A mon arrivée à Metz, j’ai découvert – et adopté bien entendu – les traditions de Pâques spéciales d’Alsace et de Moselle ! Le Vendredi Saint est férié, tout comme le lundi. Cela laisse le temps de préparer les grandes festivités de ce premier long week-end de printemps : l’arbre pascal, la venue du lapin de Pâques, ou encore le gâteau en forme d’agneau – « lamele »- qui sert de dessert au festin familial ! Cette année, Pâques sera moins gourmand et festif que les autres années, mais nous pourrions réinventer chez nous le passage des oeufs et la mise en place de l’arbre de Pâques…
Un peu de contexte … La Moselle et l’Alsace toujours sous le régime du Concordat
Les traditions d’Outre-Rhin suivies durant les 40 ans d’Annexion ont pénétré durablement les coutumes locales. Rappelons d’abord que l’Alsace et la Moselle étaient sous domination de l’Empire allemand de 1871 à 1918 – donc au moment de l’abrogation du Concordat et la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905. Comme les gouvernements français successifs n’ont jamais remis en cause cette situation, Metz, la Moselle et l’Alsace sont donc restées sous le régime spécifique de cet accord déterminé en 1801 par Napoléon et le Pape Pie VII.
François Gérard (1770–1837), Signature du Concordat entre la France et le Saint-Siège, le 15 juillet 18011, Musée de l’Histoire de France (Versailles)
Conformément à ce que prévoyait le Concordat, toutes les écoles primaires proposent un enseignement religieux, les prêtres et pasteurs sont rémunérés par l’Etat, et le Président de la République nomme les évêques de Strasbourg et de Metz (après proposition de noms par l’Eglise). Enfin, l’Université de Lorraine et l’Université de Strasbourg enseignent la théologie. Mais il y a d’autres spécificités de l’Alsace et de la Moselle autour du culte catholique qui font moins polémique et dont je veux vous parler ici.
En décembre dernier, j’avais décrit les événements et les spécificités de la Saint Nicolas en Lorraine dans un article spécial. A présent, voici donc comment on fête Pâques à la manière de l’Alsace Lorraine !
L’arbre de Pâques
Le week-end des Rameaux en 2017, nous nous trouvions en Alsace, à Schiltigheim, et c’est dans le jardin de notre hôtesse que j’ai vu mon premier arbre de Pâques.
Pour le réaliser, il faut choisir un arbre de son jardin, ou bien récupérer des branches et les rassembler dans un vase pour créer un arbre intérieur, y accrocher des bouts de laine colorée et y suspendre des oeufs colorés. La décoration des coquilles d’oeufs est un art délicat que beaucoup d’enfants d’ici ont appris dès l’école ! Mais on peut aussi placer dans l’arbre des décorations évoquant le printemps ou Pâques : de petits lapins, des fleurs, des figurines en papier, des pompons de laine …
Vous trouverez sur ce site les étapes de fabrication d’un arbre de Pâques, si vous souhaitez égayer votre intérieur à la manière alsacienne et mosellane pour ces prochaines semaines. Et, comme à Noël, les cadeaux arrivent avec l’arbre ! Les Alsaciens offrent des cadeaux. Mais ils sont moins nombreux qu’en décembre et reflètent davantage la saison : il peut agir d’une paire de ballerine, d’un tee-shirt ou d’un body à manches courtes, c’est-à-dire un cadeau qui représente les beaux jours.
Avec les enfants, notre première activité des vacances de Pâques 2020, durant de drôle de printemps sous confinement, a été de réaliser notre arbre. D’autant qu’il est confirmé que le lapin de Pâques apportera aux enfants des chocolats et même des jouets !
Nous sommes partis en quête de branches sur les bords de la Moselle et sous les beaux arbres du Pontiffroy. Attention, il ne faut pas des bâtons, mais bien des branches avec des brindilles auxquelles on peut suspendre des objets. Les jardiniers ayant travaillé très consciencieusement cet hiver, même après les tempêtes, il ne restait plus beaucoup de branches à ramasser, et nous n’avions pas le droit d’aller en chercher très loin cette année. Nous sommes rentrés avec six branches pour faire notre tout premier arbre de Pâques.
Puis nous avons dessiné, colorié et découpé des oeufs en papier, avec des motifs aux couleurs vives. Nous les avons accrochés à des bouts de ficelle, et j’ai confié la suspension à mes enfants.
Et voici notre tout premier arbre de Pâques !
On est loin de l’exubérance des arbres de Noël, car l’arbre de Pâques représente la renaissance de la vie après l’hiver, les premiers fleurs et feuilles qui s’ouvrent sur les branches nues et les rhabillent de leurs couleurs, et les poussins et petits lapins, la saison des amours qui donne naissance à la faune.
Le lapin de Pâques
A Metz comme en Alsace et en Allemagne, c’est le lapin (ou lièvre) qui apporte les oeufs en chocolat. Ailleurs en France, ce sont les cloches qui sont censées être parties à Rome le jeudi soir et rapporter des oeufs en chocolat le matin de Pâques. Lapin ou cloche, tous apportent des oeufs, symboles de fécondité et du printemps qui revient avec le temps des semences et de la cueillette des premières fleurs. La fête chrétienne de la résurrection reprend là les traditions et les symboles de l’Antiquité.
Les cloches ont résonné dès le samedi à 23h30 pour annoncer la grande nouvelle de la résurrection, après être restées silencieuses depuis le Vendredi Saint pour marquer la mort du Christ. C’est donc au son des cloches restées dans leurs églises que le lapin de Pâques est venu dans la nuit déposer sa surprise chocolatée.
Cette année, les drôles de bouilles des lapins de la pâtisserie L’écureuil vont me manquer…
Mais j’ai adoré le bestiaire fermier et pascal magnifiquement mis en scène dans la boutique de décoration Chambre 57 à Metz :
Vitrine de la boutique messine de décoration Chambre 57 pour Pâques 2020
L’agneau de Pâques
En Alsace et jusqu’à Metz, l’agneau se mange en… gâteau ! Les pâtisseries (comme ici chez Fischer) se transforment en bergerie gourmande. Mais la tradition exige bien sûr qu’on le prépare soi-même pour l’offrir à ses proches. Comme ses copains alsaciens les bretzele ou manele, les lamele sont des biscuits, réalisés à base d’oeufs, de farine et de sucre. Cette recette riche en oeufs devait servir à écouler les stocks d’oeufs accumulés pendant le Carême, période pendant laquelle leur consommation était proscrite.
La pâte est ensuite dans deux moules en forme d’agneau. Attention, le moule lui-même a son importance ! Dans la plus pure tradition alsacienne, on utilise des moules de terre cuite de la forêt d’Haguenau, cuits dans les poteries de Soufflenheim. Les deux morceaux restent ensuite à assembler, fixer et redresser avant de saupoudrer l’agneau entier de sucre glace. Autour de leur cou on peut nouer un ruban blanc et rouge aux couleurs de l’Alsace, ou jaune et blanc aux couleurs du Vatican. Les agneaux sont à offrir et à déguster au matin de Pâques.
Et pourquoi ne pas essayer la recette à la maison, même sans moule en forme d’agneau ? La recette du lamele est en ligne !
Et chez vous, qui apporte les oeufs ? Les cloches, les lapins ou… les poules ? 😉
Fenêtre décorée aux couleurs de Pâques à Gravelotte, en Moselle
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer
2 Comments
Et tu as testé la réalisation de ce gâteau? Je suis curieuse !
Et tu as testé la réalisation de ce gâteau? Je suis curieuse !
Non mais je vais me mettre à la recherche des fameux moules en forme d’agneau d’ici à Pâques prochaines !