Se faire une beauté à Metz : trois adresses chics et chaleureuses

coiffeurs-createurs-metz
Comme une parenthèse enchantée dans cet hiver très froid et humide (à Metz comme dans toute la moitié Nord de la France), je me suis accordée une journée cocooning et shopping pour me (re)faire une beauté ! J’ai déniché trois adresses chaleureuses du centre-ville de Metz où l’on peut prendre le temps de se (faire) chouchouter, se gâter, et même prendre un café comme avec des copines ! D’abord, direction le salon de coiffure Les Coiffeurs créateurs pour rafraîchir ma coupe courte – car pour la rafraîchir, je préfère de loin les ciseaux de Caroline au méchant thermomètre.
Puis rendez-vous était pris à l’Institut de beauté Eglantine, cette fois-ci pour se réchauffer les jambes… à la cire ! Ensuite, j’ai retrouvé de la chaleur humaine et des vêtements chauds et tendance chez Except, concept store de la rue des Jardins. J’en parle parce que j’ai vraiment apprécié les trois moments passés avec ces magiciennes de la beauté, et leurs produits bien sûr !

Les Coiffeurs Créateurs

Les Coiffeurs Créateurs sont les professionnels du cheveu chic et choc de Metz. Pour ma part, je les ai découvert au détour d’une… recherche Google sur les coiffeurs de centre-ville, mais ils méritent bien leur bon référencement ! Les Coiffeurs Créateurs sont à l’origine la Messine Brigitte Boube et l’italien Domenico Toscano, qui fait partie des coiffeurs d’excellence de la team Kevin Murphy et intervient lors des fashion-weeks européennes. Ils ont étoffé l’équipe des Coiffeurs créateurs avec plusieurs hommes et femmes, techniciennes et stylistes… dont ma coiffeuse, la douce Caroline.
Les Coiffeurs Créateurs se sont installés au vaste rez-de-chaussée d’un immeuble caché dans une cour de la Rue des Clercs. Je trouve que le fait de devoir s’écarter de la rue et pénétrer dans une cour comme on rentrerait chez soi plonge déjà une ambiance intimiste… Le salon lui-même est époustouflant par sa hauteur sous plafond et sa clarté. Ses différents espaces : accueil et dressing, puis espace de coupe, petite pièce centrale qui fait boutique de décoration, puis espace de shampooing et espace de coloration, se traversent en enfilade et ont un décor mêlant la vieille pierre, l’industriel et l’art contemporain. Tous bénéficient de la lumière naturelle des vastes fenêtres.
coiffeurs-createurs-metz
A l’arrivée, il ne faut pas attendre qu’un coiffeur vienne récupérer notre manteau, puisqu’on a le droit d’aller le ranger soi-même dans le placard avant d’aller s’asseoir pour feuilleter des catalogues de coiffure ou le dernier numéro de ZUT, le magazine des tendances déco, culture et lifestyle de la Lorraine (mais pas que). Pour aller faire le shampooing, on doit traverser en enfilade les diverses pièces du salon, dont j’aime beaucoup l’aménagement intérieur et l’ambiance. Un jour, il faudra que j’entre dans le concept store central pour regarder de plus près les bougies, cadres et vases proposés à la vente.
Le salon est peu rempli en ce vendredi matin, nous sommes environ quatre clients et clientes à nous faire bichonner sous les ciseaux et les sèche-cheveux. Dans le salon, on entend parler décoration et Maison France 5, visites d’appartement en vue d’un achat ou encore folies de la fin d’année, adresses des bons restaurants de la Ville … et folies à venir pendant les soldes. Des clients habitués du salon sont chaleureusement salués dès l’entrée du salon par leur coiffeur attitré. Avant de passer aux choses sérieuses, ma coiffeuse Caroline me fait un massage du cuir chevelu hyper généreux, puis me sert un excellent café dans une tasse au design irrésistible. Comme on se sent bien ici !
 coiffeurs-createurs-metz
Il y a deux mois, j’avais confié Caroline le soin de me faire une coupe courte pour stopper ma chute de cheveux consécutive à ma grossesse. Je n’avais pas d’attente précise quant à la coupe et je m’en étais remise à la créativité et au savoir-faire de Caroline. Après tout, nous sommes chez les Coiffeurs créateurs de Metz, qui ont même eu leur entrefilet dans le magazine ELLE ! J’en suis ressortie avec une nuque courte et une longue frange, dans une coupe aérienne et élégante qui m’a plu et reçu les compliments de mon entourage ! Comme j’étais convaincue par cette coupe, je m’y suis donc rendue pour un simple rafraîchissement cette fois-ci.
Comptez 53 euros pour un shampooing, coupe, brushing et boisson, avec ce mélange de professionnalisme et de chaleur dans une ambiance chic !
Les Coiffeurs Créateurs
11 rue des Clercs
sur rendez-vous – 03 87 37 13 13

L’Institut de beauté Eglantine

Je fuis les chaînes d’esthétique, leurs produits chimiques et leur personnel interchangeable. Pour rendre l’épilation à la cire à peu près supportable, il me faut des produits hypoallergéniques et une personne qui ait de la conversation pour détourner mon attention des tourments qu’elle m’impose (à ma demande, j’en conviens !). Google (encore lui !) m’a mise sur la meilleure des pistes car Véronique, de l’Institut de beauté Eglantine, propose tout cela !
institut-beaute-eglantine-metz-logo
Elle est installée dans un appartement au troisième étage d’un immeuble d’En Chaplerue. Elle a repris le salon (déjà nommé Eglantine) il y a vingt ans. L’ameublement est un peu daté – de même que l’affiche de Sylvie Tellier aux cheveux longs pour une marque d’autobronzant – mais la vue sur les toits végétalisés et le choix des couleurs pastels confère une ambiance chaleureuse à cet appartement. Véronique ne propose que des produits bio, dont certains qu’elle fabrique elle-même comme la crème pour les mains au karité et huile de pépins de raisins. Elle les utilise pour ses soins et les propose aussi à la vente. J’apprécie beaucoup qu’elle évoque ses choix pour des produits responsables, sans faire de prosélytisme trop appuyé, car elles sont rares les esthéticiennes qui se soucient de la provenance des produits, de leur impact sur la nature et la peau des clientes… mais qui ne cherchent pas à tout prix à les vendre !
institut-beaute-eglantine-metz
La cire est à parfaite température, et de ses mains expertes Véronique arrache les bandes – et non la peau ! Comme il n’y a pas de rendez-vous immédiatement après moi, on peut même improviser une manucure. Comme c’est agréable de sentir que celui qui nous accueille n’est pas pressé lui non plus ! Sa manucure est toute naturelle, à base de bain d’eau douce et crème faite maison.
Pendant le limage et le vernissage, Veronique m’a raconté les évolutions du centre-ville ces dernières années en matière d’ambiance, d’architecture, de fréquentation, de commerces et de transports pour y venir. Nous avons partagé nos vécus sur l’ancien et le nouveau Pontiffroy…  J’ai appris plein d’informations auprès de cette commerçante messine bien installée !
Bref, au tout petit et discret Institut Eglantine, j’ai passé un moment de douceur et de convivialité en plein centre-ville, loin de la frénésie des gros salons d’esthétique.
Institut de beauté Eglantine
7 rue En Chaplerue
03 87 36 07 74

Except Concept – 3dX, magasin de prêt à porter

Except Concept est un magasin incontournable de la rue des Jardins ! C’est un vrai moment de vie et même de fête qu’on y passe avec Aline qui aborde toutes les personnes entrantes avec chaleur.
logo-except-concept-3dx-metz
Impossible de repartir du magasin les mains vides, d’abord parce qu’Aline et James vous prendront en charge dès l’entrée et fouilleront avec vous jusqu’à trouver une pièce de bon compromis entre vos goûts et le dressing lose streetwear. Ensuite parce que ce dressing comporte des pièces avant-gardistes autant que des valeurs sûres venues de l’étranger et qu’on trouve peu dans les boutiques françaises, comme les vêtements de l’américain Obey ou le suédois Wesc. Except 3dX choisit des pièces vendues en exclusivité dans sa boutique, et qui sont en avance d’un ou deux ans sur la tendance.
Après la sélection des vêtements par Aline, qui fouille tous ses portants et multiplie les suggestions, on passe à l’essayage dans… de vastes toilettes ! (ainsi les clients ont plus de confort selon Aline). Obligation de ressortir pour se juger et s’admirer dans le miroir de la porte (un miroir qui ne triche pas en nous amincissant, d’ailleurs !)
Après le choix final, on ne passe pas tout de suite à la caisse, non ! Après m’avoir fait enfiler une tenue complète, elle me propose d’esquisser quelques pas de danse pour réaliser une nouvelle video pour Snapchat et Instagram. Ainsi, les clients sont les mannequins qui valorisent les produits de la boutique ! Et franchement, le fil Instagram d’Excepté vaut le détour avec tous ses jeunes et moins jeunes apprentis mannequins danseurs !
Enfin, après la vidéo on passe à … l’espace café situé à l’entrée du magasin. Aline sert un café ou un thé, distribue des friandises dans son bocal HappyCure, me raconte l’histoire d’Except et me décrit ses diverses activités (graphisme, design et déco, show room, studio photo… en plus de la boutique 3dX), salue chaleureusement les arrivants, s’enquiert de mon histoire et de mes endroits favoris pour prendre un café dans Metz.
Je repars finalement d’Except (après être enfin passée à la caisse !) avec un pull marinière long et une robe chemisier de la marque américaine Obey, ainsi qu’un pull court rose et blanc de la marque espagnole Loreak Mendian.
except-3dx-metz
Trois achats exceptionnels ! D’abord parce que la marque Obey l’est : elle a été créée par le grand artiste américain de street art Shepard Fairey. Le nom de la marque reprend son oeuvre majeure de street art « Obey Giant ». Il s’est fait connaître avec son portrait d’Obama sous-titré Hope. Engagé notamment dans la lutte contre le réchauffement climatique, il a exposé un globe Earth Crisis sous la Tour Eiffel pendant la COP21. Exceptionnel aussi parce que l’addition est salée : malgré les remises intéressantes et sympa d’Aline, l’achat en magasin reste bien plus coûteux qu’en ligne. Exceptionnel enfin et surtout parce que j’adore ces trois pièces ! Je ne les ai pas quittées de la semaine, en les accessoirisant pour l’hiver. Je les trouve vraiment chics et très confortables. Et je compte bien les porter même en été car leurs couleurs claires et leurs matières légères s’y prêtent.
Ma chemise-robe rose est du lyocell, une fibre créée à partir de bois qui est largement utilisée dans les Marques de mode écolo (un bon point encore pour Except!)
Et comme le lieu est lui aussi exceptionnel mais que je n’ai pas eu le temps de le visiter en entier, j’y retournerai pour le découvrir et vous en parler dans une série d’articles à venir autour des lieux décalés à Metz !
Except 3dX
20 rue des Jardins
Et pour vous prouver que j’ai passé une journée enchantée, voici la vidéo qu’Aline a faite de moi au magasin… enfin, si vous me retrouvez dans la galerie animée !
Et vous, avez-vous d’autres adresses à me recommander dans Metz et les environs pour se refaire une beauté ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

  1. J’aime mon salon de coiffure : le caméléon coiffure, un petit salon de quartier, très agréable. La patronne Sandrine est super, elle enseigne le mercredi à l’école de coiffure. Je connais aussi un surprenant salon de massage juste à côté… Surprenant, déroutant, mais je pense que j’y retournerai !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *