En parallèle des séances de préparation à la naissance, il ne reste plus qu’à laisser passer juillet, huitième mois de grossesse, en m’alourdissant encore et en marchant jusqu’au glacier le plus proche tout en me ventilant ? Pas seulement ! Il restait l’étape prévention : faire l’épilation spéciale accouchement, et l’étape pur plaisir : me faire masser pour soulager mon bassin et me détendre encore un peu plus. Et voici où j’ai trouvé mon bonheur dans le centre-ville de Metz …
Chez Divine Essence et création pour se faire épiler avant la naissance
Avis aux coquettes qui veulent concilier gros ventre et gambettes impeccables ! Avis aux douillettes qui veulent se faire épiler chez une esthéticienne connaissant parfaitement les besoins et exigences des femmes enceintes (qui vous donnera un conseil vital comme « Respirez profondément par le ventre au moment où j’enlève la bande ? ») ! Avis aux proprettes prudentes qui veulent éviter de laisser à la sage-femme la lourde charge de nous raser en vitesse et sans manières au moment de l’accouchement… … sachez qu’il y a la femme de la situation rue des Jardins : Audrey Gobert, l’esthéticienne et artiste de l’Institut de beauté Divine Essence et Création.
Audrey a pris le soin de d’élargir d’un quart d’heure supplémentaire le créneau qu’elle a bloqué dans son planning très chargé de juillet parce que j’étais enceinte. Elle a une longue expérience de bientôt dix ans dans les épilations aux futures mamans (et la mise en beauté des futures mariées !) et connaît bien les zones sensibles. Elle a tout ce qu’il faut pour mettre à l’aise les femmes enceintes : ventilateur, coussins, citronnade fraîche, conversation et bonne humeur…
Artiste photographe et plasticienne, Audrey peut même proposer une séance de photos pour femmes enceintes ou après la naissance avec bébé, dans son atelier ou à domicile. Même s’il n’a pas été sans douleur, j’ai apprécié le moment passé chez Divine Essence et Création !
Informations pratiques : L’Institut de beauté est situé au 12 rue des Jardins.
Compter un budget de 40 euros pour jambes et maillot, règlement par chèque ou espèces
L’épilation faite, j’ai pensé à un vrai dernier moment de détente en institut et me suis mise à la recherche d’un massage spéciale femme enceinte. La perle existe à Metz, je l’ai trouvé chez Oxyzen !
Chez Oxyzen pour profiter d’un massage spécial femmes enceintes
Au cours du huitième mois, bébé a commencé à peser fortement à la fois sur mon diaphragme et sur mon bassin, et le stress de l’accouchement et du post-partum a commencé à monter. J’ai donc eu envie de me faire masser… L’Institut Oxyzen est le seul institut de détente et de beauté à Metz qui propose un massage spécial pour les futures mamans. J’ai donc pris rendez-vous directement par Internet… et j’ai croisé fort les doigts pour ne pas accoucher entre le moment de la prise de rendez-vous et le rendez-vous (cinq jours ont passé).
L’idée de cette offre spécifique a été soufflée par une cliente habituée de l’établissement Oxyzen, qui, lorsqu’elle est tombée enceinte, a convaincu le naturopathe Cédric Heinz de se former pour masser ses clientes dans le même état.
En effet, le massage des femmes enceintes est une pratique très spécifique ! Il est mieux de le faire avec un professionnel qui utilise des produits appropriés (les huiles essentielles étant déconseillées pendant la grossesse), peut proposer des positions qui détendent autres que sur le ventre, et connaît les zones sensibles. Mais ce massage ne doit pas être fait dans les trois premiers mois de grossesse car il stimule d’une certaine manière la circulation sanguine et risque donc d’entraîner une fausse couche ou de compliquer le bon « accrochage » du bébé aux parois. Patience Mesdames Enceintes, attendez les vrais désagréments qui arrivent au dernier trimestre dans le squelette et la circulation sanguine !
