Grandes vacances 2017 à Metz : que faire avec les enfants quand il pleut ?

activités-enfants-grandes-vacances-metz-il-pleut

Eté rime avec activité, surtout quand on a des enfants ou petits-enfants à garder, et que l’on veut partager avec eux des moments intéressants, voire inoubliables ! Mais ne laissons pas la pluie nous enfermer à la maison : voici quelques idées de lieux à visiter, ateliers à faire suivre aux enfants (sur inscription) ou bonnes adresses où aller goûter (en fin d’article) !

Et quand le soleil reviendra, allez voir les suggestions d’activités à faire à Metz quand il fait beau !

Devenir les nouveaux artistes des Musées de la Cour d’Or

activités-enfants-vacances-metz

Sur la colline Sainte Croix, le Musée de la Cour d’Or propose en juillet et début août une série d’ateliers créatifs et de visites thématiques (à 5 euros seulement !) à destination des 4-11 ans. Les enfants sont amenés à travers le Musée découvrir les représentations du Graoully, d’autres animaux fantastiques ou de divinités, puis à réaliser leur propre création : une suspension décorative à l’aide de papier vitrail, un bestiaire de papier et carton, un collage, une mosaïque en coquille d’oeuf…

Tout le programme des animations estivales du Musée de la Cour d’Or est en ligne.

Visiter la maison des Super Héros à la Porte des Allemands

Cet été, la Porte des Allemands accueille les super-héros : Batman, Superman et leurs célèbres compagnons de comics nous laissent pénétrer leurs maisons et abris secrets. Des planches de bandes dessinées et des maquettes permettent de les visiter virtuellement.
activités-enfants-vacances-metz
L’exposition est relativement courte, donc n’hésitez pas à prolonger la visite dans ce bâtiment fascinant. Avec ses tours moyenâgeuses et son entrée semblable à un pont levis, les enfants prennent la Porte des Allemands pour un véritable château fort ! Pour en découvrir le passé médiéval et en percer les secrets avec vos enfants, utilisez ce fascicule du jeu de piste réalisé par l’Office du tourisme et la Ville.
La Porte des Allemands est ouverte tous les après-midis, l’entrée est libre !

Faire un safari dans la Basilique Saint Vincent

lieu-insolite-metz-basilique-saint-vincent-adoptemetz

Le temps d’un été, la Basilique Saint Vincent devient le refuge d’une dizaine d’animaux gigantesques créés par l’artiste Hisae Ikenaga. Elle les a fabriqués à TCRM Blida avec du carton, de papier kraft et de fil de fer. Puis elle les a laissés se disperser dans la Basilique, de l’entrée au choeur. A-t-on déjà vu des animaux envahir une Basilique, qui plus est des animaux qu’on ne trouve pas dans notre pays à l’état sauvage ?!?

Ainsi, le crocodile nous invite à suivre la perspective de sa gueule ouverte et lever les yeux jusqu’aux voûtes, la girafe va chatouiller la cime d’une ogive, un aigle déploie son envergure à l’entrée d’une chapelle tandis que le tigre monte la garde aux pieds de Jeanne d’Arc. Et attention, traversée possible d’éléphant dans les allées latérales…

Vos enfants devraient adorer cette visite dans ce zoo très catholique ! Je vous recommande vivement la visite par un jour de forte chaleur, dans cette basilique insolite qui est une oasis de fraîcheur et de calme…

Basilique Saint Vincent
Ouverte d’avril à septembre, du mardi au samedi entre 14h et 18h
Arrêt Mettis Ligne A Saint Vincent

Entrer dans des jardins imaginaires au Centre Pompidou Metz

… comme Alice au Pays des Merveilles !

metz-vacances-paques-enfants-jardin-infini-centre-pompidou-affiche

L’exposition Jardin Infini. De Giverny à l’Amazonie contient 300 tableaux et installations gigantesques. Parmi elles, les enfants pourront déambuler, se cacher et se dissimuler comme dans un jardin ! Comme les oeuvres sont plus ou moins figuratives, il faudra faire appel à l’imagination, ou chercher tous les symboles utilisés dans les oeuvres. N’hésitez pas à vous faire aider par les médiateurs culturels présents dans les salles !

A noter que le Centre Pompidou a prévu une programmation jeune public pour les vacances scolaires, autour de ses deux grandes expositions estivales : Fernand Léger et Jardin infini.

Le Centre est ouvert de 10h à 18h tous les jours sauf le mardi.
Accès en Mettis par les lignes A et B, arrêt Centre Pompidou
Renseignements et inscriptions sur le site Internet du Centre Pompidou Metz 

Goûter aux Vedettes

les-vedettes-mets-vacances-paques

A quelques pas du King’s jouets et du Pays des rêves… face au magasin de bonbons Un monde à part… non loin du manège de la Place Saint Louis… il y a désormais les Vedettes ! Il s’agit avant tout d’un bar musical très animé en soirée, où tout ce que l’on sert est bon : la bière, les tartines, la musique. Mais il est aussi ouvert en journée et pourrait être un bon point de chute avec les enfants pour le goûter. Personnellement, je vous recommande de prendre pour les enfants le délicieux cookie accompagné d’un yaourt aux fruits (bio) et d’un chocolat chaud à l’ancienne ! Quant à vous, il serait dommage de repartir sans avoir dégusté le cheesecake et le Limone aroma, un café aux zestes de citron qui est surprenant et absolument fantastique !

Les Vedettes – 24 Place du Quarteau – Metz 

Manger une crêpe à Saint Malo

Restons dans l’ambiance pluie et ciré en partant faire une incursion en Bretagne ! Lorsque l’on pénètre dans la crêperie Saint-Malo rue des Clercs, on a l’impression de quitter instantanément Metz et d’avoir embarqué dans un voilier pour une plainte croisière le long des côtes bretonnes. La décoration de la crêperie est foisonnante, avec des bouées, des filets, des phares, des poissons, des mouettes, des photos de paysages marins et même… un baromètre sur pied, ornant le comptoir.

Crêperie Saint-Malo, Metz

La crêperie Saint-Malo située Rue des Clercs à Metz propose une carte très fournie de crêpes salées et sucrées. La pâte est délicieuse et n’a rien à envier aux crêpes bretonnes. Le menu est varié et alléchant, riche de crêpes simples ou composées, flambées ou glacées. Personnellement, je raffole des crêpes de Saint Malo !

Au milieu des grands classiques de crêperie, certaines crêpes détonnent dans ce menu et fleurent bon la Lorraine, comme la « Bergamote » et la « En passant par la Lorraine ». Le voilier breton nous joue un bon tour et nous ramène finalement à bon port lorrain…

Crêpe En passant par la Lorraine, Metz

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *