Mon chemin de l’école à travers la belle île Chambière

Le chemin de l’école est une promenade quotidienne obligée. Obligée, oui … mais aussi et surtout tellement agréable ! D’abord, parce que les petites mains de mon fils et de ma fille sont bien nichées au creux de la mienne lorsque je le parcours. Ensuite, parce que le chemin nous offre une très belle traversée dans la partie Ouest de la jolie Ile Chambière. Cette route magnifique mérite que je la décrive ici…
Après le Pont Saint-Georges, nous avons à traverser le Pontiffroy et le quartier des Iles, entre les abbayes Saint Vincent et Saint Clément. Sur la route, nous croisons les célèbres auteurs messins : Verlaine, Tocqueville ou encore Koltès. Nous traversons aussi des jardins fleuris de roses et ombragés de majestueux marronniers.
Enfilez donc votre sac à dos d’écolier, de photographe ou de touriste, et suivez-moi sur le chemin de l’école à travers l’île Chambière !

Salut aux pigeons du Pont Saint Georges

Nous commençons par emprunter le pont Saint Georges qui joint l’île Chambière à la colline Sainte Croix, le centre-ville historique de Metz. Ce pont offre une vue imprenable sur les clochers de la Ville : celui de la cathédrale St-Étienne, ceux du Temple Neuf et celui du Temple de la Garnison. La lumière matinale fait étinceler la Mutte et l’ange de la cathédrale. Un escalier nous permet de grimper sur le pont et débouche sur une vue saisissante : la cathédrale Saint-Etienne sur son socle de verdure, dans la lumière douce et légèrement brumeuse de la huitième heure du matin. Les compositions florales aménagées par la Direction des Espaces verts sur la fontaine des Thermes et dans les bacs suspendus subliment le paysage.
Le Pont Saint Georges avait été édifié dès l’époque romaine. Sa largeur exceptionnelle est due au fait qu’il soutenait des maisons et même… une usine de fabrication d’épingles. A présent, seuls les pigeons peuvent construire leur maison sur le pont, et sont là chaque matin pour nous encourager sur le chemin de l’école !
chemin-école-ile-petit-saulcy-jardin-des-thermes-metz
La cathédrale Saint-Etienne de Metz comme posée sur un socle de verdure

metz-ile-chambière-chemin-école

A travers la place de toutes les tentations

Nous passons ensuite sous les arches percées sous les immeubles d’habitation du Pontiffroy, débouchant sur la place Valladier… et sur l’aire de jeux préférée des enfants du quartier ! Je n’oublie jamais de jeter un oeil vers les fenêtres de la résidence pour voir si les deux chiens blancs ont débuté leur guet sur l’aire de jeux.
chemin-école-ile-chambière-residence-blason-metz
Façade de la résidence Le Blason à Metz
chemin-école-ile-chambière-residence-blason-metz
Façade de la résidence Le Blason à Metz
Une mini Jeep a été garée pour l’éternité (ou presque) devant la ruine impressionnante de ce qui fut l’Eglise Saint Livier. L’église, érigé dès le VIIIème siècle, a été transformée en immeuble d’habitation avant d’être quasiment détruite dans les années 1970 en même temps que les vieilles rues du Pontiffroy au profit de vastes immeubles résidentiels. Cette Place Valadier est la place de toutes les tentations ! L’enfant doit résister à l’appel du toboggan dressé à l’ombre des tilleuls (mais je dois promettre de revenir jouer là après le goûter) et moi j’en évite une autre : celle de la boulangerie ! L’Ecrin Gourmand propose en effet des brioches légères, d’appréciables baguettes Chef, et une succulente quiche à la tomate.
chemin-école-ile-chambière-place-valadier-metz
Vue de l’église Saint Clément depuis la Place Valladier à Metz
chemin-école-ile-chambière-place-valadier-metz
Jeux d’enfants de la Place Valadier, Metz

Tocqueville, Verlaine, Koltès : révision de nos classiques littéraires !

Nous saluons ensuite de loin les deux statues de fer qui font l’accueil à l’entrée de la grande médiathèque Paul Verlaine. L’une des deux (dont le chapeau me rappelle celui de notre Maire Dominique Gros) représente Jean-Luc Moresi, « libraire d’anciens ». Décédé en 2011, c’était un libraire célèbre à Metz pour sa moustache fournie, et plus encore pour sa passion des livres anciens. Il les promouvait et vendait dans sa librairie du 5 rue des Jardins). Si comme moi vous êtes intrigués par le terme « libraire d’anciens », lisez donc sa biographie pour comprendre ce métier !
Puis nous bifurquons à gauche pour nous enfoncer dans l’extrémité Ouest de l’île Chambière.
En chemin nous croisons des personnages illustres qui ont été à l’école à Metz ! Verlaine est né à Metz en 1844 d’un père militaire, dans un immeuble étroit situé en face du Palais de Justice. Le jardin que nous longeons devant l’abbaye Saint Clément a pris le nom de Bernard-Marie Koltès, homme de théâtre né dans notre Ville, qu’il a fuie après une enfance malheureuse. L’une de ses pièces, La nuit avant les forêts (un soliloque de 63 pages !), avait été jouée à l’opéra théâtre en novembre 2016 par Hugo Becker, comme le l’avais raconté ici.
chemin-école-ile-chambière-jardin-bernard-marie-koltes-metz
Enfin, l’allée que nous remontons a été baptisée Alexis de Tocqueville. Ce grand homme de lettres et de politique a étudié au lycée à Metz alors que son père était préfet de la Moselle.
chemin-école-ile-chambière-jardin-bernard-marie-koltes-metzLe jardin fait comme un belvédère sur le centre historique de Metz : les clochers de l’église Sainte Ségolène et le grenier des Antonistes. Des bancs ont été judicieusement placés pour que les habitants du quartier ou les travailleurs pendant leur pause déjeuner puissent profiter du calme et de la vue de cette oasis de verdure.
metz-ile-chambière-chemin-école

Gare aux gouttes et aux marrons !

En tournant devant l’église Saint Clément, attention de ne pas se faire tremper par le jet d’eau qui arrose les pelouses du jardin ! Celui-ci est allumé chaque matin entre 8h et 8h30 et détrempe le chemin. Nous sommes alors obligées de nous approcher de la magnifique église de Saint Clément et pouvons d’autant mieux admirer le chaud reflet du soleil sur la pierre de Jaumont de la façade. La rosace de pierre, les ornements floraux des colonnes de style corinthien et des frises de la façade et les portes vertes sont un écho de pierre au jardin de nature qui débute devant le parvis.
chemin-école-ile-petit-saulcy-église-saint-clément-metz
Façade de l’église Saint Clément à Metz
Chaque jour, au retour de l’école, ma petite écolière et moi prenons du temps pour passer en revue les roses. Celles-ci fleurissent encore en ce début d’automne et font un éclatant contraste avec la couleur jaune des murs en pierre de Jaumont de l’ancienne abbaye. Nous les observons à tous les stades de leur courte vie : bouton, petite rose, rose épanouie, fleur fânée puis ombre disparue, n’ayant laissé qu’un bouton desséché. C’est alors que me revient le célèbre sonnet de Ronsard, que, petite, je répétais sur le chemin de l’école pour le réciter en classe :
Mignonne, allons voir si la rose…

chemin-école-ile-chambière-jardin-conseil-régional-metz

chemin-école-ile-chambière-jardin-conseil-régional-metz
Le Conseil régional Grand Est siège à Metz dans l’ancienne abbaye Saint Clément.

Notre chemin prend ensuite des allures de sous-bois lorsque nous avons à passer sous les hauts marronniers. Gare à ne pas recevoir quelques bogues et marrons sur la tête !

chemin-école-ile-chambière-jardin-conseil-régional-metz chemin-école-ile-chambière-jardin-conseil-régional-metz

La file indienne se faufile dans la Rue Saint Vincent

Nous sommes de plus en plus nombreux sur le chemin de l’école : les enfants surgissent des immeubles et se mettent en marche, suivis de leurs parents qui se dévouent pour traîner ou porter leurs larges cartables. C’est un pedibus improvisé qui remonte l’étroite rue Saint Vincent !
chemin-école-ile-chambière-rue-saint-vincent-metz
Marchant à petit pas, nous avons tout le loisir d’observer les jolis détails des vieilles façades d’immeubles : portes colorées, anciennes plaques de numéro en fer travaillées, motifs de pierre au-dessus des portes, et même attaches-fenêtres en forme de tête chapeautée.
chemin-école-ile-chambière-rue-saint-vincent-metz
Rue Saint Vincent à Metz, détail

Rue Saint Vincent à Metz

chemin-école-ile-chambière-rue-saint-vincent-metz
Rue Saint Vincent à Metz, détail

 

Qu’est-ce qui se cache derrière les façades ?

La rue débouche sur un vaste parking encadré par les belles façades de la Basilique Saint-Vincent et l’ancienne Manufacture des Tabacs, qui vient d’être rénovée en résidence de logements.
Comme l’ancienne église des Trinitaires, la Basilique Saint Vincent est un ancien édifice religieux qui a changé d’usage pour devenir un lieu d’expositions et de performance artistiques diverses, notamment un concert d’électro en avril 2016 ! Sa façade est un régal des yeux : les portes bleues turquoises contrastent joliment avec la façade jaune en Pierre de Jaumont. Ses trois jeux de colonnes s’élèvent vers le ciel, et représentent les styles dorique, ionique et corinthien. Sous ses abords rayonnants, la façade retrace deux scènes tragiques : celles des martyres de Sainte Lucie et de Saint Vincent.
chemin-école-ile-chambière-basilique-saint-vincent-metz
Porte principale de la Basilique Saint-Vincent, Metz
chemin-école-ile-chambière-basilique-saint-vincent-metz
Façade de la Basilique Saint Vincent à Metz
Derrière cette façade monumentale se cache un magnifique édifice, devenu lieu d’expositions et de spectacles après l’arrêt du culte il y a quelques années. Je vous en propose une visite dans un autre article dédié à ce  monument, l’un de mes préférés à Metz… Mais ne nous égarons pas dans ce chemin de l’école, car nous sommes presque arrivés !
Au pied de la Basilique débute l’immense ensemble scolaire regroupant les écoles maternelles et primaires Les Iles, ainsi que le Lycée Fabert. Ce lycée porte le nom d’un grand maréchal messin du XVIème siècle, et occupe une partie de l’ancienne abbaye Saint Clément. L’entrebâillement de la porte laisse deviner une magnifique cour intérieure… mais il faut consulter le site internet du lycée pour en voir plus ! A quand un défilé de mode à l’intérieur comme ceux de Chloé, Lanvin et John Galliano au Lycée Carnot à Paris pendant la Fashion Week de l’automne 2016 ?
chemin-école-ile-chambière-lycée-fabert-metz
Le lycée Fabert et le groupe scolaire Les Iles à Metz
Si on a comme nous le privilège de pouvoir le parcourir à pied, le chemin de l’école est déjà une école en soi. Dans cette école à ciel ouvert, on y apprend tour à tour la botanique, l’architecture, l’histoire, l’instruction religieuse, le code de la route, la littérature. Le plus grand plaisir étant qu’à cette école, Maman et Papa peuvent rester auprès de l’enfant et apprendre avec lui ! Ce trajet est d’ailleurs celui de notre toute première balade lors de notre premier séjour à Metz en 2015 – j’étais loin de me douter que cette jolie promenade deviendrait un plaisir quotidien …

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

1 Comment

  1. Hello !

    Je ne suis pas trop du genre à laisser des commentaires habituellement,
    J’ai découvert ton blog aujourd’hui et nous sommes apparemment « presque » voisine !
    J’adore le quartier du Pontiffroy pour les mêmes raisons que toi, la verdure, le calme, la nature les possibilités de balades etc. tout en restant à quelques minutes du centre ville et de tous mes lieux préférés !
    J’adore ma ville depuis toujours et je trouve que ton blog (ainsi que ton instagram que je suis d’ailleurs désormais 😉 ) reflète bien la beauté de la ville de Metz, son architecture et son histoire. Tu me fais découvrir des coins que je ne connaissais même pas, sans doute par habitude et routine, et me donne envie d’explorer encore un peu plus les merveilles de notre ville.

    Merci pour ces photos magnifiques et ces articles qui ne donnent qu’une envie .. enfiler des baskets et visiter la ville !
    Au plaisir de te relire et de partager nos bon plans 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.