L’Institut Oxyzen se trouve l’une de mes parties préférées du centre-ville : 12 rue des Grands Cerfs, au-dessus de la Place Saint-Louis. Il faut dépasser la pâtisserie et sonner à une porte pour entrer dans un long couloir qui rejoint un immeuble au fond. Là, on escalade deux étages pour rejoindre le bureau et la salle de massage de Cédric Heitz. L’escalier longe deux espaces de terrasses décorées de plantes. Le lieu lui-même a déjà plein de charme !

Dans les premiers instants de discussion autour de son bureau, Cédric Heitz s’informe sur l’état d’avancement de la grossesse et explique le déroulement du massage. Puis installation en sous-vêtements et position assise au bout de la table de massage, et la belle heure commence !
Dans la première partie pendant laquelle j’étais assise, il a massé le dos et les bras, en commençant pile là où il le fallait et comme il le fallait : de petits mouvements circulaires en bas de la colonne vertébrale, sur le bassin ! Ensuite, je me suis allongée d’un côté puis l’autre pour le massage des bras, des jambes et encore du dos. D’abord les mouvements sont circulaires et permettent de se détendre, puis il passe à d’autres mouvements par lesquels il trace et croise des petits traits virtuels sur la peau, qui ramènent de l’énergie. Enfin, je me suis allongée sur le dos, un coussin bien calé tout en haut des cuisses (pour empêcher tout malaise lorsque le ventre compresse la veine cave) pour le massage final des jambes et des pieds.
Le matelas recouvert de serviettes était archi moelleux, j’aurais pu m’endormir instantanément dessus ! La bande sonore proposait des musiques variées alternant du piano, de l’orgue, des instruments à vent et des bruits de jets d’eau ou de vagues, qui empêchent finalement de s’endormir. Je suis sortie de cette heure pas trop endormie, détendue juste comme il faut ! Heureusement parce qu’il faut ensuite remettre le bassin en mouvement au moment de passer la position allongée à assise et débout, ce que je peine à faire en ce moment) puis descendre de la table de massage qui est très haute, le masseur étant lui-même très grand !
Puis nous avons fini – et même dépassé – cette heure par un petit moment de discussion rafraîchissante autour d’un verre d’eau, à parler des spécificités des massages pour les femmes enceintes, de nos parcours respectifs, de ce que nous pensions de Metz (Cédric Heitz est un Messin pure souche !) mais aussi du Marché de Noël à Metz. Il me tarde de revenir dans quelques semaines faire le massage des jeunes mamans !
Informations pratiques : le centre est situé 12 rue du Grand Cerf, à côté de la Pâtisserie. Budget : 65 euros à régler en chèque ou en liquide, possibilité de prendre rendez-vous par internet (jusqu’à la veille au soir !) et de bénéficier ou offrir une carte cadeau.
Certains jours, Oxyzen accueille jusqu’à cinq futures mères pour son massage spécial : il semblerait que la natalité explose à Metz et aux alentours ! De quoi justifier le retour ou la création de quelques magasins de maternité et de puériculture dans le centre-ville ? Celui-ci manque un peu d’adresses, mais mes multiples recherches m’ont permis d’en dénicher certaines : je vous livrerai mes plans dans les prochains articles.
Bonjour,
Avez vous testé le soin revitalisant post natal ?
Bonjour,
non pas encore, mais c’est plus la disponibilité que l’envie qui manque ! Entre temps j’ai suivi une séance d’ostéopathie chez Marie Bence, rue Serpenoise, pour retrouver mon équilibre après la grossesse et l’accouchement. Elle s’est également occupée de mon fils, et je la trouve de bon conseil !
Très chouette votre site ! 🙂 Je propose aussi des soins durant la grossesse et même après. Vous connaissez le Reiki ? N’hésitez pas à venir tester, c’est très agréable !
A bientôt !
Anne Kramer