tout commander en ligne sur le site internet de la pharmacie et venir ou envoyer quelqu’un récupérer vos achats à la pharmacie.
En vous éloignant du centre-ville et en allant vers Borny, vous pourrez tout trouver en même temps à la Pharmacie de l’Europe, qui a un beau rayon de laits pour bébé, des pèse-bébés (quasiment introuvable dans les pharmacies de centre-ville) et même de l’huile de massage pour bébé. Elle est proche de l’hôpital clinique Claude Bernard, pratique si vous voulez faire vos courses au retour d’un rendez-vous de préparation à la naissance ou suivi de grossesse !
liste-naissance-clause-bernard-metz
Liste de valise de maternité fournie par l’hôpital-clinique Claude Bernard

 Pour faire la toilette de bébé

A la Pharmacie Lafayette du Laurier,  j’ai trouvé une grande bouteille de liniment (pour nettoyer les fesses de bébé pendant le change), un paquet de cotopads (utile pour essuyer tout ce qui sort de bébé), du sérum physiologique. J’ai aussi craqué pour un ensemble de coiffure brosse peigne (même si je n’aurai pas à m’en servir avant plusieurs mois).
Il a fallu compléter ces achats par un passage en grande surface pour les paquets de couches et les carrés de coton bio (à prendre d’office en trois exemplaires, car les stocks diminuent à une vitesse foudroyante dans les premières semaines de bébé !). Pour le bain, j’ai voulu garder la valeur sûre que j’avais déjà pour ma fille et suis allée retrouver le Mixa bébé bio au Simply Market.

Pour nourrir bébé

Inutile ensuite de dire que le matériel nécessaire pour l’allaitement (anti fuites, crèmes, bouts de sein) est présent dans cette pharmacie (comme dans la plupart d’entre elles).
Mais la pharmacie Lafayette du Laurier vend les adorables biberons de ma marque préférée : Dodie ! Par contre, le tire-lait et ses accessoires devront être commandés, de même que le pèse-bébé. Concernant le lait maternisé, chaque pharmacie propose des marques différentes. Je vous conseille donc d’en discuter avec votre sage-femme pendant la préparation à la naissance, ou d’attendre votre séjour à la maternité pour vous faire conseiller, selon l’état et la digestion de votre bébé.

Pour soigner bébé

Et si vous complétiez vos achats tout de suite par des produits qui seront utiles plus tard : thermomètre (les électroniques sont super mais beaucoup plus chers: autour de 45€ pour un bon thermomètre), le mouche bébé et ses embouts. Par contre, vous devrez attendre la prescription du pédiatre pour les petits médicaments qui vous seront ainsi remboursés : doliprane, vitamines, crème pour les peaux irritées. Ce sont des produits qu’on trouve heureusement dans toutes les pharmacies.

Où habiller le nouveau-né ?

Marin gourmand en devenir, Metz

Malheureusement, le centre-ville de Metz ne propose pas de boutiques de créateurs pour enfants. En revanche, les valeurs sûres sont bel et bien présentes ! Rendez-vous directement Rue des Clercs et En Chaplerue pour trouver vos essentiels.

Il y a d’abord Petit Bateau, dont la qualité est imbattable. Les bodies ne bougent pas, les motifs sont splendides ! La boutique est située Rue des Clercs, tout près d’une autre boutique qu’on a moins le droit de fréquenter quand on est enceinte mais qui est vitale après la naissance : le magasin de café Nespresso !

Toujours Rue des Clercs, meilleur marché et aussi beau, Kiabi a une belle gamme bébé. Les doudounes ont un excellent rapport esthétique – chaleur – prix (mais hélas, c’est parce qu’elles arrivent de Chine). J’aime particulièrement les pulls et les robes. Cependant les bodies en coton ont tendance à se distendre.

Enfin, j’ai trouvé chez Okaïdi situé En Chaplerue des pyjamas bébé en deux pièces, tellement plus pratiques que les pyjamas en une pièce boutonné dans le dos !

Et si vous cherchez à habiller les grands frères et soeurs de votre bébé, restez ensuite En Chaplerue car cette rue au nom bizarre rassemble la plupart des enseignes de vêtements d’enfants, pour tout budget.

Enfin, gardez un oeil sur le programme des vide greniers, car on y trouve des garde robes entières ! J’ai acheté onze pièces magnifiques de 1 à 6 mois à une brocanteuse de l’Ecole Saint Eucaire au printemps dernier. Elle avait même des tee-shirts estampillés Rolling Stones et ACDC !

Où acheter les premiers jouets et doudous ?

Toutes les boutiques du centre-ville proposent les mêmes marques ! Elles misent sur la valeur sûre plutôt que sur l’originalité : Djeco et Janod en tête de gondole. Les boutiques les plus complètes sont sans nul doute O Pays des rêves (29 rue de la Chèvre) et La Pidoule (9 rue Taison), car elles proposent aussi des doudous et un peu de literie pour bébé. La Librairie d’en face propose aussi de belles surprises en figures roulantes, puzzles et hochets !
Et on peut dénicher des jouets chez l’écolo-solidaire Natures et Découvertes. Rue des Clercs, l’enseigne Natures et découvertes distribue aussi ces marques, et promeut la méthode Montessori, à travers la vente d’ouvrages et de jouets adéquats. Une amie y a trouvé le guide « 60 activités Montessori pour mon bébé » et me l’a offert. Le guide explique comment aménager la chambre de bébé selon les principes Montessori, fabriquer soi-même des objets qui respectent les étapes d’éveil de l’enfant, et lui faire des activités adaptées selon son âge et son développement. Si vous voulez aménager la chambre de votre bébé, prenez le livre d’abord pour pouvoir en suivre les conseils !
guide-montessori-bébé
J’en profite tout de même pour mentionner le partenariat entre Natures et Découvertes et Rejoué, l’association qui recycle les vieux jouets déposés en magasin. mais aussi l’opération L’Arrondi : si vous arrondissez votre addition à l’euro supérieur, le supplément est reversé à des associations via la Fondation Nature et Découvertes.

Où trouver la literie et la décoration pour la chambre ?

chambre-bebe-metz
Grrrrr ! Natalys a fermé sa boutique en centre-ville du jour au lendemain : dommage pour celles qui voulaient repérer ou récupérer tous leurs produits au même endroit ! En conséquence, il faut aller fouiner dans les différentes boutiques pour rassembler le nécessaire pour la chambre :
  • La Pidoule, rue Taison. Ce magasin de jouets et décoration s’étend sur trois étages. J’y ai trouvé deux abats-jours aux motifs pastel à La Pidoule, J’aurais pu aussi y passer une heure entière – comme j’ai vu d’autres futures mamans le faire – à composer ma guirlande lumineuse à partir des bacs à boules mis à disposition à La Pidoule. Au rayon des doudous tout doux situé au rez-de-chaussée, j’ai trouvé un charmant lapin mauve pour ma fille. Il est devenu le plus fidèle compagnon de ses nuits.
  • Eurodif : Eurodif distribue en effet la marque de literie La Maison de Jeanne et a un rayon bébé enfant très très fourni au deuxième étage (Mesdames, un conseil, n’attendez pas le dernier mois de grossesse pour y monter car l’ascenseur ne va pas jusque là-haut !). On y trouve des vêtements, de la literie, de jolis objets de décoration, de petits casiers à accrocher au mur, mais aussi des petits meubles comme des guéridons, étagères et petits fauteuils. J’ai trouvé deux turbulettes, l’une pour la chambre de la maison, l’autre pour la crèche. J’ai trouvé des casiers de rangement pour ma table à langer, et quelques objets de décoration : étoiles en bois, tickets muraux très colorés. Une mise en garde : examinez les produits sous toutes les coutures avant de passer à l’achat car les objets sont jolis et bon marché à première vue, mais ils ont souvent des défauts ! Eurodif a un rayon de vêtements de bébés filles et garçons très fourni, qui mérite sans doute de fouiner.
  • Enfin, si vous aimez l’esprit vintage et les vieux objets, tentez votre chance au Gibus, rue des Jardins. Parmi les objets chinés et mis à la vente, il pourrait y avoir de jolies figurines pour orner les étagères : les matriochkas, les chevaux de bois et les pinocchios m’ont tapé dans l’oeil !
Shopping maternité dans le vieux centre-ville commerçant de Metz
Cliquez ici pour trouver toutes les adresses shopping dans Metz !
Et vous, où avez-vous composé votre liste de naissance et le trousseau de bébé, dans le centre-ville ou d’autres quartiers de Metz ? Etes-vous plutôt adepte d’affaires neuves, empruntées ou chinées ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